Samsung est de retour pour une nouvelle année sur le marché des PC avec le Galaxy Book4 Pro 360. Sa version transformable ne serait-elle pas sa plus aboutie ?
Le constructeur coréen Samsung est revenu depuis quelques temps maintenant sur le marché des PC. Nous avons donc eu l’occasion de bien observer sa philosophie, qui se résume assez simplement : du silence et peu de chauffe à tout prix, quitte à baisser un peu les performances théoriques de ses produits. Pour autant, cela ne veut pas dire que Samsung n’est pas à l’écoute des retours que nous lui avons fournis : avec sa fournée Book4, et ce modèle Book4 Pro 360 que nous testons, cela semble évident.
Voir le Samsung Galaxy Book4 Pro 360 sur Amazon
Caractéristiques du Samsung Galaxy Book 4 Pro 360
Taille d'écran | 16 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 2880 x 1800 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Processeur | Intel Core Ultra 7 155H |
Carte graphique | Intel Arc |
Mémoire vive | 16 Go LPDDR5X |
Stockage | 1 To |
Connectique | 2x Thunderbolt 4, 1x USB A 3.2, 1x HDMI 2.1, microSD, combo jack |
Dimensions | 35,54 x 25,22 x 1,28 cm |
Poids | 1,66 kg |
Prix | 2199 € |
Design : une sobriété à toute épreuve
La formule Samsung se veut être extrêmement sobre sur le plan du design. En vérité, c’est surtout ce coloris gris/bleu nuit qui distingue la marque, sorti naturellement de son logo effet miroir apposé discrètement sur le haut du châssis. Ce châssis, parlons-en : c’est tout simplement une merveille. Taillé à même le métal sans aucun côté tranchant, subtilement arrondi aux bons endroits et fin où il le faut, on voit ici une certaine maîtrise dans les lignes de production de Samsung pour offrir à sa gamme Book4 toute entière une qualité de fabrication irréprochable.
Book4 Pro 360 oblige, nous ne sommes par contre pas sur les ordinateurs les plus légers du marché. À 1,66 kilogramme, ce modèle pèse tout de même son poids, comme c’est très souvent le cas sur les 2-en-1 de sorte que la charnière impose une certaine épaisseur. Il n’empêche cependant que le Book4 Pro 360 est parfaitement transportable dans n’importe quel sac en bandoulière ou à dos, sans ressentir véritablement ce poids. Nous ne sommes pas sur un PC gamer non plus !
Et ça, on peut définitivement le voir côté clavier, où les switchs du Galaxy Book4 Pro 360 choisissent d’être le plus low profile possible… quitte à sacrifier grandement leur distance d’activation. Ce clavier demande un temps d’adaptation pour quiconque a l’habitude d’avoir une frappe lourde, mais il offre au moins un assez bon rebond pour la rapidité et est naturellement rétroéclairé. On notera également la très bonne intégration du pavé numérique, dont la taille des touches n’a pas été sacrifiée. Le pavé tactile, lui, nous offre une diagonale énorme et une glisse fantastique.
Côté connectique, c’est à demi-teinte. À gauche, nous retrouvons deux ports USB-C Thunderbolt 4 ainsi qu’un port HDMI 2.1. À droite, nous avons le droit à un port USB-A 3.2, un combo jack et un lecteur de carte microSD. Sur ce format 16 pouces, nous aurions apprécié avoir un peu plus, à l’image d’un lecteur de carte plein format ou d’un second USB A. Ou même simplement un troisième port USB-C compatible avec la charge sur le côté droit, de manière à pouvoir orienter son chargeur comme on le souhaite.
Écran : l’excellence Samsung, avec un hic
Le Samsung Galaxy Book4 Pro 360 profite d’une dalle AMOLED de 16 pouces supportant une définition 2880 x 1800 pixels, soit un ratio 16:10. Elle est compatible avec le S Pen, fourni dans la boîte, et est tactile multipoint. Elle permet également de profiter d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Sous notre sonde, nous pouvons trouver une couverture de 121,7% de l’espace DCI-P3 pour 171,9% de l’espace sRGB. L’ADN Samsung est bien là. Mais hélas, il y a quand même une petite déception : à 385 cd/m², la luminosité maximale n’est pas particulièrement bien adaptée pour un usage en extérieur, et on aurait aimé voir bien plus de la part du constructeur.
La calibration est cependant toujours aussi irréprochable. La température de couleurs moyenne est à 6595K, soit très proche de la norme NTSC à 6500K recherchée, pour un Delta E00 moyen mesuré à 1,61 très proche de la perfection, surtout avec un écart maximal de seulement 3,95 sur les tons bleu ciel. Une dalle excellente donc, qui aurait simplement mérité d’être un peu plus lumineuse.
Logiciel : un écosystème
Samsung veut vraiment mettre en avant son écosystème logiciel cette année. On retrouve toujours sur ce Galaxy Book4 Pro 360 les applications de gestion classique, largement inspirées de l’interface OneUI de ses mobiles, mais aussi toute une galerie de services rattachés et d’applications Samsung préinstallées. Il est possible grâce à celles-ci de se connecter à un appareil Samsung pour, par exemple, interagir avec celui-ci au sein de Windows, ou encore étendre son écran d’ordinateur vers une tablette.
Tout cela est appréciable, et la suite Samsung est toujours aussi simple à utiliser, mais on aurait apprécié plus de choix pour le consommateur. Le nombre d’applications préinstallées sur cette machine, en plus du toujours aussi lourd McAfee, est énorme et nombreux seront les néophytes perturbés par ce fait. Quant aux utilisateurs plus expérimentés… Ils utilisent déjà probablement d’autres services proposant les mêmes fonctionnalités.
Performances : le Core Ultra change la donne
Nouvelle génération de 2024 oblige, le Samsung Galaxy Book4 Pro 360 s’équipe de l’Intel Core Ultra 7 155H. Le nouveau SoC à 16 cœurs (6 performances, 8 efficients et 2 ultra efficients) pour 22 threads peut turbo jusqu’à 4,8 GHz avec une fréquence en base de 1,4 GHz. Il profite aussi d’une partie graphique Intel Arc à 8 cœurs Xe, qui est capable de faire tourner quelques jeux en 1080p en réglage faible et d’accélérer les tâches 3D. Tout cela est couplé à 16 Go de RAM LPDDR5X et 1 To de stockage en PCIe 4.0.
C’est ici que l’on est le plus heureux de voir l’évolution de Samsung. Avec ses scores de 11 406 points en multi-core et 1685 points en single-core sous Cinebench R23, ce qui correspond à un score global de 6338 points sous PCMark 10, on peut observer de l’évolution dans la philosophie du constructeur. Certes, la puce est capable de monter plus haut, mais le sacrifice sur les performances soutenus est loin d’être aussi drastique que sur les générations précédentes, faisant que le Book4 Pro 360 peut vraiment se targuer d’être un compagnon des créatifs. Avec la puissance largement augmentée de l’Intel Arc, on pourra conseiller aisément ce Book4 360 aux dessinateurs et photographes par exemple, qui auront un camarade de choix au quotidien. Pas de déception non plus du côté du stockage, où les performances sont dans la bonne moyenne des PCIe 4.0, sans briller.
Et encore une fois, nous avons ici un ordinateur qui s’entend à peine au quotidien, pour une chauffe qui ne dépasse pas les 45°C sur le châssis en pleine charge synthétique. Toujours du très bon sur ce point, qui est d’autant plus appréciable que la puissance est bien là désormais.
Autonomie : excellent, mais à optimiser
Le Samsung Galaxy Book4 Pro 360 s’équipe d’une large batterie de 76 Wh, qui se recharge par le biais d’un bloc 65W fourni supportant la norme Power Delivery. Cela veut dire que tous les chargeurs de cette norme seront capables de fournir un peu de jus à votre Book4 Pro 360, ce qu’importe leur wattage.
En utilisation bureautique classique, on retrouve pour bien 12 heures d’autonomie à l’usage. Un score excellent, mais qui pourrait encore être un peu plus optimisé en profitant plus régulièrement des cœurs ultra-efficients de l’Intel Core Ultra 7. Après tout, le Zenbook 14 OLED atteint aisément les 15 heures, avec une dalle plus petite ceci étant dit. Mais nous savons que le Book4 classique fait également dans ces eaux-là, alors qu’il n’intègre pas le Core Ultra 7.
Il y a encore un peu plus à optimiser donc, même si le résultat en base est déjà excellent.
Voir le Samsung Galaxy Book4 Pro 360 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Construction magnifique
- Écran superbement bien calibré
- Les performances sont bien là
- Silencieux et chauffe à peine
- Grande autonomie
Points faibles
- Clavier un peu moyen
- Manque de luminosité
Note de la rédaction
Le Samsung Galaxy Book4 Pro 360 prouve que le constructeur coréen est à l’écoute des retours de ses utilisateurs comme de ses critiques. Ainsi, cette génération mêle habilement son excellente philosophie de silence et de chauffe maîtrisée avec une puissance suffisante pour convenir également aux créatifs. Et ce tout en profitant de la qualité de fabrication Samsung, qui se voit autant dans son châssis que dans son écran. À deux doigts d’être parfait.