Lenovo continue son bonhomme de chemin sur le segment des PC portables gamers en proposant le Legion Pro 5i de 2024, affublé de toutes les dernières technologies.
Sommaire
- Caractéristiques du Lenovo Legion Pro 5i (2024)
- Design : toujours passe partout
- Écran : presque tout pour satisfaire
- Logiciel : un peu plus de retenue
- Performances : le vrai point fort
- Autonomie : comme d’habitude
Chaque année, Lenovo nous prouve qu’il est un des constructeurs de PC gamers les plus sous-estimés de sa génération. Le rapport qualité/prix proposé par la marque de génération en génération est toujours l’un des meilleurs de sa génération, et pourtant, le constructeur n’est pas forcément celui auquel on pense en premier lorsqu’il s’agit d’investir. Le Legion pro 5i continue cette bonne lancée du constructeur en fournissant les dernières technologies à un prix très attractif.
Caractéristiques du Lenovo Legion Pro 5i (2024)
Taille d'écran | 16 pouces |
Type d'écran | IPS LCD |
Définition d'écran | 2560 x 1600 pixels |
Taux de rafraîchissement | 240 Hz |
Processeur | Intel Core i7-14700HX |
Carte graphique | RTX 4070 |
Mémoire vive | 32 Go DDR5 |
Stockage | 1 To |
Connectique | 2x USB-C 3.2 Gen 2, 3x USB A 3.2 Gen 1, RJ45, HDMI 2.1 |
Dimensions | 36,x34 x 26 x 2,67 cm |
Poids | 2,5 kg |
Prix | à partir de 1599€ |
Design : toujours passe partout
S’il est un élément qui freine peut-être un peu la marque, et du même temps ironiquement fait aussi sa force, c’est le design de ses machines. Avec le Legion Pro 5i de 2024, on ne change pas une équipe qui gagne : toujours ce même châssis gris très sobre, dont le penchant gamer n’est révélé que par les trous d’aération que l’on retrouve sur les côtés de l’appareil.
En dehors de ça ? Personne ne se dirait jamais qu’il est devant un monstre de puissance. Les lignes sont partagées entre les ultrabooks et les PC gamers chez Lenovo, et le Legion Pro 5i de 2024 pourrait passer pour un PC dédié à la bureautique au premier coup d’œil. Particulièrement avec cette orientation portrait des logos de la marque, qui donne envie de tenir tous ses produits comme l’on tiendrait un cahier format A4. La qualité de fabrication est là, mais la sobriété est telle que le Legion Pro 5i de 2024 pourrait être considéré comme “trop” sobre finalement. Trop passe-partout pour son propre bien.
Le clavier est somme toute assez banal, surtout pour un PC Lenovo. Nous retrouvons toujours les touches arrondis sur la dernière tranche qui sont devenus des signes distinctifs de la marque, mais toujours aussi avec des switchs un peu trop mous. Certes suffisants pour la bureautique, ils ne sont pas particulièrement gamers dans l’esprit. Le pavé tactile à surface plastique offre une bonne diagonale et une bonne glisse, mais n’a rien de particulièrement marquant non plus.
Sur la connectique, pas de grande déception. Nous retrouvons à gauche de l’appareil un port USB A ainsi qu’un port USB C, et à droite un second port USB A, un combo jack, et l’interrupteur électrique d’alimentation de la webcam. C’est au dos que se situe l’essentiel : Deux ports USB A et un port USB C supplémentaires, un Ethernet, un HDMI 2.1 et le port d’alimentation. Il y a tout de même un grand absent à la fête : la norme Thunderbolt, qui n’est pas du tout supportée par la configuration malgré son SoC. C’est vraiment dommage, sans quoi le tableau serait complet.
Écran : presque tout pour satisfaire
Le Lenovo Legion Pro 5i de 2024 s’équipe d’une dalle IPS LCD de 16 pouces supportant une définition de 2560 x 1600 pixels, soit un ratio 16:10. Il offre également un taux de rafraîchissement de 240 Hz parfait pour le jeu, en prime d’un revêtement anti-reflet.
Notre sonde nous indique que ce dernier couvre à 109,1% l’espace sRGB, mais seulement 77,3% l’espace DCI-P3. Une vraie déception alors qu’aujourd’hui, ce gamut est la norme. Heureusement, le reste de ses caractéristiques est excellent, notamment sa luminosité maximale mesurée à 523 cd/m² qui garantit une lisibilité à toute épreuve de la dalle. Le taux de contraste de 1289:1 est également très bon pour la technologie de la dalle.
Côté calibration, on relèvera tout d’abord une température de couleurs moyenne de 6179K, légèrement très chaude, mais pas trop éloignée de la norme NTSC recherchée. Enfin, le Delta E00 moyen est mesuré à 1,36, ce qui est tout simplement parfait. Si la dalle avait eu la gentillesse de proposer le DCI-P3, elle pourrait faire partie des meilleurs de l’année.
Logiciel : un peu plus de retenue
L’univers logiciel de Lenovo est assez sympathique, particulièrement Lenovo Vantage qui offre une interface claire et centralisée pour retrouver tous les réglages importants de l’appareil : la gestion de l’alimentation, les mises à jour systèmes, les macros… Tout y est.
Le problème de l’expérience est l’agressivité avec laquelle Lenovo présente ses publicités préinstallées. Lenovo Now n’hésite pas à prendre contrôle en plein écran de l’ordinateur pour proposer une foultitude de logiciels publicitaires à installer. Avec la préinstallation d’office de McAfee sur l’ordinateur, ça commence à faire beaucoup. Désinstallez tout ça immédiatement.
Performances : le vrai point fort
Notre modèle de test du Lenovo Legion Pro 5i de 2024 est équipé de l’Intel Core i7-14700HX, un SoC à 20 cœurs pouvant turbo jusqu’à 5,5 GHz, auquel sont couplés 32 Go de RAM DDR5 à 5600 MHz. Surtout, on y retrouve la NVIDIA GeForce RTX 4070 mobile de NVIDIA au haut TGP de 140W. Pour parfaire le tout, nous avons le droit à 1 To de stockage en PCie 4.0.
Sur le côté CPU, nous ne sommes toujours pas déçu du Intel Core i7 14e génération qui est bien traité dans ce Legion Pro 5i. Ses scores de 1332 points en multi core et 120 points en single core sous Cinebench 2024 nous montrent en effet que ses performances maintenues sont dans les clous, et nous rappellent aussi que la différence avec l’i9 est assez minime pour être ignorée.
Côté GPU, c’est la même tendance qui se dessine. La RTX 4070 avec son TGP de 140W nous offre des scores de 3129 points sur Speed Way, 7952 points sur Port Royal et 6386 points sous Time Spy Extreme qui sont les scores attendus pour une configuration de la sorte.
En jeu, cela se traduit par un Cyberpunk 2077 qui peut tenir ses réglages RT Ultra à 85 FPS grâce au DLSS 3.5 en mode performance dans la définition native, ou encore Horizon Forbidden West à 55 FPS sans aucune aide additionnelle. Le ray-tracing comme les techniques plus traditionnelles de raster sont proprement supportées sur cette définition QHD.
Côté chauffe, le Lenovo Legion Pro 5i ne connaît pas de thermal throttling trop important et tient ses performances de bout en bout. Mais voilà : il le fait au prix de ventilateurs pouvant être très bruyants, sur une génération de PC qui a su maîtriser cet aspect. Ceci étant dit, la chauffe maintient ses 55°C en bas de châssis commun pour les PC portables gamers.
Autonomie : comme d’habitude
Le Lenovo Legion Pro 5i de 2024 s’équipe d’une batterie de 80 Wh, et offre un bloc d’alimentation massif de 300W pour débloquer l’intégralité de ses performances.
Maintenant, voilà… Ça reste un PC gamer. Ce qui se traduit par une autonomie située entre 2 et 3 heures en usage bureautique avec la luminosité de l’écran réglée à 50%. Ce n’est pas particulièrement choquant pour cette catégorie, même si l’on trouve de très beaux efforts chez les concurrents qui peuvent atteindre les 3/4 heures bien plus facilement. Ici, c’est donc un talon d’Achille.
Conclusion
Points forts
- Écran très lumineux
- Performances au rendez-vous
- Gamer, mais passe-partout
Points faibles
- Ventile fort
- Autonomie faible
Note de la rédaction
Le Lenovo Legion Pro 5i de 2024 nous fait finalement avoir la même conclusion que les modèles précédents, c’est-à-dire que… Certes, les ventilos peuvent être bruyants. Certes, on fait l’impasse sur le Thunderbolt. Certes, il y a quelques petits détails çà et là manquants… Mais, au prix où les configurations sont, quiconque cherche avant tout les performances sera bien heureux de posséder son Legion Pro 5i, qui réussit à se placer comme un très bon rapport qualité/prix.