Déjà bien implanté dans le monde du jeu vidéo et après un premier sans faute l’an dernier avec le clavier sans fil ROG Azoth, Asus nous présente une nouvelle version de ce dernier avec quelques améliorations notables. Ce second cru sera-il aussi bon que le premier ?
La gamme ROG (Republic of Gamers) d’Asus regroupe tous les produits hauts de gamme du constructeur dédiés au gaming, qu’il s’agisse de PC portables ou bien de périphériques. Si l’an dernier nous avions été conquis lors du test du clavier mécanique ROG Azoth, c’est avec un enthousiasme certain que nous allons décortiquer sa version Extreme.
Sommaire
- Présentation générale et fiche technique du clavier Asus ROG Azoth Extreme
- ROG Azoth Extreme : premiers pas avec le dernier clavier haut de gamme d'Asus
- Les fonctionnalités clés du clavier sans fil Asus ROG Azoth Extreme
- Connectivité et autonomie
- Conclusion du test sur le clavier Asus ROG Azoth Extreme
Présentation générale et fiche technique du clavier Asus ROG Azoth Extreme
Type de clavier | TKL |
Taille | 33,2 x 13,9 x 40 mm |
Poids | 2,2 kg (avec repose poignet) |
Switch | ROG NX (snow/storm, linéaire) |
Macro | Toutes les touches programmables |
Rétro-éclairage | Oui, par touche |
Ecran | OLED 256x64 |
Châssis | Métallique |
Anti ghosting | Oui |
Connecteur | USB-C |
Connexion | USB 2.0, Bluetooth, dongle |
Logiciel | Armoury Crate |
ROG Azoth Extreme : premiers pas avec le dernier clavier haut de gamme d'Asus
Le clavier sans fil ROG Azoth Extreme que Asus nous a concocté cet été arbore un design premium qui séduit au premier coup d'œil. Il se présente avec un châssis métallique composé d’un alliage d’aluminium avec pour principal motif des stries qui situent sur les paliers et en bordure. Bref, nous sommes sur quelque chose de simple avec ce qu’il faut de détail, efficace, mais surtout haut de gamme.
Enfin, et vous l’aurez normalement déjà remarqué en photo, il s’agit d’un clavier particulièrement compact. Plus précisément, le ROG Azoth Extreme fait partie de la famille des claviers TKL, c’est-à-dire qu’il est dépourvu de pavé numérique. Certaines personnes aimeront, d’autres pas du tout, c’est simplement un élément à prendre en compte avant de passer à l’achat. Vous devrez au préalable définir vos besoins afin de savoir si la présence d’un pavé numérique est vraiment indispensable.
Les fonctionnalités clés du clavier sans fil Asus ROG Azoth Extreme
Un clavier Asus ROG confortable, stable et personnalisable
En plus de son esthétique, la qualité de ce clavier se ressent aussi dans son poids. Très honnêtement, j’ai été surprise la première fois que l’on m’a mis ce clavier ROG Azoth Extreme entre les mains : il pèse vraiment lourd. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Le poids de ce clavier n’est pas désagréable, au contraire, il y a quelque chose de satisfaisant et ce qui est vraiment appréciable concrètement, c’est qu’il ne bouge pas du bureau. Vous pouvez pianoter sur ses touches comme un gros bourrin, ou jouer à un FPS comme si votre vie en dépendait, il ne bougera pas d’un yota.
Que vous aimiez disposer d’un clavier posé à plat, ou bien légèrement surélevé comme moi, le ROG Azoth Extreme permet d’opter pour l’une ou l’autre de ces deux posture. En effet, la boîte du clavier contient quatre petits pieds aimantés aux deux extrémités arrières du clavier, soit deux paires distinctes pour moduler la hauteur souhaitée.
Sur la face arrière du clavier, on retrouve un bouton à encoche qui permet à l’utilisateur d’ajuster la sensation de frappe. D’un côté, il y a la frappe dure (hard) pour une sensation ferme et un rebond rapide. La deuxième option est une frappe plus souple (soft), laquelle améliore le confort lorsque vous devez écrire au clavier pendant un certain moment.
Pour un clavier mécanique, il n’est pas franchement très bruyant et il m’est même parfois arrivé qu’on vienne me voir directement à mon bureau pour me demander quelle était la référence du clavier qui fait « ce bruit si satisfaisant à entendre ». Visiblement, le clavier ROG Azoth Extreme a tapé dans l'œil de certains de mes collègues de la rédac !
Pour finir, en haut à droite du clavier, on retrouve un petit écran OLED tactile de 1,47 pouces. Très honnêtement, je le trouve très gadget/ Il vient remplacer la diode que l’on retrouve sur la plupart des autres claviers pour signifier que l’on est en caps lock. Il est également possible de régler la luminosité, vérifier le niveau de la batterie ou encore de régler les animations qui s'affichent.
Un repose poignet inclus en silicone, l'un des plus confortables que l'on ait testé
Ce clavier Asus ROG Azoth Extreme arrive avec un repose poignet en silicone, avec une base en alliage d'aluminium. Contrairement à beaucoup d'autres repose-poignets de clavier, celui de l'Asus ROG Azoth offre un soutien ferme, garantissant une frappe confortable. Le seul bémol que l'on pourrait relever sur celui-ci, c'est qu'il attrape la plupart des saletés du quotidien : poussière, miette, poil de chat... le problème, c'est qu'il est assez compliqué à nettoyer puisque les impuretés restent bien accrochées.
Autrement, il est stable, confortable, et il procure un confort réellement à la hauteur de ce dont nous a habitué Asus.
Armoury Crate continue de jouer les troubles-fête
Pour exploiter au maximum les capacités du clavier Asus ROG Azoth Extreme, il faut installer le logiciel qui vient avec. Heureusement, cette étape est purement facultative. En effet, ce logiciel n'est autre qu'Armoury Crate, et si ce dernier ne nous avait pas convaincu l'an passé il ne trouve toujours pas grâce à nos yeux.
L'interface utilisateur reste toujours aussi peu intuitive, compliquée à l'usage et la plupart des personnes se sentiront très vite perdues dans les tréfonds d'Armoury Crate. Dommage, puisque ce driver permet tout de même d'avoir accès à un certain nombre d'option bien pratiques. Encore une fois, Armoury Crate n'est pas indispensable pour profiter de cet Asus ROG Azoth Extreme.
Connectivité et autonomie
Le clavier Asus ROG Azoth Extreme est livré avec un câble d’alimentation de type USB-C pour le recharger, ou tout simplement l’utiliser. Autrement, il vous est possible de le connecter avec votre ordinateur grâce à un dongle ou encore au Bluetooth si votre PC en est équipé.
Quant à l’autonomie, elle est vraiment intéressante puisque j’ai compté environ 150 heures d'utilisation avant d'arriver à la décharge complète du clavier. J'ai pu donc travaillé une mois complet à la rédac avec ce clavier, ce qui est une très belle performance.
Enfin, pour ce qui est des PC compatibles, il n'y aura pas de déçu. Que vous ayez un ordinateur Windows ou bien un Mac, ce ROG Azoth Extreme est compatible.
Conclusion du test sur le clavier Asus ROG Azoth Extreme
Conclusion
Points forts
- La sensation de frappe particulièrement satisfaisante
- Les différentes options de personnalisation
- Suffisamment lourd pour ne pas bouger lors de l'utilisation
- Une excellente autonomie de 150 heures environ
- La compatibilité Windows ET MacBook
- Son format ultra compact
Points faibles
- Armoury Crate... encore et encore
- 569€ ? Pour un clavier ? Sérieusement ?
Note de la rédaction
Le clavier ROG Azoth Extreme de Asus est un produit haut de gamme qui ne comporte quasiment aucun défaut si ce n'est peut-être Armoury Crate qui continue à agacer de par son interface peu intuitive. Autrement, le confort d'utilisation est bien là, l'autonomie aussi et les différentes options de personnalisation du ROG Azoth Extreme ne m'ont pas non plus laissée indifférente. On regrettera cependant le prix excessivement élevé de ce clavier, bien que ce dernier n'entache en rien l'expérience utilisateur que j'en ai eu.