Les MacBook sont des montres de puissance et de fiabilité. Avec une optimisation matérielle et logicielle aux petits oignons, Apple propose tout simplement des performances, une autonomie et une fluidité à toute épreuve, que ce soit sur les modèles Air ou les Pro. Cependant, le positionnement tarifaire est beaucoup plus élevé que sur les PC portables tournant sous Windows. Cela implique une très bonne connaissance de la gamme de MacBook afin de faire le meilleur choix en fonction de ses besoins. Avec l’arrivée des puces M1, M2 et M3, mais aussi de nouveaux modèles, Apple a grandement élargi sa gamme MacBook, ce qui peut rapidement vous perdre lors de l’achat d’un ordinateur portable Apple. Pour vous aider à acheter le modèle idéal de MacBook Pro et MacBook Air, nous avons établi une sélection basée sur plusieurs critères essentiels, dont les performances, le format, l’autonomie et le prix.
Sommaire
- Les MacBook les puissants pour travailler
- Les MacBook les plus légers et fins
- Quels sont les MacBook qui ont la meilleure autonomie ?
- Les MacBook les moins chers
Les MacBook les puissants pour travailler
MacBook Pro 14” M3 Max 36 Go : le plus performant des MacBook dans un format pratique à transporter
- L'énorme puissance de la puce M3
- Écran Liquid Retina XDR de 14,2 Pouces
- 36 Go de RAM
En octobre 2023, Apple est revenu sur le marché des ordinateurs portables avec la gamme de puces M3. Dans le lot des nouveaux MacBook annoncés, on retrouve le MacBook Pro 14 M3 Max, soit le plus puissant des ordinateurs portables de la marque à la pomme.
Avec cette version, on retrouve l'Apple Silicon M3 Max et 36 Go de RAM (au minimum). A titre d'information, cette puce est jusqu'à 50 % plus rapide que la M2 Max. On a aussi droit à 4 Go de RAM supplémentaire pour le modèle de base. Outre des performances d'exception, cette puce offre toujours une aussi bonne efficacité énergétique, surpassant à nouveau la génération précédente.
Ce modèle se révèle ainsi pleinement adapté pour de la création 3D ou du montage vidéo par exemple. Le MacBook Pro est par ailleurs un exemple en matière d’autonomie, puisqu’il est capable de tenir jusqu'à 18 heures en usage polyvalent. De surcroît, il se révèle on ne peut plus silencieux. Quoi qu’il en soit, ce laptop ne connaît presque aucune limite, ce qui en fait une solution de choix pour les professionnels.
Même si une version 16 pouces du MacBook Pro avec puce M3 Max est aussi disponible, le format du modèle 14 pouces, plus pratique à transporter, justifie à lui seul sa première place. Avec un gabarit plus compact, il s'accorde en effet avec davantage d'usage pour une utilisation professionnelle.
Outre la puissance et le format compact, ce MacBook Pro a aussi une autre corde à son arc : un excellent écran XDR Mini-LED de 14,2 pouces. Grâce à cette dalle, l'expérience d’affichage se veut des plus éblouissante, avec des couleurs éclatantes, contrastées et précises. On a aussi droit à un taux de rafraîchissement adaptatif, allant de 24 à 120 Hz en fonction du contenu affiché grâce à la technologie ProMotion.
Pour s'adapter à toutes les situations, le MacBook Pro 14,2 pouces a aussi l'avantage d'avoir une connectique variée et complète : une entrée HDMI, trois ports Thunderbolt 4 (USB-C), un slot pour carte SD et un port d’alimentation MagSafe.
MacBook Pro 16” M3 Max 36 Go : le plus grand écran et les meilleures performances
- La puissance de la puce M3
- 36 Go de RAM
- Un sublime écran de 16,2 pouces
Si vous travaillez davantage depuis chez vous ou au bureau et que vous préférez disposer d’un plus grand écran pour profiter d’une expérience de visionnage optimale, le MacBook Pro 16 M3 Max est le modèle le plus adapté. Il se distingue du modèle 14 de par son format plus imposant et son poids de 2,16 kg, contre 1,62 kg. Autrement, il propose exactement la même puissance.
Avec cette génération de MacBook Pro M3 Max, il est possible de profiter de 36, 48, 64, 96 ou 128 Go de RAM, mais aussi un stockage maximum de 8 To (non proposé sur les déclinaisons M3 et M3 Pro). Avec cette puce, Apple propose un total de 16 cœurs GPU et 40 cœurs GPU , contre 12 et 18 coeurs sur la M3 Pro. La configuration M3 Max se veut donc celle à privilégier dans le cas où vous comptez faire de l’export vidéo, ou vous adonner à des tâches qui nécessitent énormément de ressources.
Le MacBook Pro 16 est ainsi en mesure de proposer des performances on ne peut plus significatives dans tous les usages, et de répondre aux impératifs des professionnels en réalisant sans compromis les tâches les plus lourdes. Qui plus est, dans un silence impressionnant. Il est de ce fait possible de faire tourner dans d’excellentes conditions tous les logiciels de création tels que Blender, Premiere Pro ou encore Photoshop, où il excelle particulièrement.
On retrouve ensuite l'excellent écran XDR Mini-LED du modèle 14,2 pouces, mais cette fois-ci étendu à une diagonale de 16 pouces ; la même connectique ; et surtout une autonomie revue à la hausse, offrant jusqu'à 22 heures d'utilisation sur une charge.
MacBook Pro 14" M1 Pro 16 Go : le rapport puissance/prix par excellence
- La puissance du M1 Pro
- Un vrai confort de travail
- Puissance et autonomie
Les performances de la puce M1 Pro des MacBook Pro étaient véritablement révolutionnaires à son lancement, et se veulent toujours excellentes deux ans plus tard.
Avec cette puce sur mesure, dotée de 10 cœurs CPU et 16 coeurs GPU dédiés, ainsi que de 16 cœurs Neural Engine, Apple offre une puissance de traitement parfaite pour les professionnels. Que vous travailliez sur des tâches complexes de montage vidéo, de rendu 3D ou de développement logiciel intensif, le MacBook Pro M1 Pro excelle avec une réactivité impressionnante.
Comparé à M2 Pro, le MacBook Pro M1 Pro continue de se positionner en tant que choix de premier ordre. Les performances déjà remarquables de la M1 Pro ne perdent en effet pas de leur pertinence face à la nouvelle génération, restant compétitive en termes de rapidité, d'efficacité énergétique et de polyvalence. Face à la M3 Pro, le fossé est plus franchement creusé, tout comme le prix.
Sorti en 2021, le Macbook Pro M1 Pro se veut ainsi un modèle au rapport performances/prix imbattable. En plus de cela, ce modèle arbore le nouveau design de la gamme MacBook Pro, avec un châssis plus fin et léger, au look moderne et épuré grâce à ses bords plats et son boîtier en aluminium.
On a aussi droit à un écran XDR Mini-LED avec la technologie ProMotion, offrant des couleurs éclatantes et contrastées, une luminosité exceptionnelle ou encore une résolution élevée, idéal pour les tâches créatives et la consommation de contenu multimédia.
Les MacBook les plus légers et fins
MacBook Air 13 M2 (2022) : le plus léger et aussi le plus puissant des MacBook Air
- Le confort de la puce M2
- Son confort pour le transport
- Un prix assez abordable
Vous cherchez un MacBook fin et léger qui puisse vous suivre dans tous vos déplacements sans vous encombrer ? Avec ses 11,3 mm d’épaisseur seulement et son poids de 1,24 kg, le MacBook Air 13 M2 est actuellement le modèle le plus compact de la firme de Cupertino. Il profite de ce fait d’un encombrement réduit de 20 % par rapport au modèle précédent.
Par ailleurs, cet ordinateur portable ne fait aucun compromis sur la puissance grâce à sa puce M2 et ses 8 Go de mémoire vive. Cette dernière fournit des performances exemplaires quel que soit l’usage, et garantie de surcroît une autonomie très longue durée.
Le MacBook Air 13 de dernière génération est également équipé d’un écran compact de 13,6 pouces, qui a l’avantage de profiter d’une excellente calibration. Côté design, le modèle bénéficie d’une superbe finition en aluminium, gage d’élégance et de robustesse.
MacBook Air 13 M1 (2020) : une alternative compacte toujours intéressante
- La puissance du M1
- Le format ultraportable
- Une belle autonomie
Si les meilleures performances ne sont pas spécialement indispensables pour vous, vous pouvez vous tourner vers le MacBook Air 13 d’ancienne génération, qui se veut plus accessible. Le modèle de 2020 arbore un design fin de seulement 16,1 mm d’épaisseur, ainsi qu’un poids plume de 1,29 kg.
Cet ultraportable est équipé d’un écran de 13,3 pouces d’excellente facture. Ce dernier dispose par ailleurs de la technologie True Tone, qui lui permet d’adapter la température des couleurs en fonction de la luminosité ambiante.
Il est par ailleurs le premier modèle à être équipé d’une puce maison Apple, la M1, qui repose sur une architecture ARM. Grâce à cet équipement, accompagné de 8 Go de mémoire vive unifiée, l’ordinateur profite de bonnes performances dans l’ensemble, qui lui permettront de répondre à tous les usages.
Par ailleurs le MacBook Air 13 de 2020 s’inscrit toujours parmi les modèles les plus endurants sur le marché ; bien que son autonomie soit moins impressionnante que celle des derniers modèles dotés de la puce M2. L’ordinateur est pour finir dépourvu de ventilateur, ce qui lui confère l’avantage de ne faire aucun bruit. La chauffe de l’ordinateur est à ce propos relativement contenue, puisque ce dernier parvient à évacuer correctement la chaleur de manière passive.
MacBook Pro 13” M2: le plus léger des MacBook Pro
- La puissance de la puce M2
- Une belle autonomie
- Sa Touch Bar avec Touch ID intégré
Avec le MacBook Pro 13 pouces équipé de la puce M2, Apple propose tout simplement le modèle le plus léger de la gamme MacBook Pro. Pesant un poids de 1,4 kg et profitant d'une épaisseur de 15,6 mm, il arbore un design compact qui saura se faufiler dans tous les sacs sans provoquer un encombrement trop important.
Disponible depuis 2022, cet ordinateur portable d'Apple embarque de belles performances grâce à la puce M2. Par rapport à la génération M1, nous sommes face à uen augmentation des performances de 15 %. A titre d'information, la M2 se compose de 8 cœurs de CPU et de 10 cœurs de GPU. Le processeur est épaulé par un minimum de 8 Go de mémoire vive unifiée, qui pourront être soutenus par le SSD ultrarapide du MacBook Pro en cas de besoin.
Pour faire simple, la M2 est une puce parfaite pour tout type de tâche, même les plus gourmandes. Le MacBook Pro 13 pouces offre ainsi une puissance et une efficience énergétique exemplaire grâce à l'optimisation matérielle et logicielle d'Apple. D'ailleurs, l'autonomie de la bête est exemplaire : jusqu'à 20 heures d'utilisation sur une charge.
Le MacBook Pro M2 est par ailleurs équipé d’un écran IPS de grande qualité, qui profite d’une surface d’affichage de 13,3 pouces. Le modèle inclut également la Touch Bar, une barre tactile qui vous fait profiter de raccourcis pratiques pour les tâches que vous effectuez le plus, ou en fonction de l’application ouverte.
Quels sont les MacBook qui ont la meilleure autonomie ?
MacBook Pro 16” M3 Pro : la meilleure autonomie sur un MacBook
- De grandes performances avec la puce M3 Pro
- 18 Go de RAM
- Écran Liquid Retina XDR de 16,2 Pouces
Si vous cherchez à vous équiper du MacBook le plus autonome du marché à l’heure actuelle. Le MacBook Pro 16 M3 Pro est le modèle qu’il vous faut. Grâce à l’excellente efficiente énergétique de sa nouvelle puce, l’appareil justifie d’une autonomie tout simplement exceptionnelle pour un ordinateur portable.
En effet, le modèle tient environ 22 heures en continu, en utilisation polyvalente. Il met à mal la concurrence sous Windows en surpassant de près de 10 heures les modèles les plus endurants. A noter, l'endurance est similaire sur le modèle M3 Max.
L’ordinateur est fourni avec un bloc de charge USB-C de 140 W. Apple annonce par ailleurs qu’il est possible de récupérer jusqu’à 50 % de batterie en 30 minutes seulement, avec ce chargeur.
De surcroît, ce modèle est actuellement le Macbook le plus haut de gamme d’Apple avec sa puce M3 Pro ou M3 Max, et ses 36, 48, 64, 96 ou 128 Go de RAM alloués, qui fournissent des performances de pointe. Le modèle est également doté d’un écran Mini-LED de 16,2 pouces de très bonne facture, avec un taux de rafraîchissement qui atteint les 120 Hz.
MacBook Pro 14” M3 : une autonomie béton pour le MacBook Pro avec puce M3 le moins cher
- La puissante puce M3
- Écran Liquid Retina XDR de 14,2 Pouces
- 1000 nits de luminosité
Avec le MacBook Pro 14 pouces dans sa version M3, Apple propose tout simplement un ordinateur ultra endurant à moindres coûts.
Grâce à cette puce moins gourmande en énergie, la firme à la pomme a réussi à faire monter l'autonomie au même niveau que le modèle 14 pouces avec puce M3 Pro ou M3 Max, soit jusqu'à 22 heures d'utilisation sur une charge. Le petit moins se trouvera au niveau de la puissance de charge, qui tombe à 70 W.
Côté performances, la puce M3 du MacBook Pro 14 est une réelle évolution. Apple annonce notamment qu'elle est 60 % plus rapide que la puce M1. Face à la M2, les premiers tests de performance montrent un gain en puissance de 20 %.
Le MacBook Pro 14 pouces M3 profite ensuite d'avantages similaires aux modèles M3 Pro et M3 Max, dont un écran XDR Mini-LED avec technologie ProMotion ou encore une connectique complète. Il a tout de même un dernier avantage : son poids de 1,55 kg (contre 1,61 kg pour le M3 Pro de 14 pouces et 2,14 kg pour la version 16 pouces).
MacBook Air 15" M2 : grand écran, finesse, puissance et endurance dans un même MacBook
- Puce M2
- Écran Liquid Retina de 15,3 Pouces
- Clavier avec Touch ID intégré
Vous souhaitez profiter d’un appareil compact et à la fois suffisamment endurant pour tenir la journée, voire plus ? Le MacBook Air 15 est un excellent choix. Ce modèle justifie d’une autonomie de plus de 18 heures en lecture vidéo, ce qui est tout bonnement excellent.
Le MacBook Air 15 est accompagné d’un bloc de charge d’une puissance de 35 W. Par ailleurs, le modèle fournit des performances de choix avec sa puce M2 et ses 8 Go de mémoire vive.
Il dispose également d’un écran IPS de 15,3 pouces de bonne facture. Pour finir, l’un des plus grands atouts de ce modèle estampillé « Air » reste bien évidemment sa légèreté, puisque l’appareil ne pèse que 1,5 kg. Soit près de 300 grammes de plus que le modèle 13, pour une bien meilleure autonomie.
Le MacBook Air 15 est d’autre part un modèle d’une grande finesse, puisqu’il justifie d’une épaisseur de seulement 11,5 mm. Il pourra de ce fait être transporté relativement facilement.
Les MacBook les moins chers
MacBook Air 13” M1 (2020) : le premier prix pour un MacBook
- Le pouvoir de la puce M1
- Ventilation hyper silencieuse
- Excellente autonomie
Pour les petits budgets, l'univers des MacBook sous puce Apple Silicon est de plus en plus accessible. Sorti en 2020, le MacBook Air 13 avec puce M1 est le modèle le plus abordable de la marque à la pomme, tout en offrant de sublimes performances pour de l'utilisation peu poussée.
Les performances de cet ordinateur portable sont en effet pleines de polyvalence. Que ce soit pour faire de la bureautique, naviguer sur internet, visionner des contenus en streaming ou encore lancer des logiciels gourmands, la puce M1 couplée à ses 8 Go de RAM fait sans problème le travail.
Avec ce MacBook Air, on a aussi droit à une très bonne dalle IPS de 13,3 pouces, délivrant une expérience de visionnage de qualité. Côté autonomie, le MacBook Air 13 de 2020 continue de faire des merveilles. L'efficience énergétique de la puce M1 permet en effet de tenir jusqu'à 15 heures en navigation web et 18 heures en lecture vidéo.
Le MacBook Air M1 a ensuite un format compact iconique, qui lui permet de se glisser de partout sans soucis. Dans les détails, ce modèle dispose d'une épaisseur de 16,1 mm d'un poids plume de 1,29 kg.
En conclusion, même si ce modèle est loin d’être le meilleur face aux générations M2 et M3, et les déclinaisons de puce Pro et Max, il se présente comme une belle porte d’entrée pour les plus petits budgets qui souhaitent profiter de l’expérience macOS d’Apple et n'ont pas des besoins élevés en termes de performances.
MacBook Air 13” M2 (2022) : le meilleur rapport qualité/prix
- La puissance du M2
- Sa grande capacité de stockage de 1 To
- Son format ultraportable
Parmi les solutions les plus accessibles d’Apple, on compte également le MacBook Air 13 M2. Plus puissant que son prédécesseur, mais aussi plus fin et plus léger, le dernier modèle en date a de nombreux atouts à faire valoir. Il affiche en effet un poids de 1,24 kg sur la balance et une épaisseur de 11,3 mm seulement. Un format idéal à transporter au quotidien.
Cet ordinateur est également équipé de la puce M2, qui propose une meilleure efficacité énergétique, ainsi que des performances encore plus significatives que le modèle précédent. Grâce à son CPU de 8 cœurs et son GPU de 8 ou 10 cœurs en fonction de la version, cette puce répondra sans problème aux usages les plus courants, assurera des performances de jeu honorables, et pourra faire tourner des applications exigeantes.
Bien qu’il affiche des dimensions plus compactes que le modèle antérieur, le MacBook Air 13 M2 est équipé d’un écran légèrement plus grand, de 13,6 pouces. Ce dernier est toujours de très bonne facture. Enfin, l’autonomie est au rendez-vous sur ce modèle. Quoi qu’il en soit, et pour une différence de prix assez minime par rapport au modèle précédent, ce modèle s’inscrit selon nous comme le meilleur rapport qualité/prix parmi les modèles de la marque.
MacBook Air 15” M2 (2023) : le dernier de la gamme MacBook Air
- Les performances de la puce M2
- Un grand écran confortable
- L'autonomie très longue durée
- Le format moins compact
Le tout dernier MacBook Air rompt avec le traditionnel format compact de la gamme en proposant un écran de 15,3 pouces et en définitive, des dimensions plus imposantes. Le modèle conserve tout de même un design fin, avec une épaisseur de 11,5 mm. En revanche, il perd son poids plume, puisqu’il fait désormais 1,5 kg. Ce modèle est donc plus lourd que le modèle Pro 13.
Le MacBook Air 15 est par ailleurs doté de la puce M2, accompagnée de 8 Go de RAM. Il propose en ce sens les mêmes performances que le MacBook Air avec écran de 13 pouces. Il est toutefois disponible en une seule configuration de 8 (CPU) et 10 cœurs (GPU).
Cet ordinateur portable ne dispose d’aucun ventilateur, son châssis en aluminium lui permettant d’évacuer correctement la chaleur. Il est en ce sens extrêmement silencieux. Il est d’autre part doté d’une caméra FaceTime HD 1080p de très bonne qualité.
Quelles sont les différences entre un MacBook Air et un MacBook Pro ?
Les différences entre les modèles MacBook Air et MacBook Pro sont nombreuses. Elles portent précisément sur le design, les dimensions, le poids, les performances, l’écran et bien évidemment le prix.
Il faut dans un premier temps savoir que les MacBook Pro se destinent aux utilisateurs qui souhaitent profiter des meilleures performances, tandis que les MacBook Air sont des ordinateurs portables avant tout conçus pour être facilement transportés, grâce à leur conception fine et légère.
Dans un premier temps, les MacBook Air n’offrent pas autant de puissance que les MacBook Pro. En effet, ils se limitent à la puce M2, tandis que les modèles Pro peuvent également intégrer une puce M2 Pro, M2 Pro Max, M3, M3 Pro et M3 Max, qui offrent de bien meilleures performances.
Un MacBook Air est d’autre part dépourvu de ventilateur, contrairement à un MacBook Pro. De ce fait, il sera naturellement moins puissant, puisqu’il limitera sa charge CPU/GPU lorsqu’il aura atteint un certain seuil de chaleur. Le MacBook Pro sera quant à lui à même de tenir la distance en matière de performances, grâce à son système de refroidissement actif intégré. Par ailleurs, le design est également différent entre les deux gammes, puisque les modèles Pro sont plus robustes que les Air. D’autre part, les haut-parleurs sont apparents sur les modèles Pro, et sont situés de part et d’autre du clavier.
Enfin, les MacBook Air disposent de taille d’écran de 13 et 15 pouces, tandis que les MacBook Pro justifient de formats 13, 14 et 16 pouces. Les derniers modèles Pro de la gamme 2023 disposent par ailleurs d’écrans de meilleure qualité avec un rétroéclairage Mini-LED. Tandis que les modèles Air se contentent d’écrans IPS classiques.
Au vu de toutes ces différences, les prix ne sont évidemment pas les mêmes. Le prix des MacBook Air commence à 1199 € pour le modèle 13 avec puce M1, tandis que celui des MacBook Pro 13 M3 débute à 1999 €.
Qu’est-ce que la puce M3 ?
En 2020, Apple a tourné la page avec les processeurs Intel qui équipaient auparavant ses MacBook, en déployant sa puce M1. Au même titre que cette dernière, les puce M2 et M3 se base sur une architecture ARM et s’inscrit dans la lignée Apple Silicon. Elle inclut un processeur et une carte graphique et se rapproche davantage des puces que l’on retrouve sur les iPhone et les iPad.
Le Silicon du constructeur marque un profond changement par rapport aux processeurs Intel. Tout d’abord, le système d’exploitation a dû être révisé de fond en comble, tout comme l’écosystème applicatif. Ainsi, une grande majorité de logiciels d’éditeurs tiers ont également dû être convertis en applications universelles afin d’assurer leur compatibilité avec les puces M.
Apple a par ailleurs mis en place Rosetta 2 pour faciliter la transition. Cet outil de simulation permet à un Mac équipé d’une puce de dernière génération d’utiliser des applications spécifiquement conçues pour fonctionner sur un processeur Intel (x86). Ce qui a permis de rendre tous les logiciels compatibles avec les puces M.
Ces puces d’un nouveau genre se démarquent principalement de trois manières. Dans un premier temps et grâce à l’excellente optimisation logicielle et matérielle opérée par Apple, elles sont plus puissantes que les solutions Intel équivalentes. Elles sont également beaucoup moins énergivores, et permettent notamment aux ordinateurs de la firme de Cupertino d’afficher une autonomie exceptionnelle, qui distance de plus de 10 heures la majorité des PC Windows équipés de puces Intel. Enfin, et grâce à leur meilleure efficacité énergétique, elles nécessitent moins de refroidissement, ce qui les rend plus silencieuses.
Quelle est la différence entre une puce M1, M2 et M3 ?
La différence entre les puces M1 et M2 du constructeur n’est pas aussi marquée que la différence entre le passage des puces Intel à la M1. La dernière génération fait toutefois un bond en avant en termes de performances et d’efficacité énergétique. Gravée en 5 nm, elle intègre pas moins de 20 milliards de transistors, soit 25 % de plus que la M1. D’autre part, elle dispose d’un CPU 18 % plus puissant que celui de la puce M1.
Par ailleurs, la puce M2 propose une bande passante mémoire de 100 Gbit/s ; soit une évolution de 50 % par rapport à la puce M1. Les performances graphiques sont quant à elles 25 % supérieures à celles son aîné à puissance égale, et jusqu’à 35 % plus élevées à son plein potentiel. La puce M2 peut par ailleurs accueillir jusqu’à 24 Go de mémoire vive unifiée, contre 16 Go sur la M1.
Grâce à ses améliorations, la M2 est environ deux fois plus rapide que la puce précédente, au même niveau de puissance, et justifie d’un moteur neuronal (Neural Engine) 40 % plus performant. De ce fait, la dernière puce est capable de supporter des tâches encore plus lourdes et intensives, en gérant toujours mieux sa consommation énergétique.
La puce M3, la dernière génération d’Apple, apporte des améliorations significatives par rapport à ses prédécesseurs, les puces M1 et M2. Gravée en 3 nm, contre 5 nm pour les générations précédentes, ce nouveau processeur Apple Silicon est uniquement disponible sur le MacBook Pro 14 pouces pour le moment. La firme à la pomme la décrit comme étant 60% plus rapide que la M1. Par rapport à la M2, les tests Geekbench montrent un gain de performance moyen de 20 % au niveau du CPU et du GPU par rapport à la M2.
La grosse nouveauté de cette génération se trouve principalement sur l’arrivée d’une nouvelle technologie : la gestion dynamique du cache (Dynamic Caching), optimisant l’usage de la mémoire unifiée en fonction des tâches effectuées. En plus de cela, la M3 propose une accélération matérielle du mesh shading et du ray tracing. L’occasion ainsi pour le nouveau MacBook Pro de profiter de performances graphiques largement revues à la hausse par rapport à la M2.
Quelle est la différence entre les puces M3, M3 Pro et M3 Max ?
La famille de puces M3 d’Apple, dévoilée le 30 octobre 2023, est la plus avancée à ce jour pour un ordinateur personnel.
Ces puces sont gravées en 3 nanomètres, ce qui leur permet d’offrir une meilleure efficacité énergétique et une plus grande rapidité que les précédentes générations. Elles sont également dotées d’une architecture GPU de nouvelle génération, qui intègre pour la première fois des fonctionnalités de rendu comme le mesh shading et le ray tracing à accélération matérielle. Ces technologies permettent de créer des effets visuels plus réalistes et impressionnants dans les jeux et les applications graphiques.
La puce M3 standard dispose de 8 cœurs de CPU, de 10 cœurs de GPU, et peut accueillir jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée. Elle propose ainsi de très bonnes performances générales et est à même d’assurer avec fluidité les tâches quotidiennes. La M3 standard vous permet également de vous livrer à des tâches plus exigeantes comme du codage et du traitement photo/vidéo, avec par exemple la possibilité de lire et monter jusqu’à onze flux ProRes 4K et deux flux ProRes 8K.
La puce M3 Pro d’Apple réunit quant à elle 11 ou 12 cœurs de CPU, et 14 ou 18 cœurs de GPU. Elle peut également prendre en charge jusqu’à 36 Go de mémoire vive unifiée. Elle dispose par ailleurs de 37 milliards de transistors, soit 12 milliards de plus que la M3 standard, et 150 Go/s de bande passante unifiée, soit 50 Go/s de plus que la M3 standard. Toute cette puissance lui permet de profiter de performances exceptionnelles sur tous les plans, notamment en matière de traitement d’images et de vidéos, ainsi que pour les applications professionnelles. Elle propose des améliorations graphiques significatives pour les jeux.
Enfin, la puce M3 Max met la barre encore plus haut avec ses 67 milliards de transistors, qui lui permettent d’offrir 400 Go/s de bande passante mémoire unifiée ; soit deux fois plus que la M2 Pro et quatre fois plus que la M2. Au niveau de ses spécificités techniques, on retrouve jusqu’à 16 cœurs de CPU et 40 cœurs GPU, ainsi que la prise en charge de 128 Go de mémoire vive unifiée au maximum.
La puce M3 Max est en ce sens pleinement adaptée pour satisfaire aux besoins des professionnels les plus exigeants. Elle est à même gérer les opérations les plus complexes comme l’encodage et le décodage vidéo aux formats ProRes, H.264 et HEVC, et peut traiter jusqu’à dix flux vidéos en 8K. Elle permet par ailleurs travailler avec une fluidité irréprochable sur des logiciels gourmands en ressources, exécute sans broncher les jeux les plus avancés sur le plan graphique.