Hello there ! La série Obi-Wan Kenobi débarque à la fin du mois. Pour préparer notre atterrissage sur Tatooine, la rédaction de JV fait le point sur la nouvelle série Disney+, dédiée à l'un des plus célèbres maîtres Jedi de l'univers Star Wars.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de la série Obi-Wan Kenobi ?
- Comment voir la série Obi-Wan Kenobi en France ?
- Quel est le synopsis de la série Obi-Wan Kenobi ?
- Comment la série Obi-Wan Kenobi s’intègre-t-elle dans l’univers Star Wars ?
- Qui sont les créatifs derrière la série Obi-Wan Kenobi ?
- Quel est le casting de la série Obi-Wan Kenobi ?
- Quels sont les contenus “Star Wars” à découvrir pour bien aborder la série Obi-Wan Kenobi ?
- Quels sont les prochains projets Star Wars à surveiller ?
- Quel avenir pour Star Wars du côté des jeux vidéo ?
Quelle est la date de sortie de la série Obi-Wan Kenobi ?
Les deux premiers épisodes d’Obi-Wan Kenobi sortiront le vendredi 27 mai 2022. À l’origine, la date de diffusion était programmée au 25 mai, anniversaire de la sortie du premier film Star Wars en 1977. Cette date avait l’air parfaite, alors pourquoi l’avoir décalée ? Pour le coup, on ne peut que spéculer. La Star Wars Celebration, la convention officielle dédiée à cette galaxie très lointaine, se tiendra du 26 au 29 mai prochain. On sait déjà qu'Ewan McGregor, l’interprète du maître Jedi Obi-Wan Kenobi, sera présent. On peut donc imaginer qu’une diffusion spéciale des deux premiers épisodes aura lieu au cours de cet événement.
Comment voir la série Obi-Wan Kenobi en France ?
Avec le rachat de LucasFilm par le groupe Disney, il faut exclusivement se rendre sur la plateforme de VOD Disney+ pour regarder les nouvelles aventures d’Obi-Wan Kenobi. Si on a déjà revu le personnage dans la série d’animation "The Clone Wars", c’est la première fois qu’Obi-Wan apparaît dans une série en live action depuis la fin de la prélogie. Contrairement aux deux premiers épisodes qui sortiront un vendredi, le reste de la série sera mise à disposition des fans le mercredi au rythme d’un épisode par semaine. Le grand final est prévu pour le 22 juin 2022.
Quel est le synopsis de la série Obi-Wan Kenobi ?
En exil depuis la disparition de l’Ordre Jedi, Obi-Wan Kenobi se cache sur la planète-désert Tatooine pour veiller sur le jeune Luke Skywalker, fils de son ancien ami Anakin. Ce dernier, devenu le seigneur noir des Sith, aka Dark Vador, a chargé les inquisiteurs de l’Empire de traquer et éliminer tous les Jedi ayant survécu à la Purge. Obi-Wan devra leur échapper s’il veut continuer à protéger Luke, qui pourrait bien être le dernier espoir de la galaxie. Les trailers l'ont également montré sur une autre planète nommée Daiyu. Reste à savoir ce qui l'amènera si loin de Tatooine.
Comment la série Obi-Wan Kenobi s’intègre-t-elle dans l’univers Star Wars ?
L’intrigue se déroule entre les épisodes III (La Revanche des Sith) et IV (Un Nouvel Espoir). Une période restée longtemps "vide", mais de plus en plus explorée par les équipes de LucasFilm. On a notamment pu voir Solo et Rogue One au cinéma, ou encore les séries d’animation Star Wars Rebels et The Bad Batch s'emparer des vingt ans qui séparent les deux trilogies. Côté jeux vidéo, Star Wars Jedi : Fallen Order se déroule également pendant cette période. La domination de l’Empire et les débuts de la Rébellion sont des éléments clés et intéressants à exploiter. La série Obi-Wan Kenobi semble prendre le même chemin. Plus précisément, les événements seront situés une dizaine d’années environ après l'avènement de l’Empire Galactique.
Qui sont les créatifs derrière la série Obi-Wan Kenobi ?
Les six épisodes de la mini-série sont pilotés par Deborah Chow. La réalisatrice et productrice avait déjà travaillé sur la première saison de The Mandalorian aux côtés de Jon Favreau et Dave Filoni. Parmi les scénaristes, on retrouve Stuart Beattie (la saga Pirates des Caraïbes) et Joby Harold (John Wick Parabellum) qui est également à la production. Katterli Frauenfelder est aussi productrice de la série (elle a produit de nombreux films de Tim Burton). Côté musique, la partition est signée Natalie Holt (Loki). Nous pourrons tout de même profiter des mythiques morceaux composés par John Williams.
Quel est le casting de la série Obi-Wan Kenobi ?
On retrouve avec plaisir Ewan McGregor dans le rôle-titre. Si le regretté Alec McGuiness a été le premier à prêter ses traits à Obi-Wan, c’est bien Ewan McGregor qui en a fait un des personnages préférés des fans encore aujourd’hui. Que serait une série sur le maître Jedi sans son némésis ? Hayden Christensen reprend l’armure de Dark Vador, et peut-être même celui d’Anakin Skywalker ? Il est tout à fait possible que nous ayons droit à quelques flash-backs du temps où il servait encore le côté lumineux de la Force.
Il sera épaulé dans sa quête de vengeance par Rupert Friend (Hitman) qui incarne le Grand Inquisiteur. Toujours du côté obscur, Moses Ingram (Queen’s Gambit) et Sung Kang (Fast and Furious) prêtent leurs traits à l’Inquisitrice Reva et au Cinquième Frère. Joel Edgerton (Gatsby, Red Sparrow) et Bonnie Piesse reprennent également les rôles de l’oncle Owen et de la tante Beru, à qui le petit Luke Skywalker (Grant Feely) a été confié.
Quels sont les contenus “Star Wars” à découvrir pour bien aborder la série Obi-Wan Kenobi ?
Disney+ a judicieusement créé une collection spéciale Obi-Wan Kenobi à l’approche de la diffusion de la série. Elle est composée des trois films de la Prélogie, où on retrouve Ewan McGregor, et de l’épisode IV : Un Nouvel Espoir, bien que celui-ci ne soit pas indispensable à la compréhension de la nouvelle série. On y trouve aussi la série d’animation The Clone Wars, qui permet d’approfondir les personnages d’Obi-Wan et d’Anakin et qui rend d’autant plus tragique la chute de ce dernier vers le côté obscur de la Force.
La collection se termine par Star Wars Rebels qui se déroule certes après les événements d’Obi-Wan Kenobi, mais qui aborde la présence des inquisiteurs, qui y ont fait leurs premières apparitions, et la mise en place de la Rébellion. Ajoutons à cela le jeu Star Wars Jedi : Fallen Order, qui se focalise sur la traque des derniers Jedi ayant survécu à l’Ordre 66 et où on retrouve de nouveau les inquisiteurs.
Quels sont les prochains projets Star Wars à surveiller ?
La mini-série s’achèvera le 22 juin 2022. Que regarder ensuite ? Depuis que Disney est aux commandes de la saga Star Wars, ce ne sont pas les créations qui manquent ! D'ici la fin de l'année, nous devrions découvrir la série Andor centrée autour du Capitaine Cassian Andor (Diego Luna) et découvert dans le long-métrage Rogue One. Très peu d’informations sur le projet ont été communiquées. On ne sait ni combien d’épisodes ni combien de saisons comportera la série. En revanche, on sait d’ores et déjà que l’intrigue évoluera autour des années formatrices de la Rébellion.
Viendra ensuite la série Ahsoka consacrée à l’ancienne padawan d’Anakin. Le projet est piloté par nuls autres que Dave Filoni (son créateur) et Jon Favreau (The Mandalorian). Au vu de sa dernière apparition dans The Mandalorian, il semblerait qu’Ahsoka poursuive sa recherche du Grand Amiral Thrawn (un des antagonistes de Star Wars Rebels). La série d’animation The Bad Batch revient quant à elle pour une seconde saison, de même que The Mandalorian pour sa troisième saison.
Quel avenir pour Star Wars du côté des jeux vidéo ?
Les jeux vidéo ne sont pas en reste lorsuq'il s'agit d' étoffer encore un peu plus la saga. Pour commencer, on attend la suite de Star Wars Jedi : Fallen Order. Un jeu développé par Massive Entertainment est également en préparation. A cela s'ajoiute un remake de Star Wars : Knights of the Old Republic (KOTOR pour les intimes) qui pourrait sortir d'ici la fin d’année, selon les dernières rumeurs.
Beaucoup d’autres projets cinématographiques et vidéoludiques (Electronic Arts, Quantic Dream - Star Wars Eclipse, etc), ont également été évoqués, mais restent encore bien mystérieux. Nul doute que la Star Wars Celebration sera l’occasion de glaner quelques informations à leur sujet. En attendant, que la force soit avec vous !