L'année 2015 touche à sa fin et si nombreuses ont été les sorties AAA, c'est sans compter, une fois de plus, sur la formidable ludothèque que proposent les jeux indépendants. Depuis des années maintenant et encore davantage depuis le phénomène Minecraft nombreux ont été les développeurs à vouloir nous faire voyager dans cet univers aux styles de jeu riches et variés.
Depuis des années, les développeurs de Bethesda partagent avec les joueurs sur PC une partie des outils qu'ils utilisent pour créer leurs jeux. Ces outils permettent ainsi à des bidouilleurs de proposer des fichiers, appelés mod(ification)s, offrant l'opportunité à tous d'améliorer les jeux de base.
Vous y êtes habitués, chaque fin d'année est l'occasion pour l'ensemble des médias spécialisés de récompenser les titres majeurs des 12 derniers mois. Jeu de l'année, production originale, meilleure bande-son… Les catégories se suivent et se ressemblent, proposant inlassablement les mêmes récompenses en boucle.
Après une première année d'existence un peu fébrile, la Xbox One s'est enfin lancée avec une année 2015 riche en titres de qualité. C'est surtout dans la seconde moitié de l'année que Microsoft a utilisé ses munitions, mais tout au long de l'année, la console du géant américain a pu compter sur le soutien des éditeurs tiers qui continuent d'abreuver nos consoles de jeux de qualité. Certes Microsoft et sa division Xbox ont montré l'exemple, mais CD Projekt, Konami, Bethesda ou encore Rocksteady n'étaient pas en reste, et comme vous allez le voir avec ce dossier, les joueurs Xbox One n'ont que l'embarras du choix, contrairement à quelques idées reçues.
Au fil des générations, il y a certaines choses qui ne changent pas. Ainsi, lorsqu'on est l'heureux possesseur d'une console de salon Nintendo, on sait que le constructeur fera comme toujours primer la qualité sur la quantité. Car si les excellents titres sont bien là, ils prennent généralement leur temps pour sortir, et il faut bien reconnaître que le choix en termes de jeux se révèle moins étendu que sur les machines concurrentes, notamment en ce qui concerne les titres multi-supports habituellement proposés par les éditeurs tiers.
Considéré par tout un pan de la communauté “gamer” comme le vilain petit canard du média vidéoludique, à tort ou à raison, le jeu vidéo sur mobiles prospère année après année avec une régularité sans faille. Dominé par des éditeurs et développeurs orientés jeux en mobilité, le tactile attire à présent et ce depuis quelques années les sociétés empiriques du jeu vidéo. Ainsi Ubisoft, Square Enix ou encore Konami et j’en passe tentent de conquérir ce nouvel El Dorado en restructurant leurs activités soit partiellement soit à 100% et ainsi produire des titres à destination des smartphones et tablettes.
Parmi la multitude de sous-genres qu’abrite la science-fiction, le Space Opera n’est pas nécessairement le mieux représenté au sein de notre loisir préféré. Comme souvent dans le jeu vidéo et contrairement aux autres média fictionnels il s’agit ici d’un contexte et non d’un genre à part entière.
Il y a peu, la 24ème aventure de James Bond est sortie au cinéma. Mettant pour la quatrième fois en avant Daniel Craig, Spectre revient aux origines de la saga en plaçant 007 face à l'organisation qui dès 1962 lui mettait des bâtons dans les roues. Au-delà du fait que chaque film de la franchise soit un petit événement en soi, nous nous sommes penchés sur les adaptations vidéo de la série afin d'en retirer les meilleurs titres qui ont su rendre hommage à la création de Ian Fleming.
Il fut un temps, les FPS ou First Person Shooter étaient considérés comme des "Doom-Like", c'est à dire des jeux de tir en vue subjective inspirés par le célèbre Doom de John Carmack. À l'image de Wolfenstein 3D, ce titre nerveux a été une révolution pour bon nombre de joueurs à l'époque. Outre sa réalisation dantesque, le soft était innovant à de multiples échelles : carte de repérage, mouvement de l'arme, accessibilité du déplacement latéral et ambiance ultra immersive. Doom a véritablement mis une claque à tout le monde ! Du Doom-Like au FPS, le genre s'est renouvelé pour aller toujours plus loin dans la démesure. Aujourd'hui, en 2015, il est intéressant de faire un état des lieux des forces en présence. De Call of Duty à Battlefield en passant par Titanfall ou Destiny, quels sont les véritables atouts des licences de ces dernières années ? Tentative d'explication...
Mais au-delà du jeu, il est intéressant de se plonger dans les références et les influences de la saga. "Fallout" signifiant "retombées", elle est une image d'une réalité alternative ayant conduit le monde au bord du gouffre. Et pour fédérer un maximum de joueurs, les développeurs ont été puiser dans un très grand nombre d'œuvres, qu'elles soient littéraires, musicales, vidéoludiques, télévisuelles ou cinématographiques. Voici la rétrospective culturelle d'une série devenue culte.
Star Wars Outlaws gagne des fonctionnalités très demandées par la communauté. Le jeu vidéo d'Ubisoft espère la rédemptionIl y a 10 heures
Cet épisode d'Assassin's Creed bénéficie d'une grosse mise à jour aujourd'hui ! Avec du 4K 60fps sur PS5, PS5 Pro et Xbox SeriesIl y a 11 heures
Ce jeu vidéo est l'épisode le plus joué de sa saga sur Steam, l'une des grandes sagas du JRPG est enfin reconnue à sa juste valeur !Il y a 12 heures
Presque 10 ans après sa sortie, ce jeu vidéo de tir compétitif permet enfin aux joueurs PlayStation, Xbox et PC de s'affronter ensembleIl y a 12 heures