Il semble que Blizzard nous réserve bien des surprises. Le 13 novembre, à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de Warcraft, le développeur américain a fait de nombreuses annonces. Mais c’est autre chose qui a retenu l’attention des internautes…
Une offre d'emploi
Le même jour que sa célébration, (dont vous pouvez trouver un résumé des annonces ici ), Blizzard a posté une offre d’emploi sur son site, pour le poste de “Directeur Associé de Conception en Innovation”, pour un “Jeu non Annoncé”. Jusque-là rien d’atypique, il est ordinaire pour les développeurs de ne pas révéler de détails spécifiques. Néanmoins, Blizzard a commis l’erreur (sauf stratégie marketing) de préciser ceci dans la description du poste : “Vous serez le porteur de vision et propriétaire de stratégies clés d’innovation pour un jeu vidéo de tir en monde ouvert à venir”.
En octobre cette année, Jason Schreier, journaliste pour le média Bloomberg et spécialisé dans le monde du jeu vidéo, a publié un livre intitulé Play Nice : the Rise, Fall & Future of Blizzard Entertainment (Soyez Gentils : la Grandeur, la Décadence et le Futur de Blizzard Entertainment). Dans ce livre, il affirme que Blizzard travaillerait sur un jeu de tir Starcraft. Aussi, ce projet serait dirigé par Dan Hay, l’ancien employé d'Ubisoft et directeur de la saga Far Cry depuis Far Cry 3, qui a rejoint les rangs de Blizzard en 2022.
Jamais deux sans trois
Les internautes ont donc immédiatement supposé que ce “jeu non annoncé” serait un jeu de tir Starcraft en monde ouvert. Si la rumeur s'avère vraie, ce serait pour Blizzard sa troisième tentative de créer un jeu de tir Starcraft. En effet, en 2002, le développeur avait annoncé le jeu Starcraft : Ghost, un jeu sur PS2, Xbox et Gamecube, mais le projet sera finalement abandonné en 2006.
En 2017, le projet d’un jeu de tir Starcraft voit à nouveau le jour, sous le nom Ares. Le jeu est décrit comme étant une sorte de Battlefield qui prend place dans l’univers de Starcraft. Mais en 2019, le développement est avorté, pour des raisons qui ne sont pas totalement transparentes. Certains conjecturent que Blizzard avait trop de projets en cours, et aurait fait le choix de se concentrer sur Diablo IV et Overwatch 2. Jason Schreier lui, a pointé du doigt le fait que le jeu s’inspirait de Battlefield, alors que Call of Duty est la licence phare de Activision - Activision avait racheté Blizzard en 2008. Reste à voir si la troisième sera la bonne…