Parmi les plus grands regrets de la huitième génération de consoles, Star Wars 1313 tient une place de choix : ce titre largement inspiré de la formule Uncharted nous proposait d’incarner un chasseur de primes dans une aventure inédite. Voici justement du gameplay qui n’avait jamais été publié auparavant.
Banlieue 1313
Il fut un temps où Lucasfilm avait son propre studio d’édition et de développement de jeux, LucasArts, renommé par la suite Lucasfilm Games. Son destin n’a pas été très heureux puisque lors du rachat de la maison mère par Disney, l’entreprise de Mickey aura tout simplement ordonné son exécution en 2013 : il aura fallu attendre 2021 pour constater une résurrection surprise, avec même quelques beaux projets dans les tuyaux.
Néanmoins, quand l’organisation a mis la clé sous la porte il y a neuf ans, certains projets ont, eux aussi, disparu dans les méandres. L’un des chantiers les plus regrettés est probablement Star Wars 1313, un jeu d’action-aventure annoncé en grande pompe à l’E3 2012 et qui nous permettait d’incarner un chasseur de primes à la Boba Fett : il s’agissait d’un shooter à la troisième personne musclé, plutôt spectaculaire, largement inspiré des périples d’un certain Nathan Drake et qui suscitait l’excitation.
Alors que nous venons de débuter l’année 2022, voilà que ce Star Wars 1313 refait surface avec une séquence de gameplay inédite, dix ans après sa première présentation. Les extraits, issus d’une version en plein développement, nous présentent une petite séquence d’exploration en plein marché, avant une course-poursuite explosive entre le joueur et sa cible.
le premier, et pas le dernier
Si beaucoup regrettent ce projet abandonné (et à raison), il faut savoir que le drame s’est reproduit quelques années plus tard : Visceral Games, qui avait alors en son sein la réalisatrice et scénariste Amy Hennig ainsi que Jade Raymond, planchait sur un jeu Star Wars de grande ampleur. Parmi les grandes inspirations étaient citées officiellement Star Wars 1313 et, justement, la saga Uncharted.
Malheureusement, la conception du titre fut également avortée avec la fermeture du fameux studio (à qui l’on doit, pour la petite histoire, un certain Dead Space). Il faut croire que les TPS issus de la Guerre des Etoiles ne portent pas bonheur à leurs créateurs.
Pourtant, aujourd’hui, la saga semble décidément remise sur les rails du Dixième Art. Déjà parce que Jedi Fallen Order fut un véritable succès, mais aussi parce que sa réussite a poussé EA à donner carte blanche à Respawn Entertainment pour trois nouveaux jeux Star Wars. Et comme si cela ne suffisait pas, tâchons de souligner l’existence de Star Wars Eclipse, concocté par Quantic Dream, dont vous pouvez retrouver l’impressionnant trailer d’annonce ici. Après la tempête, le beau temps pour les jeux vidéo Star Wars ?