À l’occasion des Prime Days de chez Amazon, nous allons vous présenter les quelques modèles qui pourront vous permettre de donner un coup de boost à une configuration ou vous permettre de sécuriser vos données grâce à une copie. Que vous cherchiez un modèle NVMe, SATA ou même externe, tout y passe afin que vous soyez équipés au mieux pour votre PC ou votre PS5.
Sommaire
- WD_Black SN850X : Un des meilleurs SSD NVMe pour votre PC ou votre PS5
- Samsung 990 Pro : Avec dissipateurs, ce SSD NVMe se rend utile auprès de tous
- Lexar NM790 : Un excellent rapport qualité-prix visant l’économie
- Samsung EVO 870 : Un SSD SATA qui s’impose encore et toujours
- Crucial X10 Pro : Gardez vos fichiers les plus importants avec ce SSD portable incontournable
À l’arrivée des disques SSD sur le marché, la technologie était vendue comme un produit de luxe qui allait considérablement changer la rapidité de nos PC. En tant que joueurs, cette nouveauté nous a vite tapés dans l’œil et la rapidité d’évolution des technologies nous pousse au quotidien à surveiller les avancées qui sont faîtes dans ce domaine .
Il peut toutefois être difficile de s’y retrouver tant les modèles et caractéristiques à prendre en compte sont nombreux. Les acronymes tels que M.2, SATA, U.2, TLC, NVMe, QLC, PCIe, AHCI ponctuent cet univers et nous sommes là pour vous aider à déterminer leur intérêt et ce qu’ils signifient. Certains modèles sont plus adaptés à un PC et d’autres à la PS5, plusieurs critères doivent être considérés avant un achat tels que les débits, la présence d’un dissipateur thermique, les dimensions, l’interface, le protocole, etc…
Pour vulgariser, c’est la jungle, mais la bonne nouvelle, c’est que les prix du marché tendent à baisser. Les SSD, même les plus récents, sont de plus en plus accessibles et affichent des promotions toujours plus intéressantes lorsqu’elles leur tombent dessus. Avec ce guide d’achat, nous espérons pouvoir décortiquer un peu le marché pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix.
WD_Black SN850X : Un des meilleurs SSD NVMe pour votre PC ou votre PS5
- Un très bon rapport qualité/prix
- Des performances de haute volée
- Le dissipateur thermique
- Compatibilité parfaite avec la PS5
Pour faire suite au déjà excellent WD_Black SN850, le passage en interface PCIe 4.0 se traduit par le X venant ponctuer la dénomination de ce modèle désormais plus intéressant que son grand frère puisqu’il Propose un meilleur rapport qualité-prix que ce dernier. Une excellente raison pour se tourner vers ce modèle qui se décline en plusieurs capacité de stockage puisque vous pouvez le trouver pour 1, 2 ou 4To en fonction de vos besoins. Vous pouvez également choisir d'opter ou non pour la présence d'un dissipateur thermique même si les utilisateurs à la recherche des meilleures performances pourront difficilement s'en passer.
Du côté des performances d'ailleurs, le SN_850X se place dans le haut du panier avec des débits pouvant aller jusqu'à 7300Mo/s en lecture séquentielle et 6300 Mo/s en écriture séquentielle ce qui le place au dessus de son prédécesseurs ce qui explique pourquoi on vous conseille de vous tourner plutôt vers ce modèle. Du côté de la gestion de températures, Western Digital a également apporté des améliorations. Les puces mémoires sont passés de 96 à 112 couches ce qui a pour conséquence direct de proposer des performances plus stables et un refroidissement mieux optimisé. Et pour couronner le tout, que vous soyez utilisateurs PC ou PS5, ce modèle est adapté.
Samsung 990 Pro : Avec dissipateurs, ce SSD NVMe se rend utile auprès de tous
- D'excellentes performances
- Sa compatibilité avec la PS5
- Son dissipateur thermique
Depuis longtemps maintenant, Samsung n'a plus grand chose à prouvé sur ses compétences en matière de SSD tant le rapport qualité/prix des modèles les plus connus reste encore aujourd'hui intéressant sur la plupart Des produits et Samsung a décidé de prolonger le plaisir en proposant un nouveau Modèle en PCIe 4.0 quand bien même le 980 Pro est encore largement valable sur le marché. Pour autant, Samsung voulait frapper fort En proposant un produit capable d'atteindre 7450Mo/s en lecture sequentielle et 6900Mo/s en écriture séquentielle.
Cependant, malgré de telle performance on reste sur nos réserves en termes de fiabilités compte tenu des soucis connus par le passé par ce modèle. En effet un correctif a été apporté pour corriger un taux d'usure prématuré qui avait été remarqué ainsi que des soucis en termes de gestion de températures. Ces correctifs apportés, les performances sont largement à la hauteur mais on ne peut s'empêcher d'avoir une réserve vis à vis des problèmes évoqués. Il faut également noter que vous pouvez désormais trouver ce modèle en version 4To alors qu'il n'était disponible qu'en version 1 et 2To à son lancement.
Lexar NM790 : Un excellent rapport qualité-prix visant l’économie
- Une vitesse de pointe de 7400 Mo/s
- Dissipateur thermique inclus
- Garantie constructeur de 5 ans
- Un prix imbattable
Un SSD NVMe qui pointe à 7400 Mo/s, soit une vitesse de lecture proche de celle du Samsung 990 Pro, pour un prix inférieur à 70€ ? C’est ce que propose le Lexar NM790 qui continue de développer son catalogue de SSD NVMe PCIe 4.0 au lieu de se lancer dans les PCIe 5.0. En plus de sa grande vitesse de lecture, il propose également un débit d’écriture de 6500 Mo/s et même une garantie constructeur de cinq ans.
Avec ses performances et son interface, le Lexar NM790 est totalement compatible avec la PS5. Cependant, il est vendu sans dissipateur thermique et ce composant est quasi-obligatoire si on veut installer ce SSD dans la console de Sony. Enfin, il profite d’une belle endurance, supérieure à certains SSD NVMe de Samsung vendus plus cher puisqu’elle s’élève à 1000 TBW pour la version de 1 To. Cette alternative abordable est à considérer sérieusement si l’on a un budget limité.
Samsung EVO 870 : Un SSD SATA qui s’impose encore et toujours
- Performances excellentes pour un SSD SATA
- Une belle endurance
- Taillé pour les vidéos 4K et le gaming
- Le prix
Si le constructeur sud-coréen est reconnu pour produire les meilleurs SSD NVMe du marché, il décroche également la médaille d’or sur celui des SSD SATA. Le Samsung EVO 870 est actuellement le SSD SATA le plus récent mais surtout le plus performant. Avec une mémoire de type TLC, nous sommes ici sur le meilleur compromis entre la capacité et les performances. Sa capacité s’étend de 250 Go à 4 To.
Le Samsung EVO 870 a une interface SATA III et est capable des performances maximales dont celle-ci est capable, à savoir une vitesse de lecture séquentielle de 560 Mo/s et une vitesse d’écriture séquentielle de 530 Mo/s. C’est assez pour faire tourner la plupart des jeux ou enregistrer des vidéos en 4K. Pour l’endurance, il faut compter 600 TBW pour chaque To de stockage, cela peut donc aller jusqu’à 2400 TBW pour la version de 4 To.
Crucial X10 Pro : Gardez vos fichiers les plus importants avec ce SSD portable incontournable
- Les meilleurs débits pour un SSD externe
- IP55 et cryptage AES 256-bit
- Pas de logiciel compagnon
En même temps que son X9 Pro, Crucial a lancé le X10 Pro, à ce jour le SSD externe le plus rapide du marché. Avec une vitesse de lecture de 2100 Mo/s et une vitesse d’écriture de 2000 Mo/s, le Crucial X10 Pro se montre deux fois plus véloce que les autres SSD externes haut de gamme, mais son prix est à la hauteur de ses performances. Notons également que ce SSD externe est particulièrement léger avec un poids de 38 grammes et une épaisseur de 10 mm.
Le Crucial X10 Pro est également certifié IP55 et résiste aux chutes de deux mètres, nous avons également un cryptage AES 256-bit pour assurer la protection numérique. Le constructeur américain ne communique pas d’endurance mais délivre ce SSD avec une garantie constructeur de 5 ans. Enfin, comme ses grands frères, le Crucial X10 Pro est toujours fourni avec un court câble USB-C vers USB-C mais toujours pas de logiciel compagnon.
Quels sont les différents types de SSD ?
Les SSD se distinguent principalement entre les SATA et les NVMe, c’est une question d’interface et de débits. De manière générale, les SSD NVMe sont environ 12 fois plus rapides que les SSD SATA mais ces derniers sont encore capables d’exécuter la majorité des tâches de votre PC, d’où le fait qu'ils soient encore prisés.
Il faut ensuite distinguer les différents formats que l’on retrouve sous les appellations M.2 et 2.5 (ou U.2 pour un SSD NVMe en format 2.5). Les premiers ont cette forme en longueur, comme une tablette de chewing-gum, tandis que les premiers sont un peu plus carrés.
Quels sont les avantages d’un SSD ?
Par rapport à un disque dur traditionnel (ou HDD), un SSD dispose de plusieurs avantages, à commencer par une plus grande résistance aux chocs et aux vibrations due à l’absence de pièces mécaniques. De plus, les SSD, qu’ils soient SATA ou NVMe, offrent des débits plus rapides que les disques durs. Cependant, les HDD sont en mesure d’offrir une plus grande capacité, certains modèles proposant entre 15 et 20 To de stockage. Enfin, si les SSD ont une durée de vie moyenne entre 5 et 10 ans, celle des HDD serait supérieure mais cette théorie est difficilement vérifiable à cause de leur fragilité.
Quels critères pour un SSD compatible avec la PS5 ?
Pour augmenter le stockage de votre PS5, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel type de SSD. Sony a publié sur son site une liste de critères à respecter :
- Une interface M.2 NVMe PCIe 4 x4.
- Un socket de type 3.
- Une capacité de 250 Go à 4 To.
- Une vitesse de lecture séquentielle minimale de 5500 Mo/s, il n’y a aucun requis pour la vitesse d’écriture.
- Des formats allant de 2230 à 22110, avec le dissipateur de chaleur, le SSD peut mesurer jusqu’à 110 mm de longueur, 25 mm de largeur et 11,25 mm de hauteur.
- Un dissipateur de chaleur est vivement recommandé pour garantir à la fois l’intégrité du SSD et ses performances. Un contrôle thermique intelligent ne suffit pas car celui-ci peut brider les performances du SSD pour limiter la chauffe.
Faut-il privilégier un SSD PCIe 5.0 ?
Successeur des interfaces PCIe 4.0, les SSD PCIe 5.0 ont récemment fait leur entrée sur le marché. Avec ces nouveaux modèles, le palier des 10 000 Mo/s en vitesse de lecture a été largement dépassé, le problème, c’est que cela ne vous servira strictement à rien. Vous payerez un SSD PCIe 5.0 au moins deux fois plus cher qu’un SSD PCIe 4.0 pour quelques secondes de gagnées dans vos transferts, pour ce qui est de l’exécution des logiciels ou des temps de chargement dans vos jeux, vous ne verrez aucune différence.
Il y a également d’autres contraintes, il faut d’abord que votre carte mère prenne en charge la norme PCIe 5.0 mais il y a aussi la question de la consommation électrique, beaucoup plus élevée, et l’obligation d’utiliser un dissipateur thermique adapté. C’est que ces petites bêtes battent des records de chaleur !
Pour le moment, il vaut mieux privilégier les SSD PCIe 4.0 et laisser les PCIe 5.0 aux professionnels qui en ont vraiment besoin.
Que sont les mémoires SLC, TLC, etc… ?
Alors que les HDD fonctionnent avec des plateaux, un SSD stocke ses données avec des puces de mémoire flash, et il existe plusieurs sortes de ces puces avec chacune leur performance et leur durabilité. Il existe quatre types de mémoire flash, les voici de la plus performante et durable à celle qui l’est moins :
- SLC (Single Level Cell) : la plus onéreuse, plutôt réservée pour un usage professionnel. Chaque cellule stocke un bit de donnée et résiste à des dizaines de milliers de cycles d’écriture.
- MLC (Multi Level Cell) : Chaque cellule stocke deux bits de donnée, le stockage est ainsi deux fois plus élevé mais les performances sont légèrement inférieures ainsi que la durabilité qui ne dépasse pas les 10 000 cycles d’écriture.
- TLC (Triple Level Cell) : Chaque cellule stocke trois bits de donnée, c’est le type de mémoire flash que l’on retrouve le plus dans les SSD grand public avec les performances et l’endurance que l’on retrouve d’ordinaire.
- QLC (Quad Level Cell) : Chaque cellule stocke quatre bits de donnée pour des capacités pouvant atteindre les 8 To, en revanche, les performances sont plus à la traîne et les cellules s’épuisent beaucoup plus rapidement qu’ailleurs.
Pour palier aux manques de performances de certains types de mémoire, les constructeurs ajoutent parfois une mémoire cache SLC dans leurs SSD.