Après avoir testé le S95D de Samsung, je reçois son concurrent principal, la star, le meilleur téléviseur de l'année du leader du monde de l'OLED, LG, j'ai nommé le G4 ! Entre luminosité de dingue et caractéristiques ultra-premiums, sommes-nous face au meilleur TV 4K grand public de l'année ? Je vous dis tout.
Sommaire
- Design, Connectivité : Le ressenti le plus premium du marché se trouve chez LG
- Le G4 est l'un des TV 4K les plus élégant du marché
- Une connectique plus que complète
- WebOS : on aime toujours naviguer sur les TV LG, malgré quelques détails frustrants
- Qualité d'image : Ce qui change concrètement par rapport à l'année dernière
- La qualité d'image en chiffre : nous somme bien sur l'un des meilleur modèle de TV 4K au monde
- Gaming sur la LG G4 : avec ce TV OLED, les amateurs de jeux vidéo vont se régaler
- LG OLED G4, conclusion du test : encore un TV 4K de référence en 2024
Tailles disponibles | 55 pouces et 65 pouces |
Type de dalle | OLED Meta (filtre MLA) |
Taux de rafraîchissement | 144 Hz |
HDR | Oui (HDR10 Pro ; Dolby Vision IQ...) |
VRR | Oui (FreeSync Premium Pro, G-Sync certifié) |
Connectique | 4 ports HDMI 2.1 ; 3 ports USB ; Ethernet ; SPDIF ; casque |
SmartTV | Web OS 2024, AirPlay 2, norme Matter, WiFi 5, Bluetooth 5.0, compatible Alexa, Google Assistant et Siri |
Son | 4.2 canaux, 60 W, Wow Orchestra, Dolby Atmos, DTS:X |
Prix de lancement | 2799€ pour 55 pouces, 3599€ pour 65 pouces |
Design, Connectivité : Le ressenti le plus premium du marché se trouve chez LG
Le G4 est l'un des TV 4K les plus élégant du marché
Les experts TV 4K du monde entier connaissent bien la gamme G de chez LG. Depuis des années, c'est elle qui concentre toutes les meilleures technologies du géant coréen. Comme tous ses précesseurs, le G4 représente donc le très haut de gamme, la crème de la crème. Rien qu'en regardant l'appareil, cela saute aux yeux : plus épais et plus lourd que les autres TV OLED de la marque, le G4 est aussi plus beau. Cadre et dos en métal brossé, écran presque parfaitement bord-a-bord....
Le dernier point qui saute aux yeux lors de la mise en place du produit, c'est son écran anti-reflet. Nous sommes certes assez loin de ce que propose Samsung avec sa dalle presque mate, mais je suis tout de même très agréablement surpris par ce G4. Pour prendre les photos des téléviseurs qui arrivent à la rédaction, je les sors de la sombre salle de test pour les placer au milieu d'un open space innondé de lumière à la fois naturelle et artificielle. Grâce à un bon traitement anti-reflet et un niveau luminosité exceptionnel, le G4 parvient à garder les couleurs vibrantes d'une dalle brillante même dans ces conditions difficiles. Constatez par vous-même grâce à la photo ci-dessous, même les zones très sombres sont à peine troublées par les reflets des néons.
Une connectique plus que complète
Vous le voyez dans le tableau récapitulatif ci-dessus : ce produit a tout ce qu'il faut où il faut. Retenez surtout la présence de 4 ports HDMI 2.1. À notre connaissance, il n'y a que LG et Samsung qui proposent 4 ports 2.1 sur leurs modèles de TV OLED. Les autres constructeurs n'en ont généralement que 2. L'intérêt de cette connectique puissante est de pouvoir balancer un flux 4K 144 Hz. L'un de ces ports HDMI 2.1 est un port eARC, qui garantit donc une compatibilité Dolby Atmos filaire. Au niveau du cable management, pas de boîtier déporté, mais des guide-fils bien placés qui font l'affaire.
WebOS : on aime toujours naviguer sur les TV LG, malgré quelques détails frustrants
Dans mes tests de téléviseurs, j'accorde toujours une grande partie au système d'exploitation, à l'OS, à tout l'aspect "Smart TV", à toutes les fonctionnalités sofware... Pour moi, il s'agit d'une des composantes essentiels des produits, puisque c'est sur ce système d'exploitation que vous allez naviguer au quotidien. Il faut que tout soit clair, complet, beau.
WebOS a longtemps fait partie de mes systèmes d'exploitation préférés. J'ai toujours aimé son interface rond, moderne et bourré de fonctionnalités pratiques. On note par exemple la grosse mise en avant de petites "cartes", équivalent des modes de concentration sur smartphone, qui permettent d'adapter les menus du téléviseur à votre activité (télétravail, gaming, cinéma...). Les personnes qui aiment se balader dans les menus et découvrir tout ce qu'un produit est capable de faire seront aux anges : WebOS 24 est ergonomique et ultra-complet. Calibrage personnalisé, multicompte, contrôle parental, écran Always, WoW Orchestra pour les personnes avec une barre de son LG, mode Picture in Picture, options de personnalisation, suggestions de l'IA du TV, tableau de bord gaming complet, statistiques de consommation, assistants vocaux... il y a de quoi faire.
Une des particularité des Smart TV LG réside dans la télécommande "Magic Remote", que j'aime beaucoup. Cette zapette un peu spéciale s’utilise aussi bien aux des flèches qu’à… la détection de mouvements. Un peu comme une manette de Wii si vous voulez. Oui, il n’y a toujours pas de rétroéclairage sur cette télécommande, oui elle est toujours en plastique... mais elle écrase la concurrence sur les autres plans, ceux qui comptent le plus : prise en main, placement des boutons, autonomie.
WebOS est un système d'exploitation très chouette, mais il n'est pas parfait pour autant. Déjà, ce n'est pas l'OS le plus rapide du marché, surtout lors de la mise en route du télé. Lors de mes tests, j'ai noté quelques petits ralentissements. Ensuite, il y a toujours ce problème de hub central surchargé qui affiche des publicités sur un tier de l'écran. Lorsqu'on vient de TV OS d'Apple par exemple, ça fait bizarre. Ceci étant dit, difficile d'en vouloir à LG : en 2024, presque tous les OS de téléviseurs ont droit à un hub du même genre. Derniers défauts : on note toujours quelques cruels manques dans le LG store. Les fans d'animation japonaise n'ont pas droit à Crunchyroll, pas forcément d'application directe de votre opérateur, manque de chaines en replay...
Qualité d'image : Ce qui change concrètement par rapport à l'année dernière
Commençons par un rappel général : le G4 est un TV 4K OLED. La technologie OLED, certes onéreuse, est vraiment à part et LG la maîtrise comme personne puisque cela fait 11 ans que le géant coréen maintient sa position de leader en la matière. Pour vous la faire courte, sur un téléviseur non-OLED, donc LCD, on retrouve des diodes de rétroéclairage qui balancent de la lumière blanche. Cette lumière est ensuite filtrée pour vous donner toutes les couleurs et tous les détails que vous connaissez. Avec l'OLED, c'est différent. Pas de panneau de rétroéclairage puisque nous sommes sur des pixels organiques, auto-émissifs, qui produisent leur propre lumière donc. Ainsi, lorsqu'un pixel doit afficher du noir, il est éteint... ce qui donne un niveau de contraste dit "infini". L'OLED permet de construire des écrans plus souples, plus fin, aux meilleurs angles de vision, sans blooming (effet de halo) et extrêmement performants pour les scènes sombres. Cette technologie a néanmoins 2 problèmes. D'abord, il y a le fait que les pixels sont susceptibles de "marquer" la dalle, on appelle ça le burn-in. Ensuite, il y a un historique problème de luminosité. Aujourd'hui, LG a résolu les deux. Pour le burn-in, le consctructeur est tellement sûr de ses technologies de protection que la dalle du G4 est garantie 5 ans. Pour la luminosité, nous avons eu droit à une techno de rupture l'année dernière : le filtre MLA.
Eh oui, le G4 a la lourde tâche de succéder au révolutionnaire G3, qui est arrivée en 2023 avec la première itération de la nouvelle technologie signée LG Display : les dalles OLED Meta et leur filtre MLA. Derrière ces termes ronflants se cache une technologie assez simple à résumer : afin de booster comme jamais le niveau de luminosité de ses panneaux OLED, LG vient y déposer une couche composée de littéralement plusieurs milliards de "microlentilles". Le but de ces lentilles microscopiques est de concentrer la lumière, ce qui permet d'atteindre des pics lumineux de fou. Le G3 avait bluffé tous les testeurs du monde entier qui, pour la toute première fois, ont carrément sorti les lunettes de soleil devant un téléviseur OLED ! Très logiquement, le G4 a droit à dalle OLED Meta, comme le G3 avant lui. Vous allez le voir, dans les chiffres, nous sommes sur des produits assez similaires.
Puisque l'année dernière a été marquée par un gros changement de dalle, cette année sera marquée par un gros changement... de processeur. Eh oui, LA grosse nouveauté des G4 pour 2024, c'est la puce du téléviseur, la nouvelle Alpha 11. LG m'a parlé d'une puce 4 fois plus puissante que l'année dernière, notamment dans sa gestion de l'IA du téléviseur. Cette IA est utilisée en permanence pour améliorer le rendu final de ce qui est affiché à l'écran, que cela soit pour upscaller une image Full HD en 4K ou pour peaufiner les détails de chaque scène. Par exemple, l'IA sera capable de comprendre l'ambiance d'une scène et d'adapter légèrement la colorimétrie plan par plan pour coller au mieux aux intentions des réalisateurs. Belle surprise : même les contenus protégés par DRM sont traités ! L'Alpha 11 a droit à 2,5 Gb de RAM, ce qui est énorme pour un téléviseur. L'Alpha 11 permet aussi des gains niveau son : remaster des voix pour les rendre plus audibles lors des scènes d'action, virtualisation en 11.1.2 pour les personnes bien équipées...
Sachant tout cela, j'ai cherché à analyser la qualité d'image de ce G4 en poussant un peu plus loin mon protocole de test. Les chiffres donnés par une sonde sont un indicateur important, mais bien des choses énoncées ci-dessus ne sont pas mesurables à l'aide d'un outil conçu pour calibrer les écrans. J'ai donc effectué des tests tout bêtes comme... jouer à Mario Kart 8, lancer une vidéo YouTube en Full HD, mettre en place des tests en double aveugle avec mes collègues, analyser des films que je connais par cœur... Mon but ? Voir à quel point le téléviseur allait améliorer ces images, que cela soit en les passant en 4K ou en les améliorant plan par plan. Bon, je dois le dire : malgré les promesses du constructeur coréen, je n'ai pas été particulièrement impressionné. Oui, le G4 fait bien le boulot, mais le niveau d'upscalling proposé n'est pas hallucinant par rapport à ce que faisait déjà le G3 ou ce que peut proposer la concurrence. On sent une amélioration de l'ordre du détail sur certaines scènes exigeantes, certes, mais, vu les promesses de la marque, je m'attendais à être choqué et je ne l'ai pas été. Attention, je tiens tout de même à souligner et à répéter que oui, même si je n'ai pas pris de gifle, ce processeur Alpha 11 fait un excellent travail. L'un des meilleurs du marché.
Le son d'un téléviseur n'est jamais la préoccupation principale des personnes en charge des tests. La raison à cela est simple : de nos jours, les produits sont trop fins pour accueillir un système son digne de ce nom et il vaut toujours mieux compléter un TV avec une barre de son voire un home cinema. Notons d'ailleurs que le TV est compatible Dolby Atmos et DTS ! Le G4 est loin d'être mauvais côté son, il est même très bon, mais il ne fait pas de miracle non plus. Logique, les limites physiques sont ce qu'elles sont.
La qualité d'image en chiffre : nous somme bien sur l'un des meilleur modèle de TV 4K au monde
Comme le G3 l'année dernière, le G4 est extrêmement impressionnant à l'œil nu. Pour consolider cette impression, il faut bien évidemment des chiffres. J'ai donc sorti mon logiciel d'étalonnage et posé ma petite sonde afin de mesurer l'image du produit en sortie de carton (parce que oui, l'écrasante majorité des gens ne calibre pas son télé).
- Fidélité des couleurs. Lorsqu'on parle de couleurs sur un téléviseur, il faut distinguer plusieurs chiffres. Commençons par le plus important, le Delta E. Ce chiffre mesure la fidélité des couleurs, l'écart encore les couleurs demandées et les couleurs affichées. Plus ce chiffre est bas, plus les couleurs sont fidèles à la source. Généralement, on dit qu'un Delta E inférieur à 3 est considéré comme excellent. Ici, nous avons mesuré un Delta E de 1 dans le mode Expert pièces sombre, le plus fidèle de tous. C'est donc parfait, plus que parfait, meilleur même que ce propose le mode "Film Maker" de Samsung !
- Couverture de l'espace colorimétrique. Une fois qu'on a parlé de la fidélité des couleurs, il faut évoquer le nombre de couleurs. Car oui, c'est bien beau d'être capable de cracher des couleurs très précises, mais encore faut-il être en mesure d'en afficher un maximum de nuances. L'espace colorimétrique de référence est le DCI-P3 et le G4 couvre 97% du DCI-P3. Pas besoin d'être expert, vous l'avez compris, ce chiffre est excellent.
- Luminosité. Mesurée selon les standards de l'industrie, sur une fenêtre de 10%, elle tourne autour des 1400 candélas par mètre carré sur du contenu HDR. C'est un peu moins que ce que j'ai pu mesurer chez Samsung qui touche les 1600 candélas sur son S95D, mais c'est tout de même exceptionnel, extraordinaire, surtout pour de l'OLED. L'image éclate et les couleurs vibres grâce à cette forte luminosité.
Gaming sur la LG G4 : avec ce TV OLED, les amateurs de jeux vidéo vont se régaler
Les gamers s'intéressent à 2 caractéristiques techniques principales : le taux de rafraîchissement, pour des jeux fluides, et le temps de réponse, pour des réactions plus rapides de la dalle, à la milliseconde près. Après avoir testé la bête dans pas mal de configurations et sur pas mal de titres, je peux vous affirmer que très peu de téléviseurs arrivent à la cheville du G4 pour le gaming. Que vous soyez sur PS5, Xbox Series X ou Nintendo Switch, vous allez en prendre plein les yeux.
Cette année, les TV 4K OLED les plus haut de gamme de la plupart des constructeurs majeurs du marché s'offrent des dalles 144 Hz. En clair, cela permet une fluidité d'image digne d'un écran PC gamer : 144 images par seconde. Dans le réel, ça ne servira à preque personne étant donné qu'il est assez rare de brancher son PC gaming surpuissant à son télé. Parce que oui, sur console, aucun jeu actuel ne peut monter en 144 Hz. Fait assez important, les joueurs PC peuvent aussi profiter d'une belle synchronisation avec leur carte graphique grâce au FreeSync Premium Pro et à la certification G-Sync. Oui oui, cette année, LG s'offre une belle certification G-Sync, pas une simple compatibilité. Si vous avez un GPU Nvidia, ça fait une différence.
Sur le G4, on retrouve :
- 4 ports HDMI 2.1
- Dalle de 144 Hz, pour jouer avec une fluidité folle pour un téléviseur
- Temps de réponse juste excellent pour un téléviseur (sous les 10 ms)
- On l'a dit, le VRR est de la partie pour éviter les saccades et déchirures.
- Un mode jeu ultra complet. En appuyant sur le bouton "paramètres" de la télécommande en pleine partie, un petit panneau dédié apparaît avec des réglages intuitifs pour tous les types de jeux lancés.
- Le télé s’accorde parfaitement à la Xbox Series X, mais aussi à la PS5 (elle reconnait directement les consoles à l’allumage, la télécommande peut même permettre de naviguer dans les menus de la PS5), on appelle cela l'ALLM.
- Un mode jeu complet et intuitif.
LG OLED G4, conclusion du test : encore un TV 4K de référence en 2024
LG brille encore
Points forts
- Excellente qualité de fabrication et design élégant
- Un OS agréable, complet et original couplé à une télécommande très pratique malgré les publicités sur la page d'accueil
- Qualité d'image remarquable : couleurs parfaites en mode Expert et pics de luminosités extraordinaires
- TV 4K parfaite pour le gaming : 144 Hz, 4x HDMI 2.1, ALLM, VRR
- Un processeur surpuissant qui améliore le rendu de l'image peu importe la source
- Très bonne qualité audio native
Points faibles
- Pied en option et pas évident à monter
- Toujours pas de Wifi 6 et de DTS
Note de la rédaction
Plat du pied, sécurité. Cette année, LG n'a pas joué la carte de la révolution, et le géant coréen a bien fait : ce G4 est un formidable téléviseur, tout comme l'a été le G3. Amateurs de cinéma ou de jeux vidéo, vous avez là l'un des meilleurs modèles de l'année : performant, complet, beau... on a à peu près rien à dire.