C'est à l'occasion du Star Wars Celebration qu'Electronic Arts a enfin officialisé la suite directe de Fallen Order. Baptisé Jedi Survivor, ce second opus reste encore bien mystérieux. Le directeur du jeu Stig Asmussen s'est tout de même permis quelques indiscrétions et nous offre plusieurs éléments concernant son titre, notamment autour de l'intrigue ainsi que la technique.
Le retour du Jedi
Cela fait maintenant quelques temps déjà que nous connaissons l'existence de Star Wars Jedi : Survivor. EA et Respawn avaient confirmé travailler sur la suite de l'excellent Fallen Order, sorti initialement en 2019, en janvier dernier. Ce premier opus nous glissait dans la peau de Cal Kestis, un padawan encore maladroit qui devait traverser la Galaxie afin de lutter contre l'Empire Galactique, mais également en apprendre davantage sur la Force et les arts Jedi.
Le personnage interprété par Cameron Monaghan fera donc logiquement son retour le temps de cette suite et sera une nouvelle fois accompagné par son fidèle droïde BD-1, l'autre star de cette production. Comme le souligne Stig Asmussen (le directeur du jeu) lors d'une interview accordée au site officiel de Star Wars, ce duo sera au coeur de cet opus.
Je ne veux rien spoil à propos de la trajectoire de Cal et BD-1, mais soyez certains que ces personnages sont connectés. Ils forment un duo spécial. Nous ne pensons pas uniquement à Cal, nous pensons à Cal et BD-1, et à ce qu'ils font constamment. Cela fait partie de nos principes lorsque nous faisons le jeu.
Il faut dire que BD-1 mérite largement son statut de tête d'affiche depuis Fallen Order. Le petit droïde fut un allié de poids pour notre apprenti Jedi, qui ne serait sans doute pas parvenu au terme de son voyage sans son ami.
La puissance des dernières consoles au service de Jedi Survivor
Entre autres indiscrétions, Stig Asmussen est notamment revenu sur la technique de ce nouveau jeu, et ce que les machines actuelles ont permis aux équipes de développement de réaliser pour Jedi Survivor.
L'élément le plus important selon moi est le Ray Tracing, ou l'éclairage. Cela nous a permis de travailler sur l'éclairage en temps réel, avec une fidélité bien au-delà de ce que nous avions pu produire auparavant. Comme c'est du temps réel, nous pouvons voir les changements lorsque nous modifions l'éclairage - immédiatement, essentiellement. Cela nous permet d'avoir davantage de temps pour peaufiner, ça veut dire que nous pouvons essayer davantage et obtenir des résultats qui font plus "cinématographiques" (...). Au-delà de ça, nous avons ces disques durs super-rapides sur consoles qui nous permettent de charger une tonne d'éléments vraiment rapidement. J'ai toujours travaillé sur des jeux en streaming - qui n'ont pas d'écran de chargement. D'avoir ces disques durs aussi rapides ont rendu ce travail encore plus facile. Voilà les deux principaux avantages. Les Playstation 5 possèdent des systèmes haptiques vraiment intéressants sur leurs manettes sur lesquels nous travaillons, et c'est juste un processus plus facile en général.
On le rappelle, Jedi Survivor est destiné uniquement aux consoles de dernière génération ainsi qu'au PC. Respawn a choisi de faire l'impasse sur les plus anciennes consoles afin de se concentrer sur une expérience de haute volée. Nul doute que le travail souligné par Stig Asmussen a de quoi mettre l'eau à la bouche. On espère de tout coeur que les équipes de développement parviendront à faire encore mieux que le premier soft et que les joueurs seront séduits par leur travail. Au passage, Stig Asmussen a d'ailleurs tenu à remercier les fans.
Nous faisons le jeu pour les fans. Chaque jour nous y consacrons notre sang, sueur et larmes. Il n'y a rien de plus important pour nous que de remettre la manette entre les mains des joueurs et de leur faire vivre une expérience Star Wars qu'ils jugent digne d'intérêt, avec laquelle ils prennent du plaisir à jouer, et qui leur donne le sourire. nous ne prenons pas cela pour acquis. Nous apprécions sincèrement la chance que nous avons de construire au sein de cet univers et d'y contribuer. Les fans sont à nos côtés.
Star Wars Jedi : Survivor est prévu pour 2023 sur Playstation 5, Xbox Series et PC.