Après un smartphone OnePlus 9 Pro à la proposition convaincante, le constructeur chinois revient avec son OnePlus 10 Pro, un nouveau terminal 5G notamment doté du puissant SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. Cela suffit-il à convaincre ? Réponse dans notre test.
Sommaire
- OnePlus 10 Pro : la fiche technique
- Prise en main : un smartphone au look premium
- Un écran AMOLED LTPO qui tient ses promesses
- Des performances qui tiennent chaud
- Une interface Oxygen OS toujours d’actualité, ouf !
- Une partie photo réussie, avec quelques innovations
- Un effort sur l’autonomie
- Une charge rapide qui tient ses promesses
Cette année, les aficionados des smartphones OnePlus peuvent profiter bien plus tôt que d’habitude de la nouvelle mouture haut de gamme du constructeur. En effet, ce dernier a décidé de sortir son OnePlus 10 Pro très rapidement en Europe, quelques semaines seulement après son arrivée en Chine. Cela peut s’expliquer par une concurrence de plus en plus féroce sur le marché du smartphone haut de gamme. Reste désormais à savoir si ce modèle, doté de l’un des SoC les plus puissants du moment, parvient réellement à convaincre.
OnePlus 10 Pro : la fiche technique
Le OnePlus 10 Pro est l’unique modèle de smartphone de la gamme OnePlus 10 : le constructeur a donc décidé de mettre le paquet pour proposer une référence aux spécifications convaincantes sur le papier.
OnePlus 10 Pro | |
Taille d'écran | 6,7 pouces |
Type d'écran | AMOLED LTPO |
Définition d'écran | 3216 x 1440 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 |
Mémoire vive | 8/12 Go |
Stockage | 128/256 Go |
Batterie | 5000 mAh |
Charge rapide | 80W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.2 |
Capteurs photo principal | 50 Mpx + 48 Mpx + 8 Mpx |
Capteurs photo secondaire | 32 Mpx |
Étanchéité | Non |
Dimensions | 163 x 73,9 x 8,55 mm |
Poids | 200,5 grammes |
Prix | A partir de 919€ |
Prise en main : un smartphone au look premium
Le OnePlus 10 Pro affiche une esthétique dans la continuité de celle du OnePlus 9 Pro. On profite d’un revêtement arrière en verre dépoli qui offre un rendu brillant et une excellente accroche. Ce choix évite également aux traces de doigts de marquer la coque arrière, ce qui est toujours très agréable.
Les contours arrondis du smartphone lui confèrent une belle douceur dans la prise en main. Ils dissimulent les boutons physiques du smartphone. OnePlus continue là aussi sur sa lancée : à gauche, on trouve le bouton du son, à droite, le bouton d’allumage ainsi que le switch physique permettant de passer du mode sonore au mode vibration ou au mode silencieux. Il s’agit de l’un des seuls constructeurs à proposer cela. En dessous, on trouve le port USB Type-C ainsi que le slot pour cartes SIM.
Évidemment, il est impossible de ne pas remarquer le bloc photo, tant celui-ci est massif. OnePlus a trouvé une belle manière de le mettre en avant, en le proposant dans la continuité de son contour métallique. Le rendu est, une fois encore, très réussi.
Seul bémol, très surprenant pour un terminal haut de gamme de ce calibre : l'absence de certification d'étanchéité. Habituellement, on peut compter sur une certification IP68 : c'est le cas pour le OnePlus 9 Pro. Cependant, OnePlus n'a jamais caché qu'il trouvait que le prix d'une certification était trop élevé. Visiblement, le constructeur a décidé de s'en passer cette année. Sans cette dernière, impossible de vraiment savoir si le terminal peut résister à une chute dans l'eau, même rapide.
Un écran AMOLED LTPO qui tient ses promesses
Tout comme le OnePlus 9 Pro, le OnePlus 10 Pro embarque un écran AMOLED de 6,7 pouces avec une technologie LTPO. Cela permet au terminal de monter jusqu’à 120 Hz de taux de rafraîchissement, mais aussi de descendre au plus bas lorsque cela s’impose, notamment pour économiser de la batterie. Durant notre test, nous avons pu profiter d’une expérience très fluide, la baisse du taux de rafraîchissement étant surtout ressentie lors de l’activation du mode économie d’énergie.
Le smartphone permet un réglage manuel de la définition de l’écran, fixée par défaut sur du Full HD+ (2412 x 1080 pixels). Il est possible de monter jusqu’à du QHD+ (3216 x 1440 pixels). Cela laisse un choix intéressant pour adapter l’expérience à vos envies. La navigation est fluide, la luminosité est toujours très bien gérée par l’appareil, et les couleurs sont belles.
Du côté de l’affichage, le OnePlus 10 Pro rivalise facilement avec ce que peut proposer Samsung sur ses Galaxy S22, ce qui est un véritable compliment.
Des performances qui tiennent chaud
Après le Snapdragon 888 privilégié pour le OnePlus 9 Pro, le constructeur chinois mise sur le Snapdragon 8 Gen 1 pour le OnePlus 10 Pro. Il s’agit du SoC le plus puissant du catalogue de Qualcomm, mais ses performances s’avèrent en réalité variables d’un terminal à l’autre.
GeekBench met en avant des scores très corrects pour le CPU de l’appareil, le plaçant au-dessus du Samsung Galaxy S22 Ultra. Cependant, on note que le terminal fait légèrement moins bien que le récent realme GT 2 également testé dans nos colonnes, et pourtant équipé d'un Snapdragon 888.
Heureusement, le GPU, à savoir l’Adreno 730, se révèle de son côté nettement plus convaincant. Le Wild Life Stress Test de 3D Mark gratifie le terminal d’un très bon score. Ce constat théorique se confirme en pratique.
Le OnePlus 10 Pro est un excellent smartphone pour tous les usages : il fonctionne très bien en multitâche et fait tourner toutes les applications d’une manière impeccable. Nous l’avons utilisé pour regarder des vidéos sur Netflix et YouTube, pour naviguer avec Waze ou encore pour surfer sur les réseaux sociaux sans problème.
Les jeux comme Genshin Impact, Call of Duty Mobile ou encore PUBG fonctionnent très bien et atteignent les 60 FPS sans difficulté. Aller au-delà reste cependant difficile pour le smartphone, y compris lorsque le mode « hautes performances » est activé. Mais le vrai point noir concerne la chauffe très rapide de l’appareil lorsque l’on joue longtemps. C’est malheureusement l’un des écueils du Snapdragon 8 Gen 1 et il est très présent sur le OnePlus 10 Pro, au point de nous avoir freinés dans nos sessions de jeux à plusieurs reprises.
Une interface Oxygen OS toujours d’actualité, ouf !
Pendant un petit moment, OnePlus a cherché à fusionner Oxygen OS, la surcouche logicielle des OnePlus, avec ColorOS, celle que l’on trouve sur ses terminaux OPPO. Une proposition qui n’a pas été très accueillie par la communauté et qui a motivé le constructeur à continuer à développer ses deux interfaces en parallèle. Que les aficionados d’Oxygen OS se rassurent, le OnePlus 10 Pro en est toujours équipé.
Associée à Android 12, l’interface de OnePlus se révèle bien complète. On retrouve bien évidemment la personnalisation poussée qui est proposée par le système d’exploitation de Google, mais aussi les fonctions maison développées par OnePlus, comme l’option Canvas qui permet de styliser une photo, ou encore les fonds d’écran animé. Cela permet de donner une touche très personnelle à l’appareil.
On peut également citer le mode jeu d’Oxygen OS, ainsi que la fonction Shelf, récemment apparue au sein de l’interface, et qui permet de profiter d’un résumé de votre journée en matière de pas effectués, de consommation de données mobiles, ou encore des applications utilisées durant les dernières heures.
Une partie photo réussie, avec quelques innovations
Avec le OnePlus 10 Pro, le constructeur se raccroche à ses acquis, notamment en ce qui concerne son partenariat avec Hasselblad. On peut compter sur un capteur principal de 48 mégapixels, sur un capteur ultra grand-angle de 50 mégapixels à 150° et sur un téléobjectif de 8 mégapixels avec zoom optique 3,3x.
En journée, les trois capteurs donnent un résultat franchement convaincant. Comme souvent, le capteur principal tire son épingle du jeu, mais on peut saluer les très bons résultats du téléobjectif.
Du côté de l’ultra grand-angle, on remarque, lors du cadrage sur le smartphone, une très forte distorsion de l’image, qui oblige le smartphone à rectifier le rendu final de manière logicielle. Si le résultat est correct la plupart du temps, lorsque cette correction à base d’algorithmes se passe un peu moins bien, on le remarque facilement.
Pour rester sur l’ultra grand-angle, il est intéressant de souligner que le OnePlus 10 Pro propose de base une prise de vue à 110°. Il est possible de passer à 150° pour profiter d’une photo qui assume sa distorsion, ce qui peut donner un côté artistique à l’ensemble. Autre nouveauté du terminal, un mode « fisheye », lui aussi proposé à des vocations artistiques. C’est très gadget, mais ça a le mérite d’être disponible.
En misant sur le mode Pro, à sélectionner dans les autres fonctions de prises de vue, il est notamment possible d’enregistrer les clichés en RAW et RAW+, avec une prise en charge des couleurs en 12-bits. Cette fonction intéressera surtout les photographes qui veulent tout contrôler.
Le zoom optique 3,3x donne des résultats satisfaisants, mais le zoom numéro 30x est une nouvelle fois un gadget difficile à exploiter réellement.
Un mot sur le capteur frontal de 16 mégapixels : il donne des résultats satisfaisants pour les selfies, même s'il est parfois un peu trop violent en ce qui concerne les détourages.
La nuit, le OnePlus 10 Pro donne des résultats variables. Cela dépend beaucoup du degré de luminosité, mais aussi de la distance du sujet. De manière générale, le mode nuit fait du bon travail, en ne trahissant pas la colorimétrie de la scène, et en illuminant le nécessaire. Comme souvent, le capteur principal se révèle plus convainquant que les autres. Le téléobjectif révèle un peu de bruit dans l’obscurité.
Malgré quelques petits défauts, le terminal apporte satisfaction de jour comme de nuit. OnePlus fait l’effort de proposer des modes de prise de vue originaux ou plus poussés, pour tenter de répondre à un maximum de besoins. C’est à saluer !
Un effort sur l’autonomie
Le OnePlus 10 Pro est équipé d’une batterie de 5000 mAh, une capacité qui se situe dans la moyenne de ce que l’on trouve sur le marché des smartphones haut de gamme. Comme d’habitude, l’autonomie du terminal peut fortement varier en fonction des usages. Durant la phase intense de notre test, nous avons beaucoup joué avec le smartphone et utilisé des applications gourmandes, notamment pour regarder des vidéos ou faire des photos. Le terminal a tenu en moyenne 16 heures avant de devoir être rechargé, avec un affichage Full HD+ et le 120 Hz activé.
Lors d’une utilisation plus classique, avec un usage modéré des différentes applications, le smartphone a dépassé les 24 heures d’utilisation. Il est possible de grappiller quelques heures supplémentaires en se limitant au 60 Hz. Du côté de l’autonomie, l’expérience est donc plutôt satisfaisante, même s’il vaut mieux avoir le chargeur à portée de main si vous comptez jouer beaucoup avec.
Une charge rapide qui tient ses promesses
À une autonomie qui tient la route s’ajoute une charge rapide très convaincante. En effet, le OnePlus 10 Pro est livré avec un chargeur secteur qui permet de profiter de la charge rapide SuperVOOC 80W. Cette dernière permet de passer de 0 à 100% de batterie en à peine 35 minutes, ce qui est très satisfaisant. Une proposition complétée par une charge sans fil AirVOOC 50W, ce qui peut s’avérer utile à condition de disposer d’un support de charge compatible.
Conclusion
Points forts
- Design agréable
- Ecran AMOLED LTPO de grande qualité
- SoC Snapdragon puissant
- Partie photo performante et innovante
- Excellente charge rapide et sans fil
Points faibles
- Pas de prise de risque par rapport au OnePlus 9 Pro
- Un smartphone qui chauffe beaucoup
- Une autonomie variable
- L'absence, mesquine, de certification d'étanchéité
Note de la rédaction
Le OnePlus 10 Pro est un smartphone de très bonne facture. On ne peut pas lui reprocher grand-chose. S’il y avait un point négatif à soulever, c’est qu’il affiche finalement peu de différences majeures par rapport au OnePlus 9 Pro sorti l’année. Certes, son SoC est plus puissant et quelques ajouts ont été faits du côté de la photo, mais rien qui ne justifie vraiment à passer du OnePlus 9 Pro au OnePlus 10 Pro à tout prix : on aurait aimé un peu plus d'audace de la part du constructeur. Par ailleurs, on peut se questionner sur l’absence de certification d’étanchéité de l’appareil, comme si OnePlus avait voulu faire l’économie sur ce point. Compte tenu du prix du smartphone, c’est tout de même un peu mesquin de sa part.
Cependant, si vous êtes à la recherche d’un smartphone 5G haut de gamme qui ne dépasse pas le tarif psychologique des 1000 euros, qui propose une charge très rapide et qui embarque une interface Android 12 de qualité, c’est un modèle qui peut faire l’affaire. Évitez juste de le faire tomber à l'eau, même lorsqu'il chauffe un peu trop !