Obi-Wan Kenobi débarque sur Disney+ le 27 mai 2022. C'est l’occasion rêvée de se refaire les 7 films et séries jugées essentiels par la rédaction de JV avant de retrouver le maître Jedi. Avant de débuter notre voyage dans une galaxie lointaine, sachez qu'il y aura quelques spoilers. Que la Force soit avec vous !
Sommaire
- La prélogie
- The Clone Wars
- Star Wars Rebels
- The Bad Batch
- Un Nouvel Espoir
La prélogie
La première trilogie (si on considère l’ordre chronologique de la saga Star Wars) réalisée par George Lucas est essentielle avant de voir la série Obi-Wan Kenobi. On assiste à la rencontre de celui-ci avec Anakin Skywalker, qui devient son padawan, autrement dit son apprenti. On assiste par la suite à leur évolution, Anakin devenant Chevalier Jedi, ainsi qu'aux événements qui bouleversent la galaxie avec le déclenchement d’un conflit galactique, la Guerre des Clones.
Cependant, c’est bien le dernier opus de la prélogie, Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith, qui est essentiel. Anakin trahit l’Ordre Jedi en rejoignant leurs ennemis jurés, les Sith. Son choix mène à l’anéantissement de ses anciens alliés et à un affrontement épique face à Obi-Wan Kenobi. Leur duel marquera "la mort" d’Anakin Skywalker et l’avènement de Dark Vador. A la fin de la prélogie, Obi-Wan part se cacher sur la planète Tatooine afin de protéger Luke, le fils d’Anakin, du côté obscur qui cherche à éliminer tous les Jedi ayant survécu à l'ordre 66 et la Purge qui en découle.
The Clone Wars
Série d’animation en sept saisons réalisée par Dave Filoni, Star Wars : The Clone Wars s’étend sur les trois ans du conflit galactique de la Guerre des Clones. On y suit les nombreuses missions d’Obi-Wan et Anakin, à la tête de leurs bataillons de clones. Loin d’être une simple série destinée aux enfants, The Clone Wars s'assombrit progressivement. Elle permet d’approfondir les personnages de la prélogie, en particulier nos deux héros, et rend moins soudaine la chute d’Anakin vers le côté obscur de la Force. Les épisodes 15 à 18 de la saison 4 révèlent un événement qui a terni l’amitié entre le maître Jedi et son ancien apprenti. Après 133 épisodes, la série s’offre un final à la hauteur de La Revanche des Sith, les événements de ces deux productions se déroulant en parallèle.
Star Wars Rebels
Si les événements de la série d’animation Star Wars Rebels (également réalisée par Dave Filoni) se déroulent après ceux d’Obi-Wan Kenobi, ils n’en demeurent pas moins dignes d’intérêt pour bien appréhender la nouvelle création Disney+. On y voit l’évolution de la Rébellion avant qu’elle ne soit “assez forte” pour résister à l’Empire dans Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir. L’intérêt principal de la série par rapport à Obi-Wan Kenobi réside dans l’introduction des inquisiteurs. Ils sont, aux côtés de Dark Vador, les principaux antagonistes des saisons 1 et 2 de Star Wars Rebels. Leur rôle, en plus de lutter contre les actes de rébellion, consiste à traquer les Jedi ayant survécu à l’Ordre 66. Et pour ceux qui se demandent encore si Dark Maul apparaîtra dans la série Obi-Wan Kenobi, regardez la saison 3 et vous comprendrez pourquoi il n’y a aucun intérêt à ce que ces deux personnages se rencontrent dans la série qui arrive fin mai sur Disney+.
The Bad Batch
C’est la dernière série d’animation en date de la saga Star Wars, réalisée par Dave Filoni (oui encore lui), et dont la seconde saison devrait sortir cette année. Voir la série n'est pas indispensable pour apprécier Obi-Wan Kenobi mais contient malgré tout quelques points d'intérêts. The Bad Batch débute durant les événements de Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith, et plus particulièrement durant l’Ordre 66, la Purge des Jedi. Les répercussions dans la vie d’Obi-Wan et d’Anakin/Dark Vador auront à n’en pas douter une place importante dans la nouvelle série Disney+. The Bad Batch permet également d’explorer l'avènement de l’Empire Galactique et la mise en place des premiers actes de résistance.
Un Nouvel Espoir
Là encore, il n'est pas obligatoire de voir le tout premier film Star Wars pour comprendre la série, mais bon, sans ce film il n'y aurait jamais eu de saga Star Wars après tout. Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir marque le dernier affrontement entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador (probablement moins impressionnant que celui promis par la série Obi-Wan Kenobi). Revoir l'épisode IV peut aussi se révéler intéressant pour comprendre l'évolution du maître Jedi après la mini-série. Dans la trilogie originale, le personnage d'Obi-Wan, interprêté par le regretté Alec Guinness, est bien différent de celui qu'on connaît sous les traits d'Ewan McGregor. Et c'est ce vieux maître plein de sagesse qu'Obi-Wan devient progressivement entre les épisodes III et IV, l'époque où se passe la série qui lui est dédiée. Voir l'avant et l'après peut être un plus pour apprécier la direction prise par la nouvelle création Disney+.