Microsoft met à jour son Surface Laptop Studio 2 avec les derniers composants en vogue. Mais les critiques ont-elles été entendues ?
De nos jours, on ne peut pas vraiment accuser Microsoft de ne pas tenter des choses. Après tout, c’est au constructeur qu’on doit la création et l’explosion des formats 2 en 1, grâce à sa gamme Surface. Et même si celle-ci est aujourd’hui bien installée, il a encore poussé de nouvelles choses avec le Surface Laptop Studio. Cependant, tout n’était pas parfait, et l’arrivée de ce deuxième modèle ne vient pas révolutionner la formule.
Caractéristiques du Microsoft Surface Laptop Studio 2
Taille d'écran | 14,4 pouces |
Type d'écran | IPS LCD |
Définition d'écran | 2400 x 1600 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Processeur | Intel Core i7-13700H |
Carte graphique | NVIDIA GeForce RTX 4060 (80W) |
Mémoire vive | 64 Go LPDDR5 |
Stockage | 1 To |
Connectique | 1 Surface Connect, 2 Thunderbolt 4, 1 USB A 3.1, 1 microSD, 1 combo jack |
Dimensions | 32,3 x 23 x 2,2 cm |
Poids | 1,98 kg |
Prix de départ au lancement | 2239 € |
Voir le PC portable Microsoft Surface Laptop Studio 2 sur Amazon
Design et ergonomie : un Surface très souple
Difficile aujourd’hui de trouver de nouveaux mots pour décrire un produit Surface. La gamme a toujours été consistante au fil des ans et de ses itérations, développant un design bien à elle. Nous retrouvons donc toujours ce châssis métallique couleur platine, ce logo rectangulaire à effet miroir, et l’un dans l’autre une sobriété propre à la marque. Cependant, le Surface Laptop Studio 2 vient à nouveau nous présenter son argument majeur : un écrit qui fait de la gymnastique.
On peut en effet utiliser le Surface Laptop Studio 2 comme un ordinateur classique, mais aussi tirer son écran vers nous, qui s’aimante élégamment juste avant le pavé tactile. On peut également mettre cet écran parfaitement à plat sur la coque, pour mieux dessiner par exemple. Et le retourner intégralement, pour montrer son écran à une personne en face de nous. Tout ça est toujours aussi original et bien fini, même si rien n’a vraiment changé par rapport au premier modèle.
Il en va de même pour le clavier et le pavé tactile. Les deux sont toujours aussi bons, notamment le pavé tactile au retour absolument délicieux sous les doigts et avec une diagonale très large. Le clavier est lui aussi très qualitatif, avec un bon espacement des touches et une distance d’activation très confortable. Mais là encore : nous sommes en terrain conquis.
C’est sur la connectique que nous voyons une plus grande amélioration. Nous avons désormais deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 4 à gauche, et un lecteur de cartes microSD à droite en prime du combo jack et du connecteur aimanté Surface Connect. Avec l’avènement du Thunderbolt 3/4, on ne peut toujours pas s’empêcher de remarquer comme ce dernier paraît dépassé aujourd’hui, et on aurait largement préféré y retrouver un connecteur USB-C supplémentaire.
Écran : toujours pas de DCI-P3
Le Surface Laptop Studio 2 s’équipe d’une dalle IPS LCD de 14,4 pouces supportant une définition maximale de 2400 x 1600 pixels, soit le ratio 3:2 cher à la marque. Il propose également un taux de rafraîchissement de 120 Hz, et est tactile multipoints jusqu’à 10 points. Il est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5, ce qui en fait un atout pour les dessinateurs de tous bords.
Sous notre sonde, les résultats ne sont pas particulièrement mauvais, mais quelque peu décevants. Nous retrouvons en effet une couverture de l’espace sRGB de 95,7%, avec un ratio de contraste de 1724:1 excellent pour un IPS LCD et un taux de luminosité maximal de 503 cd/m². Le Delta E00 mesuré est excellent à 0,56 avec un écart maximal de seulement 1,32.
Mais voilà : nous sommes toujours limités au sRGB. L’espace colorimétrique DCI-P3 est maintenant la norme aussi bien sur le web qu’au cinéma, et les créatifs se doivent de le suivre. Qu’un appareil qui leur est dédié ne le propose pas est toujours une déception, que l’on retrouve sur toutes les Surface de l’année. Microsoft : il est temps de se mettre au parfum.
Logiciel : Windows, bien sûr
Comme tous les appareils Surface, le Laptop Studio 2 n’a pas vraiment de suite logicielle attribuée. C’est bien naturel, puisque Microsoft compte évidemment sur Windows 11 pour suivre l’intégralité de l’appareil, y compris ses mises à jour majeures. Il n’y a donc rien à commenter réellement, à part pour dire que l’absence de logiciels publicitaires préintégrés est toujours appréciée.
Performances : bon pour les créatifs, mais pas les joueurs
Le Surface Laptop Studio 2 de notre configuration de test intègre un SoC Intel Core i7 13700H, qui possède un CPU à 14 cœurs pouvant turbo jusqu’à 5 GHz. Il est ici couplé à 64 GO de RAM LPDDR5x, et une puce graphique NVIDIA GeForce RTX 4060 limitée cependant à un TGP de 80W (contre 115W normalement).
Nous ne sommes pas particulièrement impressionnés par la configuration, et pour cause : ses capacités sont très largement bridées. On peut par exemple le voir dans le fait que sur un test maintenu de Cinebench R23, ses capacités en multi core sont évaluées à 10629 points, là où le SoC peut normalement atteindre dans les 14/15k. En single core, on retrouve aussi un 1671 points légèrement bridé.
Côté carte graphique, c’est la même chose. Si le TGP de 80W est déjà une limite en soi, le GPU n’est pas capable dans ce châssis de fournir cette puissance en continu, et ne réussit pas le stress test Speed Way où il perd 300 points entre sa meilleure et sa pire passe. Bien sûr, vous pourrez toujours jouer aux jeux vidéo dessus, mais ne vous attendez pas aux capacités d’un véritable PC gamer.
Le Surface Laptop Studio 2 est clairement un produit destiné à la production graphique. Et sur ce point, ses scores sur le benchmark de création 3D Blender 4 sont beaucoup plus encourageants. Il en va de même sur Blackmagic RAW Speed test, où l’on peut voir que la machine peut encaisser jusqu’à 4320p à 60 FPS grâce à l’apport de la carte graphique.
Pourquoi ces limitations ? Et bien pour fournir un appareil qui chauffe à peine malgré sa puissance, et qui ne fait jamais vraiment chanter ses ventilateurs. La température maximale du châssis est relevée à 44°C, ce qui prouve bien cela. Aussi, les créatifs qui n’ont pas envie d’avoir une grosse machine de guerre qui souffle pour travailler peuvent être rassurés, même si nous n’avons rien sans rien bien sûr.
Autonomie : la bonne productivité
Le Surface Laptop Studio 2 est équipé d’une batterie de 58 Wh, et est fourni avec son bloc d’alimentation à connecteur Surface Connect développant une capacité maximale de 127W. Cette dernière sera nécessaire pour déployer la puissance maximale de l’appareil, et l’appareil est aussi compatible avec la charge USB-C via la norme Power Delivery.
Sur un usage bureautique, nous retrouvons entre 9 et 9 heures d’utilisation sur ce Surface Laptop Studio 2. C’est tout à fait correct en considérant la puissance pouvant être développée par la configuration, et une autonomie qui permettra bien de tenir une journée de travail complète.
Voir le PC portable Microsoft Surface Laptop Studio 2 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Polyvalent et original
- Très confortable à l’usage
- Ecran bien lumineux et ultra tactile
- Silencieux
Points faibles
- Puissance bridée
- Pas de compatibilité DCI-P3
- Sélection de ports limitée
Note de la rédaction
Avec le Surface Laptop Studio 2, Microsoft nous offre une évolution en douceur de son PC le plus destiné aux créatifs. Le gain de puissance est bienvenu, bien que bridé pour satisfaire les envies de silence du constructeur, mais nous parlons bien d’une évolution ; ceux qui appréciaient déjà le concept l’aimeront toujours, quand ceux qui n’étaient pas convaincus ne changeront pas de camp.