Compagnon ô combien indispensable sur PC, la souris a bien évolué depuis sa toute première itération. Si sa formule filaire a depuis quelque peu perdu pied face aux modèles sans-fil, elle reste encore aujourd’hui une valeur sûre et les variations de nombreuses marques en ce sens continuent d’être massivement produites. C’est pourquoi nous vous proposons dans ce guide d’achat un tour d’horizon des meilleures souris filaires bureautiques et gaming pour PC, Mac et autres appareils compatibles.
Sommaire
- Les meilleures souris filaires bureautiques et ergonomiques
- Les meilleures souris filaires gaming
- Les meilleures souris filaires pour Mac et autres appareils Apple
Les meilleures souris filaires bureautiques et ergonomiques
Depuis presque aussi longtemps que le PC existe, les souris bureautiques filaires ont accompagné tout utilisateur au quotidien, qu'il s'agisse d'un usage de tous les jours ou professionnel. Cela a commencé par les souris à boule, avant de passer à des capteurs plus performants, pour une meilleure ergonomie. Sont justement ensuite venues les souris ergonomiques, visant à améliorer le confort d'utilisation, surtout lorsque l'on manipule de tels produits des heures durant;
Nous allons donc vous présenter ici les cinq souris qui représentent selon nous la fine fleur des souris bureautiques et ergonomiques, que vous vous en serviez à titre personnel ou professionnel et en fonction de votre budget, afin de profiter de la meilleure expérience dans le domaine.
Logitech M500s : la souris bureautique filaire par excellence
- Confort et ergonomie au top
- Excellente productivité
- Facile d'installation et d'utilisation
Sur le marché des souris bureautiques, Logitech s’est taillé une excellente réputation. S’agissant des modèles filaires, il est donc logique de trouver parmi ses meilleures représentantes un produit de Logitech en la personne de la M500s. Il s’agit en effet d’un concentré de belles choses pour un usage bureautique, avec un capteur optique extrêmement précis et polyvalent allant de 400 à 4 000 PPP (pixels par point), une molette à défilement ultra-rapide et sept boutons programmables pour un gain de productivité colossal.
La Logitech M500s brille également par son design particulièrement ergonomique adapté à la plupart des mains (à condition de préférence d’être droitier) et son confort d’utilisation. Elle peut en effet être branchée très simplement à n’importe quel PC grâce à la technologie Plug and Play et être utilisée en un clin d’œil. Une souris filaire bureautique exceptionnelle, en somme, surtout compte tenu d’un prix loin d’être prohibitif de 32 euros au vu de la qualité du produit.
Tecknet Mouse Pro S2 : une souris bureautique à l’impressionnant rapport qualité/prix
- Précision et durabilité à petit prix
- Solide productivité et ergonomie
- Hautement compatible
En parlant de rapport qualité/prix, difficile de trouver s’agissant d’une souris filaire bureautique meilleure candidate que la Tecknet Mouse Pro S2. Elle dispose en effet d’un solide capteur optique à la sensibilité ajustable, certes moins précis que celui de la Logitech M500s, mais dont la différence ne devrait pas être particulièrement flagrante. On y trouve également six boutons programmables pour une meilleure productivité.
La Tecknet Mouse Pro S2 arbore par ailleurs un design ergonomique, élégant et durable avec des boutons d’une durée de vie garantie de 6 millions de clics. L’essayer, c’est l’adopter grâce à sa prise en main confortable et sa facilité d’installation, toujours grâce au Plug and Play, et ce sur de très nombreuses plateformes, qu’il s’agisse d’un PC sous Windows, Linux ou encore Mac, le tout pour la modique somme de 14 euros !
Logitech M90 : une souris filaire premier prix qui va absolument partout
- Design ambidextre adapté à tous
- Bonne ergonomie à petit prix
- Compatible PC et Mac
Toujours sur le critère du prix, nous repassons du côté de Logitech pour vanter les mérites de sa souris bureautique filaire baptisée M90. Elle représente en effet la souris filaire dans sa forme la plus pure, composée d’un solide capteur optique pour ce prix, de deux clics et d’une molette à défilement rapide.
Elle tire cependant son épingle du jeu grâce à un design ambidextre pouvant s’adapter à absolument toutes les mains, et ce de manière confortable grâce à une prise en main agréable et des clics silencieux. Comme les autres modèles cités précédemment, elle se veut très facile à installer grâce au Plug and Play sur une multitude de plateformes. Et le plus important dans l’histoire, c’est que cela vous coûtera moins de 10 euros !
Trust Verto : la souris ergonomique filaire de référence
- Design vertical pensé pour limiter la fatigue
- Ergonomie de haut niveau
- Utilisable sur de nombreuses plateformes
Au rang des souris bureautiques filaires ergonomiques, la Trust Verto se dresse de toute sa verticalité en reine (si tant est que vous êtes droitier). Son design de prime abord curieux cache en effet une vertu ô combien importante : la prévention du syndrome de la souris et la réduction de la tension dans le bras et le poignet. Alors que vous passez potentiellement des heures sur un ordinateur à manipuler votre souris, une telle propriété n’est certainement pas à négliger.
La Trust Verto est par ailleurs bardée de fonctionnalités pour une ergonomie impeccable, avec en tête de liste un capteur optique précis, six boutons programmables et une molette à défilement rapide. Elle représente ainsi selon nous ce que les souris bureautiques filaires ergonomiques ont de mieux à offrir, le tout pour une somme très modeste compte tenu de ses caractéristiques particulières : aux alentours de 20 euros.
Perixx Perimice-517 : l’ergonomie d’une trackball au bout du fil
Fiche produit : Perixx Perimice-517 : la souris à boule se modernise
- Design ergonomique avec trackball
- Productivité exemplaire
- Hautement programmable
Pour terminer sur le thème des souris au design sortant de l’ordinaire, nous vous présentons la souris Perixx Perimice-517. Celle-ci a en effet la particularité d’arborer une trackball, qui offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités qu’un capteur conventionnel, mais cette fois en répondant aux mouvements de votre pouce. Une autre alternative appréciable pour celles et ceux d’entre vous susceptibles aux tensions du bras et de la main après de nombreuses heures à utiliser une souris classique.
La Perixx Perimice-517 ne manque par ailleurs pas d’arguments pour convaincre, avec un capteur optique efficace, sept boutons programmables et une prise en main confortable. Elle sera d’ailleurs en mesure de vous accompagner à peu près sur n’importe quel PC Windows de manière instantanée via la technologie Plug and Play. Dernier petit détail qui peut avoir son importance : même s’il s’agit d’une souris filaire, elle dispose d’un mode économie d'énergie si elle n’est pas utilisée après plusieurs minutes. Un joli concentré de technologie pour une excellente souris bureautique filaire que vous pouvez vous offrir à moins de 40 euros.
Les meilleures souris filaires gaming
Outre les souris bureautiques filaires, l'autre variante qui a connu beaucoup de succès est bien sûr la souris gamer. Véritables reines pour une fluidité inégalée dans les FPS ou encore les jeux de stratégie, celle-ci a grandement évolué pour satisfaire tous les publics, genres de jeu et toutes les mains. Voici donc selon nous les cinq meilleures souris gamer filaires, en fonction de vos besoins et de votre budget.
Logitech G502 X : l’une des meilleures souris gamer filaires à ce jour
- Précision monstrueuse
- Extrêmement polyvalente
- Design stylé et ultra ergonomique
Non content de proposer parmi les meilleures souris filaires bureautiques, Logitech réussit le double exploit de proposer selon nous l’une des meilleures souris filaires gamer à ce jour : la légendaire G502, dans sa version X. Portée par le capteur optique HERO 25K, elle affiche une précision de très haut niveau et une vitesse de réaction fulgurante. Ses clics et boutons hybrides optique/mécanique Lightforce assurent également une réactivité exceptionnelle pour prendre le dessus sur les jeux multijoueur compétitifs.
La Logitech G502 X peut également s’adapter à d’autres styles de jeux grâce à pas moins de 13 boutons programmables, pour s’adapter à tout un chacun. Elle n’est pas en reste côté productivité avec une molette à défilement hyper rapide et aux boutons de part et d’autre de la molette. Enfin, elle brille grâce à un design d’une classe folle en plus d’être très confortable… à condition toutefois d’être droitier. Même les meilleures souris gamer filaires ne sont pas parfaites.
Corsair Sabre Pro : une souris gamer filaire pour les pros à bon prix
- L’un des meilleurs capteurs optiques actuellement sur le marché
- Précision et réactivité exemplaires
- Design léger et ergonomique idéal pour de longues sessions de jeu
Parmi les marques influentes s’agissant des souris gamer filaires ou non, Corsair occupe une place de choix. Tel est notamment le cas de la Sabre Pro, qui comme son nom l’indique se veut un compagnon de choix pour les joueurs compétitifs. Cette souris gamer de Corsair s’adresse spécifiquement à vous avec un design ergonomique et léger (seulement 79 grammes) particulièrement apprécié des athlètes eSportifs afin de ne pas se fatiguer outre mesure, même durant de longues sessions de jeu intenses.
La Corsair Sabre Pro complète son offre avec un impressionnant capteur optique très avancé Marksman pouvant aller jusqu’à 26 000 DPI (dots per inch), dont la sensibilité peut être réglée au point près pour vraiment coller à votre manière de jouer et affichant un suivi de 650 IPS et une accélération jusqu’à 50 G. Des performances dignes des pros autrement complétées par la présence de 7 boutons programmables, et une efficacité transcendée par des boutons Quickstrike dotés de ressorts pour une précision diabolique et une haute résistance. Une souris gamer taillée donc pour le jeu compétitif offrant un remarquable rapport qualité/prix : 65 euros.
Trust GXT 981 Redex : la meilleure souris gamer filaire à si petit prix
- Capteur optique très efficace
- Grande polyvalence
- Design ergonomique et ambidextre
Si vous recherchez une excellente souris gamer filaire sans vous ruiner (et si vous êtes gaucher et que vous en voulez aux autres marques de ne pas penser à vous), alors ne cherchez plus : la souris Trust GXT 981 est parfaite pour vous. Pour moins de 30 euros, elle concentre tout ce que l’on demande d’une excellente souris gamer filaire. À commencer par un capteur optique efficace allant de 200 à 10 000 DPI, des clics précis, réactifs d’une durabilité de 80 millions de clics et six boutons programmables.
La Trust GXT 981 Redex coche ainsi toutes les cases d’une souris gamer filaire digne de ce nom, et a en plus le mérite d’arborer un design ambidextre, réussissant là où les deux souris gamer filaires précédemment citées ont malheureusement échoué. Elle se veut ainsi très confortable, légère et véritablement adaptée à toutes les mains. Il est presque criminel de voir un modèle signant une performance quasiment parfaite à un prix si bas !
Razer Basilisk V3 : une excellente alternative
- Capteur optique extrêmement rapide et précis
- Boutons ultra réactifs et polyvalents
- Design classe et confortable à prendre en main
Si vous êtes plutôt fan de la marque Razer mais que la Logitech G502 X vous fait de l’œil, alors la Razer Basilisk V3 est faite pour vous. Les deux souris gamer filaires partagent en effet énormément de points communs, avec notamment un design quasiment identique. C’est sous le capot que l’on retrouve des différences notables, dont le capteur optique Focus+ 26K de Razer, qui gagne ainsi en précision par rapport à la souris gamer iconique de Logitech.
La Razer Basilisk V3 embarque par ailleurs pas moins de 11 boutons programmables équipés d’interrupteurs optiques ultra réactifs et durables et d’une molette inclinable portée par la technologie propriétaire Razer HyperScroll pour une excellente productivité. Cette souris de Razer saura par ailleurs merveilleusement habiller votre setup grâce à 11 zones d’éclairage RGB entièrement réglables via l’efficace écosystème Razer Chroma. La souris gamer filaire par excellence, en somme, et une superbe concurrente à la légendaire Logitech G502 X dans sa catégorie.
Razer Naga X : la meilleure souris gamer filaire pour jouer aux MMORPG
- Excellentes performances
- Immense polyvalence avec pas moins de 16 boutons programmables
- Design élégant et ergonomique
Pour rester sur la marque Razer, voici une souris gamer filaire qui fera le bonheur des amateurs de MMORPG : la Naga X. Celle-ci affiche en effet la bagatelle de 16 boutons programmables afin de personnaliser entièrement vos macros et contrôles pour ne rien manquer lors d’un raid ou durant d’intenses sessions PvP. Malgré cette myriade de boutons, le design de cette souris gamer filaire se veut classe et ergonomique avec un poids de seulement 85 grammes, mais s’adresse malheureusement principalement aux droitiers.
Outre cette particularité qui en fait une reine des souris gamer pour les MMORPG, la Razer Naga X ne manque pas d’arguments pour convaincre dans d’autres styles de jeux. Elle embarque en effet un capteur optique 5G Razer jusqu’à 18 000 DPI proposant une grande précision, ainsi que des boutons extrêmement réactifs affichant un actionnement à seulement 0,2 secondes pour une réactivité extrême. Le tout est de plus animé par la technologie Razer Chroma RGB pour faire briller de mille feux votre setup comme vous l’entendez. Une souris gamer extrêmement complète, à un tarif toutefois un brin élevé : entre 65 et 80 euros selon le revendeur.
Les meilleures souris filaires pour Mac et autres appareils Apple
Trouver une bonne souris filaire pour Mac est un exercice légèrement plus délicat que pour Windows, tant le système d'exploitation de Microsoft domine le marché. Pour autant, plusieurs constructeurs ont fait l'effort de rendre leurs souris compatibles sur le système d'Apple, pour le plus grand plaisir de ses adeptes. Voici justement selon nous les meilleures souris filaires en mesure de vous aider dans vos tâches quotidiennes ou professionnelles sur Mac, en fonction de votre budget.
Satechi C1 : une souris filaire spécialement taillée pour tous les appareils d’Apple Perixx Perimice-209 U : une souris filaire ambidextre qui va à l’essentiel Souris Amazon Basics : l’exemple même d’une souris filaire très abordable LMP Easy Mouse : la fameuse Magic Mouse dans sa version filaire Zelotes : l’ergonomie verticale en filaire pour Mac
Satechi C1 : une souris filaire spécialement taillée pour tous les appareils d’Apple
- Précision remarquable
- Design élégant et ambidextre
- Compatible avec tous les appareils Apple
Si vous ne jurez que par l’écosystème d’Apple et que vous avez chez vous Macs et iPads en tous genres, vous ne trouverez pas de souris filaire mieux adaptée que la Satechi C1. Celle-ci est en effet compatible avec l’ensemble des appareils d’Apple et extrêmement intuitive à installer sur ces derniers grâce à la technologie Plug and Play.
Pour ne rien gâcher, elle dispose d’un capteur optique précis et ajustable jusqu’à 3 200 DPI selon vos besoins en sensibilité et d’une molette à défilement rapide agréable à utiliser. Le tout est présenté dans un design moderne, ergonomique et élégant qui a le très bon goût d’être ambidextre afin de ne prendre en défaut personne. Dernier point qui en fait selon nous LA souris filaire pour les adeptes d’Apple : un prix plus qu’abordable de 25 euros.
Perixx Perimice-209 U : une souris filaire ambidextre qui va à l’essentiel
- Capteur optique efficace
- Design ambidextre et ergonomique
- Facile à installer sur Mac
La marque Perixx Perimice s’est déjà illustrée dans notre sélection des meilleures souris bureautiques filaires et revient nous dire bonjour s’agissant des meilleures souris filaires à destination des Macs. Profitant une fois encore de la technologie Plug and Play, cette souris peut en effet être installée en un clin d’œil sur un Mac et se veut extrêmement intuitive à utiliser.
Elle va en effet à l’essentiel en affichant un capteur optique allant jusqu’à 1 000 DPI, des clics réactifs et une molette souple à défilement rapide. Comme la Satechi C1 citée ci-dessus, elle présente également un design simple mais élégant tout vêtu de blanc avec une forme ambidextre. La Perixx Perimice-209 U se présente ainsi comme une très bonne souris filaire pour Mac grâce à un rapport qualité/prix remarquable, étant affichée à smoins de 10 euros.
Souris Amazon Basics : l’exemple même d’une souris filaire très abordable
- Capteur réactif
- Design ambidextre allant à l’essentiel
- Installation simple et compatible Mac OS
Grâce à sa gamme de produits Basics, Amazon mange littéralement à tous les râteliers. Et force est de constater qu’elle le fait très bien, notamment s’agissant du marché des souris filaires. Le tout pour un prix défiant toute concurrence : moins de 10 euros. À ce prix, l’on dispose tout de même d’un capteur haute précision de 1 000 DPI, de boutons réactifs et silencieux et d’une molette qui remplit très bien sa part du contrat.
Elle se veut enfin très simple à installer sur les appareils compatibles Mac OS, toujours portée par la technologie Plug and Play. Pour ne rien gâcher, elle affiche un design basique, comme son nom l’indique, mais qui a le mérite d’être ambidextre. Difficile donc de trouver à ce tarif presque dérisoire une souris filaire plus efficace que ce modèle Basics d’Amazon, tant sur Mac que sur d’autres systèmes d’exploitation sur PC.
LMP Easy Mouse : la fameuse Magic Mouse dans sa version filaire
- Design iconique de la Magic Mouse en mode filaire
- Solide précision
- Taillée pour les appareils sous Mac OS
Si vous aimez la fameuse Magic Mouse d’Apple mais que vous préférez la tranquillité d’une souris filaire, c’est vers la LMP Easy Mouse que vous devez vous tourner. Elle affiche en effet le design iconique de la souris sans-fil d’Apple et toutes les bonnes choses qui vont avec. À commencer par un capteur IR optique 1 600 DPI, des boutons silencieux agréables au toucher et une molette simple mais efficace.
Il s’agit ainsi d’une souris parfaitement adaptée aux adeptes d’appareils Mac, qui se veut très facile à installer grâce au Plug and Play et saura s’adapter à toutes les mains grâce à sa forme profilée et ambidextre. Elle affiche cependant un prix moins séduisant que les trois modèles précédemment cités : 35 euros. Mais si vous ne jurez que par l’apparence de la Magic Mouse, c’est un prix relativement raisonnable à payer pour en profiter de manière filaire.
Zelotes : l’ergonomie verticale en filaire pour Mac
- Design vertical confortable
- 6 boutons et sensibilité programmable
- Hautement compatible
Nous vous parlions plus tôt des bienfaits des souris filaires verticales pour celles et ceux sensibles aux problèmes de tensions du bras et de la main, et il existe fort heureusement un tel modèle compatible avec les appareils Mac : la souris de Zelotes. Elle présente un concentré de technologies pour en faire une souris filaire ergonomique idéale à destination de PC sous Mac OS, en plus d’être une solide souris gamer filaire.
Comptez en effet sur un capteur optique ultra polyvalent à la sensibilité réglable allant de 1 200 à 3 200 DPI, six boutons programmables pour une meilleure productivité et une molette crantée à défilement rapide. Dernier avantage et pas des moindres au vu d’une fiche technique aussi complète : un prix très abordable de 22 euros. Seule ombre à un tableau quasiment sans fautes : un design s’adressant malheureusement uniquement aux droitiers.
Que rechercher dans une bonne souris filaire bureautique ?
Pour un usage bureautique, on recherchera surtout dans une souris filaire un capteur pouvant fonctionner sur le plus de surfaces possibles afin de l’emmener partout avec soi, ainsi qu’idéalement plusieurs boutons programmables et une molette rapide pour une meilleure productivité. Dans le cadre d’une utilisation intensive, une souris verticale ou avec trackball pour soulager vos bras et main endoloris, le tout avec un poids minimal, sont des points à ne surtout pas négliger.
Et dans une bonne souris filaire gamer ?
S’agissant d’un usage gaming, il faudra chercher un capteur réactif avec la sensibilité la plus paramétrable possible pour s’adapter à votre façon de jouer. Vous devrez également prendre en compte les types d’interrupteurs utilisés pour les boutons, afin de disposer de la meilleure réactivité possible, surtout si vous jouez à des jeux compétitifs. Enfin, le poids et un design ergonomique ne sont pas à négliger non plus, afin de ne pas vous fatiguer outre mesure même durant les sessions de jeu intenses.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une souris filaire ?
Pendant longtemps le format de référence des souris, le filaire demeure encore aujourd’hui une pointure dans le domaine. Son principal attrait est la tranquillité d’utilisation. Vous n’avez en effet pas à vous soucier de savoir si le signal entre votre souris et votre PC passe bien, vous n’avez qu’à brancher la souris à un port USB compatible et le tour est joué.
D’autant que la technologie Plug and Play est depuis longtemps devenue une norme, rendant l’installation d’une souris filaire sur plusieurs appareils extrêmement simple, sans avoir à passer par un quelconque pilote. Enfin, vous n’aurez pas à vous tracasser de recharger la batterie d’une souris filaire et pourrez donc uniquement vous concentrer sur vos tâches.
Cette tranquillité d’utilisation et d’esprit présente toutefois un revers de médaille certain : la présence même du fil. Vous êtes en effet pour ainsi dire « tenu en laisse » par ce dernier et ne pourrez donc pas profiter de votre souris au-delà de la longueur du câble associé. Par voie de conséquence, vous ne pourrez pas connecter une souris filaire à plusieurs appareils pour gagner en productivité, comme peuvent le faire de nombreuses souris sans-fil.
Comment profiter au mieux de sa souris filaire ?
Comme nous l’avons indiqué à maintes reprises dans ce guide d’achat, il est important de régler votre souris filaire en fonction de vos habitudes, lorsque cela est possible. Ajuster la sensibilité, la prise en main ou le poids, pour les modèles qui proposent de tels réglages, est donc indispensable pour en profiter pleinement. Il est également important de s’équiper d’un tapis fonctionnant en harmonie avec le capteur de la souris, si celui-ci n’est pas en mesure de fonctionner sur d’autres surfaces comme le bois ou le verre.
Enfin, selon la longueur du câble, il se peut que vous soyez gêné. Selon que vous soyez gaucher ou droitier, nous vous conseillons donc de disposer votre PC fixe ou portable du côté opposé, afin que le fil soit le plus tendu possible et ne vienne pas vous importuner outre mesure. Pensez tout de même à garder un peu de mou, dans le cas où votre sensibilité soit basse et que vous ayez besoin de faire des mouvements amples pour naviguer sur votre PC.