Disponible depuis fin juin sur le marché, le Samsung Galaxy Book4 Edge est l'une des toutes premières machines à être certifiées Copilot+. Forcément, j'ai été très curieuse de voir ce que la bête valait réellement, surtout qu'elle vient se confronter directement à un adversaire de taille : le MacBook Air d'Apple.
Sommaire
- Fiche technique du Samsung Galaxy Book4 Edge
- Design et prise en main du premier PC Copilot+ de Samsung
- Un écran tactile AMOLED bluffant et un clavier légèrement en deça de mes attentes
- Tests de performance du CPU Snapdragon X Elite (X1E-84-100) et du SSD M.2
- Fonctionnalités Copilot : je reste sur ma faim, mais le potentiel est bien présent
- Une autonomie satisfaisante qui pourrait être améliorée
- Une connectique complète et efficace
En sortant ce nouvel ordinateur portable Galaxy Book4 Edge, Samsung crée la surprise puisque le constructeur sud coréen ne s’est fait connaître que tout récemment sur ce marché. L’arrivée des PC Copilot+ est une belle opportunité pour la marque de se faire une place sur ce marché déjà bien établi, avec notamment en tête de course Apple et ses MacBook surpuissants.
Fiche technique du Samsung Galaxy Book4 Edge
Modèle | Galaxy Book4 Edge |
---|---|
Taille écran | 16 pouces |
Dalle | AMOLED |
Résolution | 2880 x 1800 |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Processeur | Snapdragon X Elite |
GPU | Qualcomm Adreno |
NPU | Qualcomm Hexagon |
Mémoire | 16 Go |
Stockage | 1 To |
Connectique | HDMI 2.1 60 Hz, 1 USB3.2, 2 USB4.0, microSD, sortie audio/micro |
Dimension | 355,4 x 250,4 x 12,3 mm |
Poids | 1,55 kg |
Date de sortie | 17/06/2024 |
Prix de lancement | 2099€ |
Design et prise en main du premier PC Copilot+ de Samsung
Le Samsung Galaxy Book4 Edge est un bel ordinateur compact suffisamment fin et léger pour être emmené partout avec soi, ce qui en fait d’office un compétiteur sérieux au MacBook d’Apple. Même si aux premiers abords il ne sort pas du lot avec son design plutôt basique, on reste tout de même sur quelque chose de qualitatif avec un châssis tout en métal, un pavé tactile de grande taille ou encore un écran aux bordures particulièrement fines.
Dans le cas du MacBook Air d'Apple et de ce Samsung Galaxy Book4 Edge, l'argument de taille reste le poids. Du côté du MacBook Air, nous sommes sur un poids de 1,51 kg pour le format 15 pouces (le plus grand de la gamme) tandis que le Samsung Galaxy Book4 Edge atteint un poids de 1,55 kg dans sa version 16 pouces. Il sufffit ensuite s'un simple calcul en croix pour admettre que, sur ce coup-ci, la victoire revient donc incontestablement à Samsung et son Galaxy Book4 Edge.
Un écran tactile AMOLED bluffant et un clavier légèrement en deça de mes attentes
Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, niveau confort cet ordinateur portable a pour avantage de proposer un large pavé tactile ce qui est très appréciable. Il est ainsi possible d’atteindre les deux extrémités de l’écran en un seul coup de diagonale.
En revanche, j’ai trouvé que les clavier tactile était bien moins confortable avec un manque de retour qui peut être dérangeant lorsque vous n’avez pas l’habitude de ce type de clavier. Toutefois si vous recherchez quelque chose d’assez silencieux vous ne faites pas d’erreur avec le Samsung Galaxy Book4 Edge : l'ordinateur sera facilement utilisable au bureau, dans une salle de cours ou dans n’importe quel autre lieu public sans casser les oreilles des personnes autour de soi.
Enfin, sachez que l’écran AMOLED du Galaxy Book4 Edge est tactile. Moi qui reste généralement de marbre face à ce type de fonctionnalité sur PC portable, j’ai été agréablement surprise par celui-ci. Je l’ai trouvé plutôt agréable à utiliser mais également suffisamment précis pour que je ressente parfois l’envie de toucher l’écran plutôt que le pavé tactile. Malgré tout, il faut néanmoins penser à se munir d’une chiffonnette en microfibre pour pouvoir enlever régulièrement les traces de doigts que l’on y laisse forcément.
Tests de performance du CPU Snapdragon X Elite (X1E-84-100) et du SSD M.2
Derrière l’aspect premium adopté par le Samsung Galaxy Book4 Edge et sa puce Snapdragon X Elite, on s'attend forcément à avoir de la puissance à ne plus savoir quoi en faire. J’ai voulu en avoir le cœur net et pour vérifier les performances du processeur d’un PC, rien ne vaut des tests sur Cinebench. Conformément à nos habitudes sur JVTECH, je me suis donc employée à vérifier les scores Multi Core et Single Core sur le PC sur secteur et débranché.
Sur secteur, le Samsung Galaxy Book4 Pro obtient les scores suivants :
- 9231 points (Multi Core)
- 1376 points (Single Core)
Débranché, il obtient les scores sont sensiblement les mêmes :
- 9263 points (Multi Core)
- 1347 points (Single Core)
Enfin, j’ai testé les performances du SSD interne et nous sommes sur des performances satisfaisantes, aussi bien en termes de vitesse de lecture que d’écriture.
Fonctionnalités Copilot : je reste sur ma faim, mais le potentiel est bien présent
Le Samsung Galaxy Book4 Edge est un PC portable certifié Copilot, et de ce fait, on retrouvera sur le clavier de ces PC une toute nouvelle touche. Au vu de l’immense engouement qu’il s’est produit autour de ces PC dopés à l’IA, je m’attendais à un peu mieux et je trouve au final que cette touche n’est qu’un gadget en termes de fonctionnalités apportées. Toutefois, je suis persuadée que le potentiel d’évolution est bel et bien là, et qu’il devrait se révéler au fur et à mesure que Windows 11 se développe.
En attendant, le NPU dernière génération dont s'équipe le processeur Snapdragon X Elite de ce PC permet de réaliser des projet plus simplement. Plus concrètement, on peut demander à l'IA de résumer des pages web entières, de traduire des appels en direct ou encore de retrouver plus facilement un fichier enregistré. Bref, n'oublions pas que le Samsung Galaxy Book4 Edge a été conçu pour permettre de réaliser des projets créatifs de manière optimisée, partout avec soi.
De plus, si vous avez un smartphone Samsung Galaxy, vous pouvez retrouver l’interface de votre téléphone sur l’ordinateur et profiter ainsi des fonctionnalités Galaxy AI sur grand écran.
Une autonomie satisfaisante qui pourrait être améliorée
Pour surpasser son principal concurrent, le MacBook Air d’Apple, le Samsung Galaxy Book4 Edge doit absolument assurer une autonomie irréprochable. Sur le papier, Samsung promet jusqu'à 22 heures grâce à une batterie de 61,8 Wh et, comme d’habitude, tout dépendra des tâches que vous effectuerez avec ce PC. De plus, la PC est commercialisé avec un Super Fast Charger de 65W. De plus, le PC répond aux standards imposés par la norme Power Delivery, laquelle permet au PC d'être rechargé grâce à n'importe quel type de chargeur, peu importe son wattage.
J’ai été un chouilla déçue au cours de ce test puisque je ne suis pas parvenue à tenir une journée complète avec la luminosité située un peu au-dessus de la barre des 50% pour un usage bureautique. En revanche, en baissant la luminosité en dessous de la barre des 50%, il est possible de tenir 15 heures, ce qui est tout à fait satisfaisant puisque c’est ce qui est proposé par la plupart des concurrents directs.
Globalement je reste satisfaite dans le sens où je peux me servir du Samsung Galaxy Book4 Edge durant toute une journée de travail minimum, mais je persiste à penser que Samsung aurait pu mieux faire à ce niveau-là.
Une connectique complète et efficace
Sur la partie connectique, le Samsung Galaxy Book4 Edge a un net avantage sur Apple et son MacBook Air. En effet, là où Apple ne propose que deux ports Thunderbolt/USB4, Samsung intègre également à son nouveau PC un Displayport ainsi qu’un port USB classique. Nous sommes donc sur une machine complète qui n’a pas besoin d’adaptateur supplémentaire pour y brancher un écran supplémentaire ou tout autre appareil dépourvu de port USB-C.
Personnellement, j’aurai apprécié retrouver un port USB-C sur le bord droit du châssis pour pouvoir y brancher le câble d’alimentation plutôt que de devoir le faire sur le bord gauche, mais c'est vraiment histoire de chipoter.
Attention toutefois à la version du PC que vous choisissez. Si la présence d’un slot micro SD est un critère important pour vous, il faut absolument choisir un modèle 16 pouces puisque vous ne le retrouverez pas sur les formats 14 pouces.
Conclusion
Points forts
- Une puissance de calcul très satisfaisante
- Un magnifique écran tactile AMOLED
- Un format ultra léger et compact
- Une bonne autonomie capable de tenir une journée complète
Points faibles
- Les fonctionnalités liées à l'IA insuffisantes pour le moment
Note de la rédaction
Le Samsung Galaxy Book4 Edge est un PC portable certifié Copilot+ qui a le potentiel de faire peur à des concurrents solides comme Apple. Puissant, léger, fin, au design sobre mais efficace, Samsung réalise un quasi sans faute avec son nouveau Galaxy Book. On regrettera cependant quelques points qui semblent encore inaboutis jusqu'ici, comme les fonctionnalités liées à Copilot qui auraient mérité d'être un peu plus poussées pour ne pas décevoir un utilisateur qui voyait déjà les choses en grand.