Au printemps 2023, Sonos annonce sa toute première enceinte Dolby Atmos et Spatial Audio : la Era 300. J'ai alors contacté la marque afin de tester ce nouveau produit prometteur. Je n'ai pas été déçu.
Sommaire
- Design : la Sonos Era 300 pue le premium
- Connectivité et fonctionnalités : la Sonos Era 300 s'ancre dans la lignée de son constructeur
- Application et calibrage : encore un petit avantage pour les possesseurs d'iPhone
- Assistants vocaux : Alexa et Sonos Voice Control répondent présent
- Qualité du son de la Sonos Era 300 : oui, le Dolby Atmos et le Spatial audio changent tout
- Réponse en fréquence de la Sonos Era 300 : attention aux basses !
- La claque de la musique spatialisée
- Conclusion : l'une des meilleures enceintes du marché en 2023
Dimensions | 26x16x18,5 cm |
---|---|
Poids | 4,5 kg |
Nombre de haut-parleurs | 6 |
Assistants vocaux | Oui (Amazon Alexa et Sonos Voice Control) |
Connectivité | Bluetooth, Wi-Fi, USB-C |
Batterie | Aucune (enceinte filaire) |
Prix de lancement | 499€ |
Design : la Sonos Era 300 pue le premium
En recevant la Era 300 chez moi, j'ai tout de suite noté cette enceinte n'était pas comme les autres. Je n'avais alors qu'un simple carton entre les mains. Sonos a réussi l'exploit de donner à un simple carton une allure premium et une ouverture facile/élégante tout en montrant les efforts de l'entreprise en matière d'écologie. Très peu de suremballage, très peu d'encre et de plastique utilisés... avant même d'ouvrir la bête, on note un premier bon point.
Ne nous éternisons pas sur du packaging, il est temps de sortir la Era 300 de son écrin. Ce qui m'a frappé en second lieu, c'est le poids de l'objet. Cette enceinte strictement filaire possède des dimensions assez impressionnantes : 26 centimètres de large, 16 centimètres de haut, 18,5 centimètres de haut. Le tout pèse 4,5 kilos. Outre l'enceinte, le carton contient un petit livret, un câble (il s'agit d'une enceinte filaire) et... c'est tout. Sobre, simple, efficace.
Maintenant, penchons-nous sur le produit et observons-le sous toutes les coutures. Sonos m'a prêté la Era 300 dans ses deux couleurs, j'en possède donc une noire et une blanche. Entre analyse minutieuse et usage sur quelques semaines, j'ai constaté un défaut mineur propre à chacun des coloris.
- Toujours dans une démarche écologique, Sonos a travaillé sur la réparabilité de ses produits. La Era 300 ne présente aucune marque de colle ou vis apparente : tous les différents éléments de l'enceinte s'emboîtent les uns aux autres. C'est une bonne chose en soi, mais cela entraîne forcément un léger jeu entre deux pièces. Sur la Era 300 blanche, ce léger jeu se remarque à l'œil nu (on observe de petits espaces qui forment des lignes noires au milieu de l'immaculée Era 300 blanche).
- Ce détail de finition ne pose aucun problème sur le modèle noir tant il est peu visible. Sauf qu'un autre petit soucis se constate à l'usage sur cette version sombre : elle est sensible à la poussière et les traces de doigt. Il va falloir prendre grand soin du produit et le nettoyer régulièrement si vous souhaitez qu'il reste net en permanence.
Ceci étant dit, il ne reste plus rien à souligner que du positif. La forme originale de l'objet a été pensée pour l'Audio Spatial, les matériaux sont de qualité, tout est solide et bien construit. Les petits boutons haptiques au-dessus de l'enceinte, notamment celui pour gérer le volume, s'avèrent très agréables sous le doigt et particulièrement plaisant à caresser.
Connectivité et fonctionnalités : la Sonos Era 300 s'ancre dans la lignée de son constructeur
Ici, nous entrons dans ce qui fait la force du constructeur américain. Dans la droite lignée de tous les produits Sonos, la Era 300 est un produit hyper-connecté et bourré de fonctions aussi utiles que novatrices.
Application et calibrage : encore un petit avantage pour les possesseurs d'iPhone
La Era 300 est une enceinte principalement sans fil, donc Wi-Fi (application Sonos, AirPlay, Spotify Connect...) et Bluetooth. Il est possible d'y brancher ce que vous voulez, dont un adapateur prise casque (vendu à part...) sur un port USB-C au dos de la bête, mais cet usage n'est que secondaire pour les personnes attachées à la marque Sonos et habituées au tout sans fil. On le voit dès la mise en route de la Era 300 : lorsque vous l'allumez pour la première fois, vous allez impérativement passer par une étape de mise en route à l'aide de l'application Sonos... donc de votre connexion Wi-Fi. Vous êtes immédiatement mis(e) face à un petit tutoriel rapide et limpide pour connecter la Era 300 à votre box internet.
Ceci étant fait, l'application vous invite à calibrer l'enceinte avant de l'utiliser. Nous vous conseillons de le faire... surtout si vous avez un iPhone. En effet, les utilisateurs Android n'aurons droit qu'à un "calibrage rapide". Le principe est le même qu'avec à peu près tous les autres produits qui proposent un système de calibrage autonome : l'enceinte emmet des sons, les ondes sonores vont rebondir sur les objets autour du produit (murs, meubles, rideaux...) puis revenir taper dans les micros de la Era 300. À partir des informations reçues dans les micros, l'enceinte ajustera légèrement sa retranscription des différentes fréquences. Que penser de ce calibrage rapide ? Et bien... c'est compliqué. Il existe bel et des bien des différences pré et post calibrage, mais elles sont fines, et ne corrigent pas toujours les très légers défauts de la Era 300.
Le mieux reste d'exploiter le fameux "TruePlay", un calibrage avancé disponible uniquement aux personnes sous iOS. Comment est-ce que cela fonctionne ? L'enceinte va émettre des sons et c'est le micro de votre iPhone qui les captera. Vous devez vous déplacer en silence dans toute la pièce dans laquelle est posé le produit en agitant votre smartphone de haut en bas. En utilisant le micro du téléphone, la Era 300 capte beaucoup mieux l'accoustique de la pièce et son placement précis dans cette dernière. TruePlay fait la différence : on sent une nette amélioration du son une fois le produit calibré.
L'application Sonos, ultra complète, fluide et intuitive, permet également un calibrage manuel à travers un petit égaliseur. Globalement, l'app regorge de fonctionnalités et il est assez plaisant de s'y balader pour tout découvrir ! Vous pouvez y connecter votre service de streaming préféré, mais nous vous recommandons plus chaudement Apple Music, pour une qualité maximale (lossless) et pour l'audio Spatial. Nous y reviendrons.
Assistants vocaux : Alexa et Sonos Voice Control répondent présent
En bonne enceinte connectée, la Era 300 est contrôlable à la voix à l'aide de 2 assistants vocaux : Alexa et Sonos Voice Control. Première chose à noter : où est Google Assistant ? Si l'absence de Siri est normale, Apple garde son assistant exclusif à ses produits, celle de Google Assistant se fait bien plus remarquer. Les utilisateurs et utilisatrices de l'écosystème Google se retrouvent désavantagés, contraints d'utiliser plusieurs assistants vocaux différents.
Maintenant que nous avons parlé de ce qui manque, retournons à l'essentiel : ce qui est là, à commencer par l'Assistant Vocal maison de Sonos. Sonos Voice Control est une toute jeune IA développée par des français, cocorico ! Légèrement moins abouti qu'Alexa, c'est bien normal, SVC comprend néanmoins toutes les commandes vocales liées au monde de l'audio en général et de Sonos en particulier. Exemple très concret : puisque l'écosystème Sonos est modulable à souhait, lorsque vous possédez deux enceintes, vous pouvez demander à Sonos Voice Control de passer en multi-room (jouer le même morceau dans plusieurs pièces en même temps) avec un tas de formulations possibles. À l'inverse, vous pouvez d'utiliser les deux enceintes en stéréo pour agrandir plus que jamais la scène sonore.
Alexa, fidèle à lui-même, est un assistant vocal extrêmement performant. Du contrôle du volume à la météo, Alexa peut répondre à plus ou moins toutes vos demandes.
Deux points importants sont à souligner ici :
- Il existe un bouton sur l'enceinte pour activer ou désactiver le micro. Si vous avez peur que la firme de Jeff Bezos vous surveille, libre à vous de couper court à tout soupçon.
- Peu importe l'assistant vocal que vous utilisez, il réagit à vos commandes de façon remarquablement précise. Même avec de la musique à fort volume agrémentée de plusieurs bruits de fond parasites, les micros de la Era 300 détectent votre voix. Si vous n'êtes pas dans la même pièce que l'enceinte, il faudra légèrement hausser le ton, mais, globalement, la qualité de la détection de voix et la fluidité des réponses sont très surprenantes, pour ne pas dire bluffantes.
Qualité du son de la Sonos Era 300 : oui, le Dolby Atmos et le Spatial audio changent tout
Réponse en fréquence de la Sonos Era 300 : attention aux basses !
Les personnes qui connaissent la "patte Sonos" ne seront pas dépaysées ! L'entreprise américaine est connue pour son travail minutieux qui respecte les matériaux de base, les choix des artistes. Contrairement à des marques comme Bose ou Apple qui possèdent des signatures sonores très marquées, avec un algorithme qui bosse dur pour vous flatter l'oreille, Sonos fait le choix d'un son beaucoup plus équilibré. Deux choses frappent particulièrement l'oreille sur la Era 300 :
- En poussant le son (et il peut être poussé très fort, au-dessus des 90 db), les basses fréquences se font un poil trop présentes. Cela a un impact assez immédiat sur votre écoute puisque les bas-medium se retrouvent un petit peu mangés ! On vous conseille de vous rendre dans l'application Sonos. Vous y trouverez un égaliseur qui permet de réduire un petit peu les graves (3 crans suffisent pour régler le problème).
- Les mediums sont extrêmement bien maîtrisés. Peu importe votre genre musical de prédilection, les voix ont droit à un traitement exceptionnel.
Comme nous l'avons dit plus tôt, il est possible de calibrer l'enceinte. Pour avoir un son le plus proche possible de la norme Hi-Fi et parfaitement équilibré, on vous conseille de baisser le niveau de graves de 3 crans.
La claque de la musique spatialisée
La norme Dolby Atmos se retrouvent généralement au cinéma. Elle offre un mixage du son au minimum en 7.1.4. Comprenez par là 4 canaux (haut-parleurs) verticaux placés tout autour de vous, 1 canal dédié aux basses et 4 canaux dirigés vers le haut pour donner des effets d'élévation (de l'avion qui décolle à la pluie qui tombe). Instinctivement, vous devriez tout de suite comprendre qu'un film en Dolby Atmos est beaucoup plus immersif qu'un film en stéréo.
Grâce à l'écosystème système Sonos, il est possible de transformer une paire d'Era 300 en satellites arrière connectés à une barre de son Sonos Beam 2 ou Sonos Arc. Vous aurez un vrai petit Home Cinema à la maison. Ceci étant dit, soyons honnête : cette configuration risque d'être relativement rare. La plupart des gens n'auront qu'une seule Sonos Era 300, et le principal contenu Dolby Atmos qui sera écouté risque fort d'être... de la musique. Car oui, depuis peu, Dolby ne se contente plus du cinéma et propose des morceaux de musique et même des jeux vidéo spatialisés.
Il est assez compliqué de trouver des titres mixés en Dolby Atmos. La principale source de musiques conçues pour l'audio spatial est Apple Music. Il y a fort à parier que les abonné(e)s au service de streaming de la pomme profiteront bien plus de cette fonctionnalité que n'importe qui d'autres. On trouve des morceaux en Dolby Atmos sur Tidal et sur Amazon Music mais ces deux services de streaming sont bien moins populaires qu'Apple Music par chez nous. Attention : pour profiter de la musique en Dolby Atmos, vous devez lancer votre musique depuis l'application Sonos (pas de Bluetooth, pas de AirPlay...) !
Concrètement, qu'est-ce que ça fait d'écouter de la musique en Dolby Atmos ? C'est tout simple, on se sent comme dans une bulle. La scène sonore de la Era s'ouvre et cette amplitude nous englobe. Le son semble venir de partout, on a la sensation d'être au milieu du studio d'enregistrement... plus ou moins. Attention, le rendu Atmos dépend pas mal de votre pièce et de votre position. La Era 300 n'est pas une enceinte dite "à 360 degrés" : si vous vous trouvez derrière elle, le rendu final change énormément. Il vaut mieux être bien en face du produit, dans une pièce à l'acoustique propre et avec l'arrière de l'enceinte près d'un mur, sans être collée à ce dernier non plus (une vingtaine de centimètres d'écart, c'est le top).
Pas de panique, même si vous n'êtes pas dans les conditions idéales, l'effet Atmos se ressent et fait la différence. De même, si vous n'avez pas accès à autre chose que de la stéréo, les 6 haut-parleurs de la Era donneront tout de même un bel effet de largeur, bien supérieur à la plupart des modèles concurrents. À l'usage, l'audio spatial change la donne, on entre dans une nouvelle ère et revenir en arrière sera assez difficile pour moi.
Conclusion : l'une des meilleures enceintes du marché en 2023
Du Sonos pur et dur
Points forts
- Une signature sonore ample et harmonieuse
- Dolby Atmos et Spatial Audio extrêmement convaincants, même avec une seule enceinte
- L'application Sonos : intuitive et riche en fonctionnalités utiles
- Le bonheur de l'écosystème Sonos modulable à l'envie
- Assistant vocal maison réactif et performant
- Un design élégant et original aux finitions soignées
Points faibles
- Les utilisateurs de l'écosystème Google sont désavantagés (pas de Google Assistant, calibrage plus fin avec un iPhone, Dolby Atmos sur Apple Music)
- Des basses fréquences un poil trop présentes.
- Attention aux traces de doigt et à la poussière sur le modèle noir
Note de la rédaction
La Era 300 est un produit que l'on a chaudement envie de recommander. Cette enceinte connectée ultra-riche en fonctionnalités est extrêmement plaisante à utiliser au quotidien, surtout pour les personnes dans l'écosystème Sonos et possesseurs d'iPhone. Au niveau design, la Era 300 est magnifique et bien conçue même si le modèle noir s'avère sensible aux traces de doigts et à la poussière. Pour ce qui est du son, la patte de Sonos flatte l'oreille : les basses fréquences sont riches et les mediums ultra-précis. Il s'agit indéniablement d'une des meilleures enceintes du marché en 2023.