Les écrans PC gamer QD-OLED d'Alienware nous impressionnent depuis plus d'un an maintenant. Ce nouveau produit de 27 pouces à 360 Hz est dans la droite lignée de ses prédécesseurs : c'est une pépite.
Sommaire
- Design, connectique, OSD... Alienware régale toujours
- Un écran PC élégant et facile à prendre en main
- OSD : des menus complets et intuitifs pour l'écran PC Alienware AW2725DF
- Une dalle QD-OLED parfaitement maîtrisée
- Mesures : l'Alienware l'AW2725DF est un écran PC gamer monstrueux
- Luminosité : C'est très très bien... pour de l'OLED
- Delta E : une fidélité des couleurs presque parfaite
- Nombre de couleurs : encore une masterclass
- Une dalle "glossy" = plus de reflets ? Même pas !
- Jeux video : une pure folie malgré un très léger point faible pour cet écran PC gaming
- Conclusion du test de l'Alienware AW2725DF
Diagonale | 27 pouces |
Format | 16:9 |
Définition | 2560x1440 (QHD) |
Courbure | Plat |
Taux de rafraîchissement | 360 Hz |
Temps de réponse | 0,03 ms gray to gray |
Type de dalle | QD OLED |
HDR | Oui (Display HDR True Black 400) |
VRR | Oui (FreeSync Premium Pro, compatible G-Sync) |
Connectique | 2x DP 1.4 (HDCP 1.4 et 2.3) ; x HDMI 2.1 ; 1x USB-B 3.2 ; 3x USB-A 3.2 ; 1x USB-C 3.2 |
Haut-parleurs | Non |
Prix de lancement | 889€ |
Voir l'AW2725DF sur le site officiel de Dell
Sommaire
- Design, connectique, OSD... Alienware régale toujours
- Un écran PC élégant et facile à prendre en main
- OSD : des menus complets et intuitifs pour l'écran PC Alienware AW2725DF
- Une dalle QD-OLED parfaitement maîtrisée
- Mesures : l'Alienware l'AW2725DF est un écran PC gamer monstrueux
- Luminosité : C'est très très bien... pour de l'OLED
- Delta E : une fidélité des couleurs presque parfaite
- Nombre de couleurs : encore une masterclass
- Une dalle "glossy" = plus de reflets ? Même pas !
- Jeux video : une pure folie malgré un très léger point faible pour cet écran PC gaming
- Conclusion du test de l'Alienware AW2725DF
Design, connectique, OSD... Alienware régale toujours
Un écran PC élégant et facile à prendre en main
Après l'ouverture du carton, le produit est sur pied et branché en moins de 2 minutes chrono, pas besoin de tournevis. Même si le produit n'embarque pas de matière particulièrement noble, on reste sur différentes textures de plastique, l'AW2725DF s'avère globalement élégant et plutôt sobre. Dans un marché où les écrans PC gamer explosent de couleurs, ça fait du bien. Les bordures matricielles semblent assez épaisses, mais rien de grave. La dalle brillante saute aux yeux. Là aussi, c'est assez agréable dans un marché saturé de dalles mates qui rendent les couleurs plus ternes.
L'écran 27 16:9 pouces pivote dans tous les axes. Vous pouvez le passer en mode portrait, le basculer d'avant en arrière avec une belle amplitude, le monter de haut en bas... Pas de courbure, ce qui est top pour un produit de ce format. Si la qualité d'image est à la hauteur (spoiler : elle l'est), le produit sera donc non seulement excellent pour le gaming mais aussi pour la bureautique et même pour un usage un peu plus professionnel.
OSD : des menus complets et intuitifs pour l'écran PC Alienware AW2725DF
Naviguer dans les menus de ce produit est un réel bonheur, comme c'est le cas pour tous les moniteurs équipés d'un petit joystick central. L'OSD d'Alienware est l'un de mes préférés du marché, et ce n'est pas près de changer ! L'interface est assez simple, mais elle a le mérite d'être à la fois intuitive et complète.
- 9 modes d'affichage sont disponibles, on apprécie particulièrement l'ultra-fidèle mode "Créateur". Notez qu'en plus de ces 9 modes pré-réglés, il y a 3 modes d'affichage "Jeu" à personnaliser vous-même. Bien entendu, tout est réglable dans les détails, mais si vous n'avez pas de connaissance poussée, on vous conseille de rester sur ces différents modes précalibrés.
- Les fonctionnalités importantes liées aux gaming sont bien là. Le booster de luminosité des zones sombres, les réticules, le mode Picture in Picture pour intégrer une vidéo, un live ou une soluce à votre écran de jeu...
- Bien entendu, il est possible de gérer le discret éclairage RGB présent au dos de l'écran via l'OSD.
Une dalle QD-OLED parfaitement maîtrisée
Depuis quelque temps maintenant, on a vu apparaître de plus en plus d'écrans OLED et QD-OLED sur le marché des moniteurs. Même imparfaite, cette technologie d'affichage est à nos yeux la plus performante du marché au niveau de la qualité d'image. Et vous savez quoi ? À notre connaissance, personne ne la maîtrise mieux que Dell (car Alienware appartient à Dell) sur le marché des moniteurs. Niveau rapport qualité prix, personne n'arrive au niveau de leurs écrans PC gamer haut de gamme. Du moins, aucun produit parmi tous ceux que nous avons testés.
Tout ça c'est bien beau, mais vous vous demandez peut-être ce à quoi correspond l'appellation "QD-OLED". Vulgarisons ça rapidement. Sur un écran classique, la lumière est générée par un panneau de rétroéclairage composé de diodes blanches allumées en permanence. Ces diodes sont filtrées pour donner les différentes couleurs. Avec un écran OLED, chaque pixel produit sa propre lumière (on parle alors de pixels auto-émissifs ou organiques) et sont contrôlés un à un. Lorsque l'écran doit afficher du noir sur une zone, les pixels qui s'occupent de cette zone sont donc tout simplement éteints. On parle alors de "noirs parfaits" ou de "niveau de contraste infini".
Et le "QD" dans tout ça ? Le QD fait référence aux "Quantum Dots", ou "points quantiques" en français. Ce nom plus commercial qu'autre chose désigne un filte de nano-cristaux qui sera utilisé pour filtrer la lumière et afficher les couleurs. Ailleurs, vous voyez souvent cette technologie être appelée "QLED". Concrètement, cela permet une meilleure restitution des couleurs et un léger gain de luminosité.
Cette technologie d'affichage est considérée par tous les experts de la planète, dont nous, comme étant la meilleure sur le marché grand public. Elle permet une qualité d'image assez dingue. Ceci étant dit, elle possède tout de même 4 défauts, tous bien gérés par Dell :
- D'abord, puisque l'OLED se passe de rétro-éclairage, la techno manque parfois un peu de luminosité. Vous le verrez plus tard en chiffres, on ne peut pas dire que ce l'Alienware AW2725DF est terne.
- Ensuite, une dalle OLED est sensible au "burn-in", ou marquage. Lorsqu'un élément est affiché extrêmement longtemps à l'écran, il peut en quelque sorte "s'imprimer" à vie. Avec les générations actuelles d'OLED, le burn-in est un problème extrêmement rare. Alienware s'en prémunit en proposant régulièrement un nettoyage des pixels aux utilisateurs.
- L'OLED est une technologie capricieuse, donc très chère. Même si ce produit est loin d'être donné, on s'entend, il nous semble afficher un prix de lancement très compétitif lorsqu'on regarde ses caractéristiques.
- Enfin, sur les moniteurs, l'OLED peut générer des aberrations chromatiques, notamment sur les lettres et autres lignes assez fines. Pour en distinguer sur l'AW2725DF, il faut vraiment se mettre le nez sur l'écran, ce qui est très fort pour un produit QHD de 27 pouces. Ceci est dû au fait que nous en sommes à la 3è génération de dalles QD-OLED et que ce problème a été corrigé.
Mesures : l'Alienware l'AW2725DF est un écran PC gamer monstrueux
Luminosité : C'est très très bien... pour de l'OLED
En SDR et en poussant les réglages à fond, on atteint 236 candélas par mètre carré "seulement". Ce n'est pas mauvais, c'est même top pour de l'OLED, mais notez tout de même que ce moniteur n'est peut-être pas fait pour vous si vous comptez le placer à un endroit baigné de lumière directe. Avec la même méthode de mesure en HDR, on monte à 478 candélas sur une fenêtre de 10%. On arrive donc au niveau de la version 4K 34 pouces du produit, ce qui est vraiment excellent... pour de l'OLED, encore et toujours. En pic, sur une fenêtre de 2% donc, j'ai frôlé les 1000 cd/m² (968 cd), ce qui est, là encore, exceptionnel. Très rares sont les dalles de moniteurs capables de franchir la barre des 4 chiffres en pic. On rappelle qu'au minimum, une dalle OLED peut atteindre 0 candéla puisqu'un pixel noir est un pixel éteint. Le niveau de contraste est donc dit "infini".
Delta E : une fidélité des couleurs presque parfaite
Le Delta E mesure l'écart entre les couleurs affichées par l'écran et celles demandées par l'utilisateur. La sonde teste un large spectre de couleurs et on obtient un chiffre de fidélité. Plus ce chiffre est faible, plus l'écran est fidèle car un faible delta E signifie un faible écart entre couleurs demandées et couleurs affichées. Généralement, on aime bien dire qu'un Delta E inférieur à 3 est déjà excellent et que nos yeux ne sont pas vraiment capables de faire la différence entre deux couleurs à partir de ce chiffre.
En sortie de carton, sans toucher au moindre réglage, on obtient ici un Delta E moyen de 1,71, ce qui est dingue. En calibrant le produit grâce aux réglages ultra précis du moniteur,nous avons pu obtenir un Delta E de 0,86. De la pure folie. Sachez qu'en utilisant simplement le mode "créateur", conçu pour être le plus fidèle, le Delta E tombe déjà à 1,18. Les professionnels de l'image peuvent donc utiliser ce produit sans se prendre la tête.
Dans le même élan, sachez que notre courbe de Gamma est plutot propre et que la température moyenne du produit en mode Créateur est à 6483 K, ce qui est extrêmement proche de la valeur de référence à 6500 K (température de la lumière du soleil).
Nombre de couleurs : encore une masterclass
Comme pour la version 4K de l'écran, Dell communique sur une couverture à 99% de l'espace colorimétrique DCI P3 (la référence). Et comme pour la version 4K, nos mesures font mentir celles du constructeur... en bien. D'après les résultats de notre sonde, le DCI-P3 était couvert à 101% ! Le plus exigeant BT2020, quant à lui, est couvert à 76%, ce qui est excellent.
Une dalle "glossy" = plus de reflets ? Même pas !
Généralement, les écrans PC ont droit à des dalles mates. Ici, on a une finition brillante, dites "glossy", qui permet notamment de faire mieux vibrer les couleurs. Vous vous dites peut-être qu'une dalle brillante sur un moniteur est étrange et que vous aurez de gros problèmes de reflets. Sachez que nous testons toujours la réflectance des écrans qui passent entre nos mains. Le verdict est clair : il n'y a pas plus de reflets sur l'Alienware AW2725DF que sur la plupart des écrans mats classiques. Il y en a même moins. L'effet brillant donne plus de peps aux images sans aucun impact négatif constatable. Constatez-le par vous-même. Voici l'effet d'un flash, bien diffracté par le filtre antireflet de la dalle brillante d'un côté et très mal géré par mon écran mat entré de gamme de l'autre côté.
Jeux video : une pure folie malgré un très léger point faible pour cet écran PC gaming
Pour le jeu vidéo, on regarde principalement 2 caractéristiques : le temps de réponse et la fluidité de la dalle. Commençons donc par parler temps de réponse.
Cet écran est incroyablement réactif. La latence est si faible qu'il faut des appareils de mesure hyper pointus pour réussir à la mesurer. Dell annonce un temps de réponse de 0,03 ms gris à gris... et on ne peut pas les contredire.
Concernant la fluidité, nous sommes sur un modèle 360 Hz. On a presque envie de dire que ce chiffre est plus que parfait. On a dû sortir les meilleures cartes graphiques du labo pour jouer à des titres hyper nerveux à plus de 300 FPS en 1440p. Pour finir sur la fluidité, sachez que nous avons été assez surpris en testant le port HDMI 2.1 : il s'avère bridé à 144 Hz. Il sera donc pratique pour du gaming console mais, sur PC, passez plutôt par un Display Port !
En tant que joueurs et joueuses, vous serez souvent amené à utiliser votre écran dans une pièce sombre. Dans ces conditions, il n'y a rien de mieux qu'un écran OLED. Noirs parfaits, aucun blooming (sorte d'effet de halo autour des objets lumineux)... c'est un bonheur de passer des heures à geeker sur l'Alienware AW2725DF.
Conclusion du test de l'Alienware AW2725DF
Notez que la rédaction de JVTECH a fait le choix de ne pas prendre en compte le rapport qualité prix des produits dans ses notes. Les prix changent tout le temps, pas les caractéristiques. Ceci étant dit, nous pouvons tout de même mentionner cette caractéristique extrêmement importante lors des prises de décision d'achat (et si vous lisez un test, c'est peut-être que vous souhaitez acheter le produit tester). Précisons donc que, même si le prix de lancement est relevé, la rédac de JVTECH estime qu'il est loin d'être abusif au vu des caractéristiques expectionnelles du produit.
Un écran PC gamer 27 pouces hors du commun
Points forts
- Design et OSD élégants et complets
- Tous les plaisirs de l'OLED (contraste infini, angles de vision, pas de blooming...)
- 360 Hz, 0,3 ms, , HDMI 2.1... un bonheur en jeu sur PC et consoles.
- Très large couverture de l'espace colorimétrique et excellente calibration par défaut : génial pour les films mais aussi pour le montage photo ou vidéo !
- Affichage des textes et des détails très précis pour un écran QD-OLED QHD !
Points faibles
- Risque de marquage permanent de la dalle
- Luminosité perfectible en SDR
- Attention au seul port HDMI 2.1 qui vous bride à 144 Hz en 1440p
Note de la rédaction
Il est extrêmement rare de voir un écran PC aussi bon à la fois pour les professionnels de l'image et pour les amateurs de jeux vidéo. En ce milieu d'année 2024, l'Alienware AW2725DF s'affiche clairement comme l'un des meilleurs moniteurs du marché. L'image est fluide, réactive, extrêmement bien calibrée... difficile de trouver de vrais défauts sans chipoter !