Le Fonds public d'investissement du Royaume d'Arabie Saoudite vient d'acheter 5 % des parts de Capcom et Nexon.
Si vous vous intéressez à la géopolitique, vous savez que l'Arabie Saoudite - comme ses voisins du golfe Persique - investit depuis plusieurs années dans de nouvelles économies. Conscients que leurs hydrocarbures ne dureront pas éternellement, ces pays cherchent à garantir des fonds pour l'avenir, tout en utilisant l'image de leurs achats (clubs de football, entreprises de luxe, industries culturelles ...) pour augmenter leur influence, grâce au fameux soft power. Parmi ces nouvelles économies à investir, on trouve de plus en plus le jeu vidéo.
5 % de Capcom + 5% de Nexon = 1 milliard !
1 milliard de dollars. Une somme qui ne parait plus si faramineuse, à force d'entendre les coûts des rachats dans le jeu vidéo qu'on a pu constater récemment. Mais un milliard, c'est ce qu'a dépensé le Royaume d'Arabie Saoudite pour acquérir 5 % des parts de Capcom et 5 % des parts de Nexon. Capcom, c'est avant tout un acteur majeur du jeu vidéo qui brille par quelques très grands noms : les franchises Street Fighter, Resident Evil et Monster Hunter en premier lieu. Nexon, c'est un éditeur et développeur de jeux vidéo sud-coréen et japonais (fondé en Corée du Sud, siège social actuel à Tokyo). Le nom vous évoque peut-être peu de jeux, mais Nexon a développé ou édité des jeux multijoueurs très populaires comme Warface (dans certains pays) ou Counter-Strike Online (version free-to-play du célèbre jeu de Valve, destinée marché asiatique). En mars 2020, Nexon était la plus grande société de jeux en Corée du Sud et la troisième plus grande société de jeux en Asie hors du Japon en termes de revenus et de capitalisation boursière, après les enterprises chinoises Tencent et NetEase.
Activision-Blizzard, EA, Take-Two ... Tout le monde y passe
C'est loin d'être une première pour ce fonds d'investissement. Détenu par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le PIF (Public Investment Fund) possède déjà des parts dans le jeu vidéo. En novembre 2020, le PIF investissait 223 millions de dollars dans SNK, pour en détenir 33 % (avec l'objectif d'arriver à terme à 51 %). En février 2021, le PIF s'attaquait aux très gros poissons : en investissant 1,3 milliard de dollars dans des parts d'Activision-Blizzard (3,5 % des parts de l'entreprise à l'époque), 1 milliard de dollars dans Electronic Arts (2,6 % des parts d'EA à l'époque) et 825 millions de dollars dans Take-Two Interactive (3,5 % à l'époque). Plus récemment, on vous rapportait le 26 janvier que Savvy Gaming Group (une entreprise financée par le PIF) avait racheté l'ESL Gaming et FACEIT, deux des entités majeures dans l'organisation de l'eSport.
Capcom et Nexon sont désormais détenus à 5 % par le Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite.
A lire ensuite :