Le mois dernier, LEGO sortait son nouveau gros set autour de l’univers du Seigneur des Anneaux et le moins que l’on puisse dire c’est que la marque n’a pas fait les choses à moitié dans la conception du Fondcombe (Rivendell). Nous avons eu la chance de le recevoir à la rédaction de JVTech pour pouvoir vous faire un retour de notre expérience de montage.
LEGO Seigneur des Anneaux Fondcombe : Le plus gros set de la licence est maintenant disponible !
Je ne vous apprends probablement rien en vous disant que LEGO ets une marque danoise qui conçoit et commercialise de nombreux sets de jeux autour de licences cultissimes de la Pop Culture (et pas que). Vous y trouverez par exemple toute une panoplie d’ensembles LEGO Harry Potter , Star Wars , et plus récemment Indiana Jones en passant même par Avatar . Pour moi, vous pouvez facilement offrir un LEGO à n'importe qui puisque vous trouverez forcément un univers qui correspondra aux goûts de la personne à qui vous l’offrez.
Acheter le Fondcombe en LEGO à 499,99€ sur le site officiel
Pour vous donner une idée du contexte, j'ai moi même l’habitude des LEGO, même en dehors de la rédaction de JVTech. Outre le fait que j’ai passé une certaine partie de mon enfance entourée de LEGO, il m’arrive encore aujourd’hui de craquer sur un set et de prendre plaisir à assembler chaque petite brique colorée. Mais jamais je n’avais eu l’occasion de me lancer dans le montage d’un set LEGO aussi colossal et complexe que le Fondcombe (ou Rivendale pour les anglophones) issu de la collection Seigneur des Anneaux.
Le Fondcombe en LEGO compte exactement 6167 pièces à assembler et c’est un chiffre qui peut en effrayer plus d’un à juste titre, surtout si l’on n’a pas l’habitude. Je vous rassure tout de suite, vous ne vous retrouverez pas perdu devant une montagne de briques LEGO puisque les pièces sont réparties par sachet que vous ouvrirez au fur et à mesure que vous avancez. De même, comme avec tous les sets LEGO, vous êtes accompagné du début jusqu’à la fin du montage par trois livrets qui détaille toutes les étapes du montage.
La seule chose que vous devrez prendre en compte avant de vous lancer dans le Fondcombe en LEGO, c’est le temps. Il vous faudra compter entre 15 et 20 heures environ pour venir à vous des 6167 pièces du set. Si vous êtes impatient de pouvoir exposer le résultat chez vous, il est tout à fait possible de vous répartir le travail jusqu’à 3 personnes puisque le set peut se diviser en 3 grosses parties bien distinctes : la tour, la rivière à côté de l’armurerie et enfin la place centrale où se réunit le Conseil de l’Anneau.
L'étape préliminaire avant de commencer la construction du LEGO Fondcombe du Seigneur des Anneaux
Avant de commencer à vous atteler à la tâche, nous vous conseillons dans un premier temps de faire un premier point Lorsque l’énorme boîte de LEGO Fondcombe est arrivée à la rédaction, toute l’équipe avait vraiment hâte de voir le rendu final, surtout les plus grands fans de la saga Seigneurs des Anneaux. Mais avant de me lancer dans le gros du montage, la première étape fut de faire l’inventaire du contenu de la boîte LEGO.
C’est une étape que je vous conseille vivement de faire dès lors que vous commencez à monter un LEGO puisqu’elle vous permettra de vérifier que vous avez bien tous les sachets pour ne pas vous retrouver bloqué au beau milieu du montage et perdre du temps.
Rassurez-vous, si jamais il vous manque une pièce dans votre boîte LEGO, vous avez la possibilité de leur faire une demande directement sur le site officiel avec un justificatif d’achat et la marque vous la l’enverra gratuitement.
Seigneur des Anneaux : Le Fondcombe est probablement le set LEGO dont j'ai pris le plus de plaisir à monter
C’est une fois après m'être assurée qu’il ne manquait aucune pièce que j’ai pu commencer à m’atteler au montage. Si j’ai choisi de construire les différents éléments de ce set Seigneur des Anneaux dans l’ordre des livrets, sachez que vous pouvez commencer le Fondcombe par le livret de votre choix. Il est même possible de le monter à plusieurs en vous répartissant les tâches.
J’ai donc entrepris la construction de la tour à côté de laquelle on y trouvera une bibliothèque, certes petite, mais particulièrement bien remplie en ouvrages. À l’étage du dessus, on y retrouvera la chambre de Bilbon Sacquet ainsi qu’un bureau afin que ce dernier puisse continuer à étudier pendant son séjour. D’ailleurs, à propos de la figurine de Bilbon et de toutes les autres à l’exception des elfes, LEGO laisse la possibilité au joueur de choisir leur expression faciale en leur tournant la pièce qui leur sert de tête. En ce qui concerne Bilbon, il est donc possible de lui faire adopter une expression neutre ou bien au contraire une expression d’exaltation, un peu comme quand il apperçoit l’Anneau tant convoité !
Ensuite, le deuxième livrets d’instruction s’est attardé sur la construction d’une rivière ainsi que de l’armurerie surplombée d’une élégante petite pergola blanche. Si j’ai adoré découvrir chacun des détails de l'armurerie, j'ai tout autant apprécié la construction de la rivière composée de briques bleues translucides.
Quant à la pergola elle présente un très beau rendu mais les pièces blanches donnent un peu de fil à retordre lorsque l’on est très pointilleux : en effet, au niveau du sommet il est difficile d’obtenir un résultat parfaitement calibré étant donné que ces pièces ne s'emboîtent pas commes les autres.
Pour finir, je me suis lancée dans la construction de la partie centrale, le plus gros morceau de ce set LEGO. Elle se compose d’un grand hall ainsi que d’une place centrale sur laquelle les membres du Conseil de l’Anneau se retrouveront pour débattre. Cette place centrale est surplombée d’un arbre aux feuilles vertes et orange qui donnent un petit air d’automne à la scène.
On notera la présence d’une carte du Mordor exposée dans le grand hall ainsi que des tableaux décoratifs faisant références à certaines scènes du film. En revanche, il va falloir faire preuve d’une grande patience pour monter le toit puisque pour avoir un rendu parfaitement symétrique chaque petit losange devra être disposé avec minutie, et cela risque de vous prendre pas mal de temps.
Pour donner vie à ce set Seigneur des Anneaux, beaucoup de mini figurines font leur apparition pour la première fois chez LEGO ! On retrouvera notamment Bilbon Sacquet, Frodon Sacquet, Gandalf le Gris, Aragorn, Legolas, Gimli, Arwen, Boromir, Samsagace Gamegie, Meriadoc et Peregrin et Elrond le semi-Elfe. C’est franchement assez plaisant d’avoir autant de personnages dans un set LEGO car cela laisse au joueur énormément de possibilités de mises en scène pour faire vivre le Fondcombe, lesquelles sont accrues avec les différentes expressions du visages que vous pouvez choisir d’adopter.
Acheter le Fondcombe en LEGO à 499,99€ sur le site officiel
Conclusion
Points forts
- Un rendu très soigné qui fait son petit effet
- Des pièces uniques introuvables dans d'autres sets LEGO
- Beaucoup de petits détails et de références aux films
- Pas de redondance et de lassitude ressenties pendant le montage
Points faibles
- Ce set n'est pas adapté aux enfants au vu de la complexité de certains éléments du montage
Note de la rédaction
Le Fondcombe en LEGO de la collection Seigneur des Anneaux est un ensemble très plaisant à monter au vu du nombre impressionnant de détails qu'il vient mettre en évidence. J’ai apprécié chaque étape du montage et cette sensation de redécouvrir des bribes du film au fur et à mesure que j’avançais dans la construction est exactement ce que je recherchais dans un tel set LEGO. La palette de couleurs a été bien choisie et les reliefs sont bien maîtrisés. Pour ce qui est du rendu, toute la rédaction de JV et de JVTech est unanime : il est magnifique et on espère pouvoir le garder exposé dans l'open space le plus longtemps possible ! Pour toutes ces raisons, la note de 5 étoiles lui a été attribuée.