Avec sa diagonale de 6,28 pouces, le Xiaomi 12 ne manque pas d’attirer l’attention sur un marché où la moyenne se situe aux environs des 6,7 pouces. Mais dans le milieu des smartphones, ce n’est pas la taille qui compte : notre test est là pour vous le démontrer.
Arrivé sur le marché il y a quelques semaines, le Xiaomi 12 se présente comme un terminal haut de gamme, équipé du SoC du moment : le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. Cependant, ce smartphone Android joue plutôt la carte de la sobriété avec son écran de 6,28 pouces et un design élégant, qui n’en fait pas trop. Cela suffit-il à en faire l’un des smartphones du moment ? voici notre réponse.
Xiaomi 12 : la fiche technique
Xiaomi 12' | |
Taille d'écran | 6,28 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 2400 x 1080 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 |
Mémoire vive | 8/12 Go |
Stockage | 128/256 Go |
Batterie | 4500 mAh |
Charge rapide | 67W en filaire, 50W sans fil |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.2 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 13 Mpx + 2 px |
Capteur photo secondaire | 32 Mpx |
Étanchéité | Non |
Dimensions | 152,7 x 69,9 x 8,2 mm |
Poids | 180 grammes |
Prix | A partir de 849€ |
Acheter le smartphone Xiaomi 12 sur Amazon
Une prise en main très agréable
Dès le déballage de ce petit smartphone, il est évident qu’il ne ressemble pas aux modèles que nous avons eus entre les mains ces dernières semaines. Là où l’immense majorité des appareils Android du moment flirtent avec les 6,7 pouces, le Xiaomi 12 respire l’ergonomie et la légèreté. Avec un poids de seulement 180 grammes et un écran de seulement 6,28 pouces, il se manie d’une seule main, et c’est très agréable.
Son design est doux : cette sensation s’explique par le verre minéral utilisé pour sa coque et par ses angles arrondis. Les contours métalliques terminent le travail. La conception générale du Xiaomi 12 n’est cependant pas si originale si on la compare à celle de la concurrence, mais elle fait tout de même son effet. L’écran est légèrement incurvé sur les côtés et il profite d’un revêtement Corning Gorilla Glass Victus.
Les boutons d’allumage et de volume sont présents sur la tranche droite et le tiroir à carte SIM trouve sa place sur la tranche inférieure, à côté du port de charge USB-C. Deux haut-parleurs sont présents en haut et en bas.
La partie dédiée aux capteurs photo est mise en avant par un encart métallique à l’arrière. Rien de bien original ici, cette présentation est devenue la norme aujourd’hui. Enfin, dernier point à souligner : comme de plus en plus de smartphones ces derniers temps, le Xiaomi 12 ne dispose d’aucune certification IP. Il n’est donc officiellement pas résistant à l’eau.
Un écran AMOLED haut de gamme
La dalle proposée ici par Xiaomi est un modèle AMOLED de 6,28 pouces affichant une définition Full HD+ (2400 x 1080p) et profitant d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. À cela s’ajoute un taux d’échantillonnage tactile de 480 Hz qui se révèle bien utile pour jouer à des jeux mobiles.
Avec une densité de pixels par pouce qui s’élève à 419 ppp, une luminosité capable d’atteindre les 1100 nits ainsi que la présence d’un capteur de luminosité ambiante, le Xiaomi 12 affiche de belles promesses qui sont tenues. On peut aussi ajouter la prise en charge du HDR10+ et du Dolby Vision, qui s’activent dans les applications compatibles. Enfin, la technologie True Color de Xiaomi est également de la partie pour bénéficier d’un calibrage très précis des couleurs.
En pratique, cet éventail de technologies et de fonctionnalités se traduit par une expérience haut de gamme lors de l’utilisation du terminal. Nous l’avons aussi bien utilisé en plein soleil qu’en pleine nuit, sous une lumière naturelle ou artificielle, sans aucune difficulté. La qualité de l’image est excellente et la fluidité est également au rendez-vous.
Des performances au rendez-vous, mais attention à la chauffe
Avec un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 sous le capot, associé à 8 Go de LPDDR5 et à un espace de stockage de 256 Go en UFS 3.1, on pouvait s’attendre à de belles performances. Et force est de constater que Xiaomi 12 commence par passer plutôt efficacement la traditionnelle épreuve des benchmarks.
3D Mark, qui se focalise sur le GPU, met en avant une chauffe rapide et importante de l'appareil : celui-ci passe de 25°C à 44°C en seulement 20 minutes. Son autonomie en prend également un coup en passant de 30% à 18% sur la même période.
En pratique, le terminal est efficace sur tous les fronts et jouer avec lui est un vrai plaisir. Nous avons pu jouer à Genshin Impact, Call of Duty Mobile ou encore Diablo Immortal dans des conditions particulièrement confortables. Les titres moins gourmands comme Fallout Shelter ou encore State of Survival tournent forcément sans aucune difficulté.
En revanche, la tendance à la chauffe rapide se remarque aussi en dehors des benchmarks. Le SoC Snapdragon fait encore des siennes et faute d’intégrer un système de refroidissement suffisant, le Xiaomi 12 en fait les frais. Cela n’a pas d’incidence sur les performances du smartphone, mais dans ce genre de situation, il est légitime de penser que ce n’est pas très normal.
L’utilisation des applications du quotidien ne pose quant à elle pas de souci, aussi bien en ce qui concerne les performances que la température. Utiliser des apps comme Netflix ou Disney+ fait un peu grimper le mercure, mais rien d’anormal ici.
Une interface sous Android 12 et MIUI 13
Sur le Xiaomi 12, on retrouve l’association d’Android 12 et de MIUI 13 déjà aperçue au sein du récent POCO F4 GT. La surcouche apporte des fonctionnalités de personnalisation supplémentaire, comme des « super fonds d’écran » animés et des thèmes qui transforment totalement l’interface de l’appareil. À cela s’ajoutent les propositions de base d’Android 12 au niveau des couleurs, notamment. Il y a largement de quoi faire pour profiter d’un smartphone vraiment à son goût.
MIUI 13 offre une personnalisation étendue de la navigation par geste. Les volets de notification et de paramétrages sont séparés : le premier s’ouvre en déroulant l’écran de bas en haut côté gauche et le second, côté droit. Il est aussi possible d’opter pour une présentation des applications installées via un tiroir qui s’ouvre en tirant de bas en haut, ou bien par l’intermédiaire de volets situés à droite de l’écran d’accueil.
Les paramètres donnent quant à eux accès aux traditionnelles fonctionnalités de sécurité, d’accessibilité et de bien-être. Une section dédiée aux fonctionnalités expérimentales permet notamment d’activer une barre de navigation latérale, un mode simplifié ou encore des fenêtres flottantes. Un capteur de rythme cardiaque est aussi disponible : il utilise le capteur d’empreinte digitale avec plus ou moins d’efficacité.
Côté interface, le Xiaomi 12 ne révolutionne pas la roue, mais il propose une recette qui fonctionne, et c’est bien là le principal.
Une partie photo convaincante, mais pas exceptionnelle
Du côté de la photo, le Xiaomi 12 embarque trois capteurs à l’arrière :
- Un capteur principal de 50 mégapixels qui n’est autre qu’un Sony IMX766,
- Un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels,
- Un capteur macro de 5 mégapixels.
Le capteur Sony IMX766 est vu et archi revu sur les terminaux de milieu de gamme et même de gamme supérieure ces derniers mois. Et ce n’est pas une critique, car il est de très bonne qualité. Il s’en tire très bien sur le Xiaomi 12, et c’est également le cas des deux autres capteurs, tout du moins en journée. Les photos bénéficient d’un joli piqué et elles sont nettes et lumineuses.
On peut éventuellement reprocher aux algorithmes présents dans la partie logicielle du module photo de parfois un peu trop forcer l’amélioration de la colorimétrie des clichés. Certes, le rendu est joli, mais il perd un peu son naturel, comme c’est le cas pour le buisson et ses feuilles ci-dessus. Ceci étant dit, cela permet d’obtenir des photos réussies très facilement, mais ceux qui aiment garder la main sur le résultat devront s’orienter vers le mode pro pour cela. Les autres, au contraire, peuvent renforcer le travail logiciel de l’appareil activant l’option AI pour se laisser porter. Et c’est bien aussi.
Le mode portrait permet de faire des photos sympathiques, même si l’on peut déplorer un découpage automatique souvent agressif vis-à-vis du sujet et de l’arrière-plan. Il utilise le capteur principal.
En l’absence de téléobjectif, on se console avec un zoom numérique qui monte jusqu’à 10x et qui, comme souvent, donne des résultats difficilement exploitables.
Dans l’obscurité, le Xiaomi 12 fait des photos correctes à condition qu’une source de lumière soit présente. Dans un environnement dépourvu d’éclairage public par exemple, le résultat est plutôt décevant. Le mode nuit fait un travail correct mais on sent que le terminal a besoin d’une source lumineuse sur laquelle s’accrocher. Le capteur principal est nettement plus convaincant que les deux autres.
Enfin, pour ce qui est des selfies, on peut compter sur un capteur de 32 mégapixels qui donne d’excellents résultats de manière générale. Quelques filtres sont disponibles, pour les amateurs du genre.
Une autonomie décevante
Et là, c’est le drame ! Si le Xiaomi 12 s’est montré convaincant sur de multiples aspects durant notre test, il y a tout de même un point qui nous inquiétait depuis les benchmarks : son autonomie. Pourtant, avec une batterie de 4500 mAh sous le capot, on pouvait espérer au moins une mention bien. Le résultat sur ce point est décevant puisque pour une utilisation que nous pouvons qualifier de standard, avec une utilisation modérée de tous les types d’applications durant la journée, le smartphone tient la charge à peine 11 heures en tout. Si vous jouez beaucoup, c’est encore pire, avec un smartphone qui nécessite d’être rechargé bien plus tôt dans la journée. Frustrant.
Une charge rapide à la rescousse
Si vous avez besoin de recharger l’appareil au cours de la journée et que vous disposez d’une prise de courant à proximité, sachez que le chargeur 67 Watts avec lequel le Xiaomi 12 est livré permet de passer de 0 à 100% de batterie en environ 40 minutes. Une performance correcte mais on aurait aimé avoir besoin de le brancher moins souvent.
Le terminal dispose également d’une charge sans fil qui monte jusqu’à 50 Watts sur une base compatible, et il est possible d’utiliser la charge sans fil inversée à hauteur de 10 Watts, pour peu que vous ayez envie de drainer un peu plus sa batterie pour recharger un autre appareil avec.
Acheter le smartphone Xiaomi 12 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Un beau design et une bonne prise en main
- Un très bel écran AMOLED
- Des performances au rendez-vous
- Une partie photo correcte la jour
Points faibles
- Un terminal qui chauffe trop et trop vite
- Une autonomie vraiment insuffisante
- Des photos pas folles la nuit
- Pas de certification d'étanchéité
Note de la rédaction
Le Xiaomi 12 est petit et élégant, il profite de finitions très agréables et ses performances sont très satisfaisantes. Sa partie photo n’est pas son principal argument mais elle peut cependant satisfaire les utilisateurs à la recherche d’une expérience équilibrée dans le cadre de prises de vue « casual ». Mais on n’évite pas certains points qui fâchent : une surchauffe malheureusement symptomatique des terminaux équipés d’un Snapdragon 8 Gen 1 qui délaissent la problématique de refroidissement et une autonomie vraiment trop faible ont tendance à plomber l’expérience. Il est aujourd’hui possible de trouver des smartphones 5G sous Android moins chers et mieux équilibrés sur le marché, y compris au sein du catalogue de Xiaomi et de celui de POCO.