Pendant une période, tout semblait sourire pour le studio polonais. Il faut dire que l’adaptation de la saga littéraire d’Andrzej Sapkowski a propulsé CD Projekt au sommet, ce qui a rendu la chute encore plus difficile à encaisser au moment du lancement de Cyberpunk 2077. Sur le chemin de la rédemption pour l’année 2022 — et certainement les suivantes —, le studio en profite pour dévoiler des chiffres de ventes faramineux pour ses deux licences phares !
Sommaire
- Les aventures de Geralt, un énorme succès
- Cyberpunk 2077 dans les pas de The Witcher 3 ?
Les aventures de Geralt, un énorme succès
L’histoire de CD Projekt a été marquée de grands hauts, mais aussi de grands bas. Les trois volets de The Witcher ont eu le mérite de mettre le studio polonais sous le feu des projecteurs, cristallisant de grandes attentes sur ses futures productions. Malheureusement pour les équipes, les deux dernières années qui se sont écoulées ont écorné l’image de la société, ce qui l’oblige à lancer une grande entreprise de reconquête autour de Cyberpunk 2077, mais pas que ! À cette période de l’année, l’heure est au bilan pour les sociétés vidéoludiques et CD Projekt a décidé de faire les comptes pour se redonner un peu de confiance et rassurer les joueurs sur la bonne santé de l’entreprise.
— CD PROJEKT IR (@CDPROJEKTRED_IR) April 14, 2022
Pour cela, rien de tel qu’une petite communication autour des chiffres de vente de The Witcher. Tout récemment, le studio polonais a annoncé avoir écoulé plus de 65 millions de jeux vidéo estampillés The Witcher. Toutefois, celui qui remporte la palme est indéniablement The Witcher 3 puisqu’il comptabilise à lui tout seul plus de 40 millions d’exemplaires à travers le monde et sur l’ensemble des plateformes ! Une réussite folle pour la troisième aventure de Geralt — qui pourra compter, par la suite, sur les version PS5 et Xbox Series, encore retardées —, mais aussi pour la saga en général qui s’agrandira, dans les prochaines années, avec un nouvel opus.
Cyberpunk 2077 dans les pas de The Witcher 3 ?
Pour Cyberpunk 2077, la pression est donc énorme face à des chiffres de cette envergure ! Mais malgré un lancement chaotique et un suivi global du jeu qui joue avec les nerfs des joueurs, la dernière création de CD Projekt se porte bien. D’après le studio, Cyberpunk 2077 s’est écoulé, tous supports confondus, à plus de 18 millions d’exemplaires depuis sa sortie, en décembre 2020, soit en l’espace de 16 mois. Mine de rien, le titre rattrape les scores de The Witcher 3 et si le jeu s’embellit, au fil des mises à jour, il pourrait peut-être même lui faire de l’ombre, à terme.
— CD PROJEKT IR (@CDPROJEKTRED_IR) April 14, 2022
Côté chiffres, ce ne sont pas les seules données que nous offre CD Projekt aujourd’hui. D’après le directeur financier du studio, Piotr Nielubowicz, l’aspect économique n’est pas un sujet sensible, bien au contraire. L’an dernier, les revenus du studio se sont élevés à plus de 207 millions de dollars pour un bénéfice net de 48,79 millions de dollars. Un bien joli pécule qui a permis de gonfler les réserves financières : ces dernières ont augmenté de 65,3 millions de dollars, et ce malgré un montant colossal de 116,7 millions alloué lors du versement du dividende.