Vous cherchez à augmenter le stockage de votre Steam Deck, votre ROG Ally ou toute autre console de ce genre ? Alors le Corsair MP600 Mini sera votre meilleur allié.
Le stockage, ça peut coûter très cher. Dans le contexte des ordinateurs portables, de nombreuses marques font leur meilleure marge sur ce genre de petites mises à jour, et pour cause : la puce de stockage est généralement soudée à la carte mère. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de vous plier aux réclamations de la marque. Mais pour d’autres appareils, nous avons heureusement accès au port SSD M.2 : de quoi faire sa mise à jour à moindre coût. Mais le format M.2 2230 n’était pas le plus accessible… jusqu’à ce que Corsair s’immisce dans la brèche.
Présentation et caractéristiques du SSD Corsair MP600 Mini
Spécifications | |
Compatibilité | M.2 PCIe Gen 4, format 2230 |
Vitesse de lecture | Jusqu’à 4800 Mo/s |
Vitesse d’écriture | Jusqu’à 4800 Mo/s |
IOPS (entrées -sorties par seconde) | 1 100 000 IOPS |
Endurance | Jusqu’à 600 To |
Garantie | 5 ans |
Prix de lancement | 159,95€ |
Acheter le SSD Corsair MP600 Mini sur Amazon
Corsair présente ce nouveau SSD comme le meilleur compagnon des consoles type Steam Deck et ROG Ally, les seules qui permettent vraiment aux consommateurs de remplacer facilement leur stockage. De ce fait, il utilise le format M.2 2230 et le connecteur PCIe Gen 4 en x4, un connecteur rétrocompatible avec la 3e génération utilisée par le Steam Deck.
À savoir sur le format M.2 2230
Le format M.2 2230, qui correspond à un SSD d’une taille minime de seulement 22 x 30 mm, n’est pas nouveau. Il est en effet utilisé depuis quelques années déjà dans de nombreux appareils portables, notamment les PC Microsoft Surface Pro. Cependant, ce format a longtemps été réservé aux achats entre entreprises, le fameux “B2B”, du fait que les appareils l’utilisant n’étaient généralement pas créés dans l’optique d’être modifiés par les utilisateurs eux-mêmes. Pour tout vous dire : rares sont les cartes mères à prévoir d’intégrer ce format 2230 plutôt que le 2280 traditionnel.
L’arrivée du Steam Deck et du ROG Ally pousse progressivement le format M.2 2230 à devenir plus populaire auprès des consommateurs classiques, le fameux “B2C”, faisant que des marques comme Corsair proposent désormais des références sur le marché. Ironiquement, le constructeur est donc l’un des rares actuellement à rendre son MP600 Mini aussi disponible, alors que de nombreux autres créateurs ont rendu ces références uniquement disponibles aux constructeurs et assembleurs.
Il y a fort à parier qu’à l’avenir, d’autres grandes marques transforment certains de leurs produits B2B en produits B2C. Pour l’heure, les références disponibles sont parfois vendues hors de prix simplement pour leur difficulté d’obtention. Aussi, le Corsair MP600 Mini est excellemment bien placé. Le petit format de ces puces conduit à une petite perte de performances, surtout en comparant ces 4800 Mo/s en lecture et écriture aux derniers SSD PCIe Gen 4.0 qui proposent souvent 7000 Mo/s, mais cette déperdition est acceptable.
Performances du Corsair MP600 Mini
En test, nous retrouvons bien 4784 Mo/s en lecture séquentielle et 4877 Mo/s en écriture séquentielle pour le Corsair MP600 Mini. En lecture et écriture aléatoire, nous descendons aux environs de 700 Mo/s, un comportement tout à fait normal pour des performances qui sont toujours très bonnes.
En considérant le marché visé, nous pouvons voir qu’il s’agit d’une belle hausse des performances par rapport au SSD intégré au ROG Ally. Ce dernier peut se targuer d'un taux de lecture séquentielle relativement proche à 4312 Mo/s, mais son taux d’écriture chute à 1827 Mo/s. Les taux de lecture et écriture aléatoires sont eux divisés par deux. De quoi donner un petit coup de boost à l’installation d’un jeu, même si la vitesse de chargement de ces derniers ne sera pas améliorée par l’inclusion du Corsair MP600 Mini.
Naturellement, le SSD du Steam Deck n’a pas les mêmes performances, puisque celui-ci utilise un port M.2 PCIe Gen 3 moins performant. Le contrôleur lui-même limitera donc les performances du Corsair MP600 Mini à sensiblement les mêmes taux que le stockage 512 Go testé ici. Le SSD de Corsair testé ici se “contentera” donc de doubler le stockage à 1 To, mais ses performances supérieures lui permettront d’être facilement transféré sur un autre appareil ou un autre projet sans encombre.
Acheter le SSD Corsair MP600 Mini sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Excellente upgrade pour les PC consoles
- Performances au rendez-vous
- Facilement accessible
Points faibles
- Un 2280 restera plus performant
Note de la rédaction
Le format M.2 2230 n’est pas encore très accessible auprès du grand public, mais Corsair ne profite pas de la situation pour fournir un SSD bas de gamme. Le MP600 Mini est une excellente mise à jour pour les ROG Ally et Steam Deck de ce monde, et offre assez de performances pour être utilisable sur les prochaines générations de cette catégorie de produits. Reste que voilà : sorti de ces derniers, il va être difficile de trouver d’autres utilités à cet investissement.