Qu'il s'agisse de son nombre important de joueurs ou de l'exploitation de bugs permettant d'obtenir de l'or à l'infini, New World fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie. Cette fois-ci, c'est la détermination d'un joueur à percer le mystère du système de Chance qui est à l'honneur.
Avoir ou ne pas avoir de la chance... Encore faut-il savoir comment !
Les fans de New World, le MMO d'Amazon Game Studios, le savent : la stat de chance n'est pas aussi facile à cerner qu'il n'y paraît. Certains pensent même qu'elle ne fonctionne pas comme elle le devrait, et le but d'un joueur en particulier était de prouver que si, justement, la chance existe et qu'elle n'est pas si difficile à calculer que ça. Pour prouver ses dires, l'utilisateur reddit SkyLineOW a fait la chasse aux sangliers : il en a abattu plus de 1000 pour vérifier le pourcentage de drop d'objets légendaires suivant la chance associée à son équipement.
Le système de chance en lui-même est assez similaire à celui de Donjons & Dragons, il consiste en un jet de dé multiplié par la chance du personnage. Cependant, la communauté de New World était assez divisée en ce qui concerne la valeur des pourcentages associés aux boosts de chance, et le nombre de points de chance qu'ils apportent. La question qui revient le plus souvent est la suivante : 1% de chance apporte-t-il 100 ou 1000 points de chance ? La réponse est d'autant plus importante car les objets rares et légendaires nécessitent un seuil de chance minimum pour être obtenus.
SkyLineOW s'est donc mis en tête de trouver la réponse à une nouvelle question : si un objet a 10% de chance d'être obtenu, avoir un boost de 30% de chance ramène-t-il la chance d'obtention à 40% ou bien 13% ? Pour son expérience, il a choisi d'étudier le cuir légendaire lâché par les sangliers, qui requiert 101 150 points de chance pour être obtenu. Il n'avait plus qu'à partir à la chasse.
Ils courent, ils courent, les 1000 sangliers !
Partant du principe que 1% de chance rapporte 100 points, et que le cuir légendaire nécessite 101 150 points pour drop, SkyLineOW s'est équipé d'un bonus de 4390 points de chance. En prenant en compte toutes ces informations, il a calculé que le pourcentage de drop du cuir légendaire était ramené à 3,24%. Il a donc abattu 571 sangliers, desquels il a récolté 19 morceaux de cuir légendaire. Après un nouveau calcul, le pourcentage de drop passe donc à 3,33%, ce qui n'est pas loin des prédictions du joueur.
Mais SkyLineOW ne s'est pas arrêté là : afin de confirmer sa théorie, il a décidé de répéter son expérience en modifiant son équipement. Avec un total de 9590 points de chance, le pourcentage de drop du cuir légendaire devait maintenant remonter à 8,44%. Après avoir tué 573 sangliers de plus et récolté 43 morceaux de cuir légendaire, il en a déduit que le pourcentage de drop réel était de 7,5%. Encore une fois, ses calculs initiaux n'étaient pas loin du compte.
Puisque les pourcentages obtenus sont assez proches des pourcentages théoriques, et vu la taille de l'échantillon, SkyLineOW a donc pu confirmer que 1% de chance correspond bien à 100 points de chance. Il a tenu à préciser qu'il a fait la même expérience avec d'autres objets, ce qui confirme que le système de chance du jeu fonctionne correctement.
Si ce genre de calculs vous intéressent, et que vous vous posez des questions sur les autres statistiques du jeu, SkyLineOW propose d'autres expériences sur son compte reddit, et notamment un sur le rendement.
Sommaire de la soluce de New World