Roborock décline chaque génération de son modèle haut de gamme en version Plus, Ultra ou, comme ici, MaxV Ultra, qui réunit simplement la quintessence du savoir-faire du constructeur. Avec son nouveau Roborock S8 MaxV Ultra, la marque promet le nettoyage le plus efficace et autonome du marché. Promesse tenue ?
Sommaire
- Un robot toujours joliment carrossé et une base plus compacte et esthétique
- Des technologies embarquées dignes d'un film de SF
- Une application aussi efficace pour automatiser que contrôler en direct
- Un entretien exigeant et pourtant simple
- À l’usage : un robot très efficace et presque au niveau des meilleurs
- Une autonomie suffisante mais peut mieux faire
Le Roborock S8 MaxV Ultra est tout simplement le robot aspirateur laveur avec base auto-nettoyante le plus abouti du constructeur chinois. Une merveille de technologie au service de la propreté de vos sols durs, moquettes et autres tapis. Comparé aux précédentes générations, la marque promet un nettoyage humide plus efficace et précis, une aspiration des coins améliorée et toujours plus d’intelligence dans la détection et l’évitement d’obstacles.
Proposé à plus de 1200 euros, c’est un produit qui est censé fortement réduire notre charge mentale domestique. Nous lui avons fait affronter tous nos pires pièges afin de vérifier si l’investissement en vaut la peine.
Fiche Technique | Roborock S8 MaxV Ultra |
Autonomie | 180 minutes |
Temps de chargement | 240 minutes |
Contenance du bac à poussière et d'eau (aspirateur) | 0,250 l et 0,08 l |
Capacité du réservoir d'eau propre | 3,5 l |
Capacité du réservoir d'eau sale | 3,45 |
Capacité du sac à poussière | 2,7 l |
Niveau sonore | 69 dB |
Dimensions du robot | 350 x 353 x 103 mm |
Dimensions de la station | 409 x 4198 x 470 mm |
Poids | 3 Kg pour le robot et 9 kg pour la base |
Prix au lancement | 1299 euros |
Un robot toujours joliment carrossé et une base plus compacte et esthétique
À première vue, ce S8 Ultra MaxV est très proche du S8 et de son prédécesseur, le S7 MaxV Ultra. Nous retrouvons une forme ronde joliment dessinée, affichant un diamètre de 35 cm et une robe en plastique laqué qui se décline en noir et en blanc.
Sa hauteur de 10,3 cm le place un peu au-dessus de la moyenne du marché, qui se situe aux alentours de 9,5 cm. Ses concurrents passent donc sous plus de meubles aux pieds bas.
Les différences sont discrètes et vont toutes dans le même sens : l’amélioration du nettoyage. Ainsi, vous pouvez remarquer le FlexiArm, un bras motorisé qui se termine par une brosse latérale pour traiter au mieux les plinthes et les coins. À cela s’ajoute une petite serpillière ronde qui doit rendre plus précise la qualité de nettoyage.
Dernière différence, le bouton "Nettoyage de zone" disparaît au profit d’un bouton "Aspiration" seul, qui traitera l’ensemble de votre domicile une fois actionné.
Une base aussi compacte qu'ultra complète
Roborock a fait de réels efforts pour rendre plus discret et élégant le dock du S8 MaxV Ultra. Nous passons d’une conception verticale, comme celle du Q Revo Max V, à un design plus horizontal.
Ainsi, nous avons en premier lieu les deux bacs à eau, l’un de 4 L dédié à l’eau propre et le second de 3,5 L à la récupération des eaux sales.
Le sac à poussière de 2,5 L est placé à l’horizontale sous ces bacs. Il est accessible en retirant la plaque de plastique avec effet métal en façade. Juste à côté du sac, nous avons le distributeur de détergent. Notez que ce dock, comme le robot, se décline en noir et en blanc.
Ses dimensions sont très raisonnables et facilitent le placement du dock dans un intérieur. Avec ses mensurations de 40,9 x 41,9 cm pour 47 cm de hauteur, il peut se positionner sous une table ou à côté d’un meuble bas sans trop détonner.
Des technologies embarquées dignes d'un film de SF
Retournons le robot et découvrons un système de double brosse en caoutchouc qui équipe tous les produits haut de gamme de la marque et constitue sûrement la configuration la plus efficace actuellement. Grosse nouveauté, les deux brosses se soulèvent quand l'aspirateur est en mode lavage seul.
Nous avons la brosse latérale sur son bras articulé (FlexArm) pour mieux cibler les coins et, dans le même objectif, une petite serpillière ronde, mais elle est fixe. Vous pouvez constater sur les bords des capteurs de chute pour éviter que le robot tombe dans les escaliers. Notez le support pour la serpillière qui n’est pas amovible, mais qui a la bonne idée de se relever de 1 cm pour éviter d'humidifier un tapis ou de la moquette. L'orifice blanc juste à côté de la roue avant cache une nouveauté : un capteur de saleté qui permet au robot de se concentrer sur les zones les plus sales.
Replaçons le robot à l'endroit et nous trouvons, caché dans le dôme, un télémètre laser (LIDAR). Il est épaulé à l’avant par une caméra RGB, soutenue par un éclairage structuré en 3D pour mieux identifier les obstacles possibles. L'ensemble sert autant à cartographier l’environnement avec précision qu'à identifier les obstacles, offrant ainsi une navigation dans l'espace aussi précise que souple.
Retirez le capot supérieur pour accéder au bac à poussière de 0,25 L. Ce dernier se videra dans le dock après chaque cycle de nettoyage. Toutefois, vous devrez le retirer de temps en temps pour nettoyer ou changer le filtre HEPA. Notez que le bac à eau propre n’est pas du tout accessible.
Terminons par la puissance d’aspiration, avec ici 10 000 Pa au compteur, ce qui le situe parmi les plus puissants du marché.
Une application aussi efficace pour automatiser que contrôler en direct
L’application Roborock est maintenant bien connue et offre une interface et une ergonomie très bien pensées. Cela commence par le processus d'installation qui ne prend que quelques minutes et ne devrait vous demander que d'entrer votre code Wi-Fi. La page dédiée à notre S8 MaxV Ultra présente une interface très claire. En haut de l’écran, vous trouverez un résumé du dernier traitement des sols avec la surface nettoyée en mètres carrés et la durée. Le niveau de batterie est également indiqué à ce niveau.
Juste en dessous, vous avez l’espace dédié à la carte et, encore en dessous, le panneau de commande. Ce dernier permet de personnaliser chaque cycle de nettoyage. Vous pourrez alors choisir entre le mode Laver et Aspirer, Laver, ou Aspirer. Pour chacun, il est possible de paramétrer le niveau de puissance ou d’humidification de la serpillière.
Vous avez également accès à un historique des cycles de nettoyage et aux modules d’intégration avec Alexa et Google Home. C’est dans les paramètres que vous pourrez peaufiner vos réglages en activant la détection d’obstacles et sa capture en photo, ou en configurant les conditions de nettoyage de la serpillière, du vidage du bac à poussière ou l’ajout de détergent.
Il est même possible de définir les périodes de recharge et d’entretien pour qu’elles se réalisent durant les heures creuses et ainsi réduire votre consommation énergétique.
Un entretien exigeant et pourtant simple
Ce Roborock S8 MaxV Ultra profite de la base autonettoyante la plus évoluée de la marque et même du marché. Cela ne vous dispensera pas de quelques opérations à réaliser régulièrement.
L'entretien du robot
Le système de double brosse en caoutchouc n’est pas très sensible au phénomène d’enroulement de fils et de cheveux. Toutefois, vérifiez au moins une fois par mois qu’une accumulation ne vient pas entraver la mécanique.
Faites-le toutes les deux semaines si plusieurs personnes aux cheveux longs ou des animaux habitent dans votre logement. Dans ce cas, vérifiez la brosse latérale une fois par semaine au moins, sinon, toutes les deux semaines.
L'entretien de la base
Cette base se veut la plus évoluée dans le domaine de l'entretien automatisé. Ainsi, son sac à poussière de 2,5 L devra être changé tous les 60 jours ou un peu plus, sauf si vous avez des enfants ou des animaux. Dans ce cas, comptez plutôt 30 à 45 jours.
La serpillière est lavée à l’eau chaude à 60°, avec une brosse dédiée qui vient vraiment la frotter. Le résultat est excellent, et même après nos pires outrages à base de maquillage et de ketchup, il reste juste quelques traces qui seront éliminées avec un lavage en machine si besoin. Le séchage se termine à l'air chaud afin d'éviter la prolifération des bactéries.
Toutefois, au quotidien, le nettoyage des serpillières est d’un excellent niveau, idem pour la petite ronde qui profite d’un module de lavage dédié. Nous pouvons remercier le capteur d’eau sale, qui permet à la base de moduler son action en fonction du niveau de saleté de la serpillière. Par contre, le bac de nettoyage n'est pas amovible. Il faut pourtant le laver régulièrement pour retirer les impuretés qui peuvent boucher l'évacuation de l'eau, par exemple. De plus, les résidus ont tendance à s'y déposer, comme sur la rampe de la base. Pour des questions d'hygiène, comme d'esthétique, n'attendez pas que l'accumulation soit visible pour agir.
À l’usage : un robot très efficace et presque au niveau des meilleurs
Les produits Roborock sont reconnus pour la qualité de leur cartographie et leur capacité à identifier et éviter de possibles obstacles. Le dernier modèle haut de gamme de la maison ne fait pas exception et surpasse même légèrement ses prédécesseurs.
Une cartographie de pointe et une identification d'obstacle efficace
Rien à signaler au niveau de la qualité de la cartographie : un seul passage suffit pour obtenir une carte assez précise de votre intérieur. Elle sera affinée à chaque nouveau passage, et le robot prend en compte les déplacements de meubles par exemple, mais uniquement pour le passage suivant. Le robot a réussi à trouver notre pièce piège, accessible via une porte entrouverte. Seuls Roborock et iRobot ont réussi ce test jusqu'à présent. Le découpage des pièces est de bonne facture mais nécessite des ajustements à la marge.
Le robot navigue avec aisance dans l’espace et tente vraiment de se coller aux plinthes avant de se lancer dans un mouvement en zigzag. La caméra est soutenue par une lumière "structurante" qui permet de mieux appréhender les reliefs et la profondeur, même dans le noir ou sous un canapé par exemple.
Nous avons posé sur la route du Roborock S8 MaxV Ultra deux Playmobil (un cheval et un personnage), une petite voiture, un câble d'alimentation et un câble USB en plus d'une sneaker et de petites briques Lego. Nous allions oublier la participation de Mangue avec de belles déjections placées au milieu du salon.
Le résultat est sans appel : il a presque évité tous les obstacles. Seules les plus petites pièces de Lego échappent à sa vigilance, tandis que les déjections animales sont parfaitement identifiées. Le robot prend d’ailleurs une belle marge pour éviter de les toucher par accident. Dommage qu’il ne fasse pas de même avec une sneaker dont le lacet déborde sur le sol, ou avec un torchon, qu'il finit une fois sur deux par traîner dans son sillage. L’application référence chaque obstacle rencontré durant un cycle de nettoyage. Ils sont identifiés par une icône sur la carte, que vous pouvez visualiser en photo. Par contre, il ne sait pas repérer les rideaux, il les prend donc pour un obstacle et ne va pas nettoyer dessous.
Une aspiration d'exception, sauf les coins
Le Roborock S8 MaxV Ultra embarque une puissance d'aspiration de 10 000 Pa. Nous avons donc déposé au sol des poussières, de la litière pour chat, des miettes de cornflakes et de la fécule de pomme de terre. Nous avons lancé un cycle sur zone en 2 passages en mode Normal.
Le premier passage réussit à aspirer la majorité des céréales, des poussières et de la fécule.
Toutefois, nous notons au second passage que la fécule est encore visible et étalée, et que la litière reste encore très présente.
À la fin du second passage, nous obtenons un résultat de bon niveau. Il reste de la litière, un peu de poussières et de fécule de pomme de terre. Le capteur de sol sale fonctionne à plein, le robot se concentre sur les zones les plus chargées.
En passant en mode Max+, le résultat est bien meilleur et il ne reste vraiment plus rien au sol. En mode Normal, un dernier passage est conseillé. Toutefois, nous rappelons que nous "chargeons la mule" pour pousser le robot dans ses derniers retranchements. Au quotidien, il ne devrait pas rencontrer ce type d'obstacle.
Ainsi, sur des tests au niveau d'une pièce, et après avoir éparpillé au sol 100 g de poussière et de résidus, nous constatons que presque 95 % sont aspirés sur sol dur. Sur les tapis à fils courts, nous avons des performances atteignant les 85 à 90 % et un peu moins de 80 % pour ceux à poils longs, ce qui le situe dans la tranche supérieure au niveau de la qualité d'aspiration. Nous apprécions l'efficacité du FlexiArm, qui permet un traitement des plinthes bien supérieur à la moyenne. Toutefois, les coins n'en profitent pas vraiment, le FlexiArm ne se déploie pas toujours à bon escient. Cela ne l'empêche pas de se positionner dans le Top 3 des meilleurs robots aspirateurs.
Nettoyage humide, vibrations et serpillière propre : le combo gagnant
La vadrouille est dotée de la version 3.0 du système VibraRise. La serpillière est posée sur un support qui vibre jusqu’à 4000 vibrations par minute, contre 3000 pour la version 2.0 qui équipe le S8 Pro Ultra. À cela s'ajoute une petite serpillière rotative à 185 tr/min qui doit en théorie aider à mieux traiter les espaces près des murs ou meubles.
Nous avons placé une tache de café, une de cola bien sucrée, une de ketchup et enfin du maquillage bien gras. Après avoir laissé sécher quelques heures, nous avons lancé un lavage des sols en mode Lavage approfondi en deux passages.
Au premier passage, le cola et le café sont assez bien éliminés, mais surtout mélangés avec le ketchup qui est surtout étalé. Le maquillage est juste écrémé.
Le second passage va éliminer les traces de ketchup, et terminer d'éliminer les traces de café et de cola. De plus, le maquillage a presque disparu ; un troisième passage l'éliminera presque entièrement. Au quotidien, nous avons l'un des laveurs de sol les plus efficaces du marché. Par contre, petit regret, la mini-serpillière rotative n'est pas flexible, et n'effectue qu'un seul passage des bords. Il faudrait un second passage pour une réelle efficacité.
Une pollution sonore raisonnée
Malgré ses 10 000 Pa de puissance d'aspiration, le Roborock S8 MaxV Ultra n'est pas si bruyant que cela avec environ 54 dB à un mètre, 49 dB à cinq mètres et 44 dB dans une pièce adjacente. En mode Max+, le bruit atteint 62 dB à un mètre, 57 dB à cinq mètres, et 51 dB dans une pièce adjacente.
La base de recharge est également peu bruyante, avec une pollution sonore mesurée à 82 dB à un mètre et environ 59 dB dans une pièce adjacente. Le processus de lavage de la vadrouille est lui aussi assez silencieux avec de 45 à 55 dB.
Une autonomie suffisante mais peut mieux faire
La batterie de 8200 mAh permet au S8 MaxV Ultra d'offrir presque trois heures d'aspiration en continu et environ 2h35 en mode aspiration et lavage en mode automatique. Si nous poussons la puissance au maximum, nous obtenons presque 1h30 d'aspiration et 1h10 de lavage et d'aspiration.
Cela permet de traiter une surface de 65 m² en une fois, et si besoin, le robot retourne à sa base se recharger et reprend son office là où il l'avait laissé.
Conclusion
Points forts
- Le design du robot et surtout de sa base
- La qualité de la cartographie et de l'identification des obstacles
- Le FlexiArm, sauf pour les coins
- L'efficacité de l'aspiration et du nettoyage des sols
- Le rapport qualité/prix
Points faibles
- Les plus petits obstacles sont encore difficilement détectés
- Les rideaux ne sont pas détectés
- La promesse de coins impeccables n'est pas encore respectée
Note de la rédaction
Commençons par les choses qui fâchent : ce robot a encore du mal à détecter les plus petits obstacles au sol, comme des briques Lego. À cela s'ajoute le traitement des coins, qui malgré les promesses de Roborock, n'est pas vraiment meilleur que ce que propose la concurrence. Pour le reste, nous avons un robot à deux doigts de la perfection. Son intelligence et sa capacité à se déplacer dans l'espace avec souplesse, tout en évitant les obstacles, sont à l'aune de ses performances en aspiration, c'est-à-dire excellentes. Le lavage des sols est aussi d'excellent niveau, les 4000 vibrations par minute de la vadrouille faisant leur effet même sur les taches tenaces. Pour terminer ce test en apothéose, la base autonettoyante est vraiment efficace, avec des serpillières presque aussi propres que lavées à la machine. Le robot aspirateur-laveur ultime ? Il n'en est pas loin et avec lui, votre charge mentale va drastiquement baisser.