Plus assez de place sur votre ordinateur ou juste le besoin d’avoir un stockage portable avec vous ? Un stockage externe est l’idéal, mêlant facilité d’utilisation et polyvalence ! De nombreux modèles sont proposés sur le marché, entre les SSD et les disques durs plus classiques (HDD). Vous avez besoin d’une grande capacité ? D’une vitesse de lecture importante ? D’une sécurité accrue pour vos données ? Voici une sélection de références pour répondre à tous vos besoins !
Sommaire
- Les meilleurs SSD externes
- Les meilleurs disques durs externes
- Les stockages externes les moins chers
Les meilleurs SSD externes
Pour du jeu de hautes performances : WD_Black P50
- 2000 Mo/s en lecture
- Compact
- Prix
Vous souhaitez un SSD externe rapide pour jouer ? Le WD_Black P50 devrait vous intéresser ! Il est l’un des stockages externes les plus rapides du marché, sa vitesse de lecture pouvant atteindre jusqu’à 2000 Mo/s en lecture, le mettant au même niveau d’un SSD en PCI-Express. Il est enfermé dans un boîtier compact et résistant, qui brille par sa gestion thermique, mais aussi de par ses finitions. Pour la connectique, vous pouvez compter sur une interface USB 3.2 Gen 2, avec deux câbles fournis : l’un en USB-C et l’autre en USB-A. Évidemment, la qualité a un coût, donc prévoyez-le lors de votre choix. Le WD_Black P50 est disponible en 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To.
L’un des plus rapides : SanDisk Extreme Pro
- 2000 Mo/s en lecture
- Résistant
- Prix
Si vous souhaitez une rapidité extrême, mais également une résistance à toute épreuve, le SanDisk Extreme Pro est un SSD de choix ! En termes de vitesses de transfert, il est parmi les meilleurs du marché, pouvant atteindre jusqu’à 2000 Mo/s en lecture. De base en USB-C, un autre câble en USB-A est également fourni pour un maximum de compatibilité. La conception du produit est impeccable, avec des finitions au poil et surtout une grande résistance aux chutes, à la poussière et à l’eau (avec une certification IP55), le tout dans un format compact. La sécurité se fait aussi numériquement, avec une protection par mot de passe intégrée, via un chiffrement matériel AES 256 bits. Et même s’il vous arrive malheur avec tout ça, SanDisk prévoit une garantie de 5 ans. Le SanDisk Extreme Pro est disponible en 1 To, 2 To et 4 To.
Le format ultra compact : Corsair EX100U
- Ultra compact
- 1600 Mo/s en lecture
- Manque d’une protection logicielle
De nombreux SSD sont compacts, mais le Corsair EX100U en a fait une de ses spécialités ! Avec 79 mm de longueur, 37 mm de largeur et 11 mm d’épaisseur, ce stockage externe est plus petit qu’une carte bancaire, pouvant se glisser facilement dans une poche. Son boîtier en aluminium possède des finitions tout aussi réussies. La marque n’oublie pas pour autant la vitesse, avec un score de 1600 Mo/s qui peut être atteint en lecture. L’interface se base sur de l’USB-C 3.2 Gen 2, avec un petit câble USB-C, mais également avec un câble USB-A fournis. Le Corsair EX100U est disponible en 1 To, 2 To et 4 To.
Aussi rapide que résistant : Samsung T7 Shield
- Résistance poussée
- 1050 Mo/s en lecture
- Câble qui se retient mal
Vous avez besoin d’un stockage externe qui peut supporter des conditions parfois extrêmes ? Le Samsung T7 Shield est probablement le modèle le plus solide du marché ! Il possède une coque en caoutchouc avec des finitions exemplaires, qui permet de le protéger contre les chocs. Sa conception lui confère aussi une protection à la poussière et à l’eau, comme le prouve sa certification IP65. Tout est fait dans un petit format de 88 mm par 59 mm, pour une épaisseur de 13 mm et un poids de 98 grammes. La sécurité s’étend aussi aux données, avec un système de chiffrement intégré. Enfin, les vitesses sont bien au rendez-vous, avec 1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture, via une connexion USB-C (ou USB-A) 3.2 Gen 2. Le Samsung T7 Shield est disponible en 1 To, 2 To et 4 To.
Le SSD sécurisé : Samsung T7 Touch
- Protection par lecteur d’empreinte
- 1050 Mo/s en lecture
- Pas de rangement de câbles
On parle beaucoup de protection matérielle, mais la protection des données est tout aussi importante. C’est ce sur quoi le Samsung T7 Touch met l’accent ! Ce SSD se dote d’un lecteur d’empreinte digitale sur sa coque, qui vous permet de débloquer vos données avec un seul doigt. Tant que cela n’est pas fait, vos fichiers sont protégés par un chiffrement matériel AES 256 bits. À côté de ça, la qualité du boîtier est à saluer concernant la finition et sa gestion thermique. Pour les vitesses, on retrouve une interface USB 3.2 Gen 2, qui délivre 1050 Mo/s en lecture contre 1000 Mo/s en écriture. Cerise sur le gâteau, 3 ans de garantie sont appliqués par le constructeur. Le Samsung T7 Touch est disponible en 500 Go, 1 To et 2 To.
Les meilleurs disques durs externes
Une sécurité maximale en gros format : WD My Passport
- Protection des données
- Jusqu’à 5 To
- Câble court
Si vous souhaitez avant tout de la sécurité pour votre disque dur externe, optez pour le My Passport de Western Digital ! Sa particularité est d’intégrer un chiffrement matériel AES 256 bits, protégeant vos données à l’aide d’un mot de passe, grâce au logiciel compagnon, qui vous permet également de programmer des sauvegardes automatiques. Le format compact du HDD le rend idéal pour vos déplacements, avec des dimensions de 107 x 75 x 19 mm pour 210 grammes. Enfin, dans le cas où des problèmes surviendraient avec ce stockage, une garantie de 3 ans est assurée par le constructeur. Le WD My Passport est disponible en 1 To, 2 To, 4 To et 5 To.
L’un des meilleurs prix : Toshiba Canvio Basics
- Prix excellent
- Jusqu’à 4 To
- Pas de logiciel compagnon
Pour de grandes capacités de stockage sans se ruiner, le Toshiba Canvio Basics est un modèle d’excellence ! Pour un tarif très raisonnable, ce HDD 2,5 pouces présente des vitesses correctes, avec une moyenne de 140 Mo/s en lecture ainsi qu’en écriture. Un câble USB 3.2 Gen 1 (Type A vers Micro-B) de 53 cm est fourni pour la connexion. Fabriqué dans un design extrêmement sobre, l’échauffement du disque dur est très bien retenu pour un maximum de longévité. Enfin, sa taille et son poids de 149 grammes le rendent facile à transporter. Le Toshiba Canvio Basics est disponible en 1 To, 2 To et 4 To.
Un classique des disques durs : WD Elements Portable
- Finitions simples mais efficaces
- Jusqu’à 5 To
- Câble court
Présent depuis longtemps sur le marché, le WD Elements Portable est toujours un classique ! Fait dans un boîtier très sobre, ses finitions n’en sont pas moins réussies. En termes de débits, c’est une connexion USB 3.0 qui vient fournir 120 Mo/s en lecture tout comme en écriture. Pour la connexion, prenez en compte que le câble micro-B vers USB Type-A 3.0 ne mesure que 20 cm. Le disque dur est aussi plutôt compact, avec 131 grammes sur la balance. Le WD Elements Portable est disponible en 1 To, 1,5 To, 3 To, 4 To et 5 To.
L’offre de Seagate : Seagate Portable
- Prix intéressant
- Jusqu’à 5 To
- Boîtier un peu fragile
Seagate est l’une des marques les plus populaires pour les stockages internes, mais elle propose également de bonnes offres pour les externes, avec notamment le Seagate Portable. Le HDD présente des débits classiques, mais efficaces, avec 120 Mo/s en lecture et en écriture. Sa connectique passe par une interface USB 3.0. En plus de la garantie légale de 2 ans, Seagate inclut son Rescue Service pendant cette même durée, servant à récupérer vos données en cas de perte. Le Seagate Portable est disponible en 1 To, 2 To, 4 To et 5 To.
Les stockages externes les moins chers
L’un des SSD les plus accessibles : Crucial X6
- Prix accessible pour un SSD externe
- 800 Mo/s en lecture
- Pas de câble USB-A
Obtenir un SSD externe rapide pour un prix accessible, c’est possible avec le Crucial X6 ! Ce stockage présente des vitesses largement convaincantes pour son coût, avec jusqu’à 800 Mo/s annoncée en lecture. Pour la connexion, il passe par un connecteur USB 3.2 Gen 2, avec un petit câble fourni. Cependant, pas d’adaptateur USB-A à l’horizon. Son format compact le rend facilement transportable, tout en présentant une conception qui le fait peu chauffer. Le Crucial X6 est disponible en 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To.
Un HDD à bon prix : Toshiba Canvio Basics
- Prix excellent
- Jusqu’à 4 To
- Pas de logiciel compagnon
Le Toshiba Canvio Basics se démarque en offrant une excellente capacité de stockage à un prix abordable. Ce modèle de 2,5 pouces propose des vitesses de lecture et d'écriture convenables, atteignant en moyenne 140 Mo/s. La connexion est facilitée par le câble USB 3.2 Gen 1 (Type A vers Micro-B) de 53 cm inclus. Son design sobre contribue à maintenir une température adéquate, préservant ainsi la durabilité du disque dur. De plus, sa portabilité est assurée par son poids léger de 149 grammes et sa taille pratique. Le Toshiba Canvio Basics est disponible en 1 To, 2 To et 4 To.
Un tout petit tarif : UnionSine Disque Dur Externe Portable
- L’un des prix les plus attractifs
- Léger
- Marque peu connue
Si vous cherchez parmi les prix les plus bas pour un disque dur externe, le modèle de chez UnionSine devrait vous intéresser ! Bien que provenant d’une marque qui n’est pas extrêmement connue, les tests et retours utilisateurs semblent confirmer la fiabilité du produit. D’un format 2,5 pouces, il présente une interface 3.0 pour des vitesses de transfert optimisées, avec jusqu’à 140 Mo/s en lecture et jusqu’à 120 Mo/s en écriture. Avec un poids de seulement 145 grammes, l’appareil est facilement transportable. Le HDD UnionSine est disponible en 250 Go, 320 Go, 500 Go, 1 To et 4 To.
Quelles différences entre un stockage interne et externe ?
De nombreuses différences entre un stockage internet et un stockage externe, que ça soit pour un disque dur ou un SSD. Un stockage interne a d’abord pour but d’accueillir le système d’exploitation ou des programmes. Son aspect est plus rustique, notamment sur les disques durs, mais les performances sont plus élevées, surtout sur les SSD. Et bien que ce type de stockage soit plus sécurisé à l’intérieur de votre ordinateur, il faut tout de même quelques petites connaissances pour pouvoir le brancher et surtout les ports nécessaires sur votre carte mère. Un stockage externe mise tout sur sa portabilité et sa simplicité d’utilisation. Il se branche simplement en USB et est utilisable dès la réception. C’est l’idéal pour y stocker des fichiers supplémentaires ou pour transporter des données entre plusieurs machines. Certains modèles peuvent être bien mieux protégés d’un stockage interne. Cependant, les performances sont plus en déca et le prix pour la quantité de stockage proposée est plus important.
Dois-je choisir un disque dur externe ou un SSD externe ?
Le choix entre un disque dur externe et un SSD externe dépend des fichiers que vous souhaitez stocker. Un HDD externe se révèle intéressant pour y inclure de grandes quantités de données qui n’ont pas besoin d’être régulièrement lues, comme des documents textes, des photos, des vidéos ou des transferts de données entre appareils, le tout pour un tarif accessible. Un SSD externe est pratique si vous souhaitez une lecture rapide des données. Il peut être utile pour y mettre de lourds fichiers qui ont besoin d’être lues ou même des programmes, sans avoir besoin à investir dans un stockage interne.
Comment choisir un stockage externe ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre choix d’un stockage externe. Comme nous l’avons dit précédemment, le choix d’un disque dur ou d’un SSD dépend de vos besoins ainsi que de votre budget. Prévoyez une quantité de stockage suffisante selon les fichiers que vous voulez y inclure. Par exemple, prévoyez au minimum 1 To si vous prévoyez de mettre de nombreux films en format Blu-Ray. Pour aller plus en profondeur, nous vous invitons à regarder les vitesses de lecture et d’écriture, surtout pour les SSD, exprimée en centaines voire en milliers de Mo/s. Prenez en compte que les vitesses mentionnées sont souvent celles obtenues dans le meilleur des cas, assurez-vous que les stockages proposent un bon débit constant (via les tests ou retours utilisateurs par exemple). Le type de connectique a également son importance, déjà pour la compatibilité avec vos appareils, mais elle influe aussi sur les vitesses de transfert. Il existe des prises en USB-A ou en USB-C, pouvant être dans les versions USB 2.0, USB 3.0, USB 3.2, etc. Le design du stockage externe mérite tout autant d’être bien choisi, impactant sur sa taille et sa résistance. Des sécurités supplémentaires peuvent également être présentes, avec, entre autres, un lecteur d’empreinte digitale.