Hisense était le sponsor officiel de la coupe du monde de football 2022. Après la cuisante défaite des bleus en finale, le géant chinois m'a proposé le test de la TV 4K QLED aux couleurs de l'événement : la Hisense U7HQ. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce test était intéressant !
Sommaire
- Installation, mise en place et allumage pour la TV 4K Hisense U7HQ de 55 pouces : du tout bon !
- On sort la TV 4K QLED Hisense U7HQ de son carton !
- Design, finitions... cessez les préjugés sur les marques chinoises
- Connectique de la TV 4K : c'est complet et accessible !
- Vidaa : l'OS des TV 4K Hisense est bon mais incomplet
- L’image de la Hisense U7HQ : une bonne TV QLED sur tous les plans !
- Gaming sur une TV 4K Hisense U7HQ : rien à redire
- Son du téléviseur Hisense U7HQ : un point faible excusable
- Conclusion et note
Acheter la Hisense 55 U7HQ à 629€ chez Boulanger
Installation, mise en place et allumage pour la TV 4K Hisense U7HQ de 55 pouces : du tout bon !
On sort la TV 4K QLED Hisense U7HQ de son carton !
Cette TV est un véritable poids plume. Même en incluant le pied, la bête ne n'affiche que 15,3 kg sur la balance pour la version 55 pouces que nous avons testée. Vous pouvez donc la porter et l'installer seul(e) même si nous vous recommandons chaudement d'être 2, histoire de sécuriser l'affaire. Une dalle de 55 pouces, cela représente quand même environ 140 cm de diagonale.
L'installation est hyper simple : on pose la TV sur une surface plane et lisse, on fixe le pied à l'aide 4 petites vis... et voilà. Il n'y a plus qu'à brancher l'alim' et allumer !
Design, finitions... cessez les préjugés sur les marques chinoises
Comme TCL, Hisense est un géant chinois parti à la conquête du marché européen grâce à un rapport qualité prix très difficile à battre. En France, nous avons énormément de préjugés dès que l'on parle d'un produit chinois, comme s'ils étaient tous de mauvaise qualité. En vérité, tout le monde sait bien que la Chine est l'usine du monde et que les marques occidentales construisent elles-aussi leurs machines au sein de l'Empire du Milieu.
À mon sens, et probablement au sens d'Hisense également, la U7HQ est une TV 4K milieu/haut de gamme et toutes ses caractéristiques sont assez raccord avec ce constat. Nous sommes face à une TV complète à l'allure solide et esthétique. Sur la U7HQ, tout est soigné.
La télé est assez fine sans donner une impression de fragilité, l'écran est quasiment bord à bord (on peut faire mieux, mais il n'y a rien d'alarmant non plus) et le pied central métalique est du plus bel effet. Le dos du téléviseur a un effet plus plastique, un peu plus creux, un peu moins propre. Pas de quoi faire un scandal pour autant, Hisense a globalement fait du bon boulot !
Connectique de la TV 4K : c'est complet et accessible !
Bien entendu, sur un téléviseur à ce prix, ne vous attendez pas à un boîtier déporté à la Samsung One Connect. Cependant, on aurait tout de même apprécié voir un guide fil placé plus en évidence. Là encore, ce n'est pas gênant, la connectique reste accessible tout en étant discrète dans un renfoncement du côté gauche du téléviseur. Un grand classique qui fonctionne toujours.
La connectique est hyper complète :
- 4 ports HDMI sont de la partie. 2 ports ont droit à la norme 2.1 pour jouer en 4K 120 FPS (dont 1 port eARC pour brancher une barre de son compatible Dolby Atmos). Les 2 autres sont des ports HDMI 2.0, ce qui est suffisant pour brancher une Nintendo Switch, une Apple TV... ;
- 2 USB-A (un 2.0 et un 3.1) ;
- 2 Antennes TV ;
- 1 prise casque ;
- 1 port optique ;
- 1 RCA Stéréo ;
- 1 Ethernet.
Vidaa : l'OS des TV 4K Hisense est bon mais incomplet
Les présentations sont faites. Jusqu'ici, tout va bien ! Il est temps d'allumer la bête. Petit point télécommande rapide : elle n'est pas rétroéclairée, mais bien garnie tout en restant intuitive. On apprécie la volée de boutons en bas de la télécommande pour accéder directement à 7 applications (bon, il manque Disney+, probablement des histoires de contrat avec Hisense). On regrette tout de même l'absence d'un bouton avec une icône en forme d'engrenage pour avoir un accès direct aux réglages.
Parlons à présent du système d'exploitation de la télé : Vidaa. En 2022, les OS des smartTV se sont uniformisés, difficile d'en critiquer un sans critiquer tous les autres. Un hub centralise toutes les informations importantes, comme un écran d'accueil de smartphone ou un bureau de PC. Sur ce hub, de petites vignettes aux bords arrondis représentent les différentes applications. Sur Vidaa, un shop est disponible pour en télécharger de nouvelles, mais il n'y a rien de bien fou dessus (où est Twitch ? Où est Crunchyroll ?).
Les menus de réglages sont ergonomiques, complets et élégants. Nous avons vraiment aimé les petites explications à côté de chaque élément de réglage. Les télés modernes sont bourrées de technologies et, s'il est évident pour des journalistes tech de connaître des termes comme FreeSync, ALLM ou Local Dimming, toutes ces expressions sonne comme du javanais à l'oreille du grand public. En nous baladant dans les menus de Vidaa, nous n'avons pas trouvé de fonctionnalités un peu exceptionnelles comme un écran Always On par exemple, mais l'essentiel est présent et bien fait.
Niveau navigation, nous avons trouvé le téléviseur un peu lent. Ce manque de fluidité peut être assez frustrant à l'usage, il se ressent vraiment télécommande en main.
L’image de la Hisense U7HQ : une bonne TV QLED sur tous les plans !
Nous testons les téléviseurs de plusieurs façons. D'abord, nous faisons des relevés chiffrés à l'aide d'une sonde et d'un logiciel de calibration d'écran. Ensuite, nous utilisons des Blu-Ray 4K pour analyser certaines scènes de film qui nous servent de références. Enfin, nous testons l'upscalling par un test à l'aveugle entre différentes qualités d'une même vidéo.
Commençons par l'upscalling justement ! Pour rappel, dans les TV 4K modernes, une IA analyse l'image en permanence pour améliorer son rendu. Lorsqu'une source de basse qualité est détectée, on dit que le processeur l'upscale en images 4K. C'est une simulation de 4K si vous voulez. Sur les téléviseurs ultra haut de gamme, on ne voit à l'oeil nu quasiment aucune différence entre une image Full HD upscallée et une image 4K native.
D'après nos tests, l'upscalling de la Hisense U7HQ est très bon, mais pas aussi parfait que celui qu'on retrouve sur les produits très haut de gamme. Nous avons repéré quelques légers artefacts en 720p et résolutions inférieures. Une image source en Full HD est extrêmement bien améliorée, mais, à l'aveugle, nous voyons tout de même la différence avec de la 4K native. Rien d'alarmant, cela reste très bon.
Au niveau des chiffres, ce téléviseur Hisense a été très satisfaisant !
- En mode d'affichage "Cinéma Nuit"(celui qui s'activera lors de vos soirées Netflix), sans aucun calibrage manuel, l'image atteint 6489 K de température. Pour votre information, la valeur idéale à atteindre est de 6500 K, équivalent de la lumière naturelle du soleil. Au-dessus on dit que l'image est trop froide. En dessous, on dit qu'elle est trop chaude. Ici, c'est juste parfait.
- Dans ce même mode, le Delta E est de 3,87 selon nos mesures. C'est, là encore, excellent. Pour rappel, le Delta E est une mesure de la différence visuelle entre une couleur envoyée en source et la couleur que renvoie l'écran. Communément, on dit qu'un Delta E parfait doit être inférieur à 3. Le chiffre de 3,87 sans le moindre calibrage est très bon.
- La couverture de l'espace colorimétrique DCI-P3, boostée par la technologie QLED, est là aussi très bonne : 95%. En gros, il s'agit du nombre de nuances de couleurs que peut afficher la télé.
- Grâce au local dimming (division de la dalle de rétroéclairage en plusieurs zones), la Hisense U7HQ affiche un niveau de contraste plus que satisfaisant. Bien entendu, nous ne sommes sommes pas au niveau de la technologie Mini-LED et encore moins du contraste infini de l'OLED, mais nous avons obtenu un chiffre de plus de 7000:1 ! Les noirs sont donc bien profonds. On note tout de même un peu de blooming (halo blanc) sur les pics lumineux lorsqu'on regarde l'écran sur le côté (blooming).
- Reste enfin la luminosité. Nous avons calculé un pic à 854 candélas par mètre carré, là encore, c'est très bon. Vous pouvez regarder la télé en plein jour. Attention tout de même aux reflets, qui sont tout de même assez visibles. Attention également à ne pas monter à fond la luminosité du téléviseur dans les réglages au risque de complètement brûler l'image. Cette luminosité maximale n'est, selon nous, pas vraiment exploitable dans le réel.
- Ce téléviseur est compatible Dolby Vision et HDR10+, les deux meilleures normes HDR. Vous pouvez profiter de la version la plus optimisée des contenus que vous consommez, peu importe la plateforme. C'est très rare.
Avec les caractéristiques techniques qu'elle affiche, soit une simple dalle QLED, la U7HQ est juste excellente. Bien sûr, nous ne sommes pas au niveau des TV vendues 3 fois plus cher équipées des technologies Mini-LED ou OLED, mais Hisense rend une très belle copie dans l'ensemble.
Gaming sur une TV 4K Hisense U7HQ : rien à redire
Sur un téléviseur, les gamers recherchent quelques caractéristiques assez précises, et la Hisense U7HQ a tout pour elle. Petit bilan :
D'abord, il faut une dalle 120 Hz. Mis à part quelques rares modèles 144 Hz (chez TCL notamment), il s'agit du plus haut taux de fréquence qu'on puisse trouver sur une TV 4K. Pour rappel, plus ce chiffre est élevé, plus la télé affiche d'images par secondes. En clair, plus il y a de Hertz, plus vos jeux sont fluides. Les jeux compatibles 4K 120 FPS sont très rares, même sur Xbox Series X ou PS5, mais il y en aura sûrement bien plus dans le futur. Vous l'avez compris, la U7HQ possède une dalle 120 Hz.
Ensuite, il y a les ports HDMI 2.1. Quand vous branchez votre console next gen ou votre PC à votre télé, cette dernière a besoin d'être compatible HDMI 2.1 afin d'être en mesure d'encaisser un flux 4K 120 FPS. Même si on aurait aimé voir les 4 ports du téléviseurs compatibles avec cette norme, le U7HQ en possède tout de même 2... et c'est déjà pas mal.
Enfin, il y a les compatibilités VRR et ALLM qui évitent les saccades et les déchirures, principalement sur PC. Vous vous en doutez, cette télé est compatible avec toutes ces technologies.
Nous avons bien évidemment testé toutes les consoles actuelles sur le téléviseur et il fonctionne en parfaite harmonie avec chacun des écosystèmes. Nous avons même beaucoup apprécié jouer à la Switch pendant les pauses dej' sur le U7HQ. Les couleurs vives des titres Nintendo sont sublimées par la technologie QLED et l'upscalling efficace des jeux Full HD en 4K fait du bien aux yeux. Dans sa gamme de prix, ce téléviseur est indéniablement l'un des meilleurs pour le gaming.
Son du téléviseur Hisense U7HQ : un point faible excusable
Nous n'allons pas nous étendre en long et en large sur la qualité des hauts-parleurs intégrés à cette TV 4K Hisense. Globalement, c'est moyen, comme l'écrasante majorité des TV 4K modernes. Cela s'explique très facilement : plus les années passes, plus les téléviseurs deviennent fins. Hors, pour délivrer un son puissant et riche, on ne fait toujours pas de magie, il faut de la place.
Heureusement, le son de ce téléviseur tape majoritairement dans les mediums, donc dans les voix. Cela permet de distinguer clairement les dialogies, même en plein milieu d'une scène d'action.
Comme souvent, on vous conseillera donc d'acheter une barre de son pour parfaire votre expérience. C'est d'autant plus vrai avec ce téléviseur, qui possède un port HDMI eARC sur lequel vous pouvez brancher une barre de son en Dolby Atmos.
Conclusion et note
Hisense U7HQ : une TV 4K très efficace sur tous les plans !
Points forts
- Design élégant aux finitions propres
- Connectiques et compatibilités ultra complètes
- Menus et télécommande intuitifs
- Une image très bien qualibrée en sortie de carton
- Bon niveau de contraste
- Une TV parfaite pour le gaming, peu importe la plateforme
- Upscalling efficace
Points faibles
- Pas de miracle côté son
- Quelques lenteurs dans les menus)
- Reflets bien visibles
- Absence des technologies d'affichage les plus pointues (OLED ou Mini LED)
Note de la rédaction
Le rapport qualité prix n'est pas pris en compte dans nos notations, mais cela serait injuste de ne pas le mentionner. Trouvable pour environ 600€, cette TV 4K 55 les vaut largement. Niveau design, le téléviseur n'a rien à envier à certains modèles haut de gamme vendus 2 fois plus cher, tout est bien conçu et bien fini. Entre upscalling performant et dalle QLED très bien qualibrée, l'image suit la qualité de fabrication : c'est du très bon. Pour ce qui est du gaming, rien à redire, toutes les options attendues par les gamers sont de la partie. Si la Hisense U7HQ perd une étoile, c'est simplement parce qu'elle n'est pas au niveau des téléviseurs ultra haut de gamme équipés de processeurs surpuissants et des dernières technologies d'affichage (Mini-LED ou OLED) aux caractéristiques parfaites.
Acheter la Hisense 55 U7HQ à 629€ chez Boulanger