Si les smartphones s’avèrent de plus en plus réparables, cela ne signifie pas que le changement de pièces détachées est accessible : la preuve avec ce modèle vendu en France, qu'il vaut mieux ne pas faire tomber par terre.
Les temps changent, et les constructeurs de smartphones se doivent désormais de proposer à la vente des modèles qui peuvent être réparés afin de prolonger leur durée de vie. Mais ça ne veut pas dire que les pièces détachées sont bon marché ! Le fait d’en acquérir plus facilement qu’avant permet même de mettre en évidence les prix pratiqués par les fabricants. Et malheureusement, cela peut parfois remettre en question l’intérêt d'effectuer une réparation plutôt que d'acheter un smartphone neuf.
Un prix exorbitant pour l’écran de ce smartphone pliant
Quelques mois après l’arrivée du Google Pixel Fold 9 Pro sur le marché, le site iFixit propose désormais des pièces détachées destinées à sa réparation si nécessaire. Sans grande surprise, c’est l’écran central, celui qui se plie, qui coûte le plus cher. Mais personne ne s’attendait vraiment à ça : il coûte 1 199,99 dollars, accompagné de son cadre et de sa charnière métallique.
À titre de comparaison, le même composant sur le Google Pixel Fold sorti l’année dernière coûtait 899,99 dollars. Les deux smartphones sont vendus au même prix de 1 799 dollars — 1 899 euros pour le Pixel Fold 9 Pro, sachant que le Pixel Fold n’a pas été commercialisé dans l’Hexagone. Changer l’écran d’un tel terminal représente donc un coût non négligeable : en l’achetant sur la version française du site iFixit, on obtient un total de 1 206,95 euros, soit environ 63 % du prix initial du Google Pixel Fold 9 Pro.
Les prix des autres pièces détachées sont plus raisonnables : l’écran extérieur est à 189,99 dollars, ce qui représente quand même une hausse de 30 dollars par rapport au précédent modèle. Comptez 79,99 dollars pour le bloc photo extérieur ou encore 129,99 dollars pour la coque arrière.
Une réparation très compliquée
Pour ne rien gâcher, changer vous-même l’écran pliant du Google Pixel Fold 9 Pro s’avère très risqué, à moins d’être vraiment à l’aise avec ce genre de technologies. iFixit a mis en ligne un guide qui compte 199 étapes et qui est classé en « Difficile ». Le temps estimé pour parvenir au résultat final est de 3 à 4 heures.
Mieux vaut être sûr de soi avant de se lancer, car il y a un risque non négligeable d’abîmer les composants, et donc de ruiner un kit de réparation à 1 200 euros. La meilleure chose à faire semble être d’équiper le smartphone avec une coque robuste et surtout d'éviter de l’utiliser dans des situations périlleuses dans lesquelles il pourrait tomber ou s’abîmer d’une autre manière. Vu son prix initial, mieux vaut éviter de coûteuses réparations…