Parmi la collection de set LEGO Icons, on retrouve plusieurs constructions dédiées à l'univers de l'espace. J'ai passé plusieurs jours à monter cette station de lancement spatial Artemis, et voici ce que j'en pense.
Sommaire
- Set LEGO Artemis : ses caractéristiques principales
- Le set LEGO espace le plus ambitieux
- Le sens du détail
- Un bel objet de décoration
En recevant la boîte, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi gros. Le carton prenait toute la surface de ma table, et je commençais à être quelque peu impressionné par le travail qui m'attendait. Sans perdre ma motivation, j'entrepris le déballage.
Set LEGO Artemis : ses caractéristiques principales
Spécifications | |
---|---|
Date de sortie | 18/05/2024 |
Franchise associée | Aucune (espace) |
Numéro d'article | 10341 |
Nombre de pièces | 3601 |
Temps de montage estimé | 12 heures |
Dimensions | Hauteur : 70 cm Largeur : 27 cm Profondeur : 30 cm |
Nombre de figurines | 2 |
Age recommandé | 18+ |
Prix de lancement | 259,99€ |
Le set LEGO espace le plus ambitieux
Les fans de licences comme Star Wars ou encore le Seigneur des Anneaux étaient servis, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les sets LEGO dédiés à l'espace n'étaient pas si nombreux que cela. Entre le rover d'exploration ou la navette spatiale Discovery, cette reproduction de la fusée Artemis est, à ce jour, le modèle spatial le plus ambitieux du groupe danois.
Le set « Le système de lancement spatial d'Artemis de la NASA » est constitué de 3601 pièces, et représente la fusée éponyme, placée sur sa rampe de lancement. La méga-fusée avait enfin décollé fin 2022, après deux tentatives ratées. Le 16 novembre 2022, presque tout s'est passé comme prévu, et le vaisseau Orion a pu prendre son envol vers la Lune. Finalement, la mission est un succès, la fusée fait son retour sur Terre au bout de 25 jours, et prépare parfaitement la mission Artemis II, qui devrait cette fois-ci embarquer des passagers.
Le sens du détail
Si vous cherchez quelque chose de fantaisiste, je vous conseille de passer votre chemin. L'objectif de LEGO sur ce set est clair : reproduire une fusée sur sa rampe de lancement, de la manière la plus réaliste possible. Sa construction est avant tout destinée aux passionnés, pour qui l'espace est un véritable hobby. Vous l'avez compris, pour assembler des échafaudages et en éprouver du plaisir, c'est que la conquête de l'espace vous galvanise. Pour moi qui ne fait pas partie de cette catégorie de personnes, j'ai trouvé cela quelque peu répétitif. Un échafaudage est, par nature, régulier, et le fait que presque tout soit gris n'aide pas trop. Néanmoins, j'ai pu trouver un rythme de croisière, et je ne me suis jamais vraiment ennuyé.
La partie fusée est un peu plus fun nonobstant. Sa construction n'est pas trop longue - je la trouve même ludique - donc la sensation de redondance n'a pas le temps de se pointer. On ne va pas se mentir, cela reste la partie la plus intéressante du set. Le niveau de détail de la fusée est également à noter. Les différents étages s'emboîtent sans problème, avec une belle touche de satisfaction. La couleur orange est très réussie, et l'accentuation donnée par les parties blanches donnent de l'énergie à l'ensemble, tout en gardant le côté « sérieux » du projet. Que ce soit sur le dessus de la base, ou même sur les côtés, loin des zones plus "fun", on a tout de même droit à des éléments de détail. Presque aucune surface de ce set n'est totalement unie et lisse.
On retrouve même des éléments de détail à l'intérieur de la structure, qui ne sont donc visibles que durant le montage. La fusée Orion, objet ressemblant à un petit satellite, peut être placée dedans, ou mise à l'extérieur, venant avec un support. Il est également possible d'ajuster les membranes de l'échafaudage qui maintiennent la fusée. Du côté des instructions, on retrouve aussi quelques informations supplémentaires sur la fusée en elle-même. Globalement, les étapes à suivre sont claires, tout comme la présentation des sachets numérotés.
Je note tout de même un bémol qui m'a particulièrement dérangé : il y a pas mal d'autocollants à placer à divers endroits pour y afficher des inscriptions ou des symboles. Je comprends que cela facilite la fabrication de pièces LEGO universelles ; sauf qu'il n'est pas si facile de les placer parfaitement, et avec le temps, il est possible qu'il se décollent, rendant le tout beaucoup moins sexy.
Un bel objet de décoration
Après avoir monté la fusée, je me suis demandé ce que j'allais en faire. Où est-ce que je pouvais bien l'entreposer ? Une grande structure de 70 cm de hauteur ne peut certes pas être placée n'importe où, et alors que cela pourrait être considéré comme un problème, le fait que l'ensemble est tout en hauteur le rend plus facile à poser sur une armoire ou une étagère. Il est possible de l'orienter dans presque tous les angles, et le résultat sera visuellement réussi.
En plus de décorer habilement une pièce, ce genre de set, alors même qu'il est destiné principalement aux adultes, peut être un bon moyen d'éduquer les plus jeunes au fonctionnement d'une fusée extra orbitale. Le niveau de détail est suffisant pour rendre cette maquette ludique.
Conclusion
Points forts
- Une belle hauteur sous plafond
- Des détails étonnants
- Un réalisme cru, rendant le set authentique et ludique
Points faibles
- Quelque peu répétitif pour les échafaudages
Note de la rédaction
Ce set de la fusée Artemis sur sa rampe de lancement s'adresse clairement aux aficionados de l'espace, à ceux pour qui l'assemblage d'un échafaudage miniature en plastique est une distraction exceptionnelle, tant qu'elle implique le décollage d'une fusée vers la Lune. Plus sérieusement, LEGO réussit son coup avec une reproduction détaillée, sans fioritures, et qui pourrait même servir de maquette pour éduquer au système de lanceur de fusée.