Alors que Steelseries a réussi à faire son trou sur le marché des casques gaming depuis de nombreuses années, la marque danoise a souhaité se lancer un nouveau défi : commercialiser des écouteurs sans-fil gaming. Pari réussi ou glissade totale pour les Arctis GameBuds ?
Sommaire
- Steelseries Arctis GameBuds : la fiche technique
- Un design compact pour un usage simple
- Un son de qualité, mais…
- Une application mobile au top !
Steelseries Arctis GameBuds : la fiche technique
Spécifications | Steelseries Arctis GameBuds |
---|---|
Compatibilité | PlayStation, Xbox, PC, Nintendo Switch et Mac |
ANC et Transparency | Oui |
Atténuation bruit micro | Non |
Audio spatialisé à 360° | Oui |
Poids | 5,3 gr par écouteur |
Connexions disponibles | Bluetooth, 2,4 GHz |
Prix au lancement | 169,99 euros |
Un design compact pour un usage simple
Mettons tout de suite les pieds dans le plat : les SteelSeries GameBuds offrent une expérience sonore immersive, défiant les attentes pour des écouteurs aussi compacts. Leur design ergonomique, inspiré des modèles Jabra, assure un confort optimal, même lors de longues sessions de jeu. C’est d’ailleurs un point particulièrement important, puisque ces écouteurs sont capables de tenir pendant une dizaine d’heures avant de devoir passer par la case recharge. Le boîtier de charge, d’ailleurs, est un véritable concentré de technologie, qui abrite non seulement les écouteurs mais aussi un dongle sans-fil 2.4 GHz pour une latence minimale et un chargeur Qi pour une recharge rapide. Leur format réduit et leur poids plume (5,3g chacun) en font les compagnons idéaux pour les joueurs comme moi, qui aime bien passer du coq à l’âne… ou plutôt du PC à la console.
- Écouteurs de gaming sans-fil Arctis GameBuds
- Nano-dongle sans-fil USB-C
- Étui de chargement sans-fil Qi
- Câble adaptateur USB-C à USB-A
- Câble de chargement USB-C à USB-A
- Embouts en silicone : petits/medium/grands
- Brochure d’informations réglementaires
L'un des atouts majeurs des SteelSeries GameBuds réside dans ses boutons physiques. Contrairement aux commandes tactiles souvent capricieuses, ces boutons offrent une réponse précise et immédiate, éliminant ainsi tout risque d'appuis intempestifs. À noter quand même que les pressions répétées au niveau de l’oreille peuvent finir par déranger au bout d’un moment. Malgré cela, le retour haptique est particulièrement satisfaisant, confirmant chaque action de manière claire et nette. Les commandes sont pour la plupart similaires à celles que l'on retrouve sur d'autres écouteurs intra-auriculaires, à l'exception notable du mécanisme de basculement entre les modes Bluetooth et 2.4 GHz, qui s'effectue par trois appuis successifs sur l'écouteur gauche. Cette configuration, bien que légèrement différente, s'avère être intuitive et ne perturbe en rien l'utilisation au quotidien.
Un son de qualité, mais…
La qualité sonore spatiale des GameBuds est vraiment bonne pour des écouteurs sans-fil. Chaque explosion, chaque pas, chaque bruissement est rendu avec une précision et une clarté remarquables. Dans des jeux comme Valorant ou Silent Hill 2, où la localisation du danger est cruciale, les GameBuds m'ont scotché - même si un casque gaming restera toujours au-dessus sur cet aspect là. Pour illustrer mon propos, sur Valorant, j'ai pu aisément distinguer le sifflement d'une balle qui frôle mon oreille - oui, je suis bronze et les adversaires ratent leurs balles - du brouhaha de l’ulti Killjoy, me permettant de réagir plus rapidement et de prendre de meilleures décisions.
Les SteelSeries GameBuds sont équipés d'un système hybride de réduction de bruit active particulièrement performant. Comme vous le savez sans doute, ce système combine des microphones internes et externes pour analyser les bruits ambiants et générer des ondes sonores inverses afin de les neutraliser. Le résultat est une isolation efficace des bruits extérieurs, même dans des environnements bruyants. Bien que les sons très aigus et intenses puissent percer légèrement cette isolation, les GameBuds s'avèrent relativement efficaces pour atténuer les bruits continus et les fréquences moyennes, comme le ronronnement d'un moteur ou les conversations environnantes. Pour avoir utilisé les écouteurs dans le métro, la réduction de bruit active fait tout à fait le job, même si la marge d’amélioration me semble être encore importante.
Le mode transparence, quant à lui, est une véritable réussite. Il utilise les mêmes microphones que le système de réduction de bruit pour amplifier les sons extérieurs, vous donnant l'impression d'avoir les oreilles dégagées. La qualité de ce mode sur les Arctis GameBuds est surprenante, et offre une restitution naturelle et détaillée des sons environnants, sans distorsion ni réelle latence perceptible.
En termes d'autonomie, les GameBuds se positionnent parmi les meilleurs de leur catégorie. Comparés à d'autres écouteurs true wireless du marché, ils offrent un excellent compromis entre durée de vie de la batterie et fonctionnalités avancées. L'ANC et le mode transparence ne viennent pas au détriment de l'autonomie, ce qui est souvent le cas chez la concurrence. Pour vous donner un ordre d’idées, en alternant entre musique, vidéos et jeux avec l’ANC activé les écouteurs peuvent tenir 7 à 8 heures sans problème (et même 10 sans la réduction de bruit active).
Une application mobile au top !
Au-delà de leur bonne qualité sonore, les SteelSeries GameBuds offrent une excellente personnalisation grâce à leur intégration avec l'application mobile Arctis Companion. Cette dernière met à votre disposition une bibliothèque de plus de 100 profils audio, chacun étant spécifiquement conçu pour optimiser l'expérience sonore d'un jeu ou d’un usage en particulier. Que vous soyez fan de FPS, de RPG ou de musique, vous trouverez un profil adapté à vos préférences. Imaginez-vous plongé dans l'univers de votre jeu préféré, où chaque bruit, chaque explosion, chaque pas est rendu avec une précision et une clarté saisissantes. Pour grossir le trait, c'est comme avoir un ingénieur du son personnel qui ajuste le mixage audio en temps réel pour vous offrir l'expérience de jeu la plus immersive possible.
Bien sûr, l’application permet aussi de gérer toutes les autres options plus classiques. On peut ainsi vérifier nos niveaux de batteries (boîtier et écouteurs), activer la réduction de bruit ou le mode transparence, passer d’un profil à un autre ou encore changer le mappage des boutons. L’application est plutôt intuitive et permet d’avoir accès à tous ses réglages de manière efficace que l’on écoute sa musique dans le métro ou que l’on soit en train de jouer sur PC, PlayStation ou Xbox.
Conclusion
Points forts
- Plutôt confortable
- Une autonomie redoutable
- La double connexion Bluetooth/2,4 GHz
- Un son correct pour la musique et le jeu
- Les options de personnalisation
Points faibles
- ANC encore perfectible
Note de la rédaction
Les Arctis GameBuds se révèlent être des compagnons audio des plus agréables au quotidien. Leur confort ouvre la porte à de longues sessions d'écoute et/ou de jeu. L'autonomie annoncée est tout simplement bluffante : vous pourrez profiter de votre musique préférée pendant plusieurs jours sans avoir à recharger le boîtier. La double connexion Bluetooth/2,4 GHz offre une grande flexibilité d'utilisation, que ce soit pour écouter de la musique, regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. Si l'ANC aurait pu être un peu plus performante, ces quelques réserves ne viennent en rien ternir le bilan global de ce produit, qui saura séduire les utilisateurs à la recherche d'écouteurs intra-auriculaires sans-fil confortable et endurant, qui font la part belle à la personnalisation.