Le Samsung Galaxy A33 5G est un terminal qui se positionne sur le segment ultra compétitif du smartphone à moins de 400 euros. Fait-il aussi bien, voire mieux que la concurrence ? Réponse dans notre test.
Sommaire
- Samsung Galaxy A33 5G : la fiche technique
- Prise en main : un petit air de Galaxy A53 5G
- Un écran Super AMOLED qui fait du bien
- Un air de déjà vu côté performances
- Une interface bien rodée
- Une expérience satisfaisante côté photo
- Une autonomie plus convaincante que le chargement
Après le Samsung Galaxy A13 4G, c’est au tour du Samsung Galaxy A33 5G de passer l’épreuve du test. Ces deux terminaux ont beau appartenir à la même gamme, ils cultivent tout de même quelques différences, notamment côté photo. Le Galaxy A33 5G se positionne dans la tranche tarifaire inférieure, c’est-à-dire dans celle des smartphones pas tout à fait vendus à 400 euros, mais presque. Sur ce marché, la concurrence est rude : reste à savoir comment Samsung s’en sort.
Samsung Galaxy A33 5G : la fiche technique
Galaxy A33 5G | |
Taille d'écran | 6,4 pouces |
Type d'écran | Super AMOLED |
Définition d'écran | 2400 x 1080 pixels |
Taux de rafraichissement | 90 Hz |
SoC | Samsung Exynos 1280 |
Mémoire vive | 6 Go |
Stockage | 128 Go |
Batterie | 5000 mAh |
Charge rapide | 25W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 5 / BT 5.1 |
Capteurs photo principaux | 48 Mpx + 8 Mpx + 5 Mpx + 2 Mpx |
Capteur photo secondaire | 13 Mpx |
Étanchéité | Oui (IP67) |
Dimensions | 159,7 x 74 x 8,1 mm |
Poids | 186 grammes |
Prix | 379€ |
Acheter le Galaxy A33 5G sur Amazon
Prise en main : un petit air de Galaxy A53 5G
Au déballage du Galaxy A33 5G, nous avons été pris d’un doute : n’aurions-nous pas déjà testé ce terminal sans nous en souvenir ? La réponse est non : il ressemble juste énormément au Galaxy A53 5G, passé entre nos mains il y a quelques mois. Les deux appareils sont vraiment semblables : même coque en plastique matte, même contour noir, même présentation du bloc photo et une épaisseur similaire.
Les dimensions des deux terminaux sont également les mêmes, à quelques dixièmes de millimètres près : rien qui ne soit vraiment perceptible à l'œil nu. Le Galaxy A33 5G est plus léger de 3 grammes sur la balance, ce qui est également anecdotique.
Contrairement au Galaxy A53 5G, le Galaxy A33 5G voit sa trappe à carte SIM installée sur le dessus de son contour, et non pas en dessous. Sur le côté gauche se trouvent le bouton d’allumage et le réglage du volume. Un haut-parleur et un port USB-C prennent place sur la tranche du dessous. Pas de prise auxiliaire sur ce smartphone, qui est, par ailleurs, équipé d’un capteur d’empreinte digitale sous l’écran. Il affiche un indice d'étanchéité IP67.
Un écran Super AMOLED qui fait du bien
Si le prédécesseur du Galaxy A33 5G était doté d’une dalle LCD, ce nouveau modèle est équipé d’une dalle Super AMOLED de 6,4 pouces de diagonale. Forcément, la différence est notable, d’autant plus qu’il est possible d’opter pour un taux de rafraichissement de 90 Hz au lieu du simple 60 Hz.
L’appareil affiche une définition Full HD+ de 1080 x 2400 pixels, ce qui permet de profiter d’une belle image dans tous les contextes. La fluidité est au rendez-vous et les couleurs sont belles. L’expérience est donc satisfaisante et il faut bien admettre qu’il est difficile de prendre Samsung en défaut du côté des écrans de ses smartphones. Quelques réglages sont disponibles au sein des paramètres, notamment en ce qui concerne le confort visuel, la fluidité ou encore la possibilité de régler manuellement la balance des blancs.
Un air de déjà vu côté performances
Le Samsung Galaxy A33 5G partage un peu plus que son design avec le Samsung Galaxy A53 5G, puisque les deux appareils disposent du même SoC, à savoir un Exynos 1280. Ce processeur a d’ailleurs été inauguré par cette gamme de smartphone : il s’agit d’un modèle gravé en 5 nm et doté de deux Cortex-A78 à 2,4 GHz et de six Cortex-A55 à 2 GHz côté CPU, et d’un GPU ARM-Mali G78.
Les benchmarks mettent en avant des performances limitées malgré une bonne stabilité. Pas de surprise si vous avez déjà lu notre test du Galaxy A53, les résultats obtenus s’avèrent similaires.
Les jeux peu gourmands, qui fonctionnent sur une base majoritairement fixe, tournent bien sur ce smartphone Samsung. En revanche, la situation est moins bonne quand il s’agit de jouer à PUBG, Fortnite ou Genshin Impact (pour celui-ci, c’est un peu du masochisme) les performances sont décevantes, et ce n’est pas spécialement surprenant.
Dans un usage que l’on peut considérer comme étant modéré, c’est-à-dire pour surfer sur Internet, jouer à des petits jeux, utiliser des applications quotidiennes (banque, réseaux sociaux, GPS) ou encore pour regarder des vidéos, le Samsung Galaxy A33 5G s’en sort honorablement. Il faut juste ne pas trop lui en demander de plus.
Une interface bien rodée
L’interface de ce smartphone Samsung affiche une combinaison d’Android 12 et de One UI 4.1, soit la proposition « traditionnelle » du constructeur pour ses appareils d’entrée et de milieu de gamme cette année. Rien de bien neuf sous le soleil, puisque l’on retrouve les fonctionnalités de personnalisation désormais bien connues d’Android 12, auxquelles s’ajoutent des options liées à la sécurité, à l’accessibilité ou encore au bien-être numérique.
La surcouche logicielle de Samsung est plus ou moins présente en fonction de vos envies. Si vous ne vous connectez pas à votre compte Samsung au premier lancement de l’appareil, vous vous privez d’emblée de certaines fonctionnalités proposées par le constructeur. Ceci dit, elles sont totalement facultatives, donc à moins de posséder d’autres appareils présents au sein de l’écosystème Samsung, vous pouvez largement vous en passer.
Une expérience satisfaisante côté photo
Le Samsung Galaxy A33 5G est équipé de quatre capteurs photo à l’arrière :
- Un grand-angle de 48 mégapixels
- Un ultra grand-angle de 8 mégapixels
- Un capteur macro de 5 mégapixels
- Un capteur de profondeur de 2 mégapixels
À cela s’ajoute un capteur frontal de 13 mégapixels pour les selfies.
De manière généralement, ce modèle est un peu moins bien servi que le Galaxy A53 5G, mais sa proposition s’avère cependant tout à fait au niveau de ce que l’on attend d’un smartphone 5G de milieu de gamme. En journée, le terminal s’en sort vraiment bien, notamment grâce à un travail efficace de la partie logicielle développée par Samsung.
On note cependant que l’ultra grand-angle a tendance à énormément déformer le sujet, ce qui contraint le logiciel du smartphone à effectuer un gros travail après la prise de vue. Cela nuit quelque peu aux détails du cliché et le piqué général s’avère moyen pour cette raison.
Le zoom numérique monte jusqu’à x10 et même si ce n’est pas le pire que nous avons pu croiser lors de nos tests, il n’en reste pas moins franchement limité.
De nuit, les photos sont potables, avec un net avantage pour le capteur principal de 48 mégapixels. Les clichés deviennent cependant rapidement flous et capter un sujet en mouvement est difficile. C’est un peu le point noir du smartphone côté photo.
Enfin, pour ce qui est des selfies, l’objectif est atteint sans pour autant transcender le sujet. Samsung propose quelques filtres divertissants pour les amateurs de portraits décalés.
Une autonomie plus convaincante que le chargement
Avec une batterie d’une capacité typique de 5000 mAh et des performances moyennes, le Samsung Galaxy A33 5G a tout du parfait candidat à l’autonomie élevée. Dans un usage quotidien que l’on qualifie de standard, il tient facilement la charge durant 24 heures. Une utilisation plus intense à base de jeux et d’applications énergivores permet de l’utiliser pendant 16 à 18 heures. Enfin, si vous le sollicitez peu, il peut atteindre les 48 heures avant de passer sous la barre des 10% de batterie.
Côté chargement, Samsung ne fournit qu’un câble USB-C dans la boîte de son smartphone. Le chargeur est vendu séparément. En pratique, avec une charge de 25W prise en charge au maximum avec l’appareil, n’importe quel modèle peut faire l’affaire. Comptez environ 1h10 pour faire passer la batterie de 0 à 100% avec un branchement sur secteur. Il n’y a pas de charge sans fil proposée.
Acheter le Galaxy A33 5G sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Joli design
- Un passage appréciable à l'AMOLED
- Bonne autonomie
- Partie photo correcte
Points faibles
- Un ultra grand-angle poussif
- Des performances limitées
- Pas de chargeur fourni
- Un modèle trop proche du Galaxy A53 5G
Note de la rédaction
Certes, le Galaxy A33 5G se présente comme une mise à jour réellement intéressante du Galaxy A32 5G : il passe notamment d’un écran LCD à un écran AMOLED et il se dote également d’une certification IP67. Cependant, cela le met à un niveau techniquement très proche du Galaxy A53, à tel point qu’il est difficile de comprendre pourquoi les modèles coexistent cette année. Légèrement moins puissant, mais aussi moins cher que le A53, le Galaxy A33 5G se présente comme un modèle de milieu de gamme intéressant, qui reste tout de même destiné aux utilisateurs qui ne cherchent pas la puissance à tout prix.