Leader sur le marché des barres de son depuis 8 ans, Samsung sort en 2022 un produit qui m'a paru particulièrement intéressant au point de l'acheter pour mon usage personnel : la HW-Q930B. Cette barre de son home cinema vient se placer juste en dessous de la très premium HW-Q990B. Au programme de la 930 : Dolby Atmos sans fil, gros caisson de basse et 2 enceintes surround arrières. Le tout pour un prix plus mesuré que sa grande sœur. Que vaut-elle après plusieurs mois d’utilisation ? C'est ce que ce test longue durée va essayer de montrer.
Proposée pour 500€ de moins que la barre de son HW-Q990B, la HW-Q930B n’en reste pas moins la deuxième barre de son la plus haut de gamme de Samsung en 2022 et un des produits les plus complets existant sur le marché.
Le test de la barre de son HW-Q930B a été effectué dans une pièce de 25m² pendant 7 mois (de juin à décembre 2022). Un usage quotidien a été effectué pour profiter de programmes en stéréo (TV ou musique), en Dolby Atmos et 5.1 (films et séries sur Prime Video, Disney+, Netflix…). La barre de son a été couplée à une TV Mini-LED Samsung QN90B de 55 pouces.
Voir la barre de son Q930B sur le site officiel Samsung
Sommaire
- Un véritable système home cinema Dolby Atmos sans fil
- Une qualité sonore très convaincante
- Les enceintes surround arrière : un vrai plus !
- Ergonomie et connectique
Un véritable système home cinema Dolby Atmos sans fil
La HW-Q930B n’est pas une simple barre de son, c’est un système home cinéma complet de 17 hauts-parleurs en 9.1.4 c’est-à-dire avec :
- 9 pistes horizontales
- 1 caisson de basse
- 4 hauts-parleurs dédiés aux effets d'élévation verticaux du Dolby Atmos (son qui provient “d’au-dessus” de vous)
L’ensemble permet d’obtenir 540W RMS en cumulé. Une réserve de puissance largement suffisante pour sonoriser les plus grandes pièces de 50m² voire plus. Me concernant, dans ma pièce de 25m², je n'ai jamais monté le volume au delà de 20 (sur 100) et j'étais plus souvent entre 10 et 15.
Si vous êtes en appartement, il y a fort à parier que vous n’utilisiez donc pas le quart de la puissance disponible pour ne pas déranger vos voisins. À propos des voisins, un mode “nuit” est disponible. Si vous l’activez, les pointes de volume des scènes d’action seront bridées pour éviter de trop les déranger. Les différences de volume entre les scènes calmes et les scènes d’action seront donc moins fortes et les basses fréquences moins présentes. Un mode plutôt utile tant le produit en a sous la pédale niveau puissance.
Le package de la Samsung Q-Series HW-Q930B se compose :
- d’une barre de son Q800B de 240W avec 12 hauts parleurs dont 4 latéraux et 2 verticaux pour les effets d’élévation Dolby Atmos.
- d’un grand caisson de basse de plus de 9 Kg d’une puissance de 160W
- de 2 enceintes surround arrières de 2 haut-parleurs chacune (un frontal et un vertical pour les effets Dolby Atmos). Au total, les 2 enceintes arrières peuvent déployer ensemble 140W
- d'une télécommande
- de 4 câbles d'alimentation secteur pour brancher la barre, le caisson et les 2 enceintes arrières
- d'un câble HDMI eARC pour relier la barre de son à votre TV
La barre de son, le caisson et les 2 enceintes arrière doivent chacun être reliés à une prise secteur grâce aux 4 câbles de 1m40 fournis. Seule la barre de son doit être reliée à la TV avec le câble HDMI e-ARC fourni. C’est cette dernière qui se chargera ensuite de transmettre les infos au caisson et aux enceintes arrières, sans aucun fil.
De plus, si vous disposez d’une TV Samsung de 2022, vous pourrez même vous passer du câble HDMI reliant la TV à la barre de son grâce au Dolby Atmos sans fil en Wifi. Vous “économisez” ainsi un port HDMI sur votre TV ce qui peut être utile si vous avez de nombreux périphériques à brancher (lecteur blu-ray, consoles de jeu…).
Une qualité sonore très convaincante
Avec ce nombre important de haut-parleurs, on est en droit de s’attendre à un son de très bonne qualité. Et on n’est pas déçu. Certes, Samsung a fait quelques concessions comparé au plus haut de gamme de leur produit, la HW-Q990B. C'est le cas notamment sur :
- le caisson de basse de la Q930B ne fait "que" 9 Kg, d'une taille plus “raisonnable” que celui de la Q990B
- les enceintes arrières passent de 3 à 2 hauts-parleurs chacune : en effet, le haut parleur latéral a disparu des enceintes arrières de la HW-Q930B
- on passe de 15 hauts parleurs sur la barre de son de la Q990B à 12 sur la Q930B
Néanmoins, l'essentiel est sauf : nous sommes face à une qualité sonore de très haute volée qui transfigure littéralement tous vos films et séries. Et c’est d’autant plus vrai si vous étiez jusque-là habitués au simple son de votre TV, ou à une barre de son d’entrée de gamme. La Q930B vous fait entrer dans une autre dimension.
Le plus surprenant est certainement la justesse avec laquelle la barre arrive à reproduire les effets atmosphériques. Pluie, vent et tonnerre sont rendus avec un tel réalisme que j’ai parfois dû vérifier si l’orage n’était pas aussi dehors chez moi.
Les explosions et les scènes d’action ne sont pas en reste : les moments forts des films et séries sont véritablement renforcés. Les alertes rouges déclenchées dans un vaisseau de Star Trek emplissent votre salon, les tirs de blasters arrivent de tous les côtés dans The Mandalorian, la scène de course automobile de Ready Player One devient dantesque avec votre sol qui vibre grâce aux puissantes basses qui sortent du caisson : regarder ces scènes avec cette barre de son est impressionnant.
Chose capitale, les dialogues sont aussi très bien traités grâce à la voix centrale. Ainsi les discussions dans les films et séries restent toujours claires et audibles.
Si vous disposez d’une TV Samsung, grâce au mode Q-Symphony, vous pouvez combiner les hauts-parleurs de la TV avec ceux de la barre. Dans le cas contraire, seule la barre se chargera du son et votre TV restera muette. Néanmoins, elle fait très bien le travail toute seule (et parfois mieux qu’avec le son supplémentaire d’une TV). Donc, ce n’est pas vraiment un problème si vous disposez d’une TV d’une autre marque.
Autre petit avantage si vous branchez la HW-Q930B à une TV Samsung compatible avec Space Fit, vous aurez droit à la calibration du son en fonction de la pièce dans laquelle vous êtes. En clair, la TV va adapter la barre de son à la disposition des murs et du mobilier de votre pièce. Mais là aussi, rien de franchement rédhibitoire : vous pouvez profiter du très bon son de la HW-Q930B même sans cela.
Les enceintes surround arrière : un vrai plus !
La majorité des barres de son du marché ne sont pas accompagnées d’enceintes surround arrière et misent plutôt sur un surround dit “virtuel”. En clair, les fabricants affirment que grâce au “rebond” du son sur les murs, ils peuvent très bien se passer d’enceintes surround séparées pour faire ressentir au téléspectateur des effets sonores qui proviennent de l'arrière.
Néanmoins, rien ne vaut la présence de véritables enceintes arrières pour reproduire avec le plus d’efficacité des effets dans votre dos. Celles de la HW-Q930B le prouvent d’autant que chacune d’entre elles dispose, en sus du haut parleur classique, d’un haut parleur d’élévation Dolby Atmos. Les enceintes arrière apportent un vrai plus pour placer le spectateur au centre de l’action.
Leur puissance est suffisante et on entend vraiment les effets. Je les place à 2 mètres de mon canapé et le son qui en provient est toujours audible. Surtout qu’il est possible d’augmenter ou de diminuer, dans une certaine limite (de -6 à +6), le volume de chaque haut-parleur des enceintes arrières séparément. Chez moi, ils sont en position +6.
Plusieurs modes sont utilisables pour profiter des enceintes arrières même sur de simples programmes stéréo. Ainsi, si vous choisissez les modes Surround, Game ou Adaptative Sound, la barre de son va utiliser l’ensemble des hauts parleurs disponibles même si le programme que vous écoutez est en simple stéréo. Cela permet d’avoir des points de diffusion du son supplémentaires. Bien sûr, ne vous attendez pas à des effets Dolby Atmos sur un simple programme stéréo : le but ici est d'augmenter les points de diffsuion du son et cela rend très bien !
Ergonomie et connectique
L'ergonomie de la barre de son reste simple. Pour la contrôler, vous pouvez utiliser les touches placées au dessus, la télécommande fournie (non rétro-éclairée) ou votre smartphone grâce à Samsung SmartThings, l’application mobile dédiée sur Android ou iOS.
La barre de son est aussi utilisable sans allumer la TV directement à partir d’un smartphone ou d’une tablette par exemple. Pour cela, elle prend en charge le Bluetooth et le Wifi et elle est compatible avec certaines applications comme Apple AirPlay2.
En terme de connectique, Samsung a là aussi fait le choix de la simplicité. Il y a donc :
- un port d'alimentation secteur
- un port HDMI e-Arc pour brancher votre TV
- un port entrée vidéo si vous souhaitez brancher une console, un lecteur blu-ray ou autre directement à la barre de son qui se chargera alors de retransmettre le signal à la TV (attention, ce port n'est pas 4K 120 Hz ni VRR, on vous conseille donc de brancher vos appareils sur la TV et pas sur la barre de son)
- un port optique
et c'est tout ! Ne cherchez donc pas de nombreuses entrées ou sorties : la barre de son va à l'essentiel et ne conviendra peut-être pas à ceux qui recherchent de nombreuses entrées.
Voir la barre de son Q930B sur le site officiel Samsung
Conclusion
Points forts
- Excellente qualité sonore que ce soit pour les graves, médiums ou aiguës
- Des dialogues clairs et compréhensibles
- Les enceintes arrières apportent un vrai plus avec des effets surrounds convaincants
- Possibilité de régler le volume séparément pour la barre de son, les enceintes arrières et le caisson
- Finition métallique qualitative et facile à nettoyer
Points faibles
- Certaines fonctionnalités annexes réservées aux possesseurs de TV Samsung (Space Fit, Q Symphony)
- Connectique réduite au strict nécessaire
Note de la rédaction
Plus accessible niveau prix que sa grande sœur HW-Q990B, la HW-Q930B n’en reste pas moins un excellent produit qui conserve l’essentiel : une qualité sonore au top et des effets surround convaincants. Les effets atmosphériques (tonnerre, pluie, vent notamment) sont superbes. Quant aux explosions, elles sont rendues avec beaucoup de profondeur sans en faire trop et en préservant la clarté des voix. Bref, de quoi avoir une qualité cinéma Dolby Atmos chez soi dans un produit très simple à brancher, à utiliser et à nettoyer.