De plus en plus de personnes abonnées à YouTube Premium se plaignent de l'apparition soudaines de publicités sur la plateforme malgré l'argent dépensé. Google aurait réagit.
De la pub même sur YouTube Premium ? Google aurait avoué
Cela fait trois semaines que l’affaire fait du bruit sur Reddit : oui, certains abonnés YouTube Premium se mangent quand même de la publicité. Celle ci prend la forme de videos sponsorisées qui s’imposent aux utilisateurs en énorme et tout en haut de leurs écrans.
Le principe de YouTube Premium est pourtant clair net et précis : en France, on paye 12,99€ principalement pour faire sauter les pubs. Alors oui, l’abonnement offre aussi d’autres avantages comme la lecture en arrière-plan, l’accès à YouTube Music ou le mode Picture in Picture, mais soyons honnêtes : LE truc qui décide la plupart des gens à sortir la carte bleu, c’est la fin des pubs.
Face au problème rencontré il y a trois semaines, un porte parole de Google, la maison mère de YouTube, s’était exprimé auprès de nos confrères du média Android Authority. Selon ce porte parole, Google allait mener l’enquête car voir de la pub lorsqu’on paye ne “devrait pas se produire”.
Moins d’un mois après cette prise de parole plutôt rassurante, Google aurait enfin avoué. Cette fois, ce n’est pas un média mais un autre utilisateur de Reddit qui a contacté Google. La firme de Mountain View aurait cette fois baragouiné une réponse corporate qui veut tout dire. Aller je vous la fait en copiant la très bonne traduction de nos copains français de chez Phonandroid :
Bien que YouTube Premium offre une expérience sans publicité pour la plupart des contenus, des publicités promotionnelles peuvent parfois apparaître pour des partenariats spécifiques ou des offres à durée limitée. Ces promotions sont souvent ciblées en fonction de divers facteurs, notamment votre emplacement, votre historique de visualisation et les paramètres de votre compte
Une dynamique infernale pour les utilisateurs de Youtube
Il nous semble important de rappeler que tout ça s’inscrit dans une dynamique dite d’enshititafication de YouTube. La plateforme de partage de vidéos n’est pas rentable depuis très longtemps. Elle cherche de plus en plus à maximiser ses revenus et… à vous pourrir la vie.
Parce que l’enshitification, c’est ça. Ce terme a été popularisé en 2023 par l’auteur Cory Dotorow pour décrire la dégradation de la qualité de service des plateformes. En français, on pourrait parler de merdification. L’idée, c’est de vous rendre accro avec un service de qualité, puis de le pourrir, notamment avec de la pub, afin de vous inciter à choisir des options d’abonnement assez onéreuses.
Alors oui, YouTube nous bombarde de plus en plus de publicités. Mais ce n’est pas tout. Des petits changements discrets comme l’arrivées de pubs sur les vidéos en pause (pour l'application TV de YouTube) ou la fin du compte à rebours qui précèdel’apparition du bouton “Ignorer” en bas à droite d’une pub sont autant de marqueurs de cette stratégie de merdification.