Presque 2 ans après la sortie de la Wolverine V2 Pro, Razer, le géant des périphériques informatiques, est de retour aux affaires avec une nouvelle manette à destination des joueurs PC et Xbox Series : la Wolverine V3 Pro. Ai-je été convaincu ou déçu ? Réponse dans ce test.
Sommaire
- Caractéristiques de la Razer Wolverine V3 Pro
- Design et ergonomie : Razer s’améliore encore
- Razer Wolverine V3 Pro : qu’est-ce que ça donne en jeu ?
- Une manette plus personnalisable que jamais
Caractéristiques de la Razer Wolverine V3 Pro
Spécifications | |
Gâchettes | Razer Pro HyperTriggers |
Nombre de commandes (hors boutons traditionnels Xbox/PlayStation) | 6 |
Rétroéclairage | Oui |
Connexion | Dongle 2,4 Ghz et filaire |
Coloris | Noir |
Prix de lancement | 229,99€ |
Design et ergonomie : Razer s’améliore encore
Le design d'une manette de jeux vidéo est bien plus qu'un simple aspect esthétique. C'est un élément-clé qui influence directement l'expérience de jeu. La Razer Wolverine V3 Pro se distingue par son approche classique en matière d'ergonomie. Sa forme, qui n’est pas sans rappeler celle des manettes Xbox Series traditionnelles, et ses matériaux doux au toucher (mention spéciale pour le grip) offrent une prise en main immédiate et confortable, même lors de longues sessions de jeu. Les boutons, stratégiquement placés, tombent naturellement sous les doigts, tandis que les sticks analogiques assurent une précision millimétrée. Razer fait aussi honneur à son nom en proposant un peu de RGB sur son patronyme au centre de la manette.
- Manette Razer Wolverine V3 Pro
- Dongle USB-A Razer HyperSpeed
- Câble de charge USB-A vers USB-C
- Housse de transport
- Documentation utilisateur
On retrouve les boutons habituels de la Xbox (A, X, Y et B), la touche Menu, la touche Affichage, le bouton Partager, le bouton multidirectionnel et la touche Xbox. Comme on pouvait s'y attendre de la part de Razer - qui avait déjà brisé les codes PlayStation sur la Wolverine V2 Pro - les sticks analogiques restent en position asymétrique.
Enfin, et chose normale pour une manette de ce standing, la V3 Pro arbore plusieurs boutons additionnels. Au nombre de six, ces derniers sont répartis au niveau des gâchettes (M1, M2) et au dos du contrôleur (M3, M4, M5, M6). Mention spéciale pour le nouveau positionnement de ces 4 derniers qui rend le tout beaucoup plus pratique et intuitif à utiliser. Ils sont parfaitement intégrés aux poignées et c’est une amélioration plus que significative par rapport à la V2 Pro.
Razer Wolverine V3 Pro : qu’est-ce que ça donne en jeu ?
Pour ne rien vous cacher, je suis familier avec les manettes Razer. Depuis mon test de l'année dernière, j’utilise la V2 Pro au quotidien et sans vraiment le savoir, j’attendais avec impatience une nouvelle version de la Wolverine. C’est désormais chose faite, et je dois dire, que j’ai vraiment été conquis par les améliorations apportées.
Tout d'abord, la V3 Pro est moins large que sa prédécesseure - du fait de l’absence du Touch Pad propre à PlayStation - ce qui est un vrai plus pour moi qui aime bien sentir que la manette épouse toutes les parties de mes mains. De par ce postulat, vous comprendrez aussi que le nouveau placement des palettes me sied à merveille. Étant un grand amateur de jeux de courses, ce nouveau placement me permet de passer de manière fluide les vitesses en jeu que ce soit sur Forza Horizon 5 ou F1 24.
Par ailleurs, Razer a aussi fait en sorte que les sensations de clic se rapprochent de celles d’un clavier ou d’une souris gaming. Les boutons d’actions méca-tactiles, que l’on retrouvait déjà sur la V2 Pro, sont justement là pour donner au joueur un sentiment de vitesse et de réactivité similaire à un périphérique PC ; ça fait du bruit, certes, mais c’est vraiment agréable par rapport aux manettes à membrane classiques. C’est aussi valable pour la croix directionnelle micro-switch à 8 directions qui est tout simplement parfaite pour le versus fighting. Autre héritage de la V2 Pro, la technologie HyperTrigger, qui permet aux gâchettes (LT, RT) d’être bloquées (grâce à deux loquets) pour réduire considérablement la distance d’activation. En « glissant » le loquet vers l’extérieur, les gâchettes se bloquent partiellement et obtiennent un fonctionnement très proche de celui d’une souris.
Une manette plus personnalisable que jamais
La Wolverine V3 Pro, en association avec l’application Razer Controller (disponible sur Xbox et Windows), offre une expérience de jeu sur mesure qui a parfaitement répondu à mes attentes. Grâce à un niveau de personnalisation plus que satisfaisant, cette manette s’est transformée en une véritable extension de mon style de jeu. Chaque élément de la manette peut être finement paramétré pour correspondre aux préférences de chacun. La sensibilité des joysticks peut, par exemple, être ajustée de manière précise pour convenir à tous les doigtés. Ainsi, que l’on soit adepte des jeux de tir à la première personne qui requièrent une précision extrême ou des jeux de course qui nécessitent des trajectoires millimétrées, on trouve toujours son propre réglage idéal.
Comme sur la Wolverine V2 Pro, il est bien évidemment possible de remapper les touches M1 à M6 avec des touches traditionnelles. Dans mon cas, j’utilise, par exemple, les deux palettes M3 et M4 pour rétrograder et accélérer sur F1 24. Pour faciliter le passage d'un jeu à l'autre, la Wolverine V3 Pro permet aussi de sauvegarder plusieurs profils différents. Il est ainsi possible de créer un profil dédié pour les jeux de tir, un autre pour les jeux de course et un dernier pour le versus fighting.
Par ailleurs, en utilisant la Razer Controller App, il est possible de choisir de quelle couleur le nom de la marque s’éclaire. Certes, les options ne sont pas nombreuses (Cycle de spectre ou Statique), mais elles sont largement suffisantes pour créer une harmonie entre ses différents périphériques. Pour faire simple, grâce à cette petite app, la manette devient un outil de jeu personnalisable à l'extrême qui permet d'améliorer ses performances et de profiter d'une expérience de jeu sur mesure.
Conclusion
Points forts
- Excellente prise en main
- La sensation de clic
- Le nouvel emplacement des palettes
- Connexion simple et rapide
- La housse de transport
Points faibles
- Plus bruyante qu’une manette traditionnelle
Note de la rédaction
La Razer Wolverine V3 Pro offre une expérience de jeu particulièrement immersive grâce à une prise en main exceptionnelle et une sensation de clic des plus satisfaisantes. Le nouveau placement des palettes, plus intuitif, et la facilité de connexion sont également à saluer. Toutefois, le niveau sonore un peu élevé pourrait déranger certains joueurs, notamment dans les environnements calmes. Malgré ce petit bémol, cette manette s'impose comme un excellent choix pour les gamers exigeants et les néophytes à la recherche de sensations fidèles.