Steelseries a récemment lancé tout une série d’enceintes pour PC, avec pour entrée de gamme le modèle Arena 3, un ensemble stéréo doté d'entrées analogiques et d’une connexion Bluetooth. De quoi offrir de vraies qualités sonores à votre écran ? C’est ce que nous allons vérifier dans notre test complet.
Steelseries se lance à son tour dans la course aux équipements sonores pour PC. Mais là où Razer a fait le choix de la barre de son, le fabricant danois préfère suivre la voie de Logitech avec des enceintes. Et dans cette série, le Arena 3 fait figure d’entrée de gamme, avec un tarif pourtant élevé, à 149€ sans caisson de graves. Mais a-t-il les qualités pour justifier d’un tel prix ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Acheter le système Arena 3 sur Amazon
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | PC, Nintendo Switch, Tablettes, Smartphones, TV connectées |
Dimensions des enceintes | 200 X 120 X 150 mm par enceinte |
Caisson de graves | Non |
Spatialisation | Stéréo |
Connexions disponibles | Bluetooth, 3 ports mini-jack, 1 port casque en mini-jack |
Contenu et finition
Le système Arena 3 se compose de deux enceintes ovoïdes à placer de part et d’autre de l’écran, directement sur le bureau. C’est l’enceinte de gauche qui contient l’électronique embarquée, l’amplification, alors que l’alimentation est gérée par un boîtier externe. L'ensemble est fourni avec un câble mini jack, serti à l’arrière, pour la liaison entre les deux enceintes, mais aussi un câble mini-jack supplémentaire pour se connecter à la source principale.
Les deux enceintes sont montées sur un pied non amovible mais offrant une inclinaison vers l’arrière d’une dizaine de degrés, histoire de s’adapter au mieux à votre position d’écoute. Sous le pied rond, on trouve un cercle de caoutchouc qui assure une bonne stabilité, quelle que soit la surface. La finition plastique de l’ensemble est remarquable, d’un noir profond, avec un haut parleur unique non protégé à l’avant et un évent juste au dessus, pour profiter d’un effet bass-reflex. Bien que massives, avec leurs 20 centimètres de haut pour 15 centimètres de large, les enceintes de l’Arena 3 profitent d’un design élégant et plutôt sobre dans l’ensemble.
Compatibilité et fonctions : Un système simple en filaire comme en sans-fil
Le système Arena 3 propose 3 entrées simultanées : 2 entrées analogiques à l’arrière, en mini-jack 3 pôles et une connexion Bluetooth v4.2. Cette dernière est certes agréable à utiliser pour écouter de la musique ou regarder un film depuis un téléphone ou une tablette, mais sa latence est clairement trop importante pour le jeu vidéo. Il faudra donc privilégier les entrées mini-jack. Le système propose enfin un port casque, lui aussi en mini jack, bien pratique pour éviter de débrancher le système à chaque fois qu l’on met ses écouteur sur la tête.
Pour tout ce qui est des contrôles, le Arena 3 s’appuie sur deux boutons seulement. Un potentiomètre rotatif sur le pied de l’enceinte gauche pour la gestion du volume et un bouton multifonction jusqu’à côté. Ce dernier gère la connexion bluetooth, le mute du casque et des enceintes, ainsi que l’allumage de l’indicateur LED. Il faudra d’ailleurs un peu d’habitude pour éviter de se tromper entre les différentes fonctions, cette ergonomie à bouton unique n’étant pas forcément des plus pratiques.
Steelseries propose l’utilisation de Sonar, son logiciel intégré à la suite GG, pour la gestion de l’égalisation, de la spatialisation et des niveaux de sortie. Un logiciel gratuit qui, nous le découvrons, a en plus la bonne idée de fonctionner avec tout périphérique audio, qu’il soit fabriqué par Steelseries ou non. L’ergonomie est simple, avec sauvegarde de profils, ce qui en fait un compagnon efficace de l’Arena 3, même si son égalisation n’est pas suffisante pour réellement obtenir de bons résultats sonores.
Une sonorité limitée par des haut-parleurs large bande
Steelseries a fait le choix de haut-parleurs large bande pour son entrée de gamme. Ainsi, le Arena 3 ne propose qu’une membrane en 4 pouces pour reproduire l’ensemble du spectre. Il n’y a donc pas de tweeter ni de caisson de graves pour épauler ces petits HP et ça se ressent clairement à l’écoute comme à l’analyse sonore.
Comme le montre la courbe, le Arena 3 n’a quasiment aucun rendement en dessous de 120Hz. En clair, il n’y a pas de graves. Il faut donc se contenter de bas-médiums, avec le manque de profondeur que celà implique. Et c’est un peu pareil, dans une moindre mesure, du côté des aigus. Rien ou presque au-dessus de 10kHz, ce qui met un coup assez sérieux à la précision et au naturel de la reproduction sonore. Le son manque de clarté, de dynamique, de rondeur. C’est toujours mieux que ce que proposent la plupart des écrans PC, mais lâcher 140 euros pour un résultat aussi peu flatteur, ce n’est pas très raisonnable.
Conclusion : beaucoup de bruit pour rien
Le Arena 3 de Steelseries aurait bien pu se placer face aux nombreux produits proposés par Logitech ou Razer et avoir toute sa place. Mais là, malgré les connexions simultanées, le Bluetooth bienvenu et l’esthétique agréable, on ne peut que regretter que l’essentiel ne soit pas là : la qualité sonore. Les aigus sont mal maîtrisés, les graves absents, conséquence d’un choix technique assumé par Steelseries, mais qui tue son produit dans l'œuf, là où un petit filtre et un tweeter auraient permis de bien meilleurs résultats.
C’est donc la déception qui vient conclure ce test. Steelseries avait là une occasion de se positionner en tant que référence des enceintes pour PC, comme il le fait parfois pour ses casques, mais l’essai est manquée. Il faudra espérer que le Arena 9, avec ses enceintes 2 voies et son caisson de graves, se positionne mieux. ce que nous verrons dans un prochain test.
Acheter le système Arena 3 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Une vraie qualité de fabrication
- L’esthétique est franchement agréable
- Plusieurs entrées simultanées
- Le support logiciel bienvenu
- L’entrée Bluetooth 4.2
Points faibles
- Le son, une grosse déception
- Le bouton multifonctions
- Pas de mise à l’arrêt, pas très écolo
- Pas de protection des haut-parleurs
Note de la rédaction
Le Arena 3 est un ensemble joliment fabriqué, avec un design agréable, et doté de plusieurs entrées et sorties bienvenues. Il pourrait accompagner un PC et son écran, lui offrir toute sa puissance en réserve, et même gérer un smartphone ou une tablette en sans fil grâce à sa connexion Bluetooth. Sauf que l’essentiel, à savoir son rendu sonore, est franchement décevant. Peu de précision, peu de profondeur, pour un résultat qui ne fait pas honneur à sa gamme de prix.