Depuis son arrivée dans nos contrées en 2014, Hisense se fait, doucement mais surement, un nom en France. C’est notamment le cas dans le domaine des téléviseurs puisque la marque revendique pour 2022 une cinquième place dans le classement des constructeurs avec un chiffre d’affaire de 200 millions d’euros. Pour continuer sa progression, la marque chinoise a investit le secteur des barres de son en 2021. Moins de deux ans plus tard, son modèle U5120GW a reçu l’EISA Award 2022/2023 de la meilleure barre de son Home Cinéma. Nous avons pu testé cette petite bête pendant 1 mois, voici notre avis.
Sommaire
- Hisense, prophète en son pays et pus en plus en dehors
- Un système home cinéma complet mais au design un peu simple
- Qualité sonore : précise dans les moindres détails acoustiques
- Ergonomie et connectique : au grand complet
- Le crime était presque parfait
Hisense, prophète en son pays et pus en plus en dehors
Déjà leader en Chine sur le marché des téléviseurs tout en étant au passage un géant de l’électroménager, la marque se paye également le luxe d’être numéro 4 mondial sur le secteur des TV en 2022 dans le monde selon le cabinet d’étude Omdia. En France, le fabricant a vu sa notoriété grimper en flèche en fin d’année dernière puisque la marque était un des sponsors officiels de la coupe du monde au Qatar.
Si Hisense devient de plus en plus irrésistible sur le secteur télévisuel, ce n’est pas un hasard. C’est un des constructeurs qui se diversifie le plus en matière de technologie d’affichage. Vidéoprojecteur laser à courte focale (TV Laser), TV LCD, mini LED, OLED, ULED 8K, écran enroulable…Quelque soit notre manière de consommer des images dans un futur proche, Hisense saura accompagner les mordus de belles images.
En 2021, le géant chinois a donc décidé de se lancer en France sur le marché des barres de son. Ce qui est somme toute logique si le constructeur veut séduire davantage les foules. En effet, la barre de son est à la télévision ce que les écouteurs sans-fil sont aux smartphones. On préfère bien souvent acheter ces produits auprès d’une seule et même crémerie. Bien que nous n’ayons pas fait d’étude empirique à ce sujet, mettez un œil dans les salons de vos amis qui sont équipés de ce combo, barre de son/télé - vous verrez que bien souvent les modèles proviennent d’une seule marque.
Actuellement la marque propose six modèles de barre de son, dont notre objet de test, la U5120GW, qui est sorti au printemps 2022. En termes de spécifications techniques, c’est actuellement le plus gros poisson du catalogue d’Hisense. Avec son prix de 499 euros, elle vient se frotter à de très bons élèves, on pense notamment à la barre de son Samsung HW-Q930B.
Le test de la barre de son Hisense U5120GW a eu lieu dans une pièce d’envrion 27 m2 pendant 1 mois. Quotidiennement, nous avons pu en profiter pour une utilisation en stéréo (TV ou musique), en Dolby Atmos et 5.1 (films et séries sur Disney+, Canal +, Amazon Prime Vidéo et Netflix).
Acheter la barre de son Hisense U5120GW sur son-video.com
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | Hdmi eArc, TV connectées, PC, PS5, PS4, Nintendo Switch, Tablettes, Smartphones |
Dimensions de la barre | 120 x 7,3 x 11,3 cm |
Caisson de graves | Oui, inclus et sans fil, prise d'alimention secteur fournis |
Poids du caisson de graves | 4 Kg |
Spatialisation | ATMOS, Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS-X, DTS HD Master, Hi-Res |
Connexions disponibles | HDMI (Arc/eArc), HDMI 2 in et 1 out, Optical, Coaxiale,, jack 3,5 mm, USB, USB-C, Bluetooth 4.2, WiFi, AirPlay |
Un système home cinéma complet mais au design un peu simple
Cette barre de son est un modèle 5.1.2 canaux accompagné d’un caisson de basse sans fil. En matière de design, Hisense ne prend aucun risque, c’est noir, c’est sobre, c’est bien plutôt bien fini. Facile à transporter, elle ne pèse que 2,2 Kg pour des dimensions (120 x 7,3 x 11,3 cm) qui la destine à un modèle, au minimum de 55 pouces, idéalement de 65 pouces. En effet, vu sa taille, ce n’est pas le plus discret des modèles. Ceux qui sont à la recherche d’une barre plus compacte, par choix ou car l’esthétique de leurs salon ne leur permet pas trop de folie, devront se tourner plutôt vers des modèles Sonos ou LG. De son côté, le caisson pèse près de 4g, et il n’est lui aussi pas des plus discret. Il nécessitera un branchement secteur.
En matière de son, la U5120GW propose un mix intéressant puisqu’elle est certifiée Hi-Res Audio et compatible DTS:X et Dolby Atmos. Du coup, elle propose un canal dédié à la voix centrale, différents canaux à gauche et à droite, ainsi que deux haut-parleurs latéraux qui se chargent de leurs côtés des effets surround.
En comptant le woofer de 8 pouces du caisson, l’ensemble comporte en tout 12 haut-parleurs pour une puissance totale de 690 watts cumulés.
Qualité sonore : précise dans les moindres détails acoustiques
Si vous aviez l’habitude de regarder vos programmes au simple son de votre téléviseur ou avec une barre entrée de gamme, alors vous allez être impressionné. Que ce soit en termes de dynamique, de puissance et verticalité (merci le Dolby Atmos), la U5120GW a sublimé l’ensemble de nos contenus. Lors du visionnage de « The Batman » sur Canal+, les haut-parleurs latéraux effectuaient à merveille leur travail d’immersion dans les scènes d’actions ou de combats. Tandis que le caisson de basse reproduisait à merveille la musique sombre et les nombreux bruitages gutturaux.
Sur certains épisodes de The Last Of Us, on décèle rapidement une autre qualité à la U5120GW. L’ensemble des éléments sonores sont bien agencés et parfaitement texturés. Lors de scène d’infiltration, on entend avec précision le bruit des pas, des feuillages ou d’une goutte d’eau qui tombe au loin. Sans surenchère acoustique, la barre soutient chaque bruitage de son apparition à son extinction ce qui confère à la scène globale un dynamisme et une aération des plus agréables.
Pour la juger sur les dialogues, nous avons lancé quelques épisodes de la comédie noire Succession sur Amazon Prime Video. Le régime de transition entre les bas et les hauts médiums est admirable ce qui confère une clarté dans les échanges et un profond respect des différentes tessitures. Sur un match de foot, le caisson de basse ne prend jamais l’ascendant de manière anarchique.
L’ensemble des plans sonores (supporters, commentateurs et bruits de terrains) se juxtaposent de manière intelligible, même à plus fort volume. Enfin lors d’une écoute musicale, les graves sont fermes et rapides, sans pour autant dégouliner. L’assise des aigus est plutôt délicate, ce qui permet d’apprécier de nombreux types de musique « à voix » comme le blues, le rock ou le jazz.
Ergonomie et connectique : au grand complet
Comme l’ensemble des modèles avoisinant les 500 euros, la U5120GW ambitionne de devenir un véritable « hub » multi-supports pour toutes vos activités multimédias. Et à ce petit jeu, Hisense se donne les moyens de cette ambition. En matière de sans fil, cette barre est compatible avec du WiFi, du Bluetooth, du AirPlay et elle supporte également la fonction Chromecast et les assistants vocaux d’Amazon et de Google. De quoi faire d’elle, une véritable enceinte connectée qu’on a plaisir à utiliser aussi avec son smartphone ou son ordinateur.
En matière de connectique, difficile ici aussi de faire mieux. La barre de son U5120GW propose 2 entrées et 1 sortie HDMI, 1 HDMI de sortie ARC/eARC, une prise optique, une prise coaxiale, un port jack 3,5 mm, 1 entrée USB-1 et 1 USB-C. Et pour information, les HDMI sont compatibles 4K Passthrough et CEC. Avec une telle armada, on peut brancher tout ce qu’on veut à cette barre de son comme une platine vinyle, une console de jeu ou encore un lecteur 4K. Mention spéciale pour le eARC qui permet ne pas ajouter une couche de confusion supplémentaire au processus sonore lors du branchement avec le téléviseur. Bien évidemment, si ce dernier est compatible, il faudra passer par ce bon vieux câble optique.
Le crime était presque parfait
Facile à installer, puissante et polyvalente, la barre de son U5120GW frôlait la perfection. Dommage que sa télécommande soit si spartiate et que sa qualité de finition laisse un peu à désirer. Autre déception, les modes spécifiques d’écoute prédéfinis ne se valent pas tous. Au nombre de 7, ils ne sont pas tous bien calibrés selon l’activité. Rien à redire sur le mode « Film », « Musique » et « Sport ». Par contre, le mode « Jeux » donne beaucoup trop de pouvoir au caisson de basse.
Sur un FPS, cela devient presque assourdissant, même en baissant le volume. De plus, le mode « Nuit », censé altérer les pics de volume dans les scènes d’action pour ne pas déranger vos voisins, étouffe complètement le spectre.
Les basses fréquences sont mises en retrait de manière maladroite, si bien qu’on a plus l’impression d’écouter un son étouffé, qu’un son réduit. Les deux derniers modes « Intelligent » et « Journal » sont plutôt anecdotiques et il est difficile de percevoir de grandes différences entre les deux. Si bien que le mode « Film » est à privilégier dès que vous souhaitez regarder un contenu autre que du sport.
Acheter la barre de son Hisense U5120GW sur son-video.com
Conclusion et note : une barre de son proche de la perfection
Points forts
- Une bonne qualité de fabrication
- Un son équlibré et effet immersif garantit
- Une polyvalence sur les contenus (films, sport, musique...)
- Une connectique complète et sans perte de qualité audio
- Une excellente gestion du Dolby Atmos
- Un bon rapport qualité-prix
Points faibles
- Un design un peu trop sobre
- Des profils d'écoute parfois mal calibrés
Note de la rédaction
Après un mois d’utilisation, nous ne pouvons que recommander la barre de son U5120GW. Avec sa connectique complète et son expérience audio immersive convaincante, elle ravira les cinéphiles, les mélomanes et les gamers. Ce qui frappe le plus, c’est sa grande polyvalence et son excellente gestion de la verticalité du son Dolby Atmos.
Au niveau du design, nous la trouvons peut-être un peu trop sombre, mais en même temps c’est la marque de fabrique du constructeur chinois. Solide et sans fioriture. Si vous avez la place près de votre téléviseur et que vous aimez jongler entre les activités et les appareils, elle saura vous combler à la perfection.