Avec le Galaxy A53 5G, Samsung tente de prouver qu’un smartphone de milieu de gamme sous Android peut se montrer aussi convaincant qu’un modèle plus cher. Le constructeur sud-coréen atteint-il son objectif ? Lisez donc notre test pour le savoir !
Sommaire
- Samsung Galaxy A53 5G : la fiche technique
- Prise en main : du pur Samsung
- Un écran Super AMOLED qui sait très vite convaincre
- Des performances qui misent sur un nouvel Exynos
- Interface : on ne change pas une recette qui gagne !
- Une partie photo globalement réussie
- Une autonomie exemplaire
- Une charge rapide correcte mais sans plus
La gamme de smartphones Galaxy A de Samsung a tendance à surpasser celle des Galaxy S en termes de ventes. Il faut dire qu’au fil des années, la marque a su affuter ses arguments, en proposant des terminaux de milieu de gamme de plus en plus performants à des prix raisonnables. Le Samsung Galaxy A53 est l’un des derniers arrivés sur le marché et sa proposition est d’emblée intéressante : écran Super AMOLED 120 Hz, connectique 5G et quadruple capteur photo dorsal, le tout pour environ 450 euros à sa sortie. Reste désormais à savoir si la proposition attractive sur le papier l’est aussi dans la réalité.
Samsung Galaxy A53 5G : la fiche technique
Galaxy A53 5G | |
Taille d'écran | 6,5 pouces |
Type d'écran | Super AMOLED |
Définition d'écran | 2400 x 1080 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Samsung Exynos 1280 |
Mémoire vive | 8/ Go |
Stockage | 128/256 Go |
Batterie | 5000 mAh |
Charge rapide | 25W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 5 / BT 5.1 |
Capteurs photo principal | 64 Mpx + 12 Mpx + 5 Mpx + 5 Mpx |
Capteurs photo secondaire | 32 Mpx |
Étanchéité | Oui (IP67) |
Dimensions | 159,6 x 74,8 x 8,1 mm |
Poids | 189 grammes |
Prix | A partir de 459€ |
Acheter le Galaxy A53 sur Amazon
Prise en main : du pur Samsung
Dès la première prise en main, il ne fait aucun doute que l’on est face à un smartphone Samsung. Les contours métalliques et la coque arrière en glasstic sont caractéristiques de la marque. Comme la plupart des modèles de la gamme Galaxy A, le A53 se révèle plutôt épais, mais affiche des angles arrondis qui lui confèrent une certaine douceur dans la prise en main.
Sur la tranche droite, on trouve le bouton d’allumage et celui dédié au son. La trappe de la carte SIM se trouve en-dessous, à côté du port USB Type-C et du haut-parleur. Petit bémol : la prise Jack 3,5 mm a disparu ! Elle était encore présente sur le A52 mais Samsung a visiblement décidé qu’il était temps de s’en passer.
A l’arrière, le bloc photo ressort très peu et va à l’encontre des tendances du moment. C’est plutôt une bonne chose car les capteurs semblent parfaitement protégés. Enfin, avec un poids de 189 grammes sur la balance, ce smartphone de 6,5 pouces s’avère plutôt léger, ce qui contribue à sa bonne maniabilité. L’appareil est étanche IP67.
Un écran Super AMOLED qui sait très vite convaincre
Maître en matière de dalles OLED, Samsung étale une fois encore son expertise avec l’écran Super AMOLED de 6,5 pouces du Galaxy A53. Sa diagonale d’écran est la même que celle du A52 et, de visu, il n’y a pas grand-chose qui distingue les deux appareils. La différence se trouve principalement dans le fait que le Galaxy A53 propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz, là où le Galaxy A52 se contentait du 90 Hz.
Le taux est fixe : dans les menus, le choix se limite à du 60 Hz ou du 120 Hz, mais la proposition reste très intéressante et tend à confirmer que cette fonctionnalité se démocratise sur les smartphones de milieu de gamme. Quant à la luminosité de l’écran, elle est également très bonne : Samsung propose de passer d’un réglage « vif » à « naturel » dans les menus du terminal, ce qui a tendance a modifier la température des couleurs. L’écran du Samsung Galaxy A53 est donc de très bonne facture : nous aurions été très déçu du contraire en connaissant le constructeur.
Des performances qui misent sur un nouvel Exynos
Si la gamme Galaxy A52 était équipée du SoC Qualcomm Snapdragon 778G, Samsung prend un chemin différent avec le Galaxy A53, qui est équipé d’un nouveau processeur maison : l’Exynos 1280. Celui-ci est gravé en 5 nm et il est équipé de deux Cortex-A78 à 2,4 GHz et de six Cortex-A55 à 2 GHz côté CPU, et d’un GPU ARM-Mali G78. Le bilan après quelques benchmarks révèle que si la partie CPU du SoC s’avère convaincante, la partie GPU l’est moins, avec des performances limitées bien que stables.
En pratique, cela se traduit par des ralentissements dans les jeux les plus exigeants mais aussi dans les titres qui affichent beaucoup d’informations à l’écran. Pour profiter d’une meilleure fluidité, il est possible de réduire un peu les graphismes. L’expérience reste satisfaisante pour du milieu de gamme et pour ce qui est des usages du quotidien, le terminal s’en sort très bien : regarder des vidéos, surfer sur Internet, utiliser les réseaux sociaux et toutes les applications associées n’est pas un problème.
En somme, le Samsung Galaxy A53 ne déçoit pas pour une utilisation quotidienne standard, mais a des limites pour ce qui est des jeux gourmands. Pour autant, toutes les applications lancées par nos soins durant notre test ont fonctionné sans grande difficulté, même si des compromis techniques ont parfois été nécessaires.
Interface : on ne change pas une recette qui gagne !
Le Samsung Galaxy A53 profite de la combinaison d’Android 12 et de One UI 4.1. Cette proposition est similaire à celle que l’on trouve sur tous les terminaux les plus récents du constructeur, il n’est donc pas étonnant que l’on soit face à la même chose, à commencer par le panneau de raccourcis latéral sur la page d’accueil.
On retrouve également les traditionnelles fonctions de personnalisation de l’interface propres à Android 12 mais aussi à Samsung, ainsi que le Game Launcher, fidèle au poste. Les habitués de Samsung ne seront donc pas dépaysés !
Une partie photo globalement réussie
Samsung n’a pas spécialement innové côté photo par rapport au Galaxy A52. Le Galaxy A53 est équipé de quatre capteurs à l’arrière :
- Un capteur principal grand-angle de 64 mégapixels
- Un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels
- Un capteur macro de 5 mégapixels
- Un capteur portrait de 5 mégapixels
De jour, le capteur principal et le capteur ultra grand-angle affichent de belles propositions. Les couleurs sont belles et les photos sont nettes et lumineuses. Il faut parfois prendre un peu de temps pour faire le point à la main, de manière à se focaliser précisément sur l’élément à mettre en valeur : lorsqu’on laisse le smartphone tout faire lui-même, le sujet n’est pas toujours ce qui ressort le plus.
De son côté, le capteur macro donne des résultats convaincants lorsque l’on s’approche du sujet mais la qualité a tendance à baisser lorsque l’on active le « mode macro », ce qui est plutôt étonnant. A moins de vraiment prendre le temps de bien capter la lumière et de choisir le meilleur angle, la proposition n’est guère satisfaisante faire des clichés dans l’instant.
Enfin, le mode portrait s’avère plutôt convaincant et c’est une bonne surprise, car ce n’est pas vraiment sur cette fonctionnalité-là que nous attendions cet appareil.
Lorsque la nuit tombe, la qualité des clichés s’avère variable. Dans l’obscurité totale ou quasi-totale, le résultat n’est généralement pas très bon, notamment en raison d'une image granuleuse. Avec un peu de lumière indirecte, on arrive à réaliser des clichés de meilleure qualité. Dans tous les cas, il est indispensable d’être stable, car les capteurs du Samsung Galaxy A53 ne sont pas des plus véloces la nuit, et le résultat s’avère facilement flou.
Un mot, enfin, sur le capteur de 32 mégapixels qui est présent à l’avant du smartphone. Il s’agit de l’un des points forts de l’appareil, qui donne quelques indices sur le public visé. Rien à dire du côté de la qualité de ce capteur très précis, à l’excellent piqué. Quelques fonctions permettent de faire des selfies amusants.
Une autonomie exemplaire
Autre excellente surprise du Galaxy A53 : son autonomie ! Avec une batterie d’une capacité de 5000 mAh et un SoC peu gourmand en énergie, le terminal s’avère brillant sur ce point. Durant notre test, nous avons pu l’utiliser du samedi matin au dimanche en fin d’après-midi sans avoir à le recharger. Cela a compris la réalisation de nombreuses photos, la navigation sur Internet (réseaux sociaux, emails) et même quelques petites sessions de jeux tout au long des deux jours. Une utilisation somme toute assez classique d’un smartphone de milieu de gamme, et le terminal de Samsung y a particulièrement bien répondu.
Si vous sollicitez davantage le Samsung Galaxy A53, notamment pour jouer, l’autonomie baisse forcément plus vite. Cependant, il n’est pas compliqué de le faire tenir 24 heures, et même plus si vous êtes économe le reste du temps. C’est un bilan vraiment positif que l’on aimerait obtenir plus souvent avec les appareils de Samsung !
Une charge rapide correcte mais sans plus
Le Galaxy A53 est compatible avec la charge rapide 25W de Samsung mais, comme d’habitude, le chargeur adapté n’est pas fourni. Si vous disposez d’un chargeur rapide de Samsung ou d’une autre marque, vous pouvez recharger votre terminal en à peu près 1h20 en 25W, Il n’y a pas de possibilité de le recharger sans fil.
Acheter le Galaxy A53 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Un design doux
- Un écran AMOLED 120 Hz séduisant
- Des modules photos qui donnent le change en journée
- Une excellente autonomie
Points faibles
- La photo de nuit peu précise
- Des performances parfois un peu justes
- La disparition de la prise casque
- L'absence de chargeur
Note de la rédaction
Le Samsung Galaxy A53 se présente comme un smartphone 5G de milieu de gamme globalement satisfaisant. Ses performances sont conformes à ce que l’on peut attendre d’un terminal de ce niveau. On aurait aimé un peu plus de puissance et des capteurs photos plus performants la nuit, mais le constructeur a fait quelques compromis cohérents pour rester dans une gamme de prix correcte. Par ailleurs, l’appareil affiche de bonnes surprises, notamment du côté de l’autonomie et de l’écran. En somme, c’est un bon smartphone pour profiter des atouts d’Android et de la 5G dans de bonnes conditions.