Quand on passe beaucoup de temps devant son ordinateur, que cela soit pour le travail ou pour le loisir, cela a tendance a provoqué des douleurs au dos voire d’autres problèmes de santé qui peuvent s’avérer désagréables au quotidien. Du moins, c’est le cas dans une chaise de mauvaise qualité. La chaise ergonomique est la solution idéale pour le bureau ou la maison, afin de vous apporter un meilleur confort et des conditions plus appropriés pour garder votre corps en bonne santé. Afin de vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux, nos experts ont conçu leur sélection des meilleures chaises ergonomiques en 2024 !
Une chaise ergonomique est un type de chaise de bureau spécial, ayant pour but de favoriser un plus grand confort et une meilleure position assise qu’un siège classique. Elle privilégie notamment une position neutre, vous évitant de prendre de mauvaises postures qui pourraient abîmer votre dos, vos épaules ou votre cou.
Cela passe par une forme particulière, incluant surtout un soutien lombaire adéquat, permettant de maintenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Les sièges ergonomiques proposent également plus de réglages que les chaises classiques, pour l’adapter au mieux à la forme de votre corps. Enfin, vous pouvez aussi compter sur un rembourrage qui correspond à votre corpulence et une qualité de construction supérieure, qui lui permet de tenir longtemps. La différence de prix vaste entre les modèles se joue sur tous ces aspects, la renommée de la marque mais aussi la garantie qu’elle propose, pouvant dépasser la dizaine d’années.
Sommaire
- Les meilleures chaises ergonomiques haut de gamme
- Les chaises ergonomiques au meilleur rapport qualité / prix
- Les meilleures chaises ergonomiques à petit prix
Les meilleures chaises ergonomiques haut de gamme
La santé (et le confort) n’a pas de prix pour vous ? Voici la catégorie qui vous correspond ! Nous abordons ici les meilleurs modèles du marché, ceux reconnus pour leur confort absolu, leur qualité de construction impeccable et l’assurance d’une grande longévité, évitant de réinvestir régulièrement dans une nouvelle chaise ergonomique.
La meilleure chaise ergonomique : Herman Miller Aeron
- Aussi confortable que solide
- Beaucoup de réglages
- Garantie de 12 ans
- Pas d'appui-tête
Si l’on doit désigner la meilleure chaise ergonomique du marché, la médaille reviendrait certainement à la Herman Miller Aeron ! Il se présente via un revêtement entièrement en mesh, qui fait respirer le mieux possible la chaleur du corps. Là où se joue la majorité du confort, c’est sur le nombre de réglages ainsi que leur précision, incluant : hauteur du siège, tension d’inclinaison, limiteur de bascule, PostureFit SL (soutien lombaire), accoudoirs 3D ou même inclinaison avant. Peu importe votre gabarit, trois tailles sont disponibles, pouvant supporter jusqu’à 159 kg. Et évidemment, étant de la marque Herman Miller, vous pouvez compter sur la qualité Herman Miller, avec une construction exceptionnelle ainsi que sa garantie de 12 ans, l’assurant comme un investissement de longue durée.
Un confort maximal : Herman Miller Embody
- Confort et solidité exceptionnels
- Tous les réglages possibles
- Garantie de 12 ans
- Accoudoirs seulement 2D
Voici ce qui est parfois considéré, ex æquo avec la Aeron, comme la meilleure chaise ergonomique du marché. La Herman Miller Embody est l’un des modèles les plus prisés, profitant toujours de l’expertise de la célèbre marque. Ce siègfe est excellent dans tous les domaines, à commencer par celui du confort. Bien que la faible épaisseur de mousse de l’assise et du dossier puisse faire peur, le modèle surprend par un parfait entre-deux entre le côté ferme et le côté moelleux. Surtout, la combinaison avec le revêtement en tissu faire parfaitement respirer la peau. L’ergonomie aide énormément, avec des réglages pour la hauteur d’assise, pour sa profondeur, pour l’ajustement du dossier et évidemment pour les accoudoirs, bien qu’ils soient uniquement 2D (réglages en hauteur et à l’horizontal). Enfin, au-delà de son design marquant, sa qualité de construction est hors-norme, la marque affichant sa confiance envers son produit, avec une garantie de 12 ans !
La surprise confortable de la marque gamer : Razer Fujin Pro
- L’une des chaises les plus confortables
- Qualité de fabrication au top
- Montage ultra-simple
- Plutôt lourde
Avec le succès grandissant des chaises ergonomiques, certaines marques plus spécialisées dans les sièges gaming s’y mettent, comme Razer avec la Fujin Pro. Rassurez-vous, pas de couleur flashy, de RGB ou autre accessoire de chaise gaming, car le modèle arbore un design à la fois sobre et classe, qui met l’accent sur qualité de fabrication. Le carton de la chaise paraît un peu lourd à la réception, mais c’est parce qu’elle cache une conception en alliage d’aluminium brossé, qui rassure sur la solidité. La matière aide également au montage, qui se fait très simplement en une trentaine de minutes. Mais là où la Razer Fujin Pro fait fort, c’est sur son confort. Son assise supporte tous les gabarits jusqu’à 136 kg et offre une assise exemplaire – supportée par de la maille respirante – ainsi qu’une ergonomie qui l’est tout autant. Vous pouvez l’améliorer encore plus avec tous les réglages présents, qui comprennent des accoudoirs 4D, un appui-tête 3D ou encore un soutien lombaire 2D.
La plus performante contre le mal de dos : Steelcase Leap
- Confort idéal contre le mal de dos
- L'une des chaises les plus réglables
- Qualité de construction
- Des accoudoirs qui manquent un peu de confort
On parle beaucoup de Herman Miller dans le domaine des chaises ergonomiques, mais Steelcase est probablement le deuxième plus gros nom sur le marché. La Steelcase Leap se présente comme son modèle phare, étant celui parfait pour tous ceux souffrant d’un mal de dos. Sa particularité provient de son dossier LiveBack, qui change de forme selon vos mouvements, épousant donc constamment la colonne vertébrale. Bien que cela puisse faire un peu peur aux premiers abords, la qualité de construction de la chaise rassure instantanément, d’autant qu’elle peut supporter jusqu’à 150 kg. Ce modèle peut aussi être considéré comme l’un des plus ajustables, avec des accoudoirs 4D, la hauteur de l’assise, la profondeur de l’assise, la tension lombaire, la hauteur du soutien lombaire, le basculement, etc. Le Steelcase Leap est également disponible avec un appui-tête en supplément.
Les chaises ergonomiques au meilleur rapport qualité / prix
Pas forcément besoin d’investir des milliers d’euros pour avoir une bonne chaise ergonomique ! Dans cette section, nous vous proposons des modèles misant tout sur le confort, tout en restant d’une très bonne facture pour tenir dans le temps, à des prix plus attractifs que les chaises premium.
L’une des chaises Herman Miller les plus abordables : Herman Miller Sayl
- Une Herman Miller "abordable"
- Énormément de réglages
- Garantie de 12 ans
- Pas le meilleur modèle pour les grandes personnes
Acquérir une chaise ergonomique Herman Miller en dessous de 1000 € c’est possible, avec la Herman Miller Sayl ! Elle se démarque surtout de par son design atypique qui se veut éco-responsable, étant fait en majorité de matériaux recyclés. Son dossier en filet caoutchouté qui donne un aspect esthétique unique, tout en étant très résistant, étant d’ailleurs toujours accompagnée de sa garantie de 12 ans. Malgré son côté sobre au premier abord, les réglages ne manquent pas, avec la possibilité d’ajuster la hauteur du siège, la profondeur de l’assise, la tension d’inclinaison, la hauteur du soutien lombaire, des accoudoirs 4D ou encore l’inclinaison avant. Oui le prix reste toujours très important pour une chaise de bureau, mais si vous souhaitez profiter de la qualité Herman Miller, il s’agit certainement de la meilleure option à bon prix.
Un design simple qui met l’accent sur le confort : Razer Fujin
- Excellent confort
- Bonne qualité de fabrication
- Montage relativement simple
- Manque de certains réglages
La Razer Fujin Pro vous intéresse, mais vous la trouvez trop chère ou l’appui-tête ne vous intéresse pas ? La marque propose une version plus accessible, avec la Razer Fujin. La chaise ergonomique reprend la majorité de ce qui fait la réputation de la variante Pro, avec un excellent confort, apporté par sa maille respirante et sa conception ergonomique, capable de supporter des personnes entre 1m70 et 2m et jusqu’à un poids de 136 kg sur la balance. De multiples réglages sont au rendez-vous, avec des accoudoirs 3D, une bascule ajustable ou encore un support des lombaires. On aurait bien aimé garder les accoudoirs 4D et le soutien lombaire 2D de la version Pro, mais c’est le prix à payer. On passe ici à un cadre en nylon, à la fois élégant et robuste, qui permet toujours un montage simple en moins de 30 minutes.
Une chaise ergonomique vintage et complète : Flexispot BS10
- Très bon maintien du dos et bonne assise
- Construction solide
- Règlages complets
- Quelques réglages archaïques
Voici une chaise ergonomique qui mélange un design vintage et moderne, avec une grosse touche de sobriété. La Flexispot BS10 est un modèle complet, qui fournit tout ce qu’on peut attendre, y compris l’appui-tête. Les réglages sont nombreux, avec des accoudoirs 4D, le maintien lombaire ou encore l’inclinaison du dossier. Ils permettent d’offrir la meilleure expérience possible, avec sa conception de base qui est déjà très satisfaisante. On profite d’une assise épaisse en mousse moulée, avec un dossier en matériau fibreux, avec un rebond léger confortable. Le tout est soutenu par des armatures en métal qui donnent confiance en la solidité de la chaise. Elle peut d’ailleurs accueillir de multiples gabarits, avec un poids conseillé maximum de 125 kg.
Idéale pour le jeu et le travail : Rekt Office-R
- Bon confort et maintien sur toute une journée d’utilisation
- Un tas de réglages
- Idéal pour les grands gabarits
- Manque un peu de hauteur
Peut-être que vous travaillez depuis chez vous et que vous cherchez une chaise ergonomique qui puisse autant convenir à vos heures de boulot qu’à vos heures de jeu. La Rekt Office-R est idéale pour ça, à commencer par sa conception, avec une assise épaisse en mousse, un dossier en tissu maillé et un appui-tête de la même matière. Tout est pensé pour, à la fois, maintenir une bonne position et mettre l’accent sur le confort, notamment avec les nombreux réglages. L’appui-tête 2D se règle en hauteur (sur 7,5 cm) et en inclinaison (jusqu’à 45°) ; les accoudoirs sont des modèles 3D ; le soutien lombaire peut changer de hauteur ; et l’assise se règle en profondeur sur 6 cm, comme en hauteur, bien qu’elle soit un peu basse pour les personnes de plus petite taille. Car, avec son poids conseillé max de 150 kg, la Rekt Office-R est une référence de choix pour les grands gabarits.
Les meilleures chaises ergonomiques à petit prix
Si vous avez un petit budget à allouer pour une chaise ergonomique, voici la catégorie faite pour vous ! Nous vous avons déniché les modèles les plus intéressants dans l’entrée de gamme, tout en respectant au mieux votre portefeuille.
La référence qualité / prix : Sihoo M18
- Très bon rapport qualité / prix
- Des réglages complets
- Look élégant
- Accoudoirs seulement 1D
Changeons radicalement de tranche tarifaire pour passer sur une chaise ergonomique plus abordable, mais tout autant qualitative : la Sihoo M18. Elle offre quasiment tout ce qu’on peut attendre de ce type de siège, incluant de nombreux réglages, avec la hauteur de l’appui-tête, la hauteur du soutien lombaire, la hauteur de l’assise et l’inclinaison en plusieurs angles. Cependant, on se contente d’accoudoirs 1D, seulement réglable en hauteur. Il se présente avec un look très élégant, arborant un dossier en mesh et une assise en tissu, suffisamment rembourré pour apporter le confort qu’il faut. Néanmoins, nous conseillons surtout la Sihoo M18 aux personnes avec un gabarit dans la moyenne. Existe avec repose-pieds et roue de patinage.
Une chaise ergonomique complète pour un tarif attractif : Noblewell NWOC1
- De nombreux réglages
- Une matière qui fait respirer la peau
- Supporte jusqu'à 150 kg
- Finitions moyennes
Oui ! Même avec un petit budget il est possible de trouver des chaises ergonomiques avec un air de premium, comme la Noblewell NWOC1. Dotée d’une assise en tissu, d’un dossier en mesh et d’un appui-tête de la même matière, elle propose de nombreux réglages pour vous mettre le plus à l’aise possible. Évidemment, vous pouvez gérer la hauteur de l’assise, mais aussi l’inclinaison du dossier (jusqu’à 135°), des accoudoirs réglables en hauteur, pareil pour l’appui-tête ainsi que la hauteur du soutien lombaire. La cerise sur le gâteau, elle est prévue pour de nombreux corpulences, supportant jusqu’à 150 kg de charge.
Un siège comme au bureau à bon prix : Songmics OBN86BK
- Prix abordable
- Accoudoirs rabattables
- Support jusqu'à 120 kg
- Grince facilement
Peut-être recherchez-vous une chaise équivalente à ce que vous pouvez retrouver au travail ? La Songmics OBN86BK correspond à ce profil, tout en étant à un prix abordable ! Il se compose d’une assise en tissu, rembourrée avec une mousse haute densité, et d’un dossier en maille pour laisser votre peau respirer. Un appui tête dans le même tissu que l’assise est également intégré. Pour ce qui est des réglages, le minimum syndical est proposé, avec seulement la hauteur réglable. Les accoudoirs sont eux aussi recouverts de tissu, étant accrochés au dossier et pouvant être repliés pour les enlever à votre guise. Enfin, sachez que la chaise supporte des gabarits jusqu’à 120 kg.
L’une des chaises ergonomiques les plus abordables : Hbada chaise ergonomique
- Prix excellent
- Plutôt compacte
- Assise épaisse
- Pas vraiment adapté aux grandes personnes
Dans le cas où vous souhaitez investir dans une chaise ergonomique correcte sans vous ruiner, nous vous recommandons le modèle de chez Hbada. Relativement compacte, elle se compose d’un dossier en mesh classique et d’une assise en tissu plutôt épaisse. Il est possible de la régler en hauteur ou en « rocking chair » jusqu’à 120°. Les accoudoirs proposés sont rabattables au niveau du dossier, permettant de les intégrer ou non à votre quotidien. Notez que ce siège est surtout destiné à des gabarits dans la moyenne, bien que pouvant tout de même supporter jusqu’à 135 kg.
Quelles sont les différences entre une chaise ergonomique et une chaise gaming ?
Quand on regarde pour prendre une chaise de bureau de qualité, les deux options les plus proposées sont les chaises ergonomiques et les chaises gaming. Bien qu’une chaise ergonomique puisse être aussi définie comme une chaise gaming (comme la Herman Miller Gaming Embody par exemple), ce dernier se définit principalement par son design inspiré des sièges de voitures de sport, alors qu’un modèle ergonomique se rapproche plus d’une chaise de bureau sobre. La forme habituelle est aussi assez différente entre les deux, la chaise ergonomique montrant plus de courbes, servant à épouser au mieux le corps de son utilisateur, notamment pour le soutien des lombaires. Une différence se retrouve également au niveau du coût. Quand les meilleures références de chaises gaming se situent dans les centaines d’euros, le top des chaises ergonomiques se trouvent plus aux alentours du millier d’euros. Dans les deux cas, ces deux types de modèles ont pour but de vous offrir une meilleure assise pour un confort accru et un plus grand soin de votre corps. Tout dépend du design que vous souhaitez, du budget que vous voulez mettre ou encore de l’utilisation destinée de votre chaise.
Cuir ou tissu, quelle matière pour une chaise ergonomique ?
Chaque matière de revêtement pour une chaise ergonomique propose un confort différent, cela est également le cas pour l’entretient qu’elle nécessite. On retrouve majoritairement deux types de revêtements : le revêtement en tissu, qui permet de mieux faire respirer la peau, propose de plus grandes variétés de couleurs et un prix plus abordable, mais aussi un entretien plus compliqué ; et le revêtement en simili-cuir connu pour sa résistance et sa facilité d’entretien, mais qui peut gêner en collant à la peau. Des chaises ergonomiques en vrai cuir peuvent être trouvées, mais elles sont assez rares et bien plus cher. Notez qu’il est possible que le dossier et l’assise possèdent une matière différente, comme avec le dossier en maille par exemple qui est souvent présent.
Quels sont les réglages de chaise possibles ?
L’un des gros avantages des chaises ergonomiques sont les nombreux réglages possibles, pour qu’elle s’adapte au mieux à son utilisateur dans n’importe quelle situation. Pour les réglages les plus classiques, vous pouvez facilement retrouve la possibilité de régler la hauteur ou la possibilité de basculement. En plus poussé, nous avons les accoudoirs qui peuvent proposer jusqu’à quatre réglages différents : en hauteur, en horizontal, en vertical et même en orientation. Le nombre de réglages pour les accoudoirs est défini par les mentions 1D, 2D, 3D et 4D. Là où les chaises ergonomiques font leur particularité, c’est sur les réglages de la profondeur d’assise, de la tension de l’appui lombaire, de la hauteur de l’appui-tête ou encore la profondeur d’assise. Pensez avant tout à regarder pour quelle taille et quel poids une chaise ergonomique est prévue.