Que vous soyez intéressé par une chaise ergonomique pour jouer aux jeux vidéo ou bien juste pour travailler, il est important d'en dégoter une qui assure un minimum de confort. Après plus de 3 semaines de test, j'ai hâte de pouvoir enfin vous délivrer mon avis sur la chaise ergonomique Rekt Office-R !
Présentation de la chaise ergonomique Rekt Office-R
Si vous ne connaissez pas encore ce nom, notez que Rekt est une marque française basée à Paris dont les équipes se composent principalement de passionnés de jeux vidéo, chacun ayant plus de 15 années d’expérience dans l’industrie vidéoludique à leur actif. Déjà, on commence très bien : rien de mieux que des professionnels qui connaissent véritablement les attentes des gamers pour concevoir les chaises sur lesquelles ils s'assoient au quotidien.
Rekt apporte un soin particulier à la qualité des matériaux choisis pour la conception de ses produits ainsi qu’à l’ergonomie, aux options de réglage mais également au design. De plus, même si chez JVTech nous n’intégrons pas dans la note finale de nos tests le prix de vente du produit, il m’apparaît comme étant important de souligner le fait que les chaises Rekt sont tout de même nettement moins coûteuses que celles que l’on retrouve chez leurs principaux concurrents.
Aujourd’hui, c’est la chaise ergonomique Office-R que je teste pour JVTECH. Il s’agit d’une chaise en tissu, sur roulettes (que l’on peut facilement retirer au profit de roues “roller”) que l’on pourrait classer dans la catégorie milieu de gamme. Sans grande prétention, la Rekt Office-R est pourtant une chaise ergonomique qui affiche de quoi satisfaire les exigences de gamer parfois assez pointilleux… Vérifions tout cela !
Spécifications | |
---|---|
Densité de l’assise | 55 kg/m3 |
Finition assise et dos | Tissu |
Platine de base | Plastique |
Accoudoirs | Oui, 3D |
Support de tête | Oui |
Roulettes | x5 non freinées, possibilité d’opter pour des roues rollers |
Support des lombaires | Oui, réglable |
Bascule | Oui |
Poids conseillé | Max 150 kg |
Prix de lancement | 569€ |
Voir la chaise ergonomique Rekt Office-R sur le site officiel
Design et expérience de montage de la chaise ergonomique Rekt Office-R
Oubliez tout de suite la chaise gamer Rekt Office-R si vous recherchez quelque chose de coloré. Ici, nous sommes sur un modèle particulièrement sobre et passe-partout, loin des modèles qui jouent sur un design qui en met plein la vue comme pour attirer les fans de RGB. Pour ceux qui veulent tout de même avoir une touche de couleur sur leur chaise, la boutique officielle propose aussi plusieurs déclinaisons de la Rekt Office-R en plus du noir uni : il y a actuellement 10 designs différents, et aucun n'est trop "tape-à-l'oeil".
Pour monter cette chaise Rekt Office-R, il m’a fallu 1 petite heure environ pour en arriver à bout seule. Les étapes sont toutes dessinées dans le manuel fourni à cet effet, et sont inclus bien évidemment les vis ainsi que la clé Allen. En les respectant à la lettre vous devriez vous en sortir facilement. Si certaines étapes sont réalisables pour une personne seule, je reconnais qu’à deux elles auraient pu être plus confortables notamment celle où vous devez installer le siège avec le dossier sur les roues, et vous y gagnerez un temps considérable. N’hésitez donc pas à mobiliser un ami pour vous aider durant le montage.
Bref, si vous cherchez une chaise ergonomique sobre qui peut se placer dans n'importe quel bureau ou salon sans jurer, la Rekt Office-R est peut-être une piste que vous devriez sérieusement envisager.
Bien entendu, le colori d’une chaise ne fait pas tout et il est essentiel que je m’attarde également sur la qualité des matériaux utilisés. Nous avons en face de nous une chaise principalement composée de tissu, notamment au niveau de l’assise et du dossier, et ce dernier n'a pas montré le moindre signe de dégradation au bout de 3 semaines d’utilisation. Avec la chaise, Rekt nous a également fait parvenir un lot de roues roller que j’ai immédiatement monté avec la chaise. La Rekt-Office R roule de manière très fluide, peut-être même un peu trop parfois, et je ne ressens aucune difficulté à me déplacer avec.
Autrement, cette chaise ergonomique se constitue en grande majorité de tissu et de plastique, ce qui n’a rien d’exceptionnel en soi mais c’est à peu près ce que l’on retrouve sur les autres modèles en concurrence directe. Nous sommes donc ici sur quelque chose d’assez classique qui tirera son épingle du jeu, ou non, en fonction de la qualité des réglages offerts par la Rekt Office-R. Justement, c'est sur les réglages de la Rekt Office-R que nous allons à présent nous attarder.
La Rekt Office-R s'appuie sur une multitude de réglages bien pratiques
On ne dirait pas comme ça, mais une bonne chaise ergonomique (ou gamer) regorge de réglages à adapter selon ses besoins. La Rekt Office-R ne fait pas exception à la règle et je vais tous les passer en revue avec vous.
- L'appuie-tête : il y a en réalité deux réglages que vous pouvez effectuer pour régler l’appuie tête de la Rekt Office-R. De manière classique, la hauteur se règle de haut en bas (sur 7,5 cm) mais vous pouvez également effectuer une rotation de l’appuie tête pour définir l’inclinaison qui vous convient le mieux (jusqu'à 45°). Dans les deux cas, ces deux réglages s’effectuent sans difficulté et il n’y a pas besoin de “forcer”.
- Les accoudoirs : ils sont réglables de haut en bas en appuyant sur un bouton présent en dessous de chacun d’entre eux mais également pivotable d’une simple pression. Si le réglage de la hauteur se fait de manière silencieuse, ce qui est appréciable, je regrette le fait que lorsque j’effectue une rotation des accoudoirs, ces derniers soient un peu trop bruyants à mon goût.
- Le support des lombaires : j’apprécie beaucoup la présence de ce support lombaire même si j’ai trouvé qu’il était compliqué à régler. J’ai eu l’impression de devoir “forcer” pour ajuster la hauteur de ces derniers ce qui n’est pas forcément agréable… En revanche, une fois que la bonne hauteur est trouvée, ils font très bien le job !
- Le dossier : la chaise ergonomique Rekt Office-R remplit parfaitement son rôle à ce niveau là. Le maintien du dos est très bien assuré et il y a même un petit levier situé à l’arrière du dossier (que l’on peut manipuler tout en restant assis bien évidemment) pour permettre de choisir l’inclinaison du dossier qui nous sied le mieux. Il y a également la possibilité de régler le retour de force de la bascule, une commande que j’apprécie beaucoup.
- L’assise : sur la Rekt Office-R, elle est plutôt confortable lorsqu’on y reste pendant plusieurs heures (voire toute une journée dans mon cas de figure) et il est possible de la régler horizontalement jusqu'à 6 cm de profondeur.
- La hauteur : comme la plupart des chaises ergonomiques similaires, elle se règle à l’aide d’une poignée située sous l’assise. Petit regret à ce niveau là puisqu’il n’y a que très peu de différence entre la position la plus basse et la position la plus haute (exactement 6 mm selon mes propres mesures). J’aurai apprécié pouvoir la régler un peu plus en hauteur.
La personnalisation des roues de la Rekt Office-R
Je l'ai évoqué au tout début de ce test, mais il y a une petite particularité en ce qui concerne les roues et j'aimerai revenir dessus. Pour ce test, j'ai en effet reçu les roues rollers (qui peuvent s'acheter en même temps que la chaise au prix de 39,99€) ce qui m'a permis d'effectuer une petite comparaison rapide avec les roues de base. Pour ma part, j'ai préféré la fluidité offerte par les roues rollers même si je les trouve parfois un chouilla trop "réactives", créant ainsi des sensations d'accoups. En revanche, d'autres membres de la rédaction JVTECH on testé la chaise ergonomique avec les deux types de roues et certains ont préféré la version fournie de base.
Pour le coup, il s'agit vraiment d'un choix personnel mais dans tous les cas je retiens qu'avec la Rekt Office-R il y a cette personnalisation qui s'offre à nous, ce qui est loin d'être le cas des autres chaises ergonomiques présentes sur le marché. Changer les roues est également assez simple puisqu'il suffit juste de les déclipser et re-clipser derrière.
Confort au quotidien
Pour pouvoir écrire ce test, j'ai pu m'appuyer sur une expérience de 3 semaines d'utilisation de la Rekt Office-R et, en tant que journaliste tech, je passe le plus clair de mon temps assise à mon bureau. Honnêtement j'ai trouvé la chaise particulièrement confortable et c'est évidemment un excellent point puisque c'est ce qui est précisément attendu lorsque l'on s'offre une chaise ergonomique.
Quant à l'assise, son rembourrage est suffisamment épais à mon goût et j'apprécie le tissu du dossier, lequel est plutôt agréable au toucher. Le tissu, ça plaît ou bien ça ne plait pas, mais à la différence d'une matière en cuir ou synthétique, il absorbe la transpiration. En plein été, ça fait la différence. De plus, le tissu du dossier est particulièrement bien tendu ce qui permet de se maintenir dans une position bien droite : parfait pour travailler toute une journée chez JVTECH !
Conclusion
Points forts
- Globalement confortable sur une journée complète d'utilisation
- Un design sobre et élégant
- Très bon maintien du dos et bonne assise
- Une multitude de réglages intéressants
- La possibilité de personnaliser les roues facilement
Points faibles
- Il faut un peu "forcer" sur certains réglages
- La chaise ne peut pas se régler suffisamment en hauteur
Note de la rédaction
La chaise ergonomique Rekt Office-R n'a quasiment rien à envier aux modèles très hauts de gamme. Son design passe-partout reste efficace, et elle propose à l'utilisateur final de nombreux réglages qui permettent d'améliorer le confort global procuré. Malgré quelques rares réglages qui manquent un peu de fluidité, on peut s'y asseoir confortablement une journée complète sans problème et de la configurer comme on le souhaite.
Voir la chaise ergonomique Rekt Office-R sur le site officiel