Souvent en rupture de stock puisque victime de son succès, j'ai eu la chance de tester le bureau assis debout MAGNUS Pro de Secretlab. M'attendant dans un premier temps à un énième gadget qui aurait été conçu pour attirer les gamers, je dois bien avouer que le MAGNUS Pro de Secretlab m'a mis une belle claque tout au long de ce test.
Fiche technique du bureau assis-debout Secretlab MAGNUS Pro
Hauteur | de 65 cm à 125 cm |
Largeur | 150 cm |
Prodondeur | 70 cm |
Poids | 57 kg |
Poids supporté max | 120 kg |
Plateau | MDF avec acier |
Capot arrière | MDF avec acier et aluminium |
Courant électrique | 100 - 240V |
Garantie | 5 ans |
Prix conseillé | 849€ |
Voir le MAGNUS Pro sur le site officiel Secretlab
Utilisation du bureau assis-debout MAGNUS Pro de Secretlab au quotidien
Si le bureau assis-debout MAGNUS Pro de Secretlab est une belle bête dotée d'un design plutôt classique, il a la particularité, comme son nom l'indique, de permettre à l'utilisateur de surélever le plateau lorsqu'il souhaite se séparer de sa chaise pendant un moment. Honnêtement, jusqu'à présent, je n'étais pas vraiment convaincue par l'intérêt de disposer d'un tel bureau chez soi donc j'attendais le MAGNUS Pro au tournant, avec l'espoir peut-être, qu'il parvienne à me faire changer d'avis.
Au final, c’est bel et bien pour travailler qu’avoir un bureau assis-debout prend tout son sens, surtout lorsque l’on a un métier sédentaire, qui implique de rester assis sur une chaise pendant de longues heures. Étant journaliste tech, je suis bien évidemment dans ce cas de figure, et je peux vous assurer que passer des journées entières à écrire sur un ordinateur ça n’est pas si simple que ça si l'on ne change pas de posture de temps en temps. Mon ostéopathe pourra d'ailleurs en attester !
Personnellement, je ressens assez souvent le besoin de bouger tout au long de ma journée de travail, et rien que pour ça le bureau assis-debout MAGNUS Pro de Secret Lab gagne des points puisqu'il me permet de le faire à tout instant. D'ailleurs, je suis justement en train de rédiger ce test debout, comme quoi au final, il est tout à fait possible de travailler de manière confortable debout. De plus, il n’y a aucun risque de se blesser ou d’endommager son set up : le bureau est doté d’une fonction anti-collision qui l’empêche de bouger lorsqu’il entre en contact avec un obstacle.
Je peux désormais alterner entre une position assise et debout dès que l'envie m'en prend, d’autant plus que Secretlab a prévu la possibilité de sauvegarder vos trois réglages de hauteur préférés. Ça se passe sur le petit écran LED tactile rétroéclairé situé en bas à droite du plateau du bureau. On y retrouve une flèche pour baisser le plateau, une autre pour lui faire prendre de la hauteur ainsi que des chiffres correspondant à vos préconfigurations personnalisées. Pour configurer ses réglages, il suffit de régler dans un premier temps le plateau du bureau à la hauteur souhaitée puis de toucher le symbole "S" pour le sauvegarder.
Quant au gaming, car oui, Secretlab est une marque qui s’est spécialisée sur ce segment d’activité particulièrement exigent, la profondeur de 70 cm du MAGNUS Pro en fait un bureau idéal pour jouer. aux jeux vidéo. L'utilisateur dispose ainsi de suffisamment de recul pour jouer sur de grands écrans gaming. De plus, au vu de la largeur du bureau (150 cm) et du poids qu’il peut supporter, il est tout à fait possible de poser son PC gamer ainsi que plusieurs écrans sans risquer d’endommager son matériel.
Notez qu'il est possible d'opter pour un format encore un peu plus grand avec le MAGNUS Pro XXL lequel propose une profondeur de 80 cm au lieu de 70 cm, ainsi qu'une largeur de 177 cm au lieu de 150 cm.
Petite astuce si vous utilisez un ou deux écrans : Secretlab vous propose en option l'achat d’ un bras articulé pour un écran ou pour un double écran dès lors que le(s) moniteur(s) dont il est question disposent d’une certification VESA 100 mm x 100 mm ou 75 mm x 75 mm. Pour parfaire mon expérience avec le MAGNUS Pro, j’ai décidé d’investir à titre personnel dans l’achat d’un bras pour supporter mon double écran, et j’ai franchement été bluffée par la facilité d’installation de la bête.
Contrairement au bras articulé classique pour double écran que j’ai pu expérimenter avant d'avoir celui de Secretlab entre les mains, je suis parvenue à le monter puis à y installer mes deux écrans totalement seule grâce à des plaques que l’on fixe aux écrans et qu’il suffit ensuite de glisser dans les encoches au bout des bras. Ce sont les meilleurs bras articulés que j’ai eu l’occasion de tester, et ils sont parfaitement adaptés au bureau assis-debout MAGNUS Pro.
Enfin, le tapis de bureau Secretlab qui m’a été fourni par la marque est beaucoup moins gadget qu’il n’y paraît. Il se compose de similicuir haut de gamme et il est maintenu en place grâce à un puissant champ magnétique. Il s’est ainsi substitué avec brio à mon ancien tapis de souris et occupe l’intégralité de l’espace du bureau, procurant au passage un immense confort d’utilisation au quotidien. On ne se sent plus du tout limité par le petit espace que procure un tapis de souris classique. De plus, si j’ai reçu la version Signature classique, il y a beaucoup de choix sur le site de Secretlab pour recevoir un tapis de bureau à son goût. Certains sont même RGB, et d’autres sont aux couleurs de licences ultra populaires comme Valorant, l’Attaque des Titans ou encore Cyberpunk 2077.
Secretlab MAGNUS Pro : une gestion des câbles unique et efficace
Ce qui fait également la particularité du MAGNUS Pro, c’est tout la partie “cable management” qui a été développée avec soin par Secretlab. Tout a été conçu de manière à ce que vous ne soyez plus embêté par les câbles et que ces derniers… sortent enfin de votre vue !
À l’intérieur de la colonne gauche du bureau, on y retrouve toute la solution d’alimentation. C’est à cet endroit que le bureau s’alimente et que vous pouvez y brancher une multiprise qui pourra être cachée à l’intérieur du capot du bureau. Ainsi, tous les fils et les câbles de vos accessoires pourront y être dissimulés.
Notons également que Secretlab propose sur son site Internet de nombreux accessoires dédiés à la gestion des câbles, conçus spécifiquement pour le bureau assis-debout MAGNUS Pro. Dans ce test, un coffret d'accessoires contenant 2 gaines de câbles aimantées, 3 ancrages de câbles magnétiques ainsi qu’un lot d’attaches en scratch a été utilisé pour cacher les quelques câbles qui pouvaient encore se voir. Les gaines et les ancrages sont suffisamment aimantés pour ne pas bouger lorsque l’on tire un peu trop fort sur un câble : ils restent parfaitement en place, et c’est franchement très satisfaisant.
Ajout du support PC Secretlab Premium
Secretlab m'ayant fait parvenir il y a peu le support PC compatible avec le bureau assis debout MAGNUS Pro, j'ai donc décidé de le rajouter dans ce test en complément de ce dernier.
Si vous faites partie de ceux qui préfèrent placer leur tour gaming directement sur le bureau, il ne vous servira à rien. Toutefois, si comme moi vous préférez avoir votre config sous votre bureau, le support PC Secretlab Premium n’est pas un luxe. Il a d’ailleurs spécifiquement été conçu pour compléter les bureaux assis-debout Secretlab MAGNUS Pro et Pro XL et ce, de manière optionnelle.
Voir le support PC Secretlab Premium sur le site officiel
Lorsque le PC est disposé sous le bureau et que vous voulez surélever ce dernier pour travailler en mode debout, il y a un risque que la longueur des câbles qui sont branchés à votre ordinateur ne soit pas suffisante et qu'ils se débranchent. Le support PC Secretlab Premium permet d'élever votre ordinateur à une hauteur optimale, empêchant ainsi les câbles de se débrancher pendant la manœuvre. De plus, il améliore l'aération de votre PC et lui évite de prendre la poussière, ce qui contribue à le maintenir en bon état de fonctionnement.
L’installation est relativement simple, il vous suffit de suivre pas à pas les instructions fournies dans le livret de montage et surtout de vous assurer que la hauteur minimale du bureau ait bien été fixée à 78 cm pour éviter tout risque d’accident. Pour sécuriser votre matériel, le support PC comporte un solide système de verrouillage qui ne peut pas se désactiver par une simple maladresse. Une fois le support ajusté à la taille du PC et ce dernier fixé dessus, plus rien ne bouge et il reste suffisamment d’espace autour de l’ordinateur pour que celui-ci puisse s’aérer correctement.
Si le support vous intéresse pour compléter le bureau, pensez à bien vérifier que les dimensions de votre PC soient bien prises en charge par le dispositif. Le support peut encaisser un poid maximum de 25 kilos, une hauteur comprise entre 35,4 cm et 54,3 cm et une largeur comprise entre 17 cm et 30 cm. Pour ma part, je dispose d’un boîtier Corsair 4000D Airflow, une tour ATX de taille moyenne et je n’ai eu aucun souci au moment de la fixation.
Conclusion
Points forts
- Un système de gestion des câbles très satisfaisant
- La possibilité d’enregistrer différents réglages de hauteur
- Une profondeur idéale aussi bien pour le jeu vidéo que pour le travail
- Une qualité des matériaux utilisés excellente
- Des accessoires additionnels faciles à installer et conçus exclusivement pour le MAGNUS Pro
Points faibles
- Certains accessoires en option auraient mérités d’être inclus d’office avec le MAGNUS Pro (porte casque, kit de gaines et d’ancrage de câbles...)
Note de la rédaction
Pour moi, il n’y a aucune hésitation à avoir quant à la note que je vais mettre au MAGNUS Pro de Secretlab : c’est tout simplement le meilleur qu’il m’ait été donné d’essayer. Sceptique dans un premier temps à l’idée de mettre la main sur un bureau assis debout, le MAGNUS Pro de Secretlab a su me convaincre au point que je ne me vois plus du tout revenir en arrière. Les multiples accessoires qui permettent de le personnaliser selon ses besoins ainsi que son système unique de gestion des câbles en font un bureau que n’importe quel gamer rêverait d’avoir en sa possession. Bref, le MAGNUS Pro de Secretlab est tout simplement parfait.