HyperX coupe enfin le cordon d’un de ses meilleurs casques, le Cloud Alpha, avec une version Wireless qui met l’argument massue sur la table, à savoir une autonomie annoncée à 300 heures. Pourtant c’est bien avec sa qualité sonore que ce casque sans fil nous aura le plus séduit. On vous le dit tout net, une référence est née et elle a tout pour plaire.
Version haut-de-gamme du Cloud II Wireless, le Cloud Alpha Wireless est lancé par HyperX à un tarif de 229€, de quoi le placer au dessus de quelques modèles de référence comme le H6 Pro d’EPOS ou le Arctis 7P+ de Steelseries. Résolument sans-fil, et sans possibilité de le connecter autrement qu’avec son dongle USB, le Cloud Alpha Wireless espère bien vous éloigner des câbles de charge pour jouer sur PC Windows et Mac, sur consoles PlayStation 4 et 5, ou encore sur Switch en mode TV.
Achetez le Cloud Alpha Wireless de HyperX sur Amazon
Achetez le Cloud Alpha Wireless d’HyperX sur Fnac.com
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | PS5, PS4, Nintendo Switch (mode TV), Windows, Mac, Linux |
Type microphone | Micro à condensateur bidirectionnel |
Atténuation bruit micro | Oui |
Rendu 7.1 / 3D | DTS sur PC |
Poids | 336 grammes avec microphone |
Connexions disponibles | Sans fil 2,4 GHz via Dongle USB |
Fabrication : Très Cloud II en apparence
Difficile en effet de distinguer le Cloud Alpha Wireless du Cloud II que nous avons eu entre les mains l’an dernier. Les deux casques affichent grosso modo le même design, les mêmes matériaux et a priori les mêmes fonctions. Il faut donc y regarder de près pour voir quelques différences : la texture de l’arceau qui passe d’un cuir lisse à un cuir “croco”, les pattes d’oreillettes en aluminium désormais percées, les charnières de ces pattes, la finition et la forme de l'extérieur des oreillettes, qui gagnent un peu plus d’espace et une texture plus mate.
Pour le reste, nous sommes en terrain parfaitement connu et le Cloud Alpha Wireless se présente à nous avec son arceau rigide réglable en hauteur, super résistant aux torsions, et ses mousses d’oreillettes très molles avec finition simili-cuir. Un design très “à l’ancienne” qui rappelle forcément les séries DT de BeyerDynamic, un géant de l’audio professionnelle très justement réputé pour ses casques de studio, auquel HyperX ajoute une molette pour le réglage du volume et deux boutons pour le micro et la mise en route.
Un confort indéniable malgré une taille conséquente
Le Cloud Alpha Wireless n’est pas un petit casque. Ses oreillettes englobent littéralement les oreilles de l’utilisateur, même les plus grandes, et ajoutent 5 centimètres d’épaisseur par côté à votre tête. De quoi justifier un poids de 330 grammes, un peu élevé pour sa catégorie. En même temps, le Cloud Alpha Wireless réussit à se faire oublier assez facilement, notamment grâce à un appui large sur le haut du crâne, avec une surface épaisse qui amortit parfaitement, et à un serrage des oreillettes assez équilibré, ni trop ferme, ni trop relâché.
Chaque oreillette étant réglable en hauteur grâce à un système de glissière, le casque s’adapte à toutes les tailles de têtes, même à celles d’enfants, avec une belle marge pour les plus grandes. Et le réglage, par crans de 3 millimètres, est à la fois parfaitement stable une fois en place, et facile à modifier même quand on a le casque sur la tête. Au final, le Cloud Alpha Wireless se porte des heures sans gêne, et nous pointerons simplement un léger manque d’aération du côté des oreillettes en simili-cuir, qui risque de se payer par de la sueur si vous jouez en pleine chaleur.
Qualités sonores : précision et douceur
Le Cloud II Wireless nous avait déjà démontré les progrès d’HyperX en termes de restitution sonore, le Cloud Alpha Wireless se place quant à lui un cran encore au-dessus de son prédécesseur, tout en gardant le même type de sonorité. Et si nous parlions du DT770 Pro de BeyerDynamic pour l’inspiration du design, nos mesures peuvent témoigner que les similitudes sont aussi très nombreuses du côté du rendu sonore. Ainsi, malgré un creux ponctuel autour des 48Hz, compensé par deux bosses à 35Hz et 70Hz, la reproduction des graves et des bas-médiums est exempte de défaut, avec une précision digne d’un casque de studio, et ce même si le casque met les basses un peu plus en avant dans son égalisation par défaut, juste pour le spectacle.
Les médiums se placent alors légèrement en retrait jusqu’à 3kHz, suivi d’un creux plus prononcé à 4kHz, ce qui s’entend nettement en écoute musicale et diminue l’agressivité et la fatigue auditive. Les aigus enfin, prennent assez clairement le devant de la scène sonore avec une belle précision, sans pour autant dénaturer le rendu global.
En résulte une image sonore creusée mais clarifiée, qui fait la part belle aux détails tout en gardant un côté assez spectaculaire. Surtout, les haut-parleurs réussissent à reproduire l’ensemble de la scène sans chevauchement, sans limiter les envolées de graves, sans nuire à la précision de l’ensemble. Un régal, qui s’apprécie pendant des heures, quel que soit le niveau d’écoute, avec un volume maximal qui reste puissant mais raisonnable.
Il faut dire que l’isolation phonique du Cloud Alpha Wireless se situe dans la moyenne, de telle sorte que même en lieu bruyant on puisse l’utiliser sans pousser l’amplification dans ses retranchements, alors même qu’il est possible de mettre le son à fond sans voir apparaître de distorsion. Haut-parleurs et amplificateur sont justement calibrés et gardent suffisamment de marge pour que l’on n’ait jamais l’impression d’être aux limites des possibilités du casque actif.
Les amateurs de films, de jeux et de musique en haute définition apprécieront d’ailleurs que HyperX accompagne le Cloud Alpha Wireless d’un dongle doté d’un circuit stéréo en 24bits, à même de supporter le meilleur des bandes sons actuelles.
Un microphone qui donne le meilleur de la voix
Pas de mauvaise surprise non plus du côté du micro, amovible, qui propose une reproduction fidèle de la voix, de son timbre et de ses nuances, de telle sorte que nous puissions le conseiller les yeux fermés pour du streaming professionnel, et donc évidemment pour du chat. Que la voix soit douce, faible, ou au contraire puissante, l’intelligibilité est toujours parfaite, la distorsion absente, et le réglage aisé avec une tige qui se place au millimètre, sans effort.
Reste qu’en milieu bruyant, la réduction passive des sons captés par ce micro n’est pas suffisante pour atténuer les bruits ambiants. C’est le prix à payer pour avoir la clarté et la précision de ce micro à condensateur. A noter enfin que le Cloud Alpha Wireless propose un retour de la voix en direct dans les écouteurs, avec un niveau non réglable, mais à activer à la volée via le bouton dédié au micro.
Une autonomie record ?
HyperX annonce une autonomie de la batterie de ce Cloud Alpha Wireless autour de 300 heures. Il faut, pour espérer atteindre ce nombre record, éliminer le micro et ne pas dépasser les 50% du volume général, ce qui reste possible dans le cadre d’une utilisation à la maison, au calme. Avec un volume plus réaliste, de l’ordre de 70-80%, et en utilisant le microphone, vous devriez plutôt atteindre la centaine d’heures de jeu, ce qui reste une valeur plus qu’honorable.
Quant à la charge via son port USB-C, elle dure environ 4 heures en partant d’une batterie totalement vide. Il est d’ailleurs possible de l’utiliser tout en le chargeant, avec un retour vocal du niveau de charge à chaque fois qu’on le désire.
Le logiciel, un compagnon exclusif au PC Windows
Le Cloud Alpha Wireless utilise le protocole Direct Audio pour fonctionner sur de nombreuses plateformes. PC Windows, Mac, Linux, mais aussi sur consoles Sony (PS4 et PS5) ou encore sur le dock de la Switch. Mais seul Windows permet un accompagnement avec le logiciel maison, le Ngenuity. Ce dernier permet la création de presets avec réglage du volume général (lié à l’OS), le volume du micro, l’égalisation, et la gestion ou non du DTS, une spatialisation logicielle sans grand intérêt. Le casque reste bien entendu compatible avec les solutions de spatialisation dynamique, sur PC comme sur console.
En conclusion : une référence est née
Il est de ces casques dont on peut littéralement tomber amoureux, car il propose exactement ce que l’on attend en film, en écoute musicale, et évidemment en jeu. Le Cloud Alpha Wireless est certes légèrement coloré, pas forcément linéaire, mais il éblouit par la qualité de sa reproduction sonore, son égalisation de base suffisamment creusée pour être reposante, et sa capacité à moduler son rendu avec l’aide de l’égalisation (sous Windows seulement).
Il est aussi confortable, efficace au micro, simple d’utilisation, avec une autonomie qui force le respect. Certes, son tarif est élevé, ce qui le réserve à des joueurs plutôt fortunés, mais nous ne saurions faire autrement que de vous le conseiller, tant il remplit toutes les cases de nos attentes.
Achetez le Cloud Alpha Wireless d’HyperX sur Fnac.com
Achetez le Cloud Alpha Wireless de HyperX sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Une belle qualité de fabrication
- Confortable pour tous
- La qualité sonore irréprochable
- Le microphone est juste impeccable
- Le retour de voix dans les écouteurs
- Une autonomie record, même en utilisation normale
- La gestion du 24 bits
Points faibles
- L’égalisation seulement sous Windows
- Pas de Bluetooth ni d’entrée analogique
Note de la rédaction
Confort, qualité de fabrication, portée et autonomie, compatibilité, ergonomie, le Cloud Alpha Wireless est un casque particulièrement agréable à utiliser, tout en efficacité et en simplicité. Il est aussi, et surtout, impressionnant par ses prestations sonores, à la voix comme aux oreilles, et assure autant le spectacle qu’il offre une belle précision. Une réussite à tous les niveaux pour HyperX qui place la barre très haute face à ses concurrents. Assurément un de nos modèles préférés, tous tarifs confondus.