Razer développe sa gamme de sièges dédiés au gaming avec la sortie du Enki Pro, un modèle qui joue la carte de la rigidité et de la stabilité grâce à son assise large et sa coque de dossier, avec en prime une finition supérieure faite de similicuir et d’Alcantara. Et nous avons mis ce fauteuil à l’épreuve pour une utilisation en jeu comme au quotidien. Notre verdict après quelques paragraphes détaillés de ses qualités comme de ses défauts.
Sommaire
- Caractéristiques du Razer du Enki Pro
- Design, construction : Un modèle vraiment très solide
- Réglages : presque toutes les fonctions attendues
- Confort : un profil plutôt ferme pour un siège peu mobile
- Conclusion : Un fauteuil de qualité qui joue la carte de la stabilité
La société Razer n’en est pas à son coup d’essai en termes de sièges gaming, et plusieurs modèles de sa gamme sont déjà passés sur notre banc de test, avec plus ou moins de succès. Ainsi, ce Enki Pro vient compléter la série dédiée aux gamers marathoniens, ceux qui espèrent un confort maximal et un peu de protection pour leurs lombaires histoire de faire face aux longues heures de jeu. Avec un tarif de lancement de 1099€, le Enki Pro se place donc en haut de gamme de la marque, au dessus même du modèle Iskur , en attendant le siège Enki Pro Hypersense annoncé cette année et qui devrait proposer en plus un système de vibrations.
Caractéristiques du Razer du Enki Pro
Spécifications | |
---|---|
Densité de l’assise | Non communiquée |
Finition assise et dos | Similicuir, Alcantara |
Platine de base | Acier |
Accoudoirs | Oui, 4D |
Support de tête | Oui |
Roulettes | x5 non freinées |
Support des lombaires | Non réglable |
Bascule | Oui, 152° |
Taille conseillée | 3 modèles : 170-189 cm |
Poids conseillé | 3 modèles : 130, 130, 180 kg |
Acheter le Razer Enki Pro sur la boutique Razer
Design, construction : Un modèle vraiment très solide
Après un petit quart d’heure de montage, qui n’aura pas posé de grande difficulté à une personne seule, avec l’outillage fourni, le Enki Pro est sur pieds. Ou plutôt sur roulettes. Posé sur 5 roues en plastique avec tige métallique, le siège s’appuie sur une base aluminium et un cadre en acier, les deux présentant une rigidité absolue, même pour un joueur de poids.
L’assise, particulièrement épaisse, présente une finition douce, en Alcantara, avec des bords en similicuir, pour une largeur assez impressionnante de 54 centimètres. Le dossier, tout aussi large, partage aussi cette finition sur les deux tiers de sa hauteur, et se termine avec du similicuir au niveau de la tête et deux ouvertures en plastique qui lui donnent un côté “racing” assez classique dans cette gamme de produit.
A l’arrière du dossier, c’est une large coque en plastique qui nous attend et qui, en cachant l’armature, promet aussi une rigidité élevée. Ce plastique imite une finition carbone et manque un peu ses ajustements au niveau des fixations du dossier au siège, avec des contacts entre les différentes pièces un peu grossiers, et particulièrement au niveau de la molette de l’assise. Rien à dire cependant sur les jointures entre le similicuir et les autres matières, où le Enki Pro présente une piqûre de qualité et des épaisseurs bienvenues qui témoignent de la belle densité des parties au contact des épaules et des cuisses.
Montés sur tige métallique, les deux accoudoirs proposent une finition en similicuir d’un autre type, au relief moins travaillé, avec une monture en métal sur laquelle nous allons revenir pour en détailler les fonctions. Enfin, le Enki Pro est livré avec un appui tête façon peluche, qui se fixe désormais au dossier par le biais d’aimants invisibles. Un bon moyen de le placer avec précision et de le retirer facilement si on en a plus besoin.
Réglages : presque toutes les fonctions attendues
La platine du Razer Enki Pro propose un réglage de hauteur de l’assise et un verrouillage/déverrouillage de sa bascule avec une molette pour la résistance du mouvement. Si cette molette se trouve littéralement sous la platine, et demande donc à l’utilisateur de descendre de son trône pour le réglage, les deux autres manettes se situent respectivement à droite et à gauche de l’assise, sous celle-ci, et peuvent donc être manipulées pendant l’utilisation.
Nous ferons néanmoins la même remarque que pour les précédents sièges de la marque : leur accès aurait mérité d’être un peu plus aisé, particulièrement pour le réglage de hauteur qui vous demandera quelques contorsions pour y arriver correctement. Reste que dans les deux cas, l’utilisation est simple et avec un tout petit peu d’habitude, vous passerez d’un réglage à l’autre en un rien de temps.
L’angle de l’assise est lui aussi réglable d’une position avant verticale à une position quasi-couchée, avec un angle de 154°. Il faut, pour changer de position, tourner légèrement une molette qui déverrouille le mécanisme et soit appuyer sur le dossier pour le basculer vers l’arrière, soit laisser le ressort faire son travail pour revenir vers l’avant. Un système qui a l’avantage d’être rapide au détriment de la précision de la position qui aurait mérité des crans à peine plus précis.
Les accoudoirs enfin, rappellent ceux des Iskur et Enki déjà passés entre nos mains. On y trouve 4 boutons pour un déplacement latéral avant/arrière, haut/bas, gauche/droit, et une légère rotation vers l’intérieur du fauteuil. De quoi trouver la position idéale facilement même si la profusion de commande vous demandera forcément un peu d’habitude. Enfin, si vous préférez faire sans ces accoudoirs, il suffit de retirer 4 vis par côté pour vous en débarrasser. Une opération qui prend 2 minutes au plus, avec une remise en place à peine plus longue.
Finalement, ne manque à cette liste qu’une gestion du support des lombaires telle qu’on la trouve sur le Iskur, ou encore mieux sur les modèles de Secretlab . Il faudra ici se contenter d’un rebond du dossier qui vient appuyer légèrement sur le bas du dos.
Confort : un profil plutôt ferme pour un siège peu mobile
Le Razer Enki Pro est un siège confortable pour les personnes de grande taille, entre 1m75 et 1m85. Son assise est large, ferme mais sans excès, et son dossier offre une bonne position de travail ou de repos. Les différents reliefs, et particulièrement ceux qui accueillent les épaules, permettent de profiter d’une position agréable, qui laisse une bonne mobilité aux épaules, et permet effectivement de jouer pendant des heures sans ressentir le moindre écrasement de l’assise. Il est néanmoins peu adapté aux personnes de plus petite taille, la faute à une assise profonde qui empêche les cuisses de remplir la profondeur de l’assise et donc de venir appuyer correctement son dos.
Globalement, le Enki Pro profite d’une stabilité à toute épreuve, mais pêche par un manque de mobilité général. Le poids du fauteuil se ressent fortement, tant sur les rotations autour de l’axe, qu’à l’heure de se déplacer en roulant. Et c’est principalement ce dernier point qui peut s’apparenter à un défaut, les déplacements demandant un effort tout particulier pour lutter contre l’inertie de l’ensemble et faire décoller les roulettes de leur position. Là encore, les personnes de grande taille seront largement avantagées par l'amplitude de leurs jambes pour déplacer le fauteuil.
Reste que si vous utilisez ce siège avec un pédalier de course ou de simulation aérienne, vous pourrez profiter au mieux de sa résistance face aux forces appliquées par les pieds. Enfin tout de même, nous aurions probablement préféré des roues plus aptes à rouler facilement et des freins pour mieux les bloquer. Un mot enfin sur l’appui tête, pas forcément très agréable à utiliser en position haute, son épaisseur étant trop importante à notre goût. Il y a cependant moyen d’en faire un support pour les cervicales, à condition de ne pas trop en abuser. Pour le coup, un vrai tour de cou dédié sera plus efficace.
Conclusion : Un fauteuil de qualité qui joue la carte de la stabilité
Le Razer Enki est un siège de haut niveau, avec une finition globale très agréable. Les matériaux sont épais, les ajustements réussis (à quelques petites exceptions près), et la fermeté qu’il propose permet de jouer pendant des heures sans ressentir l’effet canapé, sous condition d’être dans la tranche haute de la taille recommandée par le fabricant. Nous apprécions aussi qu’il garde une certaine sobriété, laquelle permet de le positionner comme un vrai fauteuil de direction dans un bureau qui servira aussi au travail.
Et si ses fonctions sont nombreuses et maîtrisées, offrant une position de jeu, de travail ou de repos à la volée, nous regretterons tout de même l’absence de réglage du support des lombaires ainsi qu’une stabilité globale qui nuit aux mouvements, tant au niveau de la rotation que du déplacement des roulettes, dont l’inertie semble mal adaptée au poids élevé du fauteuil. La stabilité maximale au détriment de la mobilité, tel est le choix proposé par Razer avec ce Enki Pro qui reste une référence sérieuse pour qui cherche un fauteuil de qualité, à condition d'y mettre le prix, les 1100€ demandés pour son acquisition nous semblant tout de même particulièrement élevés, surtout au regard de la concurrence.
Acheter le Razer Enki Pro sur la boutique Razer
Conclusion
Points forts
- Une belle qualité de fabrication
- La finition des différents tissus est excellente
- Une assise ferme juste ce qu’il faut
- Une bonne profondeur pour les grands joueurs
- Le support des cuisses et des épaules
Points faibles
- Trop lourd à déplacer
- L’appui tête n’est pas très utile
- Pas de support lombaire réglable
- Le tarif
Note de la rédaction
Le Razer Enki Pro se place effectivement dans le haut de la gamme du fabricant avec des matériaux nobles, agréables, et des finitions de bon niveau. Nous l’apprécions beaucoup pour sa rigidité, les différentes positions qu’il propose et un confort global réussi à condition de mesurer entre 1m75 et 1m85. Attention tout de même à sa mobilité, assez limitée de par l’inertie que lui impose son poids. A choisir si vous cherchez avant tout la stabilité et que vous êtes prêt à mettre ce prix, pour le moins prohibitif.