Ces dernières semaines ont été riches en annonces concernant Monster Hunter Rise, dont la sortie sur Nintendo Switch approche à grands pas (26 mars). L'heure est venue de récapituler les principales nouveautés et caractéristiques de cet opus majeur inédit qui promet de raviver le plaisir de la chasse.
Née en 2004 sur PS2 et développée par Capcom, la licence Monster Hunter repose sur une boucle de gameplay ô combien addictive : il est question d'accepter des quêtes classées par rang depuis un hub avant de partir sur le terrain, avec les préparations adéquates (consommables, arme adapté à la situation...), afin d'abattre des wyvernes, léviathans et autres dragons massifs de plus en plus redoutables. Chaque monstre a son propre comportement, un panel d'attaques et des faiblesses qu'il faut apprendre à identifier et exploiter pour en venir à bout. On utilise ensuite les matériaux obtenus en récompense pour créer, améliorer et optimiser toujours plus son équipement. Un concept répétitif par nature qui compte sur un gameplay technique et varié (14 catégories d'armes, chacune avec sa palette de coups, sont proposées), un sentiment de montée en puissance constante, un bestiaire qui en impose et une importante composante multijoueur pour séduire.
Un gameplay enrichi grâce au Filoptère
Toujours produit par Ryozo Tsuijimoto, Monster Hunter Rise est réalisé par Yasunori Ichinose, à qui l'on doit les opus PSP et Monster Hunter Generations / Generations Ultimate. Les préparatifs de ce nouvel épisode, qui a la particularité d'être le premier jeu Switch et le premier Monster Hunter tournant avec le moteur RE Engine de Capcom, ont commencé dès 2016, soit avant la sortie de Monster Hunter World (janvier 2018). Les deux titres partagent des similitudes, comme les zones ouvertes sans temps de chargement, l'affichage des dégâts lors des combats et le menu radial personnalisable pour utiliser rapidement un objet dans le feu de l'action, mais MH Rise compte se démarquer en introduisant plusieurs nouveautés qui lui sont propres.
La principale est sans aucun doute le Filoptère, un genre d'insecte-grappin qui ajoute toute une panoplie d'actions de déplacements et d'attaques. Il permet de se propulser rapidement en l'air, de courir sur les murs, de réaliser une esquive après avoir reçu un coup pour éviter les suivants, et de déclencher de nouvelles attaques "lien de soie" propres à chaque type d'arme. Son utilisation repose sur un système de charges, affichées en bas de l'écran, avec un temps de récupération qui diffère d'une action à l'autre. Le gameplay est ainsi dynamisé et l'exploration des vastes environnements devient plus agréable, d'autant que MH Rise introduit un nouveau type de compagnon canin en complément des habituels félins Palicos et leurs aptitudes de soutien : le Chumsky, que l'on peut chevaucher pour foncer à travers la carte sans consommer d'endurance. Lors d'une quête solo, il est possible d'emmener deux compagnons avec soi.
Cinq terrains de chasse ont été dévoilés jusqu'à présent (Archipel de glace, Temple oublié, Forêt inondée, Cavernes de lave, Plaines de sable), et ils mettent logiquement l'accent sur la verticalité. Pour motiver à explorer, sachant qu'il n'y a pas besoin de traquer les monstres puisque leur position est indiquée dès le départ sur la mini-carte, on retrouve un peu partout des petites créatures pouvant offrir des boosts de stats temporaires ou être utilisées en tant qu'objets. Un crapaud que l'on peut placer au sol pour libérer un nuage de poison, des scarabées à lancer sur les monstres pour leur infliger des fléaux élémentaires... cette faune locale peut donner un avantage décisif lors d'une chasse.
Monster Hunter Rise : le Filoptère en action
La Calamité, qu'est-ce que c'est ?
L'histoire de Monster Hunter Rise prend place à Kamura, menacé par le retour d'une catastrophe appelée "la Calamité", durant laquelle des hordes de monstres attaquent le village. Inspiré du folklore nippon (plus précisément de la croyance du Hyakki Yako), cet événement tragique donne lieu à un nouveau type de quête basé sur des mécaniques de tower defense. Dans une zone spéciale (la Forteresse), les joueurs doivent repousser des vagues successives de monstres en utilisant des machines de chasse (canons, balistes...) automatiques et manuelles, en plongeant directement dans la mêlée et en exploitant la nouvelle mécanique "Chevauchée de wyvernes". Il n'est plus seulement possible de monter sur le dos d'un monstre pour le projeter contre un mur comme dans les précédents opus, mais aussi de le contrôler pendant un temps limité après l'avoir affaibli grâce aux attaques avec le Filoptère. Les quêtes Calamité permettent en outre d'affronter des monstres "supérieurs", plus puissants que d'ordinaire.
Monster Hunter Rise : un aperçu des quêtes Calamité
Combien de monstres inédits ?
Capcom a présenté neuf grands monstres qui feront leurs débuts dans Monster Hunter Rise : Magnamalo (monstre phare de cet opus), Goss Harag, Somnacanth, Bishaten, Aknosom, Grand Izuchi, Tetranadon, Rakna-Kadaki et Almudron. Le trailer "l'espoir de Kamura" a aussi permis d'apercevoir un mystérieux dragon volant, au nom pour le moment inconnu. La plupart de ces monstres sont directement inspirés de yokai, ces créatures surnaturelles du folklore japonais. Par exemple, avec ses airs "d'oiseau-parapluie", l'Aknosom est une combinaison entre une grue et le Karakasa-Kozō, le Goss Harag fait référence au Namahage, tandis que le Tetranadon est basé sur le kappa.
Nous retrouverons également de nombreux monstres issus de précédents opus, dont certains tirés de Monster Hunter World (Pukei-Pukei, Tobi-Kadachi, Jyuratodus, Anjanath, Kulu-Ya-Ku...), d'autres de la troisième génération (Arzuros, Lagombi, Grand Baggi, Grand Wroggi, Barioth, Barroth, Ludroth royal, Volvidon, Zinogre...), des incontournables de la licence (Basarios, Rathalos, Rathian, Diablos, Tigrex, Rajang, Nargacuga, Khezu...) ou encore le Mizutsune de Monster Hunter Generations. Au total, cela représente donc 33 grands monstres que l'on devra chasser. Bien entendu, d'autres monstres seront certainement à découvrir une fois que le jeu sera disponible, sachant que le roster est amené à s'agrandir au fil des mois : une première mise à jour arrivera fin avril pour ajouter plusieurs monstres, dont le dragon ancien Chameleos, et débloquer la limite de rang de chasseur. D'autres mises à jour similaires suivront, sans plus de précision sur le rythme de parution pour le moment.
Monster Hunter Rise : 14 minutes de gameplay face au Goss Harag avec la Volto-hache
Comment fonctionne le multijoueur ?
Monster Hunter Rise reprend la structure des opus pré-Monster Hunter World, avec d'un côté les "quêtes du village" uniquement jouables en solo, et de l'autre les "quêtes du grand-camp", à accomplir seul ou jusqu'à quatre joueurs. Pour jouer en multi, il existe deux manières. La première : s'adresser à un PnJ dans le village pour rejoindre/créer un lobby en ligne ou en local sans fil (chacun sur sa console), avec des paramètres pour ajuster vos préférences (monstre ciblé, langue...). Si vous comptez jouer entre amis, il suffit de partager le code à six chiffres de votre lobby. La seconde consiste à répondre à une "demande de participation", un système similaire aux fusées de détresse de MH World qui permet de rejoindre directement une quête en cours.
La difficulté des quêtes s'adapte automatiquement au nombre de joueurs présents, et chaque participant peut emmener avec lui un compagnon (Palico ou Chumsky). Pour communiquer, il faut se contenter d'un chat écrit avec des messages prédéfinis, de stickers et d'émotes puisque Monster Hunter Rise n'intègre pas de chat vocal. Il est possible de retrouver facilement un joueur croisé en ligne grâce aux mentions "j'aime" que l'on peut laisser aux autres joueurs au terme d'une quête. Enfin, notez qu'un abonnement au Nintendo Switch Online est requis pour jouer en ligne.
Une démo disponible sur le Nintendo eShop
Une démo de Monster Hunter Rise, nécessitant 1,8 Go d'espace libre, est actuellement téléchargeable sur l'eShop. Celle-ci inclut un entraînement de base, un entraînement "Chevauchée de wyvernes", une quête débutant (Grand Izuchi), une quête intermédiaire (Mizutsune) et une quête avancée (Magnamalo), avec une limite de 30 tentatives partagées entre les quêtes. L'occasion d'essayer les 14 types d'armes du jeu (avec des armures prédéfinies), de découvrir la zone Temple oublié et d'appréhender le gameplay, seul ou à plusieurs en ligne / en local. Vous ne pourrez pas transférer vos données de sauvegarde vers le jeu complet, mais prenez soin de ne pas les effacer pour récupérer un pack d'objets bonus lors de la sortie (20 Méga potions, 5 Pièges à fosse, 10 Boissons énergétiques, 5 Potions du démon+, 5 Potions de pierre +).
Date de sortie, plateformes et édition collector
Monster Hunter Rise sera disponible sur Nintendo Switch le 26 mars 2021, puis sur PC début 2022. Une Switch en édition limitée (incluant un code de téléchargement pour le jeu) et une manette Switch Pro aux couleurs du jeu accompagneront sa sortie, ainsi que trois nouveaux amiibo (Magnamalo, Palico, Chumsky) vendus sur le My Nintendo Store. Capcom propose également une édition collector réunissant le jeu en physique, l'amiibo Magnamalo, un badge Kamura, un ensemble d'autocollants et un code pour récupérer le pack DLC "Kit Deluxe".