Demain aura lieu le May the 4th Be With You, un jour célébrant la saga Star Wars. À cette occasion, les fans de la licence s'attendent à découvrir au cours du mois de mai plusieurs annonces intéressantes concernant leur univers préféré, on vous explique pourquoi.
Sommaire
- Une fête de fans devenue officielle
- De nombreux projets encore mystérieux
Le 4 mai est un jour particulièrement important pour les fans de Star Wars. Au fil des ans, cette date est devenue un rendez-vous incontournable pour l'univers créé par George Lucas en 1977. Mais d'ailleurs, pourquoi ce jour-là en particulier ? Et bien, tout vient au départ d'un simple jeu de mots avec l'une des expressions les plus connues de la saga, "Que la Force soit avec toi". En anglais, cette formule se dit "May the Force be with you", soit une prononciation assez similaire à la date du quatre mai, "may the fourth". Au fil du temps, les fans ont donc fait de cette date un jour de célébration de la franchise.
Une fête de fans devenue officielle
Mais avec le rachat de la licence Star Wars par Disney en 2012 pour 4 milliards, ce jour est devenu une fête officielle en 2013. Depuis, le groupe profite de ce moment pour diffuser et commercialiser des produits autour de cet univers. Par exemple, l'an dernier, la série d'animation Bad Batch et un épisode des Simpsons spécial Star Wars ont été diffusé ce jour-là sur Disney+. Pour cette année, on sait qu'un making-of sur The Book of Boba Fett, la dernière mini-série en date, un comics Obi-Wan Kenobi pour préparer à la sortie prochaine de la série éponyme ainsi qu'un nouveau modèle en LEGO du Landspeeder de Luke Skywalker seront disponibles à ce moment-là.
Si le 4 mai propose quelques contenus liés à Star Wars, Disney ne profite pas toujours de cette occasion pour nous en apprendre plus sur des projets déjà annoncés ou nous en dévoiler d'autres. Au contraire, la firme de Mickey préfère réserver ses grandes présentations à d'autres occasions. On pense notamment à la D23 Expo, une convention organisée par le fan club officiel de Disney ne fois tous les deux ans, ou encore lors du Disney Investor Day comme l'an dernier. À cette occasion, de très nombreux projets de séries à destination de Disney+ mais aussi de films pour le cinéma avaient été annoncés, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre où l'on voit Kathleen Kennedy, la présidente actuelle de Lucasfilms, entourée des logos de tout ce qui venait d'être dévoilé.
Si le May The 4th Be With You semble être une bonne occasion de dévoiler de nouvelles informations, il faudra en réalité plutôt attendre la fin du mois pour en apprendre plus sur les projets déjà annoncés. En effet, c'est du 26 au 29 mai que va se tenir la Star Wars Celebration, un événement au cours duquel plusieurs panels ont déjà été annoncés, dont un sur la série Andor par exemple. Ainsi, pour ce qui est des trailers, dates de sortie ou tout autre contenu dans le monde de Star Wars, il faut plus se tourner vers cet événement que vers le 4 mai qui reste un jour pour les fans pour célébrer la saga.
De nombreux projets encore mystérieux
Maintenant que cela est dit, intéressons-nous aux séries et aux films qui ont été annoncés jusque-là. Si l'on classe tous ces projets par ordre de lancement, au moment du Star Wars Celebration, la série Obi-Wan Kenobi aura normalement déjà débuté sa diffusion à partir du 27 mai. Une fois cette dernière terminée, ce sera au tour de la série Andor d'avoir droit à la lumière des projecteurs. Pour rappel, ce show se concentre sur le personnage de Cassian Andor que l'on a découvert dans le film Rogue One et dont les événements prennent place entre Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith et Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir. Pour le moment, on sait encore peu de choses de ce projet, mais les acteurs et d'autres sources semblent indiquer que la série se déroulerait sur plusieurs saisons et qu'elle devrait débuter en août prochain.
Compte tenu de la popularité de la série, il est évident que la troisième saison de The Mandalorian ne devrait pas tarder à remontrer le bout de son nez puisque certaines sources évoquent une diffusion à l'automne ou à l'hiver 2022. Cela ferait donc le troisième show Star Wars à sortir sur Disney+ cette année. Tant qu'on est dans l'univers du Mandalorien, profites-on pour évoquer qu'une série sur le personnage d'Ahsoka est aussi en cours de production. Pour rappel, il s'agit de l'ancienne padawan d'Anakin Skywalker dans The Clone Wars que l'on voit pour la première fois en live-action dans la saison deux de The Mandalorian, incarnée par Rosario Dawson. Enfin, si vous vous souvenez bien, un deuxième show spin-off dans le sillage de The Mandalorian était aussi prévu, un certain Rangers of the New Republic. Malheureusement, le show a finalement été annulé pour une raison inconnue puisque Disney n'a pas expliqué sa décision.
En ce qui concerne des projets plus lointains, on peut évoquer le cas de la série The Acolyte centrée sur la montée du Côté Obscur à la fin de la Haute République, une période qui se déroule deux cents ans avant Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme. Si le projet est toujours d'actualité, ce dernier a vu sa date de sortie et de tournage décalées puisqu'il devait au départ se dérouler en octobre 2022, mais aura désormais lieu dans un an en mai 2023. Enfin, ajoutons qu'une série dédiée au personnage de Lando Calrissian dont on ne sait absolument rien pour le moment est aussi en production. Terminons par évoquer les deux films dont on connaît l'existence de façon certaine : Rogue Squadron réalisé par Patty Jenkins (Wonder Woman) prévu pour le 22 décembre 2023, ainsi qu'un autre long-métrage dans l'univers de Star Wars dirigé par de Taika Waititi, le réalisateur de Thor : Ragnarok et surtout de Thor : Love and Thunder qui sortira au cinéma le 13 juillet prochain.
Pour terminer ce tour d'horizon complet des projets Star Wars en cours de production, évoquons le cas des séries d'animation. Du côté des shows déjà connus, la série d'anthologie Visions qui permet à des studios japonais de s'essayer à l'univers de Star Wars aura bien droit à une seconde saison, tout comme The Bad Batch dans lequel on suit une bande de clones. Mais il ne faut pas non plus oublier le film Star Wars : A Droid Story prévu sur Disney+ qui n'a toujours pas fait parler de lui depuis son annonce en 2020. Si on veut s'aventurer dans les rumeurs, il semblerait qu'une nouvelle série d'animation appelée Star Wars : Tales of the Jedi sera bientôt annoncée. Si on ne sait absolument rien de ce nouveau dessin animé, le titre fait référence à des comics des années 90 qui racontent l'histoire de Jedi mythiques. Avec le lancement de la période de la Haute République par Disney, il est possible que cette dernière se déroule à cette époque. Dans tous les cas, réponse à la fin du mois lors du Star Wars Celebration pour en apprendre plus sur tous ces projets !