Le système Ambilight est idéal pour donner un plus à l’expérience de votre téléviseur. Le seul problème est qu’il s’agit d’une technologie propriétaire de Philips, qui se trouve donc seulement sur ses téléviseurs. Mais grâce à un kit TV Ambilight, il est possible de l’intégrer à n’importe quel modèle de n’importe quelle marque. Pour connaître les différentes offres sur le marché ainsi que vous aidez à choisir, voici notre sélection des meilleurs kits TV Ambilight.
Sommaire
- Les meilleurs kits TV Ambilight complets
- Les meilleurs kits TV Ambilight partiels
- Les meilleures TV Philips Ambilight
Les meilleurs kits TV Ambilight complets
L’une des meilleures alternatives au Ambilight : Govee DreamView T1 Pro
- Effets de couleurs fidèles et réussis
- Nombreuses configurations possibles
- Caméra qui fait tache sur l’écran
Voici ce qui est souvent considérée comme la meilleure alternative à l’Ambilight : le Govee DreamView T1 Pro. Il comprend tout ce qu’il faut pour fournir une expérience complète, à commencer par la bande de LED à installer à l’arrière de la TV, assez longue pour des écrans allant jusqu’à 65 pouces. Mais ce n’est pas tout, car 2 barres lumineuses sont également fournies, pour porter l’expérience visuelle encore plus loin dans votre pièce. Un boîtier de contrôle est là pour synchroniser les lumières, tandis qu’une caméra Colorsens de 1080p se positionne au-dessus du téléviseur, afin de capter et de faire correspondre les couleurs affichées.
Les effets de lumières sont plutôt réussis, avec une fidélité convaincante sur les couleurs. Grâce à l’application Govee Home, vous avez accès à de nombreux réglages, notamment si vous souhaitez des couleurs fixes, des effets personnalisés ou bien une synchronisation avec votre musique. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de relier le système à Alexa ou Google Assistant, pour le contrôler avec la voix. Le seul point noir de ce kit est sa caméra, un peu trop visible sur le haut de l’écran, mais c’est malheureusement un défaut de beaucoup de kits TV Ambilight.
Un kit complet en HDMI 2.1 : Lytmi Fantasy 3
- Pas besoin de caméra
- Fait office de switch HDMI 2.1
- Coût élevé
Si vous avez un téléviseur avec au moins un port HDMI 2.1, ou que vous souhaitez un kit TV Ambilight sans caméra à placer, voici le Lytmi Fantasy 3. Le packaging paraît assez simple, avec seulement un boîtier, un bandeau LED, un câble HDMI et une alimentation. Mais c’est justement ça la force de ce kit, c’est qu’il n’a besoin que de ça pour fonctionner ! Tout passe par le boîtier Lytmi, qui fait aussi office de switch HDMI 2.1, avec 4 ports d’entrées, pour brancher plus d’appareils proposant de la 4K en 120 Hz ou de la 8K.
L’algorithme d’éclairage détecte et sélectionne des couleurs fidèles à celles affichées à l’écran. Vous pouvez les contrôler grâce à l’application Lytmi Home, ou même avec la commande vocale, via Google Assistant et Alexa. L’une des particularités de ce kit est de s’adapter à votre taille d’écran. Ainsi, selon celui que vous prenez, vous obtenez une bande de LED pour des téléviseurs allant de 55 pouces jusqu’à 90 pouces. Cependant, tout cela reste onéreux, ce qui représente le plus gros défaut de ce kit.
Pour s’adapter au mieux à votre écran : Govee T2 Envisual
- Grande précision dans les couleurs
- Nombreux réglages possibles
- Caméra qui fait tache sur l’écran
Vous souhaitez vous rapprocher le plus possible d’un système Ambilight sur la fidélité des couleurs ? Le kit Govee T2 Envisual est spécialement conçu pour ça ! Le pack contient comme toujours un boîtier de contrôler, une bande LED pour l’éclairage, mais surtout une double caméra à positionner au-dessus de l’écran, qui permet plus de précision sur l’identification des couleurs à reproduire. Bien que cela soit sa force, c’est aussi la faiblesse du kit, n’étant pas le plus discret sur votre téléviseur.
L’autre avantage, par rapport à d’autres kits de la marque, provient de sa bande lumineuse qui propose une meilleure luminosité, grâce à l’intégration de 60 LED par mètre. Grâce à l’application Govee Home, vous pouvez améliorer manuellement la correspondance des couleurs et créer vos propres effets.
Une alternative puissante et fidèle : Nanoleaf 4D
- Bonnes luminosité et couleurs fidèles
- Facile à installer
- Placement des caméras
Pour moins d’une centaine d’euros, il est possible d’obtenir un kit TV Ambilight vraiment performant, avec le Nanoleaf 4D. Son système se base sur 2 caméras, une située au-dessus de l’écran et une en dessous, pour offrir un maximum de fidélité dans les couleurs. Elles sont reliées à un boîtier de contrôle, étant lui-même connecté à une bande LED fournie, dotée d’une assez bonne luminosité, grâce à ses 30 LED par mètre.
De plus, avec la fonction Sync+, disponible sur l’application Nanoleaf, vous pouvez connecter d’autres lumières de la marque, pour jusqu’à 50 dispositifs RGB. Le tout est également compatible avec la majorité des assistants vocaux, comme Alexa, Google Assistant, etc. Des kits Nanoleaf 4D existent pour des téléviseurs jusqu’au format 85 pouces.
La solution pour un écran PC ou un petite TV : Corsair iCUE LS100
- Compatible avec un écran PC
- Paramètres simples et complets
- Luminosité un peu faible
Le problème des kits TV Ambilight précédents, c’est qu’ils sont surtout dédiés à de grands téléviseurs. Dans le cas où vous souhaiteriez un système compatible avec un écran PC (ou une petite TV), voici le Corsair iCUE LS100 ! Le pack se compose d’un boîtier de contrôle, ainsi que de 4 bandes de LED de différentes tailles, avec 2 bandes de 450 mm (pour 27 LED RGB) et 2 bandes de 250 mm (pour 15 LED RGB). Le but est de décomposer l’éclairage entre la longueur et la hauteur de l’écran, rendant le tout grossièrement compatible avec des écrans de 24 pouces à plus de 30 pouces.
Il existe également un autre kit, comprenant cette fois 2 barres lumineuses de 42,3 cm chacune. Grâce à un port USB connecté au PC via le boîtier de contrôle, les couleurs de votre affichage sont captées en temps réel, afin de les reproduire. Avec le logiciel iCUE, vous avez accès à une multitude de paramètres, dont la synchronisation RGB avec d’autres produits Corsair, comme la RAM, les ventilateurs, le clavier, etc. Si l’on devait noter un point faible pour ce kit Corsair iCUE LS100, cela serait la luminosité un peu faible des LED.
Les meilleurs kits TV Ambilight partiels
Un rétroéclairage simple et efficace : Govee DreamView T1
- Effets de couleurs fidèles et réussis
- Bon rapport qualité / prix
- Caméra qui fait tache sur l’écran
Pour une expérience plus simple et plus abordable que le kit TV Ambilight DreamView T1 Pro de chez Govee, il y a la version DreamView T1 ! La différence majeure se joue sur la composition du pack. Ici, le kit se compose du boîtier de contrôle, de la caméra Colorsens 1080p (pour capter les couleurs de l’affichage), ainsi qu’un bandeau LED.
Exit donc les barres lumineuses pour une expérience visuelle plus simple. Elle reste cependant toujours agréable, grâce aux effets de couleurs, avec une synchronisation plutôt fidèle. Cependant, la caméra reste toujours le point noir de ce kit, faisant tache sur le téléviseur.
Pour synchroniser tous vos éclairages Philips : Philips Hue Play HDMI Sync Box
- Synchronisation parfaite des éclairages Philips
- Fait office de switch HDMI
- Coût important
Si vous souhaitez rester sur du matériel produit par Philips pour obtenir de l’Ambilight, nous vous conseillons le Philips Hue Play HDMI Sync Box. Ce boîtier sert à synchroniser les éclairages connectés de la marque, aux contenus affichés sur votre téléviseur. Au-delà donc d’un simple effet Ambilight derrière l’écran, c’est une pièce entière qui peut être utilisée. Il fait également office de hub HDMI, avec 4 ports HDMI 2.0.
Pour contrôler les lumières, vous pouvez passer par l’application Hue Sync, ou même utiliser votre assistant vocal. Néanmoins, prenez en compte qu’il vous faut un Hue Bridge pour relier le boîtier à toutes vos lumières. De plus, le coût est relativement important, mais il s’agit de la solution la plus fiable pour une expérience visuelle idéale.
L’Ambilight par Philips : Philips Lightstrip Hue Play Gradient
- Grande luminosité
- Synchronisation parfaite
- Très onéreux
Pour compléter parfaitement l’expérience proposée par la Hue Play HDMI Sync Box de chez Philips, voici sa bande de LED spécialement conçue pour l’Ambilight : la Philips Lightstrip Hue Play Gradient. 3 déclinaisons sont proposées, pour convenir à des téléviseurs de 55 pouces, 65 pouces et même 75 pouces.
Simple à installer, le bandeau LED s’intègre à l’arrière de votre TV, grâce à des supports collants. Et il faut avouer que le résultat est là ! La luminosité est puissante, les teintes de couleurs sont précises, et la synchronisation à l’affichage est parfaite. Mais ce qu’il faut prendre en compte, c’est le coût de ce système, ainsi que la nécessité d’avoir le boîtier de Philips pour son bon fonctionnement.
Les meilleures TV Philips Ambilight
L’une des meilleures TV Ambilight de la marque : Philips 65OLED908
- Un ambilight 3 côtés
- 120Hz de fréquence
- Dalle 10bits
- Présence de HMDI 2.1
Digne héritière de la 907 de chez Philips, la 908 reprend le flambeau en proposant la technologie Ambilight sur les 3 côtés de la télévision. Équipé d'une dalle OLED META 10 Bits et offrant un taux de rafraîchissement de 120Hz avec une résolution 4K, c'est clairement la TV qui vous permettra de profiter aussi bien de vos films, séries, que de vos jeux vidéo.
On peut ajouter à cela la présence du HDMI 2.1, de la Dolby Vision, du VRR, qui, couplé à la luminosité de la dalle OLED permettra de vous plonger véritablement dans vos films. Avec cela, vous avez une TV qui a tout ce qu'il faut vu qu'elle est équipée de l'Android TV avec Chromecast. Le tout est soutenu avec le processeur P5 Pro Picture qui s'appuie également sur une deuxième puce afin de pouvoir tout gérer en même temps de manière harmonieuse.
La beauté du Mini LED : Philips 75PML9008
- Mini LED
- 4K à 120 Hz
- Prix
Alignée avec la 9507 de chez Philips, la 9008 continue d'enchanter avec sa technologie Mini LED. On retrouve tout ce qui a fait le charme de cette gamme chez Philips avec une dalle 4K capable de proposer une fréquence d'affichage de 120Hz, le VRR et le FreeSync. Ce qui fait que d'un point de vue concret, vous allez pouvoir en profiter aussi bien en regardant vos séries qu'en jouant.
Bien entendu, cela est possible grâce à la présence du processeur P5 qui arrive à gérer cette smart TV. Que ce soit pour gérer les nombreuses fonctionnalités de la TV ou encore l'affichage de l'Ambilight 3 côtés, le P5 vous permettra de profiter pleinement de votre télévision et de surtout vous immerger avec plaisir dans vos séries, films et jeux vidéo préférés.
Le bon rapport qualité / prix : Philips PUS8508
- Ambilight 3 côtés
- HDMI 3.1
- 120Hz de fréquence
- Un contraste moins élevé qu'avec une OLED
Parmi les options à bon rapport qualité / prix pour un TV Ambilight, nous vous recommandons la Philips PUS8508. Ce modèle LED 4K est équipé de la puce P5 Perfect Picture Engine, qui aide à offrir une image plus fluide, plus contrastée et plus colorée. Pour venir aider la qualité visuelle, l’écran possède un traitement HDR10+ et même Dolby Vision. Et bien qu’il soit compatible Dolby Atmos (ainsi que DTS:X) sur l’audio, ce dernier est perfectible (comme sur beaucoup de téléviseurs).
L’Ambilight présent couvre 3 côtés du moniteur, pour couvrir la majorité de l’espace l’entourant. En tant que Smart TV, elle est équipée de Google TV, afin de profiter de toutes vos applications, comme YouTube, Netflix, Disney+, etc. La Philips PUS8508 existe dans les formats 43, 50, 55 et 65 pouces.
Qu’est-ce que la technologie Ambilight ?
L’Ambilight est une technologie développée par Philips, qui a pour but de prolonger l’expérience visuelle grâce à un système LED. Il permet de produire un éclairage tamisé à l’arrière du téléviseur, qui s’étend dans la pièce et se synchronise avec les couleurs affichées à l’écran. En plus d’apporter un plus grand confort visuel, l’Ambilight offre une ambiance unique à votre salon.
Comment choisir son kit TV Ambilight ?
Plusieurs points sont à prendre en compte dans le choix d’un kit TV Ambilight. D’abord, il y a le contenu du pack. Il comprend toujours au moins un boîtier de contrôle pour synchroniser les couleurs affichées à l’écran. Il s’agit de l’élément qui varie le plus d’un modèle à un autre, chacun ayant ses spécificités. L’une des plus importantes est la potentielle présence d’une caméra, servant à capter les couleurs de l’affichage. Pour fournir la lumière, une bande de LED est presque toujours incluse, à vous de faire attention à la longueur disponible par rapport au format de votre téléviseur. Enfin, d’autres lumières peuvent être fournies, comme des barres lumineuses, servant à augmenter l’expérience.
Quel est le mieux entre une TV Philips Ambilight et un kit TV Ambilight ?
L’avantage d’un kit TV Ambilight est d’intégrer la technologie à n’importe quel téléviseur. Ainsi, pas besoin d’en changer pour l’avoir, tout en permettant de s’ouvrir à d’autres marques que Philips. Néanmoins, pour avoir un kit complet de qualité, la facture peut parfois atteindre plusieurs centaines d’euros. L’Ambilight de Philips reste la technologie la plus fiable, avec les meilleures performances. De plus, bien que l’installation d’un kit TV Ambilight soit plutôt simple, une TV Philips, équipée de la technologie, offre un système directement intégré et prêt à l’emploi. Cependant, il s’agit aussi souvent de la solution la plus onéreuse.