Sortie quelques semaines avant Halloween, l’extension Mornebrune : la maison de l’horreur permet aux joueurs de Magic : The Gathering de se faire peur… mais aussi de profiter de nouvelles mécaniques de jeu. Voici mon avis sur ces nouvelles cartes !
Sommaire
- Mornebrune : la maison de l’horreur, avec quoi a-t-on joué ?
- Quelles sont les nouvelles mécaniques de Mornebrune ?
- Pièces
- Manifester l'effroi
- Survie
- Angoisse
- Imminence
- Quelques précisions sur les créatures
- L’expérience de jeu avec MTG Mornebrune
- MTG Mornebrune : quoi de neuf pour les collectionneurs ?
Après les mignonnes créatures de Bloomburrow, Wizards of the Coast a décidé de plonger les joueurs de Magic : The Gathering dans une ambiance d’horreur digne des films des années 70-80 avec sa nouvelle extension. Mornebrune : la maison de l’horreur est un hommage à peine dissimulé aux slashers de type Vendredi 13 mais aussi à des films comme Massacre à la Tronçonneuse ou encore Poltergeist. La liste est longue !
Mais ce n’est pas uniquement pour ça qu’on aime MTG. Mornebrune est aussi l’occasion de profiter de nouvelles mécaniques de jeu. Il est temps de découvrir ce que ça donne une fois les cartes sur la table !
Mornebrune : la maison de l’horreur, avec quoi a-t-on joué ?
Comme d’habitude, Wizards of the Coast nous a envoyé des boosters pour que nous puissions découvrir des cartes et composer des decks. Pour cela, six boosters de jeu, deux boosters collector ainsi qu’une boîte d’avant-première étaient fournis.
Avec plus de 150 cartes à disposition, nous avons donc eu de quoi faire pour découvrir l’extension, ses mécaniques, ainsi que son potentiel pour les collectionneurs.
Notons enfin que Mornebrune : la maison de l’horreur est aussi décliné sous la forme de quatre decks commander :
- Faiseuse de miracles (blanc-bleu-noir)
- Hécatombe (noir-vert)
- Petite frayeur ! (vert-bleu)
- Châtiment éternel (noir-rouge)
Je n’ai pas eu ces decks entre les mains pour les tester.
Quelles sont les nouvelles mécaniques de Mornebrune ?
Mornebrune étoffe l’univers de Magic : The Gathering avec cinq nouvelles mécaniques qui font le nécessaire pour adapter les codes des univers horrifiques au jeu de cartes.
Pièces
Ces cartes sont des enchantements spécifiques qui sont présentés comme les différentes pièces du manoir de l’extension. Chaque carte de Pièce possède deux moitiés appelées "accès". Lors de son lancement, vous choisissez l'un des accès à déverrouiller, ce qui a pour effet d’activer ses capacités. Vous mettez une porte fermée sur le deuxième accès. Plus tard, vous pouvez déverrouiller l'autre accès en payant son coût de mana, ce qui peut s’avérer très intéressant stratégiquement parlant.
Manifester l'effroi
Cette action vous permet de regarder les deux cartes du dessus de votre bibliothèque, d'en manifester une (la placer sur le champ de bataille face cachée en tant que créature 2/2 incolore) et de mettre l'autre dans votre cimetière. Si la carte manifestée est une créature, vous pouvez la retourner face visible en payant son coût de mana, pour révéler ses caractéristiques à votre adversaire et, potentiellement, changer le cours de la partie.
Survie
Cette capacité se déclenche au début de votre deuxième phase principale si vous disposez d’une créature engagée qui la possède. Si elle est toujours engagée lors de la résolution de la capacité, un effet bénéfique spécifique à la carte se produit. Comme on peut s’en douter, c’est une mécanique très intéressante dans le cadre d’une stratégie d’engagement de créatures maîtrisée.
Angoisse
La capacité d'Angoisse se déclenche chaque fois qu'un enchantement arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle ou lorsque vous déverrouillez complètement une Pièce. Cela permet de générer divers effets en fonction des cartes. Si vous voulez construire un deck qui dispose de nombreuses Pièces ou d’enchantements, elle est à exploiter !
Imminence
Cette capacité offre un coût alternatif pour lancer certaines créatures. En payant le coût d'Imminence, la créature arrive sur le champ de bataille avec un certain nombre de marqueurs Temps. Au début de votre étape de fin, vous retirez l’un de ces marqueurs. L’objectif est bien évidemment de parvenir à tous les enlever pour pouvoir, enfin, exploiter le potentiel de la créature en question. Comme cette mécanique n'est présente que sur une poignée de cartes rares, nous n'avons pas pu la tester.
Sur le papier, ces mécaniques semblent plutôt stressantes avec des effets à retardement ou encore des mystères gardés le temps nécessaire.
Quelques précisions sur les créatures
Mornebrune fait revenir certaines mécaniques liées aux créatures. On retrouve notamment de nombreuses créatures-enchantement de type cauchemar, qui peuvent donc revenir en jeu sous la forme d'un simple enchantement lorsqu'elles sont détruites par l'adversaire.
Par ailleurs, de nombreuses créatures communes utilisent la compétence recyclage de terrain, ce qui peut s'avérer utile si vous avez vraiment besoin de terrains supplémentaires durant la partie. Il vaut mieux avoir des capacités à aller rechercher des cartes dans le cimetière, car les créatures concernées sont du genre utile en combat...
L’expérience de jeu avec MTG Mornebrune
Nous avons testé l’extension Mornebrune en composant deux decks de 40 cartes à partir de douze boosters : un deck bicolore vert-noir focalisé sur le délire et un tricolore bleu-rouge-noir.
Premier constat, la plupart des cartes rares se montrent redoutablement efficaces et se sont avérées décisives à chaque match. Mention spéciale au Tisseur à l’essaim qui, pour seulement 4 manas, invoque trois créatures en jeu, dont deux insectes volants. Avec le délire, il confère même +1/+1 et le contact mortel à nos insectes et araignées. On peut dire qu'il porte bien son nom !
J’ai aussi été particulièrement séduite par les cartes Vitalité perpétuelle et Courage perpétuel, des créatures-enchantements qui refusent de partir au cimetière lorsqu'elles sont détruites, mais reviennent en jeu sous forme de simples enchantements.
Mais attention, l’ambiance oppressante de Mornebrune ne pardonne pas l’hésitation : les matchs nous ont semblé expéditifs, comme une course contre des forces de plus en plus implacables. L’extension regorge d’anti-bêtes, mais également de créatures particulièrement fortes. Il faut souvent réagir vite, sous peine de se faire submerger par les sbires de Valgavoth.
L’ambiance obscure et inquiétante est donc bel et bien au rendez-vous avec cette extension. Une fois encore, MTG parvient à insuffler l’esprit recherché au travers des mécaniques de jeu. Mais les illustrations sont également primordiales !
MTG Mornebrune : quoi de neuf pour les collectionneurs ?
Comme d’habitude, Wizards of the Coast pense aux collectionneurs avec cette nouvelle extension. Au programme, les incontournables cartes Showcase et même des Japan Showcase qui sont rares… mais qui existent !
L’extension comprend aussi des cartes Double exposition dont certaines existent en version Premium texturée. Malheureusement, pour espérer en croiser, il faut obligatoirement opter pour les coûteux boosters collectors. Il en va de même pour les Japan Showcase et les cartes qui bénéficient d’un nouveau traitement Premium Fracture.
Les joueurs qui se concentrent sur des boosters de jeu classiques pourront tomber sur des cartes à cadre paranormal et des cartes à reflet monstrueux. Mais là aussi, elles sont plutôt rares : je n’en ai pas eu beaucoup dans les paquets en ma possession.
On profite aussi de nouveaux terrains de base dans l’esprit de l’extension, ce qui est toujours un plaisir pour les yeux. C’est l’artiste Dan Mumford, au style facilement reconnaissable, qui est à l’origine des illustrations de ces nouvelles cartes.
Enfin, les cartes d’illustration sont aussi de retour, au nombre de 54 dans cette extension.
Conclusion
Points forts
- Bel hommage aux classiques de l'horreur
- De nouvelles mécaniques intéressantes
- Idéal pour des parties rapides qui mettent la pression
- De belles cartes à collectionner
Points faibles
- La mécanique Imminence est trop rare
- Trop de cartes sont limitées aux boosters collectors
- Pas forcément la bonne extension pour débuter
Note de la rédaction
Je dois bien avouer que Mornebrune : la maison de l’horreur était loin d’être l’extension que j’attendais le plus cette année. Mais finalement, elle a bien rythmé les parties autour de la période d’Halloween, et force est de constater qu’elle se prête bien à l’ambiance. Ses nouvelles mécaniques sont intéressantes et s’avèrent crédibles dans un univers horrifique, avec tout un lot de nouvelles stratégies à apprivoiser. Quant à la partie purement esthétique, elle fera surtout plaisir aux amateurs de créatures de films d’épouvante et de romans qui font peur. Je regrette toujours que les plus belles formes des cartes soient réservées aux joueurs les plus fortunés, mais c’est désormais une habitude chez Wizards of the Coast. Heureusement, on peut bien s’amuser avec les cartes présentes dans les boosters de jeu standard.