Un modèle d’iPhone occupe à lui seul 42% des ventes de smartphones chez Apple, et pourtant ce n’est pas le plus populaire.
L’iPhone le plus vendu est aussi le plus critiqué
La gamme des iPhone 16 vient de sortir et si elle fait l’unanimité de par les performances proposées par ces nouveaux smartphones, que ce soit au niveau de leur SoC ou de leur proposition en termes de photo, le manque d'innovation se fait sentir. En outre, l'Apple Intelligence n’est actuellement toujours pas disponible en France.
Pour autant, c’est surtout à l’iPhone 16 de base qu’on fait le plus de reproches. Et pour cause, s’il a un très bel écran Super Retina XDR OLED de 6,1 pouces, celui-ci se limite à un taux de rafraîchissement à 60 Hz. Une caractéristiques qu’on retrouve désormais surtout sur les smartphones d’entrée de gamme, là où l’iPhone 16 vaut tout de même 960 euros ! Et les modèles moins onéreux, à l’instar du Samsung Galaxy A35 vendu dans les 350 euros, à proposer du 120 Hz sont nombreux.
Pour cette génération encore, seuls les iPhone 16 Pro et Pro proposent un écran Pro Motion capable de supporter un taux de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz, ce qui implique une meilleure fluidité, mais aussi une meilleure gestion des dépenses énergétiques de l’écran.
Et pourtant, d’après les chiffres révélés par CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), ce sont toujours les modèles de base des iPhone qui se vendent le plus cette année avec 42% des ventes, contre 26% pour les Pro Max, 19% pour les Pro et 13% pour les iPhone Plus.
Voir les iPhone 16 chez Amazon
Vers un changement majeur du côté des iPhone en 2025 ?
Si les iPhone dits de base continuent d’être les plus vendus malgré leur peu d’évolutions, leur pourcentage de vente a tout de même baissé depuis 2022 où il s’élevait à 46%. Il est passé à 43% en 2023, puis à 42% en 2024. Cela découle essentiellement de la disparition de la gamme des iPhone Mini en 2022 et qui occupait 7% des ventes. À la place, on retrouve désormais les iPhone Plus avec 13% des ventes.
Si c’est en dessous de tous les modèles, cela montre que la tendance est surtout aux grands écrans. Chose que semble avoir bien compris Apple car si l’iPhone 16 Plus serait vraisemblablement le dernier dans son genre, on aurait à la place un iPhone 17 Air, qui serait l’iPhone le plus fin à avoir jamais existé. Un titre que détenait encore l’iPhone 6 avec 6 mm d’épaisseur.
En plus de ça, Apple pourrait enfin doter tous ses iPhone 17 d’un taux de rafraîchissement adaptatif à 120 Hz… Si cela se confirmait, les iPhone de base pourraient encore gagner en popularité, à moins que ce soit l’iPhone 17 Air qui attire toute la lumière sur lui…