C’est la période des vacances et nous sommes nombreux à avoir besoin d’un petit plus pour stocker des données. Que ce soit des photos de nos plus beaux exploits de plage, ou pour emmener nos jeux vidéo. Le Samsung T7 Shield se propose de nous aider avec son SSD.
Samsung a déjà un T7 dans sa gamme de SSD externes. Seulement celui-ci n’est pas renforcé comme l’est le shield. La différence saute aux yeux lorsqu’on compare les deux modèles. Faisons le point en détail.
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du SSD Samsung T7 Shield
- Un SSD qui résiste à tout
- Fonctionne sur tout, sécurise vos données
Acheter le Samsung T7 Shield chez Amazon
Présentation et caractéristiques du SSD Samsung T7 Shield
Le T7 Shield est donc une évolution du disque du même nom. Ce n’est pas seulement sa coque qui change. Le boîtier original est ici enveloppé de caoutchouc, qui lui confère une résistance au chocs supérieure à l’original (nous y reviendrons). Cette coque est disponible en trois coloris ; beige, noir et bleu. C’est un modèle bleu d’une capacité de 2To qui est à l’honneur pour cet essai. Ce SSD existe également en référence 1To.
L’emballage est digne d’une grande marque comme Samsung et comprend non pas un, mais deux câbles USB. Un classique USB-C vers A et un plus rare USB C vers C. Le disque est compatible USB 3.2 Gen 2 et annonce des débits en lecture et en écriture aux alentours de 1Go/s.
Spécifications du SSD Samsung T7 Shield (version 2To) | |
---|---|
Compatibilité | PC, Smartphones, consoles jusqu’aux ports USB 3.2 |
Vitesse de lecture constructeur | Jusqu’à 1050Mo/s / Mesuré à 950Mo/s |
Vitesse d’écriture constructeur | Jusqu’à 1000Mo/s / Mesuré à 943Mo/s |
DRAM | Non |
Dissipateur | Non |
Endurance | NC |
Garantie | 3 ans |
En pratique et avec les interfaces les plus récentes, ce sont effectivement des débits très proches qui ont été mesurés (voir tableau ci-dessus). Nous avons également effectué des mesures sur des connectiques USB plus répandues (la dernière génération n’étant pas encore très largement présente) et nous sommes plus entre 400 et 500 Mo/s de débit. Soyez en conscients lors de votre achat et ne soyez pas surpris d’un grand écart. La différence est sensible entre l’USB 3.0 et le 3.2.
Dans cette coque que nous n’avons pour une fois pas ouverte (vous comprendrez pourquoi un peu plus loin) se trouve un SSD légèrement différent du T7. Pas de DRAM (peu utile pour l’usage prévu), mais une NAND de 6ème génération made in Samsung. Son architecture est donc plus évoluée. Les dimensions sont très compactes. Il pèse moins de 100 grammes et est à peine plus grand qu’une carte de crédit.
Un SSD qui résiste à tout
L’argument phare de l’adjonction du qualificatif “shield” c’est cette coque en caoutchouc qui le protège des chutes. Samsung le garantit résistant à des chutes de trois mètres de hauteur avec un indice IP65. En clair, cela signifie qu’il est totalement protégé des poussières et des projections d’eau directes dans n’importe quelle direction (pendant une durée limitée).
Vous pouvez donc l’emmener à la plage, mais pas l’immerger. Évidemment, toute tentative d’ouverture pour changer ou extraire le disque oblitère ces performances. C’est la jointure réalisée à l’usinage qui assure l’étanchéité. C’est la raison pour laquelle ce T7 shield n’a pas été autopsié.
En prenant du recul, on peut s’interroger sur la légitimité de la démarche. S’il est toujours intéressant de disposer d’un matériel robuste et résistant, les SSD externes sont déjà très solides. Cette technologie n’utilise aucun élément mécanique et résiste généralement assez bien aux chutes accidentelles et aux poussières. De plus, si les tests ont été effectués par Samsung dans le respect des normes, la marque sud coréenne exclue de la garantie de trois ans les dommages causés par la poussière et les liquides. Un comble, alors que ces éléments sont censés être les points forts du modèle.
Dernier point qui achève d’agacer, la connexion USB qui ne “clip” pas. Nous avons plusieurs fois été surpris par l’absence de connexion correcte sur le port du boîtier, qui est bien trop lâche et ne maintient pas correctement le câble. C’est très gênant, car cela expose à des déconnexions intempestives qui peuvent poser de gros soucis lors de transferts de fichiers. Plutôt gênant, lorsqu’on veut un système sécurisé pour ses données.
Fonctionne sur tout, sécurise vos données
La présence des deux câbles annonce une très large compatibilité du matériel. Pré-formaté pour des fichiers volumineux en ExFAT, ce SSD peut être connecté sur un PC, un mac et n'importe quel smartphone. Sur PC et mac le logiciel est pré-installé sur le disque et il vous suffit de le lancer pour gérer vos données.
A noter que le soft qui vous permet de gérer vos SSD ; Samsung Magician fonctionne très bien avec le T7 Shield. Nous n’avons pas trouvé son fichier d’installation sur le disque qui a été fourni, il faut le télécharger chez Samsung.
Sur Smartphone, il est indispensable de faire un tour vers le store pour pouvoir accéder correctement à votre disque. Que vous soyez sous Android ou iOS, il faudra télécharger Samsung Portable SSD. Mais les suites logicielles ne servent pas qu’à lire ou renommer le SSD. Elles peuvent également le sécuriser.
Le principal avantage des logiciels complémentaires, c’est de protéger vos données par mot de passe avec un encryptage AES 256-bit en hard. Ce qui vous assure qu’une personne n’ayant aucune indication sur votre mot de passe n’aura jamais accès à vos données. Bien entendu, vous ne pourrez de fait pas utiliser le SSD pour y mettre des jeux à utiliser sur console. Vous devrez accepter un formatage écrasant toutes les données, rendant ainsi impossible toute autre utilisation.
Le T7 Shield possède les atouts que l’on cherche pour un SSD externe. Mais l’ajout du shield vaut-il qu’on paie plus cher pour des prestations sensiblement équivalentes au T7 ? Rien n’est moins sûr et le consommateur en sera le seul juge.
Acheter le Samsung T7 Shield chez Amazon
Conclusion
Points forts
- La compatibilité smartphone
- Des performance conformes
- Léger et compact
Points faibles
- Le connecteur USB C sans verrouillage
- Un intérêt limité par rapport au T7 classique
Note de la rédaction
Le T7 shield nous laisse un peu perplexes. Certes il est appréciable de proposer un produit résistant aux intempéries et à la poussière. Mais un simple boîtier offre déjà une excellente protection. Certes les performances sont correctes pour un SSD externe, surtout si on possède un port USB 3.2. Mais ce connecteur USB risque vite d’être pénible à l’usage. Oui, mettre la fiabilité en avant est une bonne chose. Mais pourquoi exclure précisément les éléments censés être les points forts du produit (poussière et liquides) de la garantie ?