La nouvelle génération de Superchargeurs Tesla est prévue pour l’année prochaine, et elle annonce du très lourd en ce qui concerne la charge rapide des véhicules de la marque. Mais tout le monde ne pourra pas en profiter au maximum…
La problématique liée à la charge des voitures électriques reste un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles, et même si des efforts ont été faits ces dernières années, il y a toujours une vaste marge d’amélioration. Tesla le prouve avec sa quatrième génération de Superchargeurs, dont le déploiement massif devrait être réalisé au cours de 2025.
Jusqu’à 500 kW pour recharger une Tesla
Ces nouvelles bornes de charge seront en mesure de délivrer jusqu’à 500 kW pour recharger une voiture électrique, et jusqu’à 1,2 MW pour recharger le camion Tesla Semi, qui circule essentiellement en Amérique du Nord. À titre de comparaison, les stations Superchargeur V3 sont limitées à 250 kW.
Il faut préciser qu’en Europe, Tesla a commencé à installer des bornes Superchargeurs V4 depuis l’année dernière. Cependant, elles ne sont pas encore activées pour délivrer 500 kW : elles sont actuellement restreintes à 250 kW. Tesla a fait des demandes d’homologation pour passer à la vitesse supérieure, ce qui sera le cas l’année prochaine. Parmi les autres innovations de ces bornes, on trouve un nouveau système de paiement physique, des câbles plus longs pour faciliter la charge d’autres véhicules que ceux de Tesla, ainsi que des connecteurs CCS qui élimineront le besoin de disposer d’un adaptateur personnel.
Tous les possesseurs de Tesla n’y auront pas droit
La perspective de pouvoir recharger son véhicule électrique encore plus vite est forcément agréable pour les propriétaires d’une Tesla. Cependant, toutes les voitures du constructeur n’y auront pas droit : loin de là, même ! Les Tesla Model 3, Model Y, Model S et Model X ne sont pas compatibles avec cette nouvelle technologie de charge, qui nécessite de disposer d’une architecture de batterie comprise entre 400 et 1 000 volts.
Mais alors, quel véhicule de Tesla en profitera vraiment ? Le constructeur cite son Cybertruck, qui sera capable de se recharger 30 % plus vite sur une nouvelle borne V4. Rappelons que ce véhicule massif n’est pas commercialisé en Europe et qu’il ne le sera sans doute jamais.
Reste que cette proposition sera utile à des possesseurs de véhicules d’autres marques comme Porsche, Hyundai ou Kia, dont certaines références seront éligibles à cette charge plus rapide. Pour le moment, Tesla n’a pas communiqué sur le nombre de stations V4 qui seront installées ou qui remplaceront les V3. On sait juste que l’armoire V4 « peut alimenter 8 bornes, soit 2 fois plus de bornes par armoire », explique la marque. C’est toujours ça de gagné pour ceux qui pestent contre les espaces de chargement trop limités en place.