New World, le MMO développé par la division jeu vidéo du géant Amazon, fait couler beaucoup d'encre. Et pour cause, son succès est tout simplement retentissant. Le titre d'Amazon Game Studios enchaîne tous les records et a frôlé le million de joueurs simultanés il y a deux jours.
Rien qu'à son lancement, nous vous en parlions il y a peu, New World avait enregistré plus de 800 000 joueurs connectés simultanément. Côté Twitch, compte tenu de l'immense campagne promotionnelle de la firme de Jeff Bezos, qui détient aussi la plate-forme de streaming, New World a réuni 979 154 viewers simultanés. Mais si l'on pouvait penser que ces chiffres s'essouffleraient rapidement, ce n'est en réalité pas le cas, du moins, pour le moment. Effectivement pas plus tard que ce week-end, dimanche soir, pour être exact, New World a recensé 913 634 joueurs simultanés. Cette performance est assez impressionnante puisqu'elle est enregistrée seulement 5 jours après la sortie du jeu.
Pour mieux mesurer la portée de ces données, sachez que New World est d'ores et déjà en quatrième position du classement des jeux ayant enregistré des pics records de connexions simultanées. Certes, le MMO est encore loin de détrôner le podium, constitué de PlayerUnknown's Battlegrounds (3 236 027), Counter-Strike : Global Offensive (1 305 714) et Dota 2 (1 291 328), mais il faut garder à l'esprit que ces pics ont été atteints bien après la sortie de ces jeux. New World est donc un challenger de poids, qui pourrait bien être l'un des plus gros lancements de Steam de tous les temps. C'est en tout cas déjà le cas pour cette année 2021, tous jeux confondus.
Mais naturellement, une telle popularité ne se fait pas sans heurts et énormément d'utilisateurs subissent des files d'attente colossales qui peuvent décourager si elles se produisent trop longtemps, et trop souvent. Amazon est d'ailleurs conscient de ses lacunes pour accueillir tous les joueurs. Si Jeff Bezos parle déjà d'un « succès », l'équipe de développement est plus terre à terre et n'ignore pas que son lancement est imparfait. C'est notamment ce qu'a confié Rich Lawrence, directeur des développeurs de New World, dans les colonnes de PC Gamer. À la question de savoir ce que les équipes auraient fait différemment, il répond :
Ça semble assez évident, mais j'aurais commencé par augmenter considérablement le nombre de serveurs au lancement. Nous avions ce que nous pensions être convenable en nous basant sur les précommandes, mais nous avons raté le coche sur ce point, et n'avons pas donné aux joueurs l'expérience sur laquelle nous avons travaillé si dur. J'aurais également autorisé le transfert de personnage au jour du lancement. Nous savions que c'était important, mais nous avons choisi de prioriser le gameplay. Ça arrivera dans le futur, cette fonction est déjà bien avancée.
Les développeurs ont donc été dépassés par la demande impressionnante pour assurer un lancement sans anicroche. Cependant, il faut garder à l'esprit que tous les records qui sont en train d'être établis par New World devront se confirmer avec le temps.
L'effet d'annonce, le fait que « tout le monde » semble vouloir y jouer incite aussi les personnes ne s'intéressant initialement pas au MMO à lui accorder une chance, à plus forte raison qu'il est vendu à prix décent et qu'il n'est pas soumis à abonnement. Reste à savoir désormais sur ce phénomène sera pérenne ou s'il ne sera qu'un feu de paille.